Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Déceler les cas graves de maladies ou blessures chez le cheval.

Aller en bas 
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Déceler les cas graves de maladies ou blessures chez le cheval. Empty
MessageSujet: Déceler les cas graves de maladies ou blessures chez le cheval.   Déceler les cas graves de maladies ou blessures chez le cheval. EmptyVen 19 Avr 2013 - 0:50

Alors suite a une discussion avec Noush cette semaine j'ai trouvé qu'il manquait un post sur comment déceler les pathologie, blessures et maladies graves qui nécessite une intervention rapide de notre part voire le véto en urgence..savoir quoi faire..quoi ne pas faire.....les bons geste.
J'ai pensé a ca suite au coliques de ma jument car j'ai réalisé que nous connaissons certains symptômes connu de colique...mais pas tous..la preuve Tamae ne m'a fait aucun des symptômes connu tel que se rouler.
Donc je vous propose de partager vos expériences face a une situation urgente..j'éditerais ce message pour y faire une liste et ajouter vos expériences.

Bon les coliques vu que j'y ai eu droit je connais maintenant Déceler les cas graves de maladies ou blessures chez le cheval. 194921

Il existe 2 types de coliques:

-les coliques gazeuse ou dite spasmodique
-les coliques d'obstruction

Les coliques gazeuse ne sont pas les plus dangereuse....mais elle peuvent el devenir non traitée.....
En revanche ce sont les plus douloureuse dès le début pour le cheval.
Dans ce cas comme sont nom l'indique il s'agit de gaze et de spasme dû a un souci de digestion......sucre, aliment mal assimilé......
Les causes peuvent être nombreuse, mise a l'herbe et gaze dû a l'herbe..ingestion de neige en grande quantitée...stress.....vers.....changement alimentaire trop brusque...et encore d'autres.

Les symptômes sont:

-mal de ventre localisé.....ventre tendu et dur
-bruit intestinaux très fort....donc trop grosse activité intestinale..le cheval en temps normal a une activité assez forte...mais là ca augmente encore
-éventuellement température.
-apathie
-se regarde le ventre
-se roule
-ne mange pas et ne bois pas

Ces symptômes peuvent être là tous ensemble ou juste quelques une isolé...Tamae ne se roulait pas et ne se regardais pas le ventre par exemple.....donc se gaffer a ceci.
Normalement dans une colique de ce type le cheval va uriner et crottiner normalement

Déceler la colique....
-toucher tous le ventre...pour voir si il y a douleur,tensions etc..
-écouter les gargouillis d'estomac l'oreille collée au ventre

Réactions a avoir lorsqu'on suspect ce type de colique.
Enlever toute nourriture au cheval.....laisser a boire......marcher marcher et encore marcher...prendre la température.
Appeler le véto.......on rigole pas avec une colique



Ensuite la colique d'obstruction.

Ce sont les plus graves.....comme sont l'indique dans ce cas il y a une obstruction quelque part dans le système digestif.....et vu que le cheval ne peut pas vomir ca peut très vite mal tourner.
Les causes aussi sont très nombreuse. Ingestion de nourriture trop vite en trop grande quantités.......vermifuge trop fort suite a une infestion de vers ..qui provoque un bouchon de vers morts (charmant hein).......et encore d'autres...


Les symptômes sont:

-mal de ventre localisé.....ventre tendu et dur
-bruit intestinaux quasi inexistant vu que c'est bloqué
-éventuellement température.
-apathie
-se regarde le ventre
-se roule
-ne mange pas et ne bois pas
-absence de crottins et d'urine..ou présence de ceux ci..urine très épaisse.....et crottins très sec en petite quantités

Déceler la colique....
-toucher tous le ventre...pour voir si il y a douleur,tensions etc..
-écouter les gargouillis d'estomac l'oreille collée au ventre
-regarder si il y a crottins et urines

Réactions a avoir lorsqu'on suspect ce type de colique.
Enlever toute nourriture au cheval.....laisser a boire ......marcher marcher et encore marcher jusqu'a l'arrivée du véto..la vie du cheval peut en dépendre...prendre la température.
Appeler le véto.......on rigole pas avec une colique de ce type..encore moins qu'avec la gazeuse...







Revenir en haut Aller en bas
 
Déceler les cas graves de maladies ou blessures chez le cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diabète chez le cheval
» le jeu chez le cheval
» Arthrose chez le cheval.
» La douve chez le cheval....
» Des caries chez le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: