Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Envie d'autre chose ..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Envie d'autre chose .. Empty
MessageSujet: Envie d'autre chose ..   Envie d'autre chose .. EmptyVen 6 Aoû 2010 - 17:26

Hey' bOnjour à tous et à toute .. EN Fait, Je suis une lycéenne de .. bientôt 16 ans et, j'ai pratiqué l'équitation en club pendant à peu près 5 ans.. Il s'agit, pour la "parenthèse" du club de "l'étrier sarthois" en sarthes, tout près du mans..
Le club était très bien, l'ambiance bonne .. mais au bout un moment.. je me suis rendue compte que l'équitation de club ne m'intéressais pas tellement ..
En club, on apprend certes plein de choses, mais pas vraiment ce que je cherches à apprendre..
Moi, ce que j'aimerais apprendre, c'est à bien m'occuper d'un cheval, d'apprendre à communiquer avec lui, à jouer avec lui .. et peut être à ne faire qu'un avec lui ^^
Au club, je monte toutes sorte de chevaux, des difficiles comme des simples à la monte, des lent ou des rapides.. Mais J'ai sans cesse peur et l'impression de mal me faire comprendre par les chevaux ..
Il n'y a pas si longtemps, à chaque fois que je montais au club, j'appréhendais car j'avais peur.. Cet esprits de compétions et de perfection me stressait, si bien que je ne veux plus monter en club .. mais cependant, ça fais 3 mois que je ne monte plus à cheval .. et les chevaux me manque .. terriblement. Alors j'aimerais savoir si ya des gens qui pourraient m'aider, des gens qui auraient été dans la même situation ou des gens qui pourrais juste me donner des pistes pour que j'apprenne à mieux connaitre les chevaux .. mfin du moins pour que je puisse les approcher autrement ..
J'ai oublié de vous préciser que mise à part ça les chevaux de trait me passionnent plus que les autres chevaux et que j'apprendrai bien à faire un peu d'attelage Wink

Merci d'avances =)
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Envie d'autre chose .. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'autre chose ..   Envie d'autre chose .. EmptyVen 6 Aoû 2010 - 17:51

c'est genial de lire une telle remise en question!! je comprend que les chevaux te manquent, ne pourrais tu pas trouver une assos ou faire du benevolat en attendant d'avoir tes propres chevaux? pour les traits je te dis 1000fois oui!! ce sont des "monstres" de tendresse... mais pour ma part je pense qu'un couple cheval/humain c'est un coup de coeur reciproque..(mon coeur craque pour les chevaux de trait puisque j'en ai deux) apres pour l'attelage je pense que ça reste du travail et qu'un cheval de trait n'a pas besoin de ça pour etre bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Envie d'autre chose .. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'autre chose ..   Envie d'autre chose .. EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:17

Merci de ton message, oué c'est une bonne idée en effet pour le bénévolat Wink je vais chercher ^^ Et sinon pour l'attelage, tu as surement raison après tout..
Revenir en haut Aller en bas
Caballos

Caballos


Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 06/01/2010

Envie d'autre chose .. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'autre chose ..   Envie d'autre chose .. EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:43

budoulou a écrit:
des gens qui auraient été dans la même situation

Oui, moi ! Comme toi, je suis passée par le club, pendant 3 ou 4 ans, jusqu'à juin dernier. En juin dernier, j'ai dit stooooooop ! J'avais mal au coeur à chaque fois de monter ces chevaux avec mors, fers alors que c'était 200% contre ma philosophie & ma volonté. Même si le fait de monter sur un cheval me manque un petit peu, je l'avoue, c'est plus que tout le cheval en lui même qui me manque ! Mais j'ai la chance de connaitre une personne (ma kiné, plus précisément) qui a 2 chevaux. Bon, il lui arrive de monter (de tout l'hiver elle ne monte pas et après c'est même pas une fois tout les 15 jours l'été) mais sans mors. Ses chevaux sont sans fers et sa mentalité colle beaucoup plus avec la mienne, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle fait.
Mais avant de pouvoir allez voir les chevaux de cette personne, j'ai cherché comme toi comment il est possible de cotoyer chevaux sans cotoyer équitation :

- Pareil, le bénévolat dans des associations de protection et/ou de sauvetage. J'ai cherché, j'en ai trouvé dans plusieurs coin de France mais il n'y en a pas beaucoup qui ont un site Internet. Donc pas dans mon coin. (je suis à 1 heure de chez toi, près d'Angers !)
- Un proprio qui accepte ton aide pour s'occuper de ses chevaux. Pas facile à trouver car il faut qu'il faut que le proprio connaisse pour avoir confiance.
- Aussi, cherche aussi des élevages de chevaux qui sont dans l'esprit 'naturel'. Il y en a un près de chez moi et peut être que ce genre de personnes accepteraient le bénévolat avec grand plaisir ! Ou cherche dans n'importe quel élevage.

Mais en France, il n'existe malheureusement pas vraiment de structure qui propose de juste cotoyer les chevaux. Il y a ces clubs qui essaient de faire du petit commerce en développant l'activité "équitation éthologique" et où c'est du grand n'importe quoi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Envie d'autre chose .. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'autre chose ..   Envie d'autre chose .. EmptyVen 6 Aoû 2010 - 19:15

Merci beaucoup Caballos =)
Ta façon de pensée me plait beaucoup Wink
J'ai effectivement constaté que dans notre coin de la France, la méthode du bénévolat pour une associations n'est pas trop envisageable.. car il n'y en a pas des masses ..
Je vais quand même essayer de chercher un proprio qui pourrait accepter mon aide .. on ne sait jamais .. mais j'ai pas grand espoir la dessus car en effet, les propriétaires aimes bien connaitre les gens qui s'occupent de leur chevaux ..
Pour le coup de chercher dans les elevages, c'est une bonne idées aussi =), tu as raison ^^
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Envie d'autre chose .. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'autre chose ..   Envie d'autre chose .. EmptyVen 6 Aoû 2010 - 21:17

Les filles t'ont déja donné pas mal d'idées. Envie d'autre chose .. 829582 Tu pourrais aussi proposer ton aide à ton club lui-même: pour nourrir les chevaux, les brosser, les sortir au paddock et les rentrer, etc. Ca te permettrait de les cotoyer d'une autre manière. Smile
Parfois certains propriétaires acceptent aussi que quelqu'un leur donne un coup de main pour ça, demande autour de toi!
Ou encore, si tu peux, tu peux prendre un cheval en demie-pension, ce qui te permet de passer du temps avec lui quand et comme tu le souhaites, c'est à dire pas toujours pour monter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Envie d'autre chose .. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'autre chose ..   Envie d'autre chose .. EmptySam 7 Aoû 2010 - 14:01

Merci oui en effet, beaucoup de bonnes idées m'ont été donné ! vous êtes génial Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envie d'autre chose .. Empty
MessageSujet: Re: Envie d'autre chose ..   Envie d'autre chose .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie d'autre chose ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» envie de la mettre au pré pour toujours mais.....
» Pansage: une bonne chose pour le cheval?
» Problème de comportement (qui cache autre chose?)...headshaking!
» Que faire quand le cheval a peur de quelque-chose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: