Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Luxation de l'épaule ou autre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 23:15

Je cherchais des renseignements sur la luxation de l'épaule du cheval et je me dis qu'Ulysse n'a peut être pas eu ça exactement.
Un jour je suis arrivée à la pension (il y a 12 ou 13 ans, il n'était encore pas à moi) et le responsable m'a dit qu'Ulysse était sorti à fond de son box, qu'il avait glissé au galop et était tombé.
Il est resté deux jours comme ça, sans qu'il appelle le véto (moi je n'étais pas venue pour une fois le dimanche...), et le lundi je l'ai vu dans son petit paddock il tremblait et ne voulait plus avancer. J'ai réussi à l'amener jusqu'à son box et c'est là qu'on m'a expliqué (pas sérieux le gars).
Le véto est venu le lendemain et a diagnostiqué une luxation de l'épaule, du moins c'est ce qu'on m'a rapporté.

Hors je viens de lire qu'en cas de luxation, le cheval ne peut plus poser son pied du tout.

Connaissez vous les pathologies de ce genre ?

Maintenant il peine à me donne son antérieur gauche, car il ne peut pas s'appuyer sur le droit. Quand il marche ça va, il trotte et galope sans problème, mais quand il est immobile ça devient difficile. Notamment quand il somnole et qu'il veut s'appuyer sur son antérieur droit pour bouger le gauche. Là on voit qu'il prend son temps, il baisse un peu la tête comme pour prendre de l'élan et il s'y reprend en plusieurs fois. Il a aussi tendance à garder l'antérieur droit un peu plus avancé.

Bref, il y a gêne et douleur c'est évident. Par contre il ne boite pas du tout.
j'ai remarqué qu'il me donne plus volontiers son pied quand il baisse la tête. Alors aujourd'hui je l'ai incité à baisser la tête pour lui curer le pied, je crois qu'il a compris. En tous cas je vais essayer de lui faire bien comprendre. Car pour le parage c'est devenu impossible, sauf parer avec le pied au sol.

Je voudrais qu'il se sente mieux mais du coup je ne sais pas si il a de l'arthrose, ou autre chose. Auriez vous une idée ?

Je sais que je vous demande quelque chose de compliqué mais certains ou certaines pourraient avoir connu d'autres cas identiques.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 0:40

Chez les chevaux non, mais chez mon chien oui...je sais pas si on peut vraiment comparer du coup.

Mon chien boitait, on l'a emener au véto, résultat entorse ou luxation de l'épaule, je ne sais plus exactement. Il boitait même en marchant au début. ca a mis longtemps a passer parce qu'il est super actif. Et maintenan ca doit faire au 2 ans et quand il court comme un fou, il peut boiter ensuite. Le soir, quand il dort et qu'il doit se lever ensuite (pour boire ou autre) et boitille, se traine un peu. Il a 9 ans, je pense honnetement qu'il a de l'arthrose, mais je n'en suis pas sure sure non plus.

Ton cheval n'est plus tout jeune, 26 ans je crois non? Il est possible qu'il ait de l'arthrose surtout si la luxation n'a pas été "soignée" a temps ou comme il faut (c'est pas un critique, c'est pas mieux pour mon chien Rolling Eyes ). Est ce qu'il a déja vu un ostéo? Peut etre que ca pourrait aider...
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:34

Surtout qu'on ne m'a pas prévenue avant deux jours, vous imaginez ma colère ! Sinon oui il a vu un Osteo l'an dernier pour la première fois et il n'a rien dit à ce sujet. Bizarrement il n'a parlé que du garrot qu'il a remis dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:51

il peut y avoir eu une luxation avec remise de l'os directement mais du coup, ça peut se rapprocher de l'entorse... les ligaments sont élongués voir déchirés à certains endroits (seule une radio peut le dire ça)...
Si il s'agissait d'une luxation réelle, le véto doit remettre en place l'os, et d'après ce que tu dis, ça n'a pas été le cas donc, je pencherais plus soit pour un ligament donc rupture ou entorse soit pour une déchirure musculaire, soit les 2 mais ça, sans radio, impossible de savoir!!
dans tous les cas, surtout avec les ligaments, il reste une mémoire cellulaire avec douleur, donc, si pas bien remis initialement, et même si nickel, si pendant 2 jours il a eu très mal, il y aura de toutes manières l'appréhension du mouvement qui a causé la douleur...
Après, comme l'a dit Noush', vu son âge, il y a aussi de l'arthrose qui a dû s'installer pour tenter de protéger la zone...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:25

Il faut faire revenir l'ostéo. S'il a un problème ancien, ce n'est pas en une séance, l'année dernière, des années après la blessure, que l'équilibre du corps peut être remis en place. La séance va le remettre en forme, mais il est probable que quelques mois après, les douleurs reparaissent. En fait c'est comme pour nous. J'ai un déséquilibre droite-gauche, et quand je sens que je suis à nouveau de travers, je retourne chez l'ostéo. Le cheval ne peut pas te dire qu'il se sent mal. Mais le fait qu'il ne veuille pas donner son pied d'un côté est un signe. Il ne faut pas prendre cela pour une lubie ou un caprice. Mais c'est le signe que quelque chose ne va plus. Alors soit il a besoin d'un parage, soit il a besoin de l'ostéo, soit les deux.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:20

Luxation de l'épaule ou autre ? 829582 tout à fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:04

Je n'a vais pas été présente quand le veto était venu et c'est tellement vieux !
Par contre je sais que ce n'est pas une lubie de sa part. Je ne sais pas si de l'arthrose se voit sur une radio.
Quand à l'ostheo j'ai bien l'intention de le faire revenir !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:10

il faut un BON ostéo....
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:24

oui ce n'est peut-être pas une lubie mais il y a luxation et luxation tout de même...
c'est dommage que tu ne saches pas ce qui a été fait, si il y a eu réduction ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:48

Je n'étais pas présente lors de la chute ni lors de la visite du véto, et vu qu'on m'a prévenue tard c'était un peu limite déjà de leur part.
J'en ai reparlé à sa propriétaire de l'époque mais je crois qu'elle ne savait plus trop non plus. C'est vieux d'au moins 15 ans.

Quand à l'ostéo qui est venu, je n'entends que du bien de lui. Mais si vous avez des noms d'ostéo qui viennent en Meurthe et Moselle (54) ça m'intéresse (en mp bien sur).

J'ai contacté AJC nature et ils m'ont conseillé Equipam cure de jouvence qui permet à la fois d'aider à mieux respirer, à mieux faire fonctionner les reins (et le reste) et aussi les articulations.
Ca me parait un bon compromis pour limiter aussi le budget parce qu'à force ça fait beaucoup.
En plus à force de multiplier les traitement de ci et de ça je pense que ça n'est pas mieux.

Je ferais des cures de 10 jours par mois par exemple. Et en cas de besoin j'ajouterais des cures plus ciblées (selon leurs conseils).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:28

Si l'ostéo est bien, fais le revenir. De toute façon, il est bon de faire une visite par an.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? EmptyMer 15 Mai 2013 - 23:19

Oui, c'est prévu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luxation de l'épaule ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Luxation de l'épaule ou autre ?   Luxation de l'épaule ou autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luxation de l'épaule ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autre site
» D'une année sur l'autre...
» Un autre produit miracle...
» Envie d'autre chose ..
» Le refus d'une année sur l'autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: