Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pluie et humidité

Aller en bas 
+7
domaine_avallon
MIREILLE
laulysse
Douceur
Doubi
Shae-Ashira
Poo'nette
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 20:25

Alors voila, avec le sale temps que nous avons dans la région depuis un bon moment, je commence un peu a m'inquieter. Les 2 doudous vivent au pré sans abri 24/24. Le pré est entouré d'arbres mais pas assez proche de la clôture pour les protéger de la pluie. En allant donner la ration quotidienne de Capitan aujourd'hui (ou il tombait des cordes), ils étaient trempé et tremblaient. Ça ma vraiment fait de la peine. Nous pouvons les rentrer en stabulation si besoin mais je ne peux venir les voir qu'une seule fois par jour et étant donné le mal que j'ai a faire sortir Houpette du pré...
Alors je me demandait si je devait peut être les couvrir ? Ils ont perdu leur poil d'hiver et on 18 et 22 ans. Houpette a toujours vécue au pré et est très robuste. Capitan au pré aussi mais avec abri quand il était en pension avant qu'on me le confie. Autrement ils se portent tres bien, assez ronds les doudous.

Que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 20:49

Ce n'est pas possible de leur faire un abris la où ils sont?
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 20:56

Je pense que oui, je vais tout de même poser la question au proprio qui nous loue le pré. Mais c'est vrai que ce serai l'idéal ! On en parle souvent avec mon compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 21:10

Mettre une couverture sur un cheval mouiller n'est vraiment pas la bonne solution.
Un cheval qui tremble par contre il me semble que c'est qu'il a froid. N'est-il pas possible de rentré Capitan en stabu et du coup Houpette suivrait non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 21:11

Un cheval tremble pour se réchauffer. Couvrir l'empêcherait de se réchauffer convenablement.

Ils sont assez ronds tu as dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 21:18

Oui je pense que Houpette suivrait Cap, je ferai un essai prochainement !
Après, pour les couvrir, je pensais le faire en prévoyant la pluie arriver, avant qu'il ne soient mouillés, et leur enlever le lendemain matin ainsi de suite si besoin. Oui ils sont ronds. C'est d'ailleurs pour ça que nous avons baissé la dose de granulé de Cap, ca ne lui fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 21:22

S'ils sont ronds, qu'ils n'ont pas de soucis particuliers, qu'ils ont à manger, je ne m'en ferai pas de trop. Sauf s'il se met à pleuvoir pendant une semaine sans arrêt, tant qu'ils ont des périodes où il ne pleut pas, ils peuvent sécher et ça n'atteint la peau.

Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 21:26

Oui, ronds, en bonne santé, ont de quoi manger. Je leur traite une pourriture de la fourchette en ce moment. Autrement oui, il ya certains jours de grand soleil ou il fait chaud et ou ils redeviennent secs, heureusement. Mais un temps aussi irrégulier en cette saison, c'est dur... No
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 21:52

Poo'nette a écrit:
Alors je me demandait si je devait peut être les couvrir ?
En attendant de faire un abri, tu peux toujours leur "proposer" une couverture un jour où le temps est froid ou très venteux (avant que la pluie ne commence à tomber)... histoire de voir s'ils te semblent mieux ou moins bien avec une couverture.

Un peu comme pour les bonnets anti-mouches : au début certains chevaux sont réticents, mais si on voit que rapidement ils changent d'attitude et veulent le mettre d'eux-mêmes, c'est qu'ils apprécient ce confort !
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 21:56

Merci du conseil Douceur Wink ! Je vais leur acheter des couvertures prochainement, et vous donnerai des nouvelles ! D'ici la, j'espère tout de même que le temps se fera plus clément 8)
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:11

Moi aussi je mettrais la couverture dans ces cas là. Si on peut les aider et leur offrir du confort autant le faire non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:12

Pour ce que mon expérience vaut, cet hiver j'ai fait la bêtise sans le savoir, de mettre, enlever, remettre la couverture au grès de la météo. Et le résultat fut que mon dadou a attrapé une tracheïte..... le véto m'a gentiment rétorqué: soit on la met, soit on la met pas, mais on fait pas le yoyo avec une couverture..... Embarassed

L'abris serait a mon sens l'ideal dans le sens où ils ont le choix.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:16

Je me demandais si leur proposer par exemple un peu de foin les aiderait à se réchauffer ? (ça ferait manger du sec)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:16

Moi qui joue au golf et qui m'amuse à mettre/enlever ma veste en permanence. Ben je peux te dire que c'est le meilleur moyen de choper quelque chose !

Et puis, avez-vous déjà fait le test de sortir avec une veste sans manche ? Ben, je pense que c'est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce que ressent un cheval avec une couverture. Perso, j'ai caillé et j'étais pas bien, pas à l'aise du tout. Mes bras étaient gelés alors que le reste avait trop chaud.

Milo, quand as-tu enlevé la couverture ?
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:17

Oui j'avoue que dans ce cas, ça laisse a réfléchir... j'espère que ton dadou s'en ai bien remis. Je prendrai des couvertures au cas ou et vais tout faire pour un abri ou ils pourraient aller comme bon leur semble !
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:20

C'est vrai ce n'est pas bête ce que tu dis Doubi. Le corps n'a pas le temps s'habitue du coup et c'est la cata !
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:27

Moi cette hivert la nuit j'ai mis la couverture à mon vieux loulou. Vu qu'il avait perdu de l'état et tout. Franchement il avait mauvaise mine avant, il me semblais tout patraque. Puis après il était content de me voir arrivé avec la couverture (que je mettais le soir et enlevais le matin), et il m'a semblai plus apaisé. Après sûr qu'il ne faut pas en abuser, mais je pense tout de même que la couverture n'est pas que du négatif. Il faut savoir s'adapter au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:30

Oui Shae mais toi, il n'avait pas d'état. Or, ici, ils sont ronds. Wink

graisse = protection quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:31

Doubi a écrit:


Milo, quand as-tu enlevé la couverture ?

J'ai fait ma betise pendant l'hiver.... Razz. Je saurais même pas te dire exactement. A ma decharge, on a vraiment un climat pourri depuis cet hiver auquel j'ai du mal a adapter mon comportement... je crois que c'etait en janvier. Et il a suffit de quelques jours, meme pas une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:31

Moui tu as peut-être raison Pluie et humidité 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:34

Oui apres le mien est rond, pas tondu et tout et tout . Je pensais lui offrir un peu plus de confort quoi, je pensais pas a mal évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:39

Shae-Ashira a écrit:
Moui tu as peut-être raison Pluie et humidité 194921

Razz

Milo a écrit:
Oui apres le mien est rond, pas tondu et tout et tout . Je pensais lui offrir un peu plus de confort quoi, je pensais pas a mal évidemment.

La couverture fragilise. Les muscles des poils ne marchent plus et par là tout le système de réchauffement est paralysé dès que tu enlèves la couverture. C'est pas si anodin une couverture quand même. Wink

Dis-toi qu'en règle générale, il faut 20 min à un cheval pour réchauffer un endroit. Lorsqu'il y a la couverture, c'est bloqué. Une fois la couverture enlevé, il faut lutter contre l'inertie des muscles. Un peu comme des muscles rouillés qu'on n'utilise jamais. Wink Ce n'est pas très agréable.

Mais le problème de la couverture, c'est qu'elle ne couvre pas tout et qu'il y aura des zones qui auront froids quoiqu'on fasse. Voilà de quoi détraquer encore plus le tout. Puisque le cheval doit-il réchauffer la partie froide et surchauffer la chaude ou ne pas réchauffer la froide et ni la chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:41

Oui oui je crois que j'ai bien saisie Embarassed

Je la garde sous la main pour des cas extrêmes, plus pour me rassurer moi...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 22:43

Tout est banalisé autour du cheval : les fers, les couvertures, le box, ... Pour moi, c'est important de bien réfléchir avant de lui imposer quelque chose. De voir tous les inconvénients qu'on lui fait supporter.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité EmptySam 18 Mai 2013 - 23:11

Je n'avais pas pensé à ça mais ça semble logique.
Mon cheval n'est pas tondu et il est en box sous hangar ouvert en hiver. Il est en plein vent d'est et sans soleil.
Je ne lui mets pas de couverture, mis à part la polaire si il est humide après avoir bougé dehors, mais pas longtemps, juste le temps de sortir un peu l'humidité (bien que je n'ai pas remarqué de grand changement !).

J'ai acheté une couverture de box pour au cas où un jour il soit malade, pour les vieux jours, mais c'est la première que j'achète et il a 27 ans aujourd'hui !

Je pense que la nature est bien faite et qu'il ne faut en effet pas trop remplacer ce qu'il peut faire lui même, au risque de le rendre plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pluie et humidité Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluie et humidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» contre l'humidite.....
» Cuves d'eau de pluie
» Protéger le foin de la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: