Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment s'occuper d'un âne...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:56

Personnellement je suis totalement ignare dans ce domaine...

L'âne est-il un "cheval" comme un autre, où ya-t-il des différences en ce qui concerne les soins à lui apporter? L'âne ne supporte-t-il pas non plus la solitude? Lui faut-il des fibres (foin/herbe) à volonté? Quelle est la fréquence de parage de leurs sabots? etc...
Je suis vraiment curieuse, car je me dis que si je devais héberger un âne chez moi aujourd'hui, je serais bien ingorante et je ne saurais pas trop comment faire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:13

Si il y a une chose dont les anes ont horreur c'est bien de l'humidité !
Donc un abri au sec est impératif.
En ce moment avec ce temps pourri y a des jours où ils ne mettent meme pas le nez dehors...ils se contentent de respirer l'air frais sur le pas de la porte.

Ensuite les miens sont soignés exactement comme les chevaux, sauf que je ne donne que très peu de ration sinon, gare aux boules de graisse et aux chignons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:28

pas de soins plus spécifiques en effet, par contre les ânes sont plus sensibles par exemple l'été au niveau des yeux, et ont souvent une maladie assez spécifique aux ânes c'est la maladie de la ligne de blanche au niveau des sabots, mais un bon parage régulier suffit c'est pas bien méchant Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:41

C'est quoi, cette maladie de la ligne blanche? Vous pouvez nous en dire plus?

Et sinon, (excusez-moi d'avance si ma question vous semble stupide Embarassed ), un âne/mulet peut aussi souffrir de colique ou de fourbure comme les chevaux? Et les tics/troubles comportementaux, j'imagine qu'ils existent ausi chez les ânes? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:01

http://www.galopin-fr.net/pathopied/ligneblanche.htm

et en effet un âne peut faire des coliques et être fourbu, idem pour les tics....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:53

Merci pour le lien, Alex! Je ne connaissais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyLun 9 Mar 2009 - 16:45

Pour les soins chez moi c'est ni plus ni moins comme le cheval !

Le parage, tous les deux mois (et d'ailleurs, il en a bien besoin !), le dentiste une fois par an, l'ostéopathe une fois par an en contrôle... Sinon pour la nourriture du foin, un peu de complément (mais très peu) vu que j'en donne au cheval.

Pour la pluie, c'est vrai Tiwi n'aime pas se mouiller, avec Leil ils restent tous les deux dans l'abri dès qu'il y a un peu de pluie Comment s'occuper d'un âne... 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:30

Qracotte m'a fait honte cet aprèm.
Y avait deux promeneuses intrépides qui passaient dans la rue et elle s'est mise à hurler pour qu'on la prenne en pitié !
Qracotte n'aime pas les giboulées dans les zoreilles....regardez sa tête alors que meme le vieux s'en contrefiche.
heureusement c'était des vraies giboulées, ça a duré 5 minutes et le soleil est reviendu. sunny



Comment s'occuper d'un âne... 3341995156_741cf38688_b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:07

MDR !!! elle est géniale la miss !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:36

lol! la tête d'ane battue!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:47

Leurs oreilles, de part leur taille et leur forme, sont peut-être plus vulnérables que celles des chevaux? Comment s'occuper d'un âne... 252471
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptySam 24 Jan 2015 - 1:07

Je me permet d'y mettre mon grain de sel ^^ :
L'âne est-il un "cheval" comme un autre, où ya-t-il des différences en ce qui concerne les soins à lui apporter?
L'âne n'est pas un cheval donc oui il y a des différences, Mais l'âne reste un équidé donc il y a pas mal de points communs.
La grande différence concernant les soins est surtout la méthode d'approche, l'âne à besoin d'avoir confiance en son humain.
L'âne ne supporte-t-il pas non plus la solitude?
L'âne est un animal grégaire, il n'aime donc pas être seul, de plus c'est un animal très social, il a donc BESOIN de congénères !
Lui faut-il des fibres (foin/herbe) à volonté?
oui, mais en très petite quantité, l'âne à besoin d'un fourrage pauvre toute au long de la journée. il est très sujet aux fourbure, à l'obésité,...
Quelle est la fréquence de parage de leurs sabots?
La fréquence des parages est idem que pour les chevaux. Leurs corne est comparable à celle des chevaux de trait (Paroie très dur, probléme de ligne blanche qui s'allonge/s'infecte du à la paroi trop longue qui ne casse pas ou quand la paroie est vraiment trop longue.)
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyMar 27 Jan 2015 - 8:46

Oui et bien pour ma part,d'après ce que je peux voir de chez moi,l'âne encaisse beaucoup plus de choses de la part d'un humain que le cheval.Ils sont vraiment si gentils que des fois,ça en fait mal au cœur.
Ils sont hyper résistants quand un âne malade se couche ,c'est que c'est déjà trop tard et qu'il ne se relèvera pas.
Ils peuvent aussi manger peu de choses (du foin de très mauvaise qualité par exemple),perdre de l'état en hiver,et faire de jolis ânons au printemps.Ils mangent beaucoup de bois ou d'écorce(les chênes de ma haie commune avec l'éleveur sont en train de mourir et en ce moment,ils s'attaquent au bois d'un corral) mais dans ce cas précis,je ne sais pas si c'est vraiment normal.
Ils ont besoin d'être en groupe mais le Lien Fort est celui de la mère à l'ânon.
Pour la méthode d'approche,ce que je vois c'est que quand on arrive pas à licoler beh on coince l'âne dans un coin à plusieurs et comme c'est tellement gentil que ça se défend à peine(contrairement au cheval qui rue et se débat) et bien on arrive à ses fins alors qu'on est un incapable.
ça,c'est des scènes auxquelles j'assiste régulièrement.....et d'après le ton que j'emploie,vous vous doutez-bien que ça m'agace un tantinet......
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:07

Oui Vinca, les ânes sont des animaux hyper sensibles qui gardent tout à l'intérieur, et oui...,quand ils sont mal en point, il reste peu de temps pour se retourner, il est souvent trop tard quand le mal se manifeste. Les ânes ne sont pas du genre à se plaindre, mais sont très talentueux pour réclamer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... EmptyMer 28 Jan 2015 - 14:26

Et bien j'en apprends de plus en plus sur eux ! Merci pour ce post qui renseigne plutôt bien les ignares comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment s'occuper d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper d'un âne...   Comment s'occuper d'un âne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'occuper d'un âne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous?
» Comment doser l'alimentation ?
» comment vieillissent vos chevaux?
» Comment changer ma présentation??
» Comment eviter les carences ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: