Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'arguments (poulain)

Aller en bas 
+6
Nuts
Caf et Sev
Farina
domaine_avallon
Shae-Ashira
Christelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyVen 9 Mai 2014 - 14:46

Voilà, j'ai une copine (que je connais personnellement car j'avais Camel dans les memes écuries que elle avait le sien) qui a acheté un poulain.
Il a un an. Elle l'a acheté a un eleveur dans le centre de la France.
Et ce matin sur facebook "je suis contenteje vais le descendre plus tot, je l'aurais dans un mois"

Là j'ai été hyper déçue.
Car... elle s'occupe pafaitement de ses chevaux ca c'est indéniable.
MAIS elle va prendre un poulain d'un an dans une région de merde pour les chevaux (c'est a dire le var) pas d'eau, poussiere, pas de terrain (ah si pardon il aura un paddock de terre)
Pour moi un poulain devrait pouvoir brouter de l'herbe dans un VRAI pré et avoir des contacts sociaux dans ses premieres années meme si il est destiné a etre monté.

Alors que tout le monde s'écriait sur son post "whouaaa trop bien !! trop contente pour toi ! etc etc j'ai essayé d'etre diplomate et j'ai dit " cette année ? mais tu vas le mettre ou ? tu as trouvé un champ avec des copains pour jouer et se developper (intellectuellement et physiquement) ? (certes je me doutais qu'elle le mettrait a l'ecurie laché dans un paddock)

réponse :
- Non il sera dans les écuries comme m'a conseillé son éleveuse (bah oui une fois payé autant qu'il parte de l'élevage)
- C son éleveuse qui m'a dit de le ramener , il a 1 an (bis...)
- Le poulain de mon ami Dao est arrive a 6 mois et il est en contact avec les autres et avait juste 6 mois (et c'est un gage de bonne chose ?)
- De toute façon je le mettrai avec jeffe (cheval d'une autre proprio) Si il a besoin d'un copain (là elle n'a rien compris c'est pas qu'il peut avoir eventuellemnt besoin d'un copain c'est une obligation, copain et education)

j'ai choisi de ne pas répondre parce qu'en ce moment facebook ca me gave les prises de tronche (deja elle prend en photos des petasses a cheval avec qui je me suis faite lyncher à cause d'une simple reflexion sur un mors bref)

Elle doit etre mal a l'aise car la voici venue en mp :

Le poulain a un an kiki , tu as bien pris dakko plus jeune que ça (et voila .... je l'attendais celle là)
De toute façon les éleveurs les vendent a 6 mois

bon obligée de répondre là...

voici ma réponse (sachant que je reste gentille car c'est une copine IRL)

Dakko est au pré, a l'herbe et il est éduqué 24h/24 par un autre équidé j'ai dit 24h/24 car je sais que l'autre sera laché quelques heures de temps en temps il n'y aura aucune education du grand sur le petit dans des moments comme la distribution de bouffe etc)

Je pensais honnetement que tu le prendrais a mini 2 ans (plutot 3 c'est pour ça que je te disais t'as du courage d'attendre si longtemps lol)mais honnetement un petit paddock dans le sud pour un poulain , perso je ne trouve pas que ce soit le top meme si je sais que tu feras au mieux a coté, mais je ne juge pas , chacun fait ce qu'il veut et puis je ne dis plus rien sur facebook )

PLUS DILOMATE TU MEURS parce que j'avais envie de dire "c'est purement egoiste de ta part,il fallait acheter un 4 ans si tu le voulais rapidement"

Elle va revenir  la charge car elle n'aura pas tord bien sur... vous auriez dit quoi vous ? des idées ? des arguments ?
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:26

Première argument: éducation -> un poulain seul, heu t'imagine après à gérer, et puis si un jours elle doit le mettre avec d'autre chevaux! Bref, pour moi pas envisageable
Deuxième argument: développement intellectuel et affectueux sain. Non elle ne pourra pas remplacer la présence d'un cheval malgré toute sa bonne volonté
3° argument: tu nous fait une magnifique comparaison + ou - anthropomorphique en lui demandant si elle serait capable de laisser son gosses avec un chien pour seul ami à partir de ses 10 ans.
Il y a encore plein d'arguments ^^
Après je sais pas ce que t'as contre le sud? Par ce que finalement c'est ce qui se rapproche le plus de leur habitat naturel: sec, poussière, de la nourriture pas trop riche,...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptySam 10 Mai 2014 - 8:17

le sud j'y ai vécu jusqu'a mes 35 ans et donc je peux t'assurer que c'est tout sauf une terre d'elevage... absolument pas adapté au poulain..

Surtout que si il a plusieurs hectares avec de l'herbe non riche là ok pas de soucis ! mais le hic c'est que là où elle habite (où j'étais donc je connais parfaitement) c'est la cote d'azur donc pas de terrrain , méteo inadaptée (vas y supporter la canicule l'été c'est invivable pour les chevaux je t'assure...) Le fait que ce soit sec et poussiereux n'est pas pour moi une bonne chose... je n'ai jamais réussi a ce que Camel ait une corne de qualité jusqu'a ce qu'il arrive en Bretagne.. et poussiereux... tu trouves ça bien ? il avale de la poussiere de manege 24/24h  Rolling Eyes 

Je l'ai eue en mp et elle m'a demandée pourquoi j'etais devenue si extreme... bin oui trouver que la place d'un poulain n'est pas en ecurie et dans un paddock en terre c'est etre extreme...

Alors le sien aura un copain (en paddock) mais ce n'est pour moi pas suffisant..

L'autre argument est que l'eleveuse ne les garde pas plus. Bah alors fallait acheter un 3 ans... bref je sais qu'elle fera le mieux qu'elle peut, elle s'occupe parfaitement de ses chevaux mais pour moi prendre un 1 an meme si il ne sera pas en box mais en paddock c'est de l'egoisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptySam 10 Mai 2014 - 10:24

De ce que j'ai vu par chez moi, il est toujours assez difficile de trouver une pension convenable.
Nous avons, en suisse, des stabulations pour poulain, mais là aucun adulte pour l'éducation.
Actuellement, mon poulain (qui a 14 mois maintenant), est dans un manège avec paddock en terre et seul dans son parc. Cela fait deux mois qu'il y est. Mais je l'y ai mis pour qu'il récupère d'une blessure assez conséquente.
J'ai justement décidé de le changer de pension à la fin du mois.
Dans sa nouvelle pension, il sera en boxe la nuit (pas le choix, j'ai pas trouvé de pension pré), mais il sera dehors toute la journée avec 7-8 autres chevaux âgés de 2 à 18 ans.
Pour moi, l'essentiel pour un poulain, c'est des potes poulains pour jouer, des adultes pour éduquer, et des prés en herbe!
J'ai eu la chance de trouver cela à 6 km de chez moi, mais s'il aurait fallut faire plus de trajet, pas grave.
Je pense que pour elle le fait de l'avoir proche est plus important que le reste, et je trouve cela dommage. Car oui c'est agréable, mais elle va le payer plus tard, quand elle aura un cheval de 500kg qu'elle devra gérer tant bien que mal.
Nous avons, dans l'écurie ou je suis actuellement, une jument de 3 ans, qui a passé 1an et demi dans une stabulation avec environ 30 poulains, mais 0 adultes. Aujourd'hui, dès qu'on l'a mets avec d'autres qui s'écrasent, pas de problèmes, mais il suffit d'un cheval avec un peu de caractère, et ça explose!
Pour moi cela exprime très bien le manque d'éducation d'adultes dans sa vie de poulain.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptySam 10 Mai 2014 - 10:31

Je pense également comme toi  Besoin d'arguments (poulain) 829582 
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptySam 10 Mai 2014 - 12:42

dur dur de gérer l'arriver d'un jeune !
pouquoi a t'elle voulu un poulain dans ce cas ?
peut être pourra tu la conseiller de temps en temp, lui expliquer de mettre un adulte avec pour l'éducation et voir si elle peut lui trouver un jeune copain pour qu'il continue a avoir une vrai vie de baby,...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptySam 10 Mai 2014 - 13:50

Elle lui mettra un adulte avec lui mais je ne sais pas si ca sera en permanence.
Et quand je vois comment Dakko passe son temps a jouer et à chercher Univers.. et comment celui ci l'éduque... comment il se tape des galops de fou dans le champ... et c'est un pin's !
Le sien c'est un PRE. Un "vrai" cheval quoi..

Le choix d'un poulain je pense que c'est pour l'éduquer de A à Z.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptySam 10 Mai 2014 - 17:31

le ''vrai cheval''  Besoin d'arguments (poulain) 194921 

C'est dommage parce qu'après, ces même personnes se plaignent de ne pas arriver à gérer leurs chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptySam 10 Mai 2014 - 19:17

Je disais "vrai" cheval par rapport aux miens  Besoin d'arguments (poulain) 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptySam 10 Mai 2014 - 23:50

Pour avoir eu une jument qui pouliche a eu une vraie éducation par des chevaux de toute âge..( ses copains avait de sont âge a 18 ans...)....ben ca donne des chevaux socialement parlant très bien dans leur savates......
Je plussoire Larome...vu que je connais aussi la fameuse jument..un cheval qui ne connait pas la sociabilisation et est une handicapé sociale...c'est super dur a gérer...que ce soit après en pâture ou même en balade en groupe....
Pour la pauvreté de le bouffe....Tamae a sont souci de rotule et est petite car selon moi sa maman a manqué de pas mal de choses et après la naissance la petite a aussi manqué de quelques..chose^^ tu peux dire a ton amie que un poulain qui a pas ce qu'il faut socialement et nutritivement...tu le paie toute sa vie après....
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyDim 11 Mai 2014 - 8:51

Bah j'ai finalement cessé d'argumenter (car elle est revenue en mp) elle ne peut pas faire autrement (l'eleveur ne garde pas) il aura un copain dans le paddock, etc etc

Bref je vais vous dire maintenant je m'en fous, je suis extreme que voulez vous donc je vais etre extreme juste avec les miens... mais quand je vois mes garçons jouer comme 2 petits étalons et se taper ds galops de neuneus, je suis contente d'etre extreme...

Ce qui me fatigue c'est qu'elle veut mon aval, elle voudrait que je lui dise que finalement oui c'est pas mal, parce qu quand on etait en ecuries ensembles on avait les memes vues de l'equitation alors c'est vrai ca l'attriste que je puisse penser qu'elle ne fait pas au mieux. Sauf que j'ai changé l'équitation je m'en contrebalance... mais comme je ne veux pas la peiner car de toute façon ca ne changera rien, bin finalement j'arrete de polimiquer..

Elle pense bien faire car il ne sera pas en box mais moi connaissant les paddocks de l'écurie, je trouve que c'est un box amélioré c'est tout, meme pas un parc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyDim 11 Mai 2014 - 17:56

Je comprends que cela te fatigue... c'est jamais évident de gérer ces situations-là...
Moi je lui expliquerais simplement que tu ne peux pas lui donner ton aval, puisque tu n'as pas les même critères et plus la même visions des choses...
Après, si elle ne veux pas se poser plus de question, tant pis, j'ai envie de dire!
Au moins tu lui auras exprimé ta vision des choses et tu auras fais ce que tu as pu!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyDim 11 Mai 2014 - 19:02

Je te rassure je lui ai dis ce que moi je ferais et pourquoi..

Mais disons que je n'ai pas insisté indéfiniment  Besoin d'arguments (poulain) 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyDim 11 Mai 2014 - 21:39

C'est super alors! Besoin d'arguments (poulain) 829582 
Et je comprends que tu n'insistes pas, on ne fais pas boire un âne qui n'a pas soif comme on dit!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:11

Christelle, l'exemple de ton amie est malheureusement de plus en plus courant ces dernières années.
C'est un constat perso, mais dans mon entourage là, en l'espace de 5/6 ans, j'ai vu pas mal de personnes achetés des poulains et/ou faire pouliner leur jument... et enfermer dans un boxe de très jeunes poulains tt juste sevrés, et pire être au boxe dès la naissance avec petites cavalcades d'1h dans la carrière par jour. Un truc de fou et totalement dénué de bons sens.

Avant dans les CE, on voyait des chevaux d'âge (si je peux dire). Maintenant cela devient (pour moi) de plus en plus courant d'y croiser des poulains d'un an (voir moins) juste pour le plaisir des proprios d'avoir sous la main leur "poulain".

Et ces poulains seront montés à 3 ans car bien entendu ces mêmes personnes ne prennent pas le temps de les laisser grandir. Ils ne patienteront pas 7/8 ans pour pouvoir mettre leurs fesses dessus... Nooon!
Et ensuite qd le cheval boitera, tiquera, aura des carences ect... ils seront les 1ers étonnés.

C'est triste pour ces poulains qui seront enfermés dès leur plus jeune âge...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:17

rhalala le Var... faut le mettre dnas le 06 y a que ça de vrai!! dans l'arrière pays y a juste du terrain comme il faut, pas trop riche mais pas pauvre non plus... dommage qu'elle ne veule pas le mettre dans une pension avec plusieurs hectares, y en a une super avec chevaux en troupeau et tout!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:21

Et puis c'est sur que quand ils paient une pension , le chevall est vite monté !
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:25

Tt à fait!
Faut pas se leurrer, elle risque de ne pas patienter des années.

Mais quel qualité de vie pour son poulain elle va lui donner? Elle se rend compte?
Un copain (de temps en temps) et un bout de paddock ne suffiront pas au bien-être de son nouveau compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyMar 13 Mai 2014 - 7:33

De l'amourrrrrrr  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:03

C'est bien triste... et totalement "humain" ce genre de choses!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:37

Mais le pire c'est que c'est une des rares personnes a qui je confierai mes chevaux (chez moi, dans leur element lol) elle s'en occupe hyper bien, mais là son reve et son envie d'avoir "son" cheval de plat façonné depuis son enfance dépasse tout et elle est persuadée je pense, qu'elle fait du mieux qu'elle peut avec ce qu'elle a.

Parfois les aimer c'est s'effacer aussi ou attendre.

Il y a 25 ans de ça (vous voyez je suis une avant gardiste ! ) j'avais une pur sang , magnifique jument mais probleme d'ovaires. Elle avait 12 ans. C'etait des conflits permanents a la monte. J'ai donc décidé de lui foutre la paix. J'ai cherché un pré vers chez moi (le var à l'époque) mais j'ai déchanté... rien de correct, rien pour qu'elle soit bien au pré (car les prés dans le var....) alors j'ai beaucoup pleuré mais j'ai préféré son bonheur à mon plaisir égoiste et je lui a trouvé une retraite en Normandie si loin de moi mais tellement près de ses réels besoins.

J'aurais pu la garder près de moi, en box, laché dans un petit espace terreux le jour... mais je pense avoir fait un meilleur choix pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:59

il faut beaucoup de courage et d'amour pour faire ce que tu as fait Christelle, beaucoup de gens ne comprennent pas cela car trop égoïste.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:39

Ca n'a ps été facile car je savais que ce serait une vraie séparation...
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyMar 13 Mai 2014 - 23:28

un animal n'est certes par un enfant, mais dans la maniere globale de les envisager, c'est quand meme un peu l'idée:
on en est responsable, on leur donne notre amour de facon inconditionnel, on est la pour les proteger, on les considere tel qu'ils sont et non tel qu'on voudrait qu'ils soient, leur besoins passent avant les notres,

quelque soit le futur commun qu'on prevoit, il ne faut pas oublier que c'est notre choix au départ, il faut donc assurer et assumer pour tout le reste, ca serait mes arguments....


(sinon petit hors sujet: j'ai une amie qui a une maison de retraite en normandie, peut etre est ce la meme!
il lui arrive un truc de malade d'ailleurs, elle est expropriée et va devoir se separer de nombre de ses pensionnaires....
ya une petition et un blog qui explique tout ca, pour ceussent interessés)

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) EmptyMer 14 Mai 2014 - 8:53

Je vous rejoins totalement les filles.
Il faut arrêter d'être égoïste, et penser qu'à nous.

Sabri, si tu peux nous passer le lien de son blog stp =)))


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'arguments (poulain) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'arguments (poulain)   Besoin d'arguments (poulain) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'arguments (poulain)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour poulain orphelin
» pom le poulain
» un poulain pot de colle
» Les verrues.
» Poulain insolent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: