Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!

Aller en bas 
+5
maïki
Nathalie 21
Lul800
Nuts
Caf et Sev
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMer 24 Sep 2014 - 8:51

Hello!

Je crée ce post afin de récolter vos avis, arguments, suggestions ect... suite à la décision d'une connaissance qui souhaite euthanasié son cheval car celui-ci devient aveugle...

Je résume : petit cheval d'une 15zaine d'année qu'elle a depuis 5/6 ans qui vit en boxe (auparavant il vivait seul au pré).
Le véto a détecté une uvéite il y a 2 ans env sur un œil, un traitement a été donné ect... pour palier aux crises. Aujourd'hui le 2è œil est affecté, et ce cheval perd la vue du 2è, et souffre pdt les crises (normal).
Comme traitement, il a du chimique (si je peux dire) anti inflammatoires ect...

Ce cheval devenant aveugle et souffrant beaucoup, il en devint (selon les dires de cette personne) non prévisible et dangeureux.
Elle envisage donc l'euthanasie à court terme. Pour le moment, elle attend un 2è avis véto sur la cécité potentielle de son cheval.

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous dans de pareilles circonstances?
Faut-il en venir à mettre fin aux jours du cheval... alors qu'il existe des chevaux aveugles de par le monde qui vivent bien sans la vue.


Dernière édition par Caf et Sev le Lun 29 Sep 2014 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMer 24 Sep 2014 - 9:20

je pars du principe que si il souffre et que rien n'y fait, ça ne sert à rien de le faire souffrir inutilement.
Maintenant, Ondine a son homonyme équin qui est atteinte d'une uvéite et je crois qu'elle le vit pas si mal. Il me semble que de temps en temps elle souffre mais la plupart du temps elle va très bien!
La cécité, en cas de captivité comme nos chevaux d'aujourd'hui, n'est pas, pour moi, une cause d'euthanasie.
Mais je redis, si souffrance il y a, qu'elle a tout essayer, il ne faut pas s'acharner.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMer 24 Sep 2014 - 9:36

Oui il souffre selon ses dires mais je ne suis pas sûre qu'un vrai protocole médical (hors chimique) ai été mis en place pour traiter les crises, et surtout les traiter en amont (avant qu'elles arrivent).

Je ne suis pas pour la souffrance, mais devoir abréger les souffrances d'un animal n'est pas chose facile. Jusqu'à où aller avant de prendre "la" bonne décision?
Qd savoir si c'est le moment?

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:44

Si je me souviens bien, c'est maïki qui a du faire "endormir" l'oeil de sa jument, atteinte d'uvéite chronique. Si elle passe par là, elle pourrait nous en dire plus, mais je crois bien que l'opération avait déjà diminué la douleur de façon importante.

Après, on peut se dire que si la proprio n'est pas en capacité (pour une raison ou pour une autre) d'intervenir réellement pour soulager son cheval, ça ne vaut peut-être pas la peine qu'il traine sa douleur pendant 10 ans... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:51

Houlàlà... La cécité oculaire ne justifie en aucun cas une mise à mort!
Je suis certaine que je tenterais de trouver une solution pour que cet animal ne souffre pas, et j'écumerais toutes les possibilités bien avant de baisser les bras! D'ailleurs cette solution (l'euthanasie) ne me viendrait pas à l'idée... C'est une décision qui est une douleur à choisir, et malheureusement, je suis de celles qui ont été amenées à m'y soumettre car aucun espoir ne pouvait plus faire face!
Mais un cheval ne devient pas plus dangereux s'il n'y voit plus, c'est à nous de nous adapter à son handicap car lui s'y adapte très bien, Niagara me le dit tous les jours, avec une douceur intense...et une joie de vivre qui fait plaisir à voir!
[img=https://servimg.com/view/18719679/164]Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Niagar10
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMer 24 Sep 2014 - 16:09

lul, effectivement Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! 194921

Effectivement, les uvéites provoquent des douleurs, même si elles ne sont pas toujours flagrantes, je vois bien que depuis que l'oeil de Sibelle est en phase de "mort lente", son humeur change, elle va moins dans l'abri,...
Mais dans ce cas-ci, une fois l'oeil enlevé ou mort, il n'y a plus de douleurs.

Sibelle ne voit plus de l'oeil droit, donc pas comparable vu qu'il lui reste le gauche.

Le soucis de ce cheval est pour moi le fait qu'il vive seul. Un animal qui devient aveugle dans un environnement qu'il connaît s'adaptera à son handicap,mais pour moi, un guide reste important.

Par contre je rejoins nuts en disant que si effectivement il souffre, l'euthanasie reste une solution si pas d'autre issue.
Mais il faut chercher et vouloir trouver une solution.

Donc voilà, à voir les conditions de vie de ce cheval. Mais au niveau traitement, il y a plusieurs solutions. Celle que nous avons choisie pour sibelle nous a coûté 250 euros, ça reste raisonnable...

Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMer 24 Sep 2014 - 16:28

Je pense qu'avant de songer à faire euthanasier mon cheval, j'essayerais vraiment toute les possibilités. Est-ce le cas pour elle ? Après l'avis véto, peut être est-il intéréssant de fouiner sur internet pour trouver un cas similaire et voir ce qu'il a été possible de faire. Si jamais rien ne peut soulager ce doudou, je pense qu'effectivement, je ne le laisserai pas souffrir mais ce serait vraiment après avoir écumer chaque possibilité... courage à eux !
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyJeu 25 Sep 2014 - 8:48

Maïki, peux-tu me redonner ton traitement pour ta puce stp, j'en ferais par à la proprio du loulou.
Si cela peut l'inciter à réfléchir et à s'ouvrir à d'autres solutions, cela vaut le coup.

Par contre, vous parlez d'œil mort : qd peut-on déterminer qu'il est mort? Quels examens permettent de le savoir?
Le cheval en question ne voit plus, mais ses yeux ne sont pas morts car il fait encore des crises.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:11

je ne suis pas pour non plus l'euthanasie par facilité hein!!!
mais si des solutions existent, elle sdoivent être envisagées...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyJeu 25 Sep 2014 - 13:17

Je serais tenter de dire qu'on peut vraiment considérer qu'il est "mort" lorsque justement, il n'y a plus de crise depuis x temps... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:59

Capaline a écrit:
Je serais tenter de dire qu'on peut vraiment considérer qu'il est "mort" lorsque justement, il n'y a plus de crise depuis x temps... non ?

Je suis tenté de te suivre dans ta réflexion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyVen 26 Sep 2014 - 19:58

Je me suis occupée un temps d un petit shet complètement aveugle , lui en revanche n avait pas de douleur physique .
Il avait un âne nain pour guide, je ne changeait jamais l'eau de place, jamais le foin , la nuit ils étaient chacun d un côté de la stabulation pour pouvoir se sentir mais se reposer tranquillement quand même
On avait mît du gravier devant toutes les clôtures et un flo à clochette 1 m avant la clôture électrique du pré et pour finir on parlait chaque fois qu on s'approchait de lui Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:47

Et tu ne sais pas si avant ce petit shet avait souffert aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:45

Quand nous avons adopté Niagara, ses yeux coulaient et elles avait de fréquents mouvements de tête, ce qui m'a troublé et m'a orienté vers un problème oculaire, bah ouai les précédents proprio, des bourreaux( c'est pourquoi non l'avons recueillie), ne s'en étaient pas rendu compte!!! Je ne sais pas depuis combien de temps elle souffrait, mais nous l'avons accompagné, nous l'avons soigné (avec nos moyens, donc nous savions que nous ne sauverions pas ses yeux), et aujourd'hui (22 ans? peut être plus...) je peux dire qu'elle n'a plus de douleur, qu'elle vit bien mieux et plus paisiblement, elle profite de la vie, avec ses compagnons et guides, oui, car même pour un cheval voyant, être seul est aussi une grande souffrance...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptySam 27 Sep 2014 - 11:02

Pour sibelle, il s'agit d'une injection qui se fait dans l'oeil. Un antibiotique. J'ai la facture mais je ne sais pas à quoi correspond chaque produit. Le processus s'appelle cyclodestruction apparemment.

Nous avions 3 choix:


- laisser la nature faire les choses en aidant avec un traitement local mais avec des douleurs et crises régulières

- enucleation

- cyclodestruction qui correspond au processus naturel mais en pus rapide .



Voilà, je suis disponible pour toutes questions pour aider ce loulou...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptySam 27 Sep 2014 - 15:44

Enucleation c'est l'ablation de l'oeil ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyDim 28 Sep 2014 - 9:02

Capaline a écrit:
Et tu ne sais pas si avant ce petit shet avait souffert aussi ?

C était un ancien shet de poney club mais je n en sais pas plus
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:21

Capaline a écrit:
Enucleation c'est l'ablation de l'oeil ?

oui, c'est bien ça
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMar 30 Sep 2014 - 17:47

Suite :

Message de la proprio :
Spoiler:

Ce qui me choque c'est anti-infla pdt "un mois" (c'est énorme pour l'organisme!).
Pas de pré, peu de padddock, et interdiction de se rouler Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! 812419

Waouh pauvre cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMar 30 Sep 2014 - 17:55

Comme tu dis, pauvre doudou...

"Mais si ca lui permet de vivre et de ne pas souffrir moi ca me va. A suivre donc prochain épisode le 4 novembre.:"

Je ne suis pas vraiment daccord... je n'appelle pas ca "vivre" Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! 31423 J'espère que la suite de ces 45 jours sera plus positive que cette éventualitée !
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:27

C'est sur que ça n'est pas le mieux, mais au moins elle essaie, d'autres auraient envoyé le cheval là où vous savez.
Par contre je ne pense pas qu'il sera heureux comme ça, sur ce point je suis archi d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMer 1 Oct 2014 - 8:57

Le bien-être du cheval va t-il est préservé? Pas certaine...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMer 1 Oct 2014 - 10:02

je suis vraiment surprise des conseils donnés, notamment sur le pré impossible... Et effectivement, 1 mois d'anti- inflammatoires ça me semble beaucoup, mais je ne suis pas véto...

J'ai beaucoup de mal avec ces mesures, le cheval peut très bien se rouler au box, et justement, dans une prairie, moins de poussière. Le cheval n'est pas bête, en cas de grand vent, il ira de lui même se mettre à l'abri pour protéger son oeil.
C'est souvent le signe que sibelle a une crise, elle reste plus dans l'abri...

Pas une vie de cheval ça, réaction humaine un peu égoïste, non?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMer 1 Oct 2014 - 12:14

On avait déjà parlé des propos assez… bizarres de certains vétos auparavant sur un post, et là nous sommes en plein dedans.
Petite anecdote, qd j’avais acheté mon blond, le véto était venu car soupçons par l’ostéo d’arthrose aux jarrets. Radios à l’appui, le véto avait effectivement détecté arthrose.
Mon blond vivait alors en boxe en club.
Le véto m’avait dit qu’il fallait que le dadou bouge, car « le mouvement c’est la vie » ! comme il le disait si bien (là-dessus, il a 100% raison !!!). Qd je lui avais demandé si un vie au pré 24h/24 conviendrait mieux à mon loulou, il m’avait sortit (je tiens à souligner qu’il était en très bon terme avec le gérant du club, et véto attitré du club) : « Non pas la peine. Je peux lui faire des injections ts les 3 mois. »

Mouais !... Belle contradiction !
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! EmptyMer 1 Oct 2014 - 12:23

Caf et Sev a écrit:
On avait déjà parlé des propos assez… bizarres de certains vétos auparavant sur un post, et là nous sommes en plein dedans.
Petite anecdote, qd j’avais acheté mon blond, le véto était venu car soupçons par l’ostéo d’arthrose aux jarrets. Radios à l’appui, le véto avait effectivement détecté arthrose.
Mon blond vivait alors en boxe en club.
Le véto m’avait dit qu’il fallait que le dadou bouge, car « le mouvement c’est la vie » ! comme il le disait si bien (là-dessus, il a 100% raison !!!). Qd je lui avais demandé si un vie au pré 24h/24 conviendrait mieux à mon loulou, il m’avait sortit (je tiens à souligner qu’il était en très bon terme avec le gérant du club, et véto attitré du club) : « Non pas la peine. Je peux lui faire des injections ts les 3 mois. »

Mouais !... Belle contradiction !

Mouais... enfin la c'est même plus de la contradiction, c'est de la connerie ambulante ! A croire qu'il préfère le laisser au box pour avoir ses honoraires ts les 3 mois... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!   Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce la bonne décision? Vos avis, arguments sont les bienvenues!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis urgent... merci pour vos réponses !! Et nouvel avis d'un véto
» Dure décision ....
» Besoin d'arguments (poulain)
» Des avis ?
» Sont-ils vraiment libres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: