Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 rotation des pâtures ?

Aller en bas 
+7
domaine_avallon
akillou
Noush
isabelle55
Griotte
AZZARO
canellle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: A quel moment les changer de pature ?   rotation des pâtures ? EmptyLun 8 Oct 2012 - 13:57

Je savais pas trop comment formuler.... Embarassed
Les chevaux sont , depuis une bonne semaine, sur un pre que je considere bien ras, les pousses d'herbe doivent faire 5 mm, pas plus....cependant ils broutent malgre tout...
Nos 2 autres pres n'ont pas encore assez repousse, on aimerait donc les laisser encore une bonne semaine, au moins.

Pensez-vous qu'a un moment, ils vont "bouder" ce pre et que ce sera le signal pour en changer.... rotation des pâtures ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:19

Ce n'est pas très bon je pense de laisser surpaturer. Car le pré aura du mal à repousser ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:49

Je vais prendre une photo, histoire que vous vous rendiez mieux compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:12

Moi j'ai déjà entendu que les prés poussaient mieux une fois bien rasés(mais pas sur-paturés), quelqu'un d'autre a-t-il déjà entendu parler de ça ?

Oui fait des photos Canellle, ça aidera sûrement les autres à te répondre. Moi je ne sais pas mais je suis ce post avec attention parce que je suis concernée par le même problème aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:20

Cela dépend sans doute de la saison, il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:12

Pour la repousse, tu veux dire, Kells ?

En fait, j'ai du mal, a voire la difference entre "surpature" et "bien rase ".... scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:32

Voila les photos :
rotation des pâtures ? Pa110414
rotation des pâtures ? Pa110415
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:07

bé y a plus rien pratiquement ? Tu peus les laisser, mais faut leur mettre du foin si tu ne veux pas les changer tout de suite de pré
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:11

Ils ont du foin la nuit, qu'ils ne finissent pas et ils y ont donc acces aussi en journee...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:25

Effectivement, je crois qu'ils se nourrissent encore bien avec l'herbe . Les miens aussi, j'ai du les remonter chez moi, cause travaux dans leur terrain. Ils sont sur une petite prairie qui n'a pas grand chose. Je les mets la nuit en prairie et la journée je les stock dans mon jardin, ils ne touchent pas beaucoup au foin. Je ne les laisse pas tout le temps en prairi, car je ne sais pas combien de temps vont durer les travaux. Donc, on fait comme on peut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyVen 12 Oct 2012 - 8:44

Voilà une prairie sur-pâturée :

en mai 2012 :

[img]rotation des pâtures ? Dscn2610[/img]

On voit bien au premier plan que l'herbe repousse sur les mottes de boue séchées. En hiver, ce n'est que de la terre nue remuée par les sabots.

en mars 2012 :

[img]rotation des pâtures ? Dscn2510[/img]

L'herbe n'a pas encore commencé à repousser.

Néanmoins, cela n'empêche pas les loutoutes d'être bien nourries, voire en sur-poids !!!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:54

Ah oui, la , pour moi, c'est rase Kells....mais la , on a la preuve , que ca repousse TOUJOURS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:31

j'ai une partie du parc labourée comme ça ( devant l'abri et au niveau de la cabane à foin) et je confirme ça repousse , ça prend du temps mais ça reverdit par endroit là où les loulous ne passe plus .

Perso pour le changement de pâture j'ai pas cette possibilité , donc à la fin de l'hiver ( mi-février) on va séparer les 4 ha en 2 ou 3 parcelles pour pouvoir faire des roulements et avoir toujours de l'herbe suffisamment haute , en plus des ballades gustatives sur les chemins .

Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptySam 13 Oct 2012 - 18:22

Pour moi il y a encore un peu d'herbe chez toi Canellle...

Les miens, quand l'herbe pousse bien et vite, je ne les fait pas trop raser le pré. Ils coupent court mais c'est pas rasé (surtout a cause de Milka).

Quand l'herbe pousse moins (canicule, manque d'eau, hiver,...) je les fait raser, et je les change en fonction de leur état. Quand je les met au début, ils prennent du ventre, a la fin ils perdent un peu. Je vous rassure, c'est léger...on voit pas les cotes! Loin de la! C'est juste que le ventre parait moins gonflé.

De plus je regarde quand je vais les voir ce qu'ils font, s'ils mangent, ou s'ils tournent amoitié en rond,...
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:33

Vous dites que l'herbe repousse toujours mais parfois ça prend du temps...
Mes chevaux empruntent un passage relativement étroit (entre 4 et 10 m de large) et le terrain est labouré. J'aimerais fermer cette partie au printemps, le temps que l'herbe repousse un peu. Quelle serait le meilleur moment pour le faire (mars? avril?) et combien de semaines minimum faudrait-il avant de rouvrir le passage?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyVen 18 Jan 2013 - 8:43

février c' est le mieux , comme ça le sol a le temps de se reposer un peu et l'herbe repousse mieux , je vais séparer mon parc en deux pendant les vacances de février ( on aura plus de temps et de bras , car planter 60 piquets dans de la caillasse , on a max 10 cm de terre par endroit ça prend du temps et de l'énergie rotation des pâtures ? 673449 )
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:46

Je vien de faire un petit calcul :
mes chevaux changent de parc toutes les semaines, ils tournent sur un peu prés 8 parcelles en ce moment
ce qui veut dire qu'il retournent dans une même pâture 8semaines aprés qu'ils l'ai quittée, soit 2 mois.

est-ce suffisant pour faire reposer une prairie ? (quand ils quittent la pâture, elle n'est pas piéttiner, abimmer,... les crottins sont tous ramasés, l'herbe est tondu si trop de refus.)

J'attend vos avis rotation des pâtures ? 194921

Merci rotation des pâtures ? 421147
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:54

Mmm, voyons chez nous, en été, on utilise 5 prairies différentes. En moyenne, (ils sont 4) on les y laisse entre 2 et 4 semaines dessus (jusqu'à ce qu'ils tondent ras) et ça repousse toujours très bien, on a trop d'herbe même. (Ici, on a les a déjà changé une fois).

Mais ça ne sont que nos prairies d'été que l'on n'utilise que de mai à fin octobre/fin novembre. On a aussi 4 prairies pour l'hiver (qu'on utilise de fin octobre/ fin novembre à avril).

Dans la plupart, les chevaux passent 2 fois, certains 1 fois seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:54

Ca dépend aussi du temps. Qd y a eau + soleil, l'herbe repousse plus vite qu'en plein été avec 30°C et un soleil de plomb.

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyLun 6 Mai 2013 - 16:26

Mouais, c'est pas très fréquent les 30° et le soleil de plomb en Belgique. rotation des pâtures ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:07

J'arrive alors!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:14

La pluie et le froid ça arrive beaucoup plus souvent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:42

La pluie...a Limoges, je vois...le froid...tu entends quoi par froid?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:06

En été, c'est autour de 10 15°. En hiver ça chute sous les 5° Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:12

Eté a 10-15?...a ouais quand même rotation des pâtures ? 194921 Pour l'hiver...chez nous aussi on dessens en dessous des 5°C...on est plus proche des -5° je dirai...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rotation des pâtures ? Empty
MessageSujet: Re: rotation des pâtures ?   rotation des pâtures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rotation des pâtures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» des engrais sur la patures
» Pancarte de pâtures
» Nettoyage des pâtures.
» journal de bord des patures
» comment avez vous trouvé vos patures?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: