Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Collier d'encolure

Aller en bas 
+7
domaine_avallon
Sara73
Nathalie 21
Caf et Sev
Capaline
Noush
laulysse
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyMer 15 Oct 2014 - 22:23

Que pensez-vous des colliers d'encolure ? Ca fait comme un collier pour chien ou chat, et il y a un anneau dessous. Ils disent que c'est un collier d'attache, je trouve ça original. Mais Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'en mettre un à son cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyMer 15 Oct 2014 - 23:26

J'en ai déja vu en centre équestre pour des chevaux en stalles. Mais les pressions sont concentrées au niveau de la nuque...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyJeu 16 Oct 2014 - 7:44

Personnellement jaurais trop peur que le cheval tire au renard et se fracure la nuque :/ ! Je prefere le bon vieux licol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyJeu 16 Oct 2014 - 8:52

Jamais utilisé...


Tu parles bien du collier d'encolure appelé aussi couramment cordelette non? Notamment en "éthologie" non?
Collier d'encolure Collier-d-encolure

Pas fan...

Je ne vois pas trop l'intérêt..

Collier d'encolure 005372-20-0
Tu as aussi ce type de collier... Il me semble l'avoir souvent vu (version cuir) notamment chez les espagnols pour présenter leurs juments qd ils en mènent une dizaine.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:12

Moi je parlais bien de la deuxième photo ! La premiere il me semble pas que ce soit fait pour mettre a lattache, juste pour mener non ? Dailleurs jai envie de dire que ces systemes ne sont a mon sens pas fait pour lattache
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:50

Comme Capaline, je pense que Laulysse parlais du deuxième modèle et je suis d'accord pour dire que ca craint à l'attache!
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyJeu 16 Oct 2014 - 20:08

Je parle du collier en cuir comme pour les chiens. Je ne pensais pas à l'utiliser pour attacher mais pour se balader à pied. Ceci dit je pense que le licol est très bien !!!
Je me posais la question de savoir si quelqu'un en avait déjà utilisé.

J'ai vu l'autre jour un reportage sur quelqu'un qui l'utilisait pour son cheval, car en licol il tire au renard mais pas avec ce collier.

(par contre je ne vois pas les photos)
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyJeu 16 Oct 2014 - 23:07

J'avoue...j'ai utilisé un collier pour un de mes loulous (il y a 17 ans, qui avait une vraie trouille du licol (un problème né avant notre rencontre!) et ce collier m'a permis de le longer sans aucun problème et le désensibiliser au licol, mais je ne lui ai jamais remis, à aucun moment, car c'est absolument inadapté pour accompagner son cheval dans quelconque activité, je dirais simplement que cela peut éventuellement "dépanner"...mais avec mon expérience d'aujourd'hui, je ne songerai pas à l'utiliser!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyVen 17 Oct 2014 - 8:30

Pourtant les "anciens" l'utilisaient souvent ce collier en cuir...
Laulysse, je pense que nous avons regardé le même reportage lol
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:00

Oui, si ça se trouve, j'ai eu vu complétement décalé de la réalité, ça m'arrive souvent d'être à côté de la plaque lol !

Cependant, quand j'étais en stage chez un éleveur, il l'utilisait avec les poulains, mais en très peu de temps, ils passaient au licol aussi.

Quelqu'un sait concrètement à quoi ça sert ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:37

Ou Caf et Sev, je pense qu'on a vu la même chose ! C'était le cheval de Véronique Jeannot, qui est chez Mario Lurachi.

Mais je vois pas l'utilité spécifique s'il y en a une. Mis à part peut-être que ça va peut-être plus vite à mettre qu'un licol.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptySam 18 Oct 2014 - 8:56

Oui peut être ! Comme je ne suis pas habituée cest vrai que ca me fait bizarez cet effet "collier de chien" justement ! Vais aller fouiner sur internet des infos supplémentaires sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyMer 22 Oct 2014 - 8:33

Il sert à y suspendre une cloche pour les chevaux en liberté dans les montagnes, comme les pottok par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyMer 22 Oct 2014 - 21:59

Ha mais oui, je n'y avais pas pensé ! C'est pourtant assez logique.
Merci pour cet éclairage !
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyJeu 23 Oct 2014 - 10:09

Certaines personnes s'en servent pour attraper un cheval qui fuit au pré aussi, puisque c'est moins encombrant qu'un licol.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyJeu 23 Oct 2014 - 21:23

Ca n'a pas grand intérêt finalement, enfin quand on est pote avec son cheval en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyVen 24 Oct 2014 - 9:30

laulysse Collier d'encolure 829582

Dans le cas d'un cheval récalcitrant au pré, je pense qu'il est plus intéressant de se demander pourquoi il fuit (et, d'ailleurs, ça résulte souvent d'un problème auquel son bipède est à l'origine Razz) plutôt que de le ruser avec divers subterfuges qui ne marcheront qu'un temps.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyVen 24 Oct 2014 - 22:32

Ben oui je suis bien d'accord. Quand il y a un mauvais comportement il faut chercher pourquoi et pas juste comment corriger ce qui en résulte.
Mais ça c'est souvent trop compliqué pour les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:43

C'est vrai... merci pour l'éclairage sur son utilité au départ, dailleurs je ne savais même pas que les chevaux en montagne ont des cloches, je dormirai moins bête !
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyVen 12 Juin 2015 - 23:18

Je me suis lancer et je vien de commander mon 1er collier d'encolure (aussi appeler cordéo) cela n'a rien à voir avec les colier d'attaches !

voici un peu ce que ça donne porté (c'est un autre modèle mais juste pour vous faire une idée)
Collier d'encolure Collie10

alors biensur il ne me servira à rien, juste pour faire jolie ^^ mais ça peut être bien pour laisser libre la tête de cheval lors des pauses brouting sans lacher l'animal ( genre prés d'une route ou situation délicate... ou pour tester la confiance sans lacher directement,...) on verra bien ^^

Spoiler:


Dernière édition par domaine_avallon le Lun 22 Juin 2015 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptySam 13 Juin 2015 - 22:24

C'est sympa. Ca fera joli, par contre de là à laisser le cheval en liberté le long de la route, je ne le ferai pas, pourtant j'aimerai bien.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyDim 14 Juin 2015 - 13:16

c'est des routes de village hein quand même XD ( on est obliger de les traverser pour changer de pré ou balader , plusieurs fois par semaine) les gens y sont habituer maintenant ^^
et justement un collier pour pouvoir pousser le cheval de devant une voiture ça servirait des fois ^^(genre ma black qui se mettais devant et avançait tout doucement et si la voiture se décalais pour doubler, elle se décalais aussi genre "non,non, c'est moi qui suis devant on double pas" et les gens tout stresser au volant se mettaient à éclater de rire car elle le faisait bien exprès^^ Collier d'encolure 692524
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:04

Au moins ça les fait rire !

Je ne tenterai plus ce genre de chose parce que je me rends compte qu'Ulysse a souvent peur pour des petits trucs, c'est récent, il n'était pas comme ça du tout. Je suppose qu'il voit moins bien ou entend moins bien, et qu'il se fait surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyLun 22 Juin 2015 - 13:58

j'ai reçu le collier, presser de leurs essayer maintenant ^^
Collier d'encolure Sdc11110
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure EmptyLun 22 Juin 2015 - 21:31

Ca te va très bien en tout cas !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collier d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Collier d'encolure   Collier d'encolure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier d'encolure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» collier insectifuges
» collier anti mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: