Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?

Aller en bas 
+12
Griotte
Morgane
maïki
Douceur
Noush
Shae-Ashira
pico-ti
Doubi
MIREILLE
Eloryn
aigéa
vanille
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 22:21

S'il te poussait gentiment du nez tu pourrais réagir en grondant et faisant un regard noir, mais quand il jette l'antérieur à mon avis cette réaction n'est pas appropriée.
Dans la nature c'est souvent du tac au tac et la force de la réponse est proportionnelle à la force de l'action.
Ce n'est pas toi qui déclenche une réaction vive chez lui, dans ce cas, c'est son attitude qui déclenche une réaction vive chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptySam 5 Déc 2009 - 9:02

qui peut dire ce qu'il se passe dans la tête d'un cheval Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 252471 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptySam 5 Déc 2009 - 14:12

Vanille a écrit:
Citation :
A toi de doser ta réponse.

J'ai une question (encore! Embarassed ) à ce sujet: si le cheval manifeste des signes de mauvaise humeur lorsqu'on le sanctionne, c'est signe qu'on a sanctionné trop fort/sévèrement selon vous? Je pense en particulier aux coups de cul quand on chasse un cheval. :roll2:

Je ne suis pas sure qu'il y ait une réponse toute faite. Je sais que Pandora ne répond pas quand elle se fait gronder, sauf si elle trouve cela injustifié. Elle a une notion de justice très fine, je sais que je dois être toujours juste et pondérée envers elle, sinon, elle sait manifester son mécontentement!
Par contre, la mère de Trajane avait tendance à contester la moindre punition, donc là, je grondais si elle me "répondait".

Pour ce qui est de la réaction à avoir, c'est pas évident de doser. Pour écarter un cheval qui a un comportement dangereux à côté de moi, en liberté, je fais un pas ferme vers lui, je claque des mains (le bruit surprend) et je râle bien fort. En principe, ça suffit même pour éloigner un cheval un peu collant. Mais c'est vrai que si j'en ai l'occasion et que je me suis sentie menacée, je n'hésite pas à mettre une claque (sur l'épaule de préférence), ce n'est pas avec notre force qu'on va leur faire mal, mais quand ils ne sont pas habitués à ce genre de réaction de notre part, ils comprennent vite qu'ils sont allés trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptySam 5 Déc 2009 - 19:20

Merci beaucoup à tous pour vos témoignages, suggestions et conseils, ça me donne plein de pistes. Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:19

Vanille, je prends le sujet en cours de route...
Le mien fait ça aussi avec un antérieur, mais CLAIREMENT, c'est pour réclamer quelque chose à manger, rien d'agressif...D'ailleurs il lève l'antérieur doucement, façon jambette...
En général, il fait ça pour exprimer une demande: généralement de la bouffe, mais aussi en balade pour passer par un chemin autre que celui auquel j'ai pensé, ou pour demander de brouter encore un peu, etc, etc...

Essaie quand même de creuser le pourquoi avant de réprimander si c'est pas de l'agressivité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:58

Natmike, je pense pas que ce soit ce geste de façon lente que fait Banjo mais vraiment le geste rapide, le lancer d'antérieur non? Ce geste plus lent, Flicka le fait bcp pour montrer son impatience. C'est assez clair aussi d'ailleurs.

Ce que fait Banjo, Lazz le fait aussi...
La plupart du temps avec les autres chevaux pour affirmer sa place je pense, question d'intimidation (?) Elle fait ça avec tout nouveau (ou pas d'ailleurs lol) cheval qu'elle rencontre. Elle ne le touche pas et vaut mieux pas d'ailleurs! Elle a un sacré caractère avec les autres chevaux.

Elle fait ça dans le jeu aussi mais vraiment quand on joue. Et assez loin de moi...

Elle ferait ça près, je ne prendrai pas ça pour un jeu (même si je suis persuadée qu'il maitrise parfaitement leur mouvement et donc que Banjo ne veut pas te toucher). Pour moi il veut te dire quelque chose mais quoi? Envie de jouer? Envie de prendre le dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 15:11

Fa a écrit:
A mon avis c juste qu'il manifeste son mécontentement !! Wink

C'est possible... Il est pas content de se faire facher, il te le montre.

Après tous les chevaux ne réagissent pas pareil.
Lazz si la sanction est justifiée elle va bouder mais pas réagir violemment, au contraire même. Si je me suis trompée, par contre, elle s'énerve, elle comprend pas, ça m'est arrivée malheuresement pale (quelle nulleeeee! Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 673449 mais bon on revient pas en arrière!)

Cependant tous ne réagissent pas pareil, j'en ai vu manifester leur mécontentement, répondre...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 18:47

Pour vous donner des nouvelles, ça ne s'est plus reproduit, du moins pas dans le même contexte. Je suis toujours très attentive, prête à sanctionner en chassant la moindre récidive du lever d'antérieur-colère Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 194921 , mais pour le moment je n'ai rien à dire, Banjo est même plutôt très sage et respectueux depuis tous ces évènements! Smile
Par contre, de temps à autre, il lève l'antérieur mais plutôt comme pour gratter, lorsque je suis en train d'apporter à manger par exemple, je ne suis pas forcément près de lui, je ne suis pas forcément face à lui, le geste est différent aussi, il n'a pas le sens de vouloir atteindre quelqu'un, il est plus lent, et ça pour moi c'est de l'impatience, donc je ne sanctionne pas si je suis loin, et si je suis tout près je fais juste un gros non.

En fait, ça rejoint un peu la discussion sur le cheval qui mordille, ou encore celle que nous avions eue sur le cheval qui donne des coups de tête. La communication des chevaux est trop riche et trop complexe pour que nous puissions avoir des codes aussi simplistes que coup de tête = ci, mordillement = ça, lever d'antérieur = ... , etc; il y a plein de significations possibles et différentes pour chacun de ces gestes, et forcément notre réponse et notre réaction devrait être adaptée, même si ce n'est pas facile pour nous d'être certains de nos interprétations, etc. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Lève l'anterieur.    Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 21:41

Quand on donne à manger à Eros (surtout quand c'est la ration), il lève un antérieur. Et en particulier l'AG. Le vôtre le font-ils?
Cela veut-il dire quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 21:43

Il lève l'AG comment exactement? Devant? Il hennit en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:14

Oui ma jument fait souvent ça !
Elle replie son antérieur sous elle.

J'avais lu que c'est peut-être lié au fait que les chevaux sont normalement "faits" pour manger tout en marchant (enfin dans une certaine mesure...)
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:17

Non il lève juste l'AG. Rien d'autre et il continue de manger. Ah et il semble de "bonne humeur".
Je ne savais pas. Merci Douceur!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:26

Vintage tend l'antérieur depuis quelques semaines, mais quand on arriv et qu'il est encore de l'autre côté du fil. Sinon Noor gratte le sol sans arrêt quasi et win de temps en temps aussi... Noor fait ça pour impressionner son monde, pour défendre sa pitance, c'est flagrant. Win ça semble être de l'impatience, quand le seau est presque vide ou que vintage ne lui laissse pas y aller...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:33

Moi je le perçois comme un signe d'impatience " allé donne moi vite à manger " ou quant ils ont déjà la ration qu'ils apprécient de manger.
Nanuck met carrément le pied dedans elle, mais je pense que c'est plus pour jouer.

Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:45

ah oui, ça doit être un truc de poulain ça... Oui de l'impatience, sauf pour noor qui gratte, oreilles en arrière même quand le plus petit être vivant est à 5 mètres... Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:03

ha gratter dans le foin/ration Auria adore faire ça aussi. Donc ça doit être un truc de poulain Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 194921 (c'est unecatastrophe, et après elle se plain en mode "bah elle est où ma ration à moi"(étalé partout couillonne Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 673449 )) . Ce que fait Eros c'est juste replier sont AG sous lui quand il manger...
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 17:11

Je connais plusieurs chevaux qui font comme Eros ! Je ne sais pas ce que ça veut dire mais je sais que que certains le font par mimétisme, le "mien" faisait beaucoup ça(parfois en se "frottant" le ventre) et chaque cheval qui mangeait avec lui prenait cette manie Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:58

Ha ha! Le tien était à la mode Wink .
Revenir en haut Aller en bas
mama73

mama73


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Meyrieux Trouet (73)
Date d'inscription : 14/06/2012

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 9:49

Le mien fait pareil !! lorsqu'il mange et également pendant que je prépare la ration. Il est très dominant et il fait ça pour défendre sa pitance...voila pour mon expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:06

Maya aussi fait ça, et aussi l'antérieur gauche, quand on lui apporte son pain ! Est-ce que ça ne viendrait pas du fait que, lorsqu'on leur a appris à donner leurs pieds, on les récompensait par une friandise ou quelque chose du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:10

Je ne pense pas... J'ai tellement vu des tas de chevaux qui grattent le sol, lève un antérieur qd vient la ration...

Au pré, on a une juju qui gratte de l'antérieur en même temps qu'elle avale sa ration lol
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:55

Ça, c'est juste de l'impatience. Wink
J'en ai connu un qui dézinguait carrément son seau à chaque fois qu'il mangeait sa ration. Au bout de 5 minutes, si on ne restait pas à côté pour tenir le seau, il se retrouvait comme une poule devant un tournevis, devant son seau renversé et sa ration étalée partout.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:47

Galaxy et Kaya le font aussi, c'est un signe d'impassience (a l'heur du mueslï surtout mais ils le font aussi lors du pansage si je met trop longtemp sur un autre cheval, ils réclament mon attention )
Playmate commence a les immitée mais elle, elle fait plutot la jambette
alors que black quand elle en as marre elle se détache et s'en va,... ^^
Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Sdc12313
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:00

domaine_avallon a écrit:
Galaxy et Kaya le font aussi, c'est un signe d'impassience (a l'heur du mueslï surtout mais ils le font aussi lors du pansage si je met trop longtemp sur un autre cheval, ils réclament mon attention )
Oui on dirait que c'est leur façon de dire "s'il te plait..."
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:05

oui tout à fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?   Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment s'occuper d'un âne...
» Comment faites-vous?
» Comment doser l'alimentation ?
» comment vieillissent vos chevaux?
» Comment changer ma présentation??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: