Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Il va bien falloir que je m'y mette...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:24

Alors voila ma mère ne veut pas l'intention de faire venir le MF et moi j'ai plus de sous...
Pourtant je pense qu'un petit passage serait super utile. J'ai prise des photos des pieds des monstres et j'ai tracé là où je pensais qu'il était utile de travailler. Mais je n'ai aucune expérience de la chose. Alors avant de faire n'importe quoi j'aurais aimé avoir votre avis expert (Piednat si tu passe par ici Razz )
Je vous mets les pieds d'eros pour commencer.
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12AD%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12AG%2527%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12PD%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12PG%2527


Dernière édition par Shae-Ashira le Ven 4 Jan 2013 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:05

Ce que je peux te conseiller en attendant Piednat' Il va bien falloir que je m'y mette... 194921 , c'est de raper la paroi qui dépasse (c'est a dire qu'elle arrive au même niveau que la sole)...Tu me comprends?
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:01

Genre ce qui est rayé en bleu?
Il va bien falloir que je m'y mette... Sans%2520titre%25201
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:15

ouais! Il faut que tout soit plat...en gros^^
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:40

en effet, il est quand même grand temps de faire quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:44

Tout soit plat, genre j'enlève la parois ou j'égalise la hauteur?
Urane, je veux bien mais entre un MF donc je commence à avoir des doutes sur sa qualité et une propriétaire pas très doué mes loulous ne sont pas gâtés. Enfin je vais faire ce que je peux. (et même plus si il le faut.)
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:46

Oui déjà égalise tout, tu met tout à plat et reprend des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 0:07

Tita:
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12AD%2527%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12AG%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12PD%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12PG%2527%2527
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 0:09

Soleil:
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12AD%2527%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12AG%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12PD%2527%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 26-12PG%2527%2527
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 0:11

Auria:
Il va bien falloir que je m'y mette... 03-01AD%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 03-01AG%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 03-01PD%2527
Il va bien falloir que je m'y mette... 03-01PG%2527

Voila, demain je vais au moins faire ceux d'Eros. Si j'ai le temps essayerais de faire les autres.


Dernière édition par Shae-Ashira le Sam 5 Jan 2013 - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 0:26

Faut se lancer et tu veras bien. :content:

Quant tu pares, je te conseille de raisonner simplement.

Dis toi, qu'il n'y a que la paroi à parer et à suprimer les tissus de la fourchette qui font pression.

Quand je dis la paroi, c'est son ensemble: paroi, talon, barres. Tout cela forme un tour, une continuité. Tu ne dois donc pas parer les éléments indépendament des autres.

Au débuts, tu risques de laisser trop de talons, trop de barres, trop de fourchette: tout cela se corrige sans problème après.

Même si ton parage est parfait, ton cheval peut gagner en sensibilité au début puisque tu vas créer des pressions nouvelles dans le pied qui vont disparaitre si tu pares régulièrement. Enfin tout dépend, tu peux aussi libérer des pressions et avoir un pied tout de suite moins sensible, chaque cas est different.
Le tout est de ne pas laisser une pression douloureuse trop longtemps, par exemple une fourchette trop longue en apex (pointe) ou des barres trop importantes. Cela va créer des lésions internes.

Faudrait étudier chaque sabot, voir la souffrance au niveau de la boite cornée, les differentes déformations ... Mais bon, dans un premier temps, commence à faire un bon parage pour bien analyser le pied.

Pour moi il ya deux critère importants: voir si la paroi est bien droite, c'est à dire sans cerclage, sans évasement: caractéristique d'un problème métabolique. Le deuxième critère est l'ouverture du pied: voir si le pied n'est pas encastelé, que les talons sont bien ouverts.

Si la paroi ne montre pas de signe de souffrance et que les talons sont ouverts, le pied s'adapte en général très vite et devient performant sur n'importe quel sol.
Globalement, on peut dire qu'un pied ouvert sans signe desouffrance aura une concavité naturelle déjà présente et inversement.

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 0:28

Je te conseille de commencer par les pieds D'auria, il me semble les plus sains et faciles à parer techniquement.

Ceux d'Eros sont à faire en priorité, mais technqiuement, il sont plus difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 1:02

Alors je vais faire en priorité ceux d'Auria et d'Eros. Pour Eros je peux déjà commencer à enlever un peu de la paroi et à chercher une jolie forme non (même si c'est pas sublime).
Au fait j'ai trouvé ton blog en faisant des recherches sur internet piednat' Il va bien falloir que je m'y mette... 194921
Ah et une dernière question, une muraille qui se plisse, est-ce un signe inquiétant? (c'est le cas des sabots d'Auria).
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 13:10

Si tu veux il faut que je pare le mien bientôt si tu veux un peu voir comment je fais, ou je peux passer voir les pieds de tes loulous pour t'expliquer si je trouve un moment ( pas ce week end car je boss ) . Moi j'ai galéré au début surtout car je n'avais pas des gestes en tête ...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 13:15

Oula il est vieux mon blog, je ferai quelque chose de mieux dans l'avenir.

Oui une muraille qui se "plisse" est un signe inquiétant.

Mais attention, il faut bien observer la paroi et ne pas faire confiance à notre oeil.

Poses la râpe ou quelque chose de plat sur la paroi et observe ou le changement d'angle s'effectue.


Il est rare d'avoir une paroi bien droite et pourtant cela devrait être le cas, mais la majorité des sabots souffre mécaniquement, c'est à dire à cause d'une paroi trop longue et souvent d'une fragilité métabolique. Les deux facteurs pouvant bie nsur se combiner.

Faudrait voir le pied de dessus pour auria, mais ils ont l'air tout de même pas mal.

Attention il faut distinguer un simple cerclage avec un changement réel d'inclinaison de la paroi.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 18:34

Hello! Alors voila le travail de ce matin! J'y ai passé une éternité pour finalement un résulta nullissime... Rolling Eyes Enfin va falloir que j'investisse par ce que la rappe c'est sympa deux minutes mais j'aimerais être un chouia plus efficace Il va bien falloir que je m'y mette... 194921
Je trouve que les sabots d'Eros sont bien trop long! J'ai essayé d'éliminé un peu mais ce n'était pas vraiment ça.
Au fait la sole d’éros est irrégulière et elle touche souvent le sole, est-ce normal?
Auria:
Il va bien falloir que je m'y mette... 05-01A
Il va bien falloir que je m'y mette... 05-01P
Je te ferais une photo de la muraille demain si j'y pense.

Eros:
Il va bien falloir que je m'y mette... 05-01P
Il va bien falloir que je m'y mette... 05-01A

En tout cas Eros malgré son mal de dos a été d'une patience infinie. Et j'ai aussi été impressionné par Auria (même si elle, elle avait du foin pour s'occuper Wink )
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 19:24

Le parage est ce qu'il est. Wink

Tu sais certains chevaux peuvent se contenter de peu en fonction de leur mode de vie.

C'est sur que si j'avais paré, j'en aurai fait beaucoup plus, mais en même temps, je m'occupe souvent de chevaux à problème qui demande un gros travail afin de modifier le déroulement du pied.

Je trouve toujours que les pieds d'Eros sont moins bons: paroi décollé, talons déséquilibrés...

Enfin c'es un peu normal, ça confirme juste ma première impression.

D'aillerus tu dis qu'Eros a mal au dos, mais vu les pieds, ça vient certainement de la: talon déséquilibré.

J'espère que ce premier parage t'a encourage à continuer sur cette voie. Very Happy

Souhaites tu que je te fasse des schémas avec les photos actuelles?
Je te ferai ça demain je pense, mais n'attends pas pour parer, car si tu n'as pas l'habitude, il te sera difficile voir impossible au début de parer assez. Il est préférable que tu fasses comme tu as commencé, petit à petit.

Cour d'aujourdhui: obserses les talons d'Eros et dis moi si tu les trouves équilibrés? Il va bien falloir que je m'y mette... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 19:34

Hey hey! Merci. J'aurais vraiment aimé faire plus mais avec seulement une rappe, mais petits muscles et ma pauvre technique c'est tout ce que j'ai réussi à faire. (j'ai le dos cassé Il va bien falloir que je m'y mette... 194921 )
Enfin j'aimerais bien pouvoir leur offrir un peu mieu. Alors bon on va pratiquer.
Quand tu dis talons déséquilibré c'est qu'un côté est plus haut que l'autre c'est ça.
Ce serait génial pour les photos. Mais te sens pas obligé. Smile Tes explication sont déjà d'une grande aide.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 19:45

Oui, regardes bien, un talon est plus haut d'un côté que de l'autre.

Dans un sabot, plus le sabot est déséquilibré et plus il a tendance à se déséquilibrer.

Avec une usure optimale, tu as un équilibre global.

Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 5 Jan 2013 - 20:25

D'accord. En ce moment l'usure est minimal.
Je vais essayer d’équilibrer alors Il va bien falloir que je m'y mette... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:20

Bonjour!! Depuis que j'ai commencer à rapper les pieds d'Eros, il marche beaucoup plus lentement, un peu comme sur des œufs... J'ai peur de mettre tromper quelque pars. Je me demande s'il faut que je pare plus plus vite ou si je peux encore me permettre d'aller à mon rythme. Est-ce que c'est une réaction normal ou est-ce que c'est la marque que j'ai fais une gourde..
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:08

Lorsque l'on pare on va créer des pressions nouvelles, le tout c'est qu'elle soit bonne.

Observes ton cheval sur du bitume sans cailloux et voit si il peut prendre de bonne foulée.

Si le déroulement du pied est bon, il faut ensuite voir les pression: barres, fourchette.

Mais c'est souvent le fait de faire un parage incomplet qui pse problème et rarement le fait de trop parer, donc tout peut s'aranger.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptyVen 8 Fév 2013 - 23:01

Donc augmenter la cadence et plus parer?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 9 Fév 2013 - 13:14

Parer régulièrement ne peut être qu'une bone chose car effectivement tu vas éviter de créer des tensions nouvelles trop importantes.

Après faudrait voir aussi exactement ton parage. Parfois il faut peu de chose pour faire souffrir le cheval: fourchette, barres à vérifier avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... EmptySam 9 Fév 2013 - 14:35

La semaine prochaine vacances d'hivers je vais pouvoir m'attaque sérieusement au pied d'Eros, et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il va bien falloir que je m'y mette... Empty
MessageSujet: Re: Il va bien falloir que je m'y mette...   Il va bien falloir que je m'y mette... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il va bien falloir que je m'y mette...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour!
» Bien nourrir son cheval
» J'étais là il y a bien longtemps
» l'hysope et ses bien-faits
» Qu'est ce que ça peut bien être..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: