Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bien nourrir son cheval

Aller en bas 
+3
Doubi
Farina
laulysse
7 participants
AuteurMessage
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:54

Je viens de lire un article qui me semble intéressant, il est là
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:58

laulysse a écrit:
Je viens de lire un article qui me semble intéressant, il est là
Pour moi rien de nouveau....mais très bien écris et intéressant pour montrer a ceux qui connaissent pas
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:59

Encore moins nouveau pour moi.

Je regrette qu'il n'a pas développé un peu plus le dernier point sur le calcul de la ration parce que pour moi c'est là que tout se joue et que tout le monde se plante.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyJeu 13 Juin 2013 - 23:11

C'est sûr qu'en général ce sont des chose que nous connaissons, mais un rappel c'est toujours bon !
En tous cas j'ai vu deux ou trois choses dont je n'étais pas certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyVen 14 Juin 2013 - 9:29

Je trouve qu'il résume bien ce que nous connaissons souvent déjà. Et je trouve cela intéressant. Cet article pourrait servir de référence.
Je me méfiais de la paille, car je pensais que c'était, une fois de plus une façon d'utiliser des déchets céréaliers, et je vois que pour l'hiver on conseille d'en donner. Je vais en discuter avec les autres proprios. On pourrait ainsi donner foin + paille pour l'hiver prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyVen 14 Juin 2013 - 9:34

Autant donner du foin plutôt que la paille. Ou trouver un foin plus grossier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyVen 14 Juin 2013 - 9:48

Le foin, il provient d'un agriculteur local qui l'amène avec un engin. Je ne sais pas de quelle qualité il est. Elle a l'air de changer à chaque livraison. La dernière livraison est un foin qui contient des branches, certaines sont piquantes (ronces?). Les brins de foin sont plutôt longs. Il est sans doute plus grossier ou tardif.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyVen 14 Juin 2013 - 11:34

pour qu'elle soit digeste,il faut de la paille  non traitée,donc bio,pas facile d'en trouver;)et pour les vieux chevaux,risque de bouchon...Je pense comme Doubi,mieux vaut donner du foin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:55

C'est vrai , je n'avais pas pensé aux problèmes des traitements.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyVen 14 Juin 2013 - 21:07

Quand je rentre Ulysse dans l'écurie, je l'emmène face au ballots de foins et de paille, il arrive qu'il choisisse le foin et d'autre fois il préfère manger un peu de paille.
Je pense qu'il faut les deux, même si au box, la paille sert surtout à les occuper.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyJeu 27 Juin 2013 - 8:33

Bon foin à volonté, de bonne qualité , non traité, brins longs, graminées et plantes variées coupées sèches (certains fauchent des prés humides, j'en ai vu...). Le reste de l'article, c'est bon pour savoir à peu près comment cela fonctionne une fois, mais le plus souvent, avec ces notes très techniques, c'est que l'on en oublie la moitié une fois qu'on est sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyJeu 27 Juin 2013 - 13:58

intéréssant !

moi aussi je leurs donne foin et paille a volonté, ils savent se réguler,...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptyJeu 27 Juin 2013 - 14:00

là où je travaille ils ont leurs rations de foin matin et soir dans les filets et un ballot de paille en libre service (pour qu'ils n'aient jamais l'estomac vide) ce sont tous des vieux chevaux et jamais eu de soucis,...
Revenir en haut Aller en bas
Zenhorse




Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 28/09/2013

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptySam 28 Sep 2013 - 22:21

L'article est bien rédigé mais je mettrais un bémol sur la paille pour 3 raisons:
- il est très difficile de trouver de la paille non traitée
- au delà de plus de 40% de la MS de la ration (soit 4 kgs pour un cheval de 500kgs), les risques de coliques sont élevés avec ralentissement du transit. La paille a du mal a passer les multiples "virages" du système digestif et elle s'accumule...
- on a souvent réellement du mal a s'assurer que son cheval mange assez de foin pour éviter de se goinfrer de paille. Il faut donc peser pour être sûr.
- pour ceux qui utilisent des filets, le mieux est de mélanger paille et foin dans le filet pour maîtriser ce qui est ingéré
La paille peut être un aliment de choix pour les ânes, les chevaux en surpoids mais il faut l'utiliser comme fourrage avec précaution...
Si on pousse le réflexion un peu plus loin, dans la nature, le cheval ne mange pas de paille mais au mieux une céréale en plante entière (tige, feuilles et épis) qui lui permet justement de maintenir une activité digestive efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval EmptySam 28 Sep 2013 - 23:58

Moi j'ai de la paille non traitée ma jument étant sur un exploitation Bio🧀 Bien nourrir son cheval 194921 
Bon ayant pour la plupart ici nos chevaux en stabulation ou en parc le problème d'une ingestion de paille massive ne se pose pas trop chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien nourrir son cheval Empty
MessageSujet: Re: Bien nourrir son cheval   Bien nourrir son cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien nourrir son cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrir un cheval !
» Nourrir son cheval par temps froid
» Conférence Entretenir son cheval : Habitat-Alimentation et Bien-être‏
» stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"
» Nourrir des chevaux au pré l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: