Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le bonjour de Belgique

Aller en bas 
+8
aigéa
dygooo
domaine_avallon
Capaline
Nuts
Noush
Lul800
vinca18
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:51


À vrai dire, je ne sais pas trop ce que je fais là. Je m'explique : j'ai monté pendant dix ans, et pendant dix ans j'ai collectionné les chutes. Si bien que maintenant j'ai peur non seulement de l'équitation... mais des chevaux eux-mêmes, et pas qu'un peu (par exemple, plutôt que de passer à côté d'un cheval qui rechignait à grimper une pente, j'ai préféré faire un détour de près de dix minutes). Bref, ça fait à peu près trois ans que je n'ai plus aucun contact avec ces grosses bébêtes qui me faisaient rêver quand j'étais gamine. Mais depuis hier, j'aimerais renouer avec eux ; ne fût-ce que pour arrêter de paniquer qu'en j'en vois (exceptionnellement) un.

Mais ceci n'explique toujours pas ce que je fais ici.

Pendant ces trois ans que je n'ai pas approché les chevaux, j'ai eu largement le temps de penser à autre chose, mais aussi à ma pratique passée de l'équitation. Et là, les aberrations que je ne voulais pas voir reviennent. Par exemple, le fait que les chevaux soient continuellement tendus - ou complètement "endormis", en plein qu'on appelle la "résignation apprise".

Aujourd'hui, j'aimerais découvrir (d'un point de vue tout théorique puisque je ne connais aucun cheval que je puisse approcher) comment on peut entrer en relation avec des chevaux, sans tension ni d'un côté ni de l'autre ; comment rendre ma présence réellement agréable au cheval (j'ai notamment déjà découvert sur ce forum le livre de Tellington-Jones - dont j'ai déjà oublié le titre, mais c'est pas grave). Et je me dis que ce forum pourrait me donner quelques pistes.

Mais peut-être que je changerai d'avis rapidement, que d'ici quelques semaines (quelques jours ?) je serai aux abonnés absents. Bref, je ne sais pas trop ce que je fais là. Mais j'espère néanmoins découvrir de belles choses durant la (brève ?) période que je serai avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyJeu 29 Jan 2015 - 18:35

Bienvenue à toi Thalie!
Reste le temps que tu veux,c'est pas un problème Wink
C'est dommage que tu aies cette peur pour les chevaux alors que l'on sent bien que tu les aimes.
Si tu restes longtemps, tu verras les choses sous un angle différent et tu verras que c'est pô les grosses bêtes qui vont manger les petites et que ce sont des animaux en qui tu peux avoir toute confiance quand on respecte leur intégrité.
Et puis si tu as des questions ou que tu veux juste papoter ou donner ton avis,n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyJeu 29 Jan 2015 - 18:48

Moi, il me semble que tu as tout à fait ta place ici ! Wink
Je dis ça parce que je me reconnais énormément dans ce que tu décris de ta peur. Je l'ai vécue aussi pendant un très long moment. Je sais bien ce que c'est d'être déchirée par l'envie (même par le besoin chez moi) d'une présence équine à ses côtés et la panique totale qu'on ressent dès qu'on se trouve à proximité.
Si tu veux en parler, il n'y a absolument aucun problème. Et crois-moi, personne ne te jugera (ce serait bien la dernière idée qui viendrait aux gens du forum, je pense ! Wink ).

Et comme l'a dit vinca : chacun est absolument libre d'aller et de venir (ou pas) sur le forum ! Le bonjour de Belgique 829582 Pour ça, il ne faut pas que tu t'en fasses !

En attendant, Le bonjour de Belgique 821202 Thalie !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyJeu 29 Jan 2015 - 19:01

A oui! Tout a fait ta place! Bienvenue à toi Smile

La peur, je connais aussi et pourtant, j'ai 3 chevaux. Je fais mes études loin d'eux et je les vois de moins en moins souvent. Mais surtout, je ne côtoie quasiment plus qu'eux comme équidés et quand je rencontre de nouveaux chevaux, je ne suis plus aussi à l'aise qu'avant. Parce qu'avec les miens, c'est particulier, je les connais bien, ... on a une relation (tu en parles toi même d'ailleurs) et on la crée en traversant des épreuves qu'elles soient positives ou négatives. C'est comme une amitié entre humains. Ce sont des partages, des bons moments et des mauvais et certaines valeurs indispensables pour que tout roule comme le respect, la patience, l'écoute,...

Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyVen 30 Jan 2015 - 9:42

Bienvenue parmi nous!!!
je ne côtoie plus de chevaux depuis quelques années maintenant par convictions personnelles... Quand j'en croise un au détour d'une rando ou autre, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il peut avoir une réaction violente vis-à-vis de moi car souvent incompris et mal éduqué par les humains...
Les seuls que je vois, et encore une fois par an, ce sont ceux des copines ici, qui ont une bonne interaction avec leur humaine et je pense que c'est là où tout change!!
je ne sais pas d'où tu es, mais certaines ici sont de Belgique et pourquoi pas les rencontrer, avec leur moitiés équines?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyVen 30 Jan 2015 - 20:49

Merci à toutes (tous ?) les trois. Ca fait du bien de me sentir comprise. Smile
Quant à rencontrer certaines personnes du forum avec leurs chevaux, ça me ferait plaisir, mais je n'ai pas envie de déranger qui que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:08

Bienvenue Thalie ! Tu nes pas la seule ici a ne pas avoir de contact avec les chevaux, jen suis aussi ! Mais je pense que si tu es arrivée ici ce nest pas par hasard, au fond de toi tu as surement envie de renouer avec tes "vieux amours" ! Bise !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:17

Tu es la bienvenue chez moi même si c'est pas la porte à coté! Je te présenterai volontiers mes amis équins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:26

Noush : ta proposition est sympa. Peut-être que si je fais le voyage un jour...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptySam 31 Jan 2015 - 2:06

BIENVENUE flower
et pareil pour chez moi, tu peut venir rencontrer mon petit troupeau, j'en est des bien calme bien sage et des petit nerveux, enfin y en as pour tout les gout quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptySam 31 Jan 2015 - 8:13

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptySam 31 Jan 2015 - 11:59

Le bonjour de Belgique 821202 Thalie !
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:29

bienvenue!
c'est fréquent d'avoir peur des chevaux quand on n'a connu que ceux de club, ils sont tellement dénaturés. et on ne laisse pas les gens les côtoyer ailleurs qu'au box ou sur leur dos, où tu as bien remarqué qu'ils ne sont pas à l'aise.
peut-être peux tu commencer par te rapprocher de poneys, au moins il n'y a pas de bête énorme en face de toi, bien que le comportement reste le même. cherches s'il n'y a pas de ferme pédagogique ou autre structure ayant des équidés sans qu'ils soient systématiquement montés? le concept se développe, beaucoup de personnes sont en demande de côtoyer des chevaux sans pratiquer l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyLun 2 Fév 2015 - 13:40

bienvenue, je suis belge également, d'où es tu? J'ai des petites tailles ici, ça peut aider à franchir le cap Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:55

elle est partie...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyMer 25 Fév 2015 - 23:37

Bah ouai, l'etait juste là pour voir, au cas où...nous aurions été plus forte que ses névroses...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyJeu 26 Fév 2015 - 12:59

bon elle avait prévenu qu'elle n'était pas sûre de sa démarche. c'est quand même un pas dans le bon sens de s'être inscrite!
dommage, on aurait peut-être trouvé des pistes pour qu'elle puisse côtoyer des chevaux sans avoir la peur au ventre.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptySam 28 Fév 2015 - 10:34

Tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptySam 28 Fév 2015 - 14:33

Dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyJeu 5 Mar 2015 - 13:14

Bienvenue a toi.Je peux t'inviter chez moi et te présenter mes 3 gros si tu veux je suis belge aussi.Tu es de quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:17

C'est dommage qu'elle se soit désinscrite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bonjour de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour de Belgique   Le bonjour de Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonjour de Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Belgique
» Bonjour de Belgique
» bonjour de belgique
» Bonjour de Belgique
» Hello de la Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: