Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fausses retraites et vraies boucheries

Aller en bas 
+5
domaine_avallon
laulysse
milouze
maïki
Sha-ka
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:05

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/07/07/des-paturages-mosellans-a-l-abattoir-dans-le-gard

Il ne faut vraiment faire confiance à personne, et dans cette sale histoire, le plus triste, c'est de se douter que la justice ne fera rien, peut être quelques euros de compensations morales, et encore, vu que le bien être animal ne fait pas parti des lois (les animaux sont considérés comme des meubles, rappelons le) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:30

L'article ne dit rien à ce sujet : cette personne a t-elle transmis la propriété de son cheval à cet homme ? En effet, si la proprio a vendu ou donné son cheval, c'est-à-dire que sur la carte de propriétaire il y a eu changement de nom, elle n'est plus proprio et elle ne peut rien faire. Elle 'na plus aucun droit sur l'avenir de son cheval. Rien à voir avec le fait que les animaux soient assimilés à des meubles.
Il ne faut pas donner ou vendre son cheval quand on le confie pour une retraite. Il faut en rester propriétaire et continuer à aller le voir très régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:12

En lisant l'article, pour moi elle l'a donné , donc effectivement changement de proprio. La dernière phrase est la plus importante, ne pas vendre, car on n'a plus aucun droit de regard sur l'animal . Apparemment même les 5% gardés par certaines associations n'ont pas énormément de valeur aux yeux de la loi ( de ce que j'ai pu comprendre lors de la liquidation d'une association de sauvetage française )
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:29

une amie a moi vient de decouvrir que son beau loulou a été abattu le 17 septembre 2012.. (le jour ou elle a accouché de son petit garcon)...

Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:44

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on veuille donner ou vendre son cheval pour la retraite. Pour moi le cheval est attaché à nous, et c'est déjà bizarre de préférer l'envoyer loin pour soi disant son bien être !
Mon cheval je l'aime et je sais qu'il m'apprécie aussi. Je ne me vois pas le donner pour en prendre un plus jeune, on ne fait pas ça avec un chien ou un chat !
Je ne dis pas que les gens le font dans un mauvais esprit mais ça me gêne.
Par contre pour cette histoire c'est ignoble. La personne qui avait le cheval au départ s'est faite avoir aussi.

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyMar 9 Juil 2013 - 12:26

c'est vrai, pourquoi vendre ou donner son cheval quand il est vieu???? c'est justement là qu'il a le plus besoin de nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:27

Parce que ca coute plus cher en véto / alimentation, plus de temps, ... peut etre Fausses retraites et vraies boucheries 252471 

La plupart de propriétaires ne considère pas leurs chevaux comme un membre de la famille, c'est donc "plus facile" de s'en séparer. Je ne dis pas pour autant qu'ils n'aiment pas leur chevaux (bien que ca existe aussi).

Maintenant, si les ressources financières ou le temps viennent a manquer, il est parfois (peut etre) raisonnable de vouloir confier son cheval pour que ses besoins soient assurés (valable pour un vieux ou jeune cheval!).
Ce que je veux dire, c'est que si on prend mon exemple, je suis beaucoup absente durant l'année scolaire. Et l'an dernier, je me suis posé des questions. J'adore mes chevaux, et ils font parti de ma vie depuis 3-4 ans (Accacia étant née un peu après l'achat des deux premiers). Mais je me suis demandé si pour leur bien, il ne vaudrait mieux pas que j'en vende un. Est ce que ce n'est pas aussi égoïste de vouloir a tout pris garder son cheval auprès de soi si on ne peut pas subvenir a ses besoins? Alors je ne dis pas pour autant qu'ils faut se "débarasser" de son cheval au moindre petit souci! Mais dans mon cas, mes chevaux sont différents quand je ne suis pas avec eux (ils ont tendance a fuguer s'ils le peuvent,...il s'ennuient, bien que je ne les travaille pas, mais pansage, gratouilles, parage,...ils n'en n'ont pas quand je suis a Limoges). Et je me suis demandée s'il ne valait pas mieux pour eux d'en vendre un (je suis revenue sur ma décision depuis, et je n'ai pas fait le choix du cheval que je vendrai, et je ne pense pas que j'y arriverai).

Bref, d'un coté je peux comprendre le sentiment de vouloir le bien de son cheval et de vouloir le vendre/ceder a une "bonne" maison si on manque de temps et d'argent. D'un autre, je ne comprends pas les gens qui s'en "débarassent" seulement parce que ce sont de vieux chevaux, qu'ils ne sont plus montables ou autres...

Comment ca je suis un peu contradictoire? Fausses retraites et vraies boucheries 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyMar 9 Juil 2013 - 19:05

Je pense que la plupart des chevaux ayant une retraite sont surtout des chevaux montés : une fois devenus vieux, ils sont cédés parce que pour le club ou autre, il ne peut plus être utilisé convenablement.
Alors, oui, c'est égoïste et entièrement basé sur le fait de les travailler, mais d'un autre côté, au moins, ils ne sont pas utilisés jusqu'à la mort... Une retraite leur est laissé, et j'imagine que bien des personnes qui aiment les chevaux, mais de façon plus humaine, c'est à dire, dans la relation classique qu'est le cheval monté et le maître, cèdent leurs chevaux pour qu'ils puissent souffler pour la fin de leur vie. Est-ce réellement de l'amour ou un caprice égoïste ? La n'est pas la question, toujours est-il que de ce point de vue, je trouve d'autant plus atroce cette tromperie : le cheval n'aura pas vécu un seul jour comme bon lui semble, toute sa vie il aura été "travaillé", pour finir finalement en steak...

Ceci dit, le problème ne se pose pas qu'aux chevaux à ce niveau : vaches, taureaux, poules, lapins, oies, canards... L'élevage intensif est basé sur cette absurdité hélas, et le cheval n'y échappe malheureusement pas...
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:17

On peut avoir un problème un jour, perte d'emploi, maladie, et là bien sur je suis d'accord avec le fait que certains se séparent de leurs chevaux.
Mais bien souvent les gens disent "mon cheval a bien travaillé, je vais le mettre en retraite au pré il sera bien", et là le cheval se retrouve loin de ses repères, et des gens qui le connait, et il ne fait plus rien, et se sent abandonné, inutile.
Bien sur ça n'est pas le cas de tout le monde ni de tous les chevaux, et certains sont bien mieux en retraite au pré, qu'à fait la rame dans un club !!!

Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:33

Tout a fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine88




Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/06/2013

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 11:38

Pour rebondir sur ce sujet des vieux chevaux que certains mettent au rebus. Je parcours parfois le site du bon coin concernant les ventes de chevaux et je suis surprise du nombre de personnes qui revendent leur chevaux de 17 ans ou plus parceque subitement ils ne trouvent plus le temps de s'en occuper. Comme c'est bizzare .....
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:55

oui, entre vendre un cheval car on ne peut plus subvenir a ses besoin (où la je suis entièrement d'accord et j'ai moi même du vendre I'M ,Playmate il y a trois ans pour cette raison) et vendre son cheval parce qu'il est "vieux" là IL Y A UNE GRANDE DIFFERENCE!!! et cà, je ne comprend pas du tout ! Evil or Very Mad 

quand on achète un cheval on sais qu'il va vieillir un jour donc si on l'achète on s'engage à l'entretenir jusqu'à sa fin, et être présent à ses côté, car il ne faut pas oublier que lui aussi a des sentiment et pense, il ne comprend pas cet abandon juste parce qu'il est "vieux" et c'est souvent à cette période qu'il sont le plus proche de nous et demande plus d'attention !! Fausses retraites et vraies boucheries 1515262973 
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:59

et entre autre, j'ai été illico rechercher ma jument I'M Playmate trois ans après l'avoir vendu
car j'avait enfin retrouver une bonne situation fixe et que sa nouvelle propriétaire l' avait remis en vente sur leboncoin car devenu trop vielle et inmontable après lui avoir fait faire un poulain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:01

Que l'on se sépare de son cheval ou pas, on se doit au moins d'aller lui rendre visite très souvent, de prendre de ses nouvelles ect...
Cet article relate des faites très tristes et dramatiques. Et pourtant je suis sûre que ces faits ne sont pas isolés.

Franchement combien de cavaliers ou gérants de clubs disent : "Untel est partit en retraite en normandie!"
Ben il y en a des retraités en normandie dites moi!
Mensonge!!!!

Il me semble que dans le livret des dadoux il y a une page où l'on peut cocher que le cheval ne pourra pas être abbatu pour consommation. Il faut renvoyer le papier aux HN.
Après avec ttes les magouilles de papiers, on peut penser que malheureusement cette clause ne préserve pas totalement les chevaux.

Pour ma part, Café et Aurore resterons tjs à mes côtés, quitte à manger des pâtes. Ils vont partis de ma vie, et je ne fais confiance à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:10

Oui Sev, mais je crois que c'est plus précisement "non destiné a la consommation humaine", ce qui, quand on y réfléchit, n'interdit en rien l'abattage pour en faire des croquettes ou autres...Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:26

Ne faites pas de jugement hatif... j'ai donné ma 1ere jument pour lui offrir une retraite. C'etait une pur sang qui avait couru jusqu'à l'age de ses 7 ans, notamment a chantilly. A 12 ans j'ai décidé de lui offrir une vie plus digne d'elle.

A l'époque j'étais dans le milieu des concours et je me rendais bien compte que si je voulais faire quelque chose avec elle, j'aurais dû la contraindre, l'enrener, lui mettre des mors plus severes etc et ca je ne le voulais pas.

J'habitais dans le Var, alors que faire ?
La confier pour qu'elle soit montée par des gens pour du loisir tranquille , non je ne voulais pas qu'elle soit exploitée d'une façon ou d'une autre.
La mettre en pré dans le Var ? Des prés corrects (pas des bouts de terre poussièreux) sur le bord de mer (là où j'habitais) ça n'existe pas

Alors j'ai décidé la mort dans l'âme de me séparer d'elle pour qu'elle soit le mieux possible, je lui ai trouvé une retraite en Normandie. Ca m'a crevé le coeur de me dire que je ne la verrai surement plus mais j'ai choisi son bien etre a ELLE plutot que mon petit bonheur égoiste.

Alors NON les garder près de soi, dans certaines situations n'est pas pas forcement la meilleure solution pour eux... chaque cas est différent, j'ai toujours du mal avec les généralités..
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:31

Mais les donner et ne pas savoir ce qu'ils deviennent n'est pas mieux.

En témoigne la personne de l'article. Elle n'a jamais put avoir des nouvelles de son cheval une fois celui-ci installé chez le "gentil monsieur".

Ok pas de jugement hâtif mais tu ne peux pas nier qu'il y a tt de même une certaine quantité de chevaux arrivés à un âge où ils deviennent non montables qui sont "à donner contre bons soins".
Désolée mais je trouve cela totalement irrespectueux de se cacher derrière de fausses excuses : je n'ai plus le temps, je n'ai plus assez de revenus pour subvenir à ses besoin, je ne trouve pas de prés, ect...
J'ai trop souvent vu ce type de cas malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:44

Et les garder dans des conditions contraires à leur bien etre juste par pur égoisme c'est mieux ?

Je ne me trouve pas de fausses excuses, je suis persuadée d'avoir agi pour le mieux pour ma jument et si c'est ainsi que l'on me voit je crois que je n'ai plus rien a faire ici...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:58

Je pense que Sev ne parlait pas de toi Christelle, mais bien en général.

Je suis tout à fait d'accord avec vos divers commentaires. Quand j'ai pris les loulous, ça a toujours été clair que c'était jusqu'au bout.

Mais je sais aussi qu'en cas de gros soucis, je me suis toujours dit que je préfèrerais les placer loin de moi et savoir qu'ils sont bien que de les empiler dans mon jardin.

On est bien d'accord que la grande différence doit être faite entre les gens qui liquident parce que cheval trop vieux, et ceux qui cherchent à trouver le meilleur pour leur cheval jusqu'au bout...
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:02

Je ne vous dis pas la tête que font certains visiteurs du club quand je leur annonce l'âge de mon cheval Shocked 
Je lis dans le regard de certains que c'est presque bizarre d'avoir un vieux cheval (surtout en pension dans un club, puisque ça coûte plus cher que de le mettre dans un pré je ne sais où).

Si je pouvais il serait chez moi, mais à défaut d'avoir de la place chez moi, j'ai trouvé un club où je suis libre de faire ce que je veux et c'est précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:05

Caf et Sev a écrit:

Désolée mais je trouve cela totalement irrespectueux de se cacher derrière de fausses excuses : je n'ai plus le temps, je n'ai plus assez de revenus pour subvenir à ses besoin, je ne trouve pas de prés, ect...

Etant donné que c'était la raison que j'ai invoquée, oui bien sur que je le prends pour moi !

et si j'étais du genre a balancer mes vieux chevaux je n'aurais pas fait faire 1300 bornes a Camel pour qu'il finisse ses jours en Bretagne avec moi...

Bref, je suis vraiment décue que les gens jugent les autres aussi facilement.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:13

Seule Sev pourra te dire, mais en lisant, je pense vraiment qu'elle parlait de manière générale car c'est une des excuses souvent invoquées. Mais je pense que personne ici ne doute que tu aies tout fait pour le bien de tous tes loulous... En tout cas moi j'en suis convaincue Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:18

Merci 😉 
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptySam 20 Juil 2013 - 11:20

Christelle, la grande différence c'est que toi tu l'a laisser partir pour son bien
alors que beaucoup de personne ce n'est pas pour l'animal qui le font mais juste parce qu'il est devenu inutile car trop vieux et vont s'en racheter un plus jeune !
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries EmptySam 20 Juil 2013 - 12:06

oui mais si moi je l'ai fait dans cette intention , il y en a d'autres qui ont fait pareil ! c'est pour ca que je suis choquée des généralités, il y a j'espère, une majorité de gens qui le font pour le bien de leur animal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fausses retraites et vraies boucheries Empty
MessageSujet: Re: Fausses retraites et vraies boucheries   Fausses retraites et vraies boucheries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fausses retraites et vraies boucheries
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accueil des nouveaux membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: