Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pension associative ?

Aller en bas 
+4
Lul800
Do d'eau
Cobou
Douceur
8 participants
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Qui est propriétaire de plus de 5 chevaux ?    Pension associative ? EmptyJeu 20 Sep 2012 - 20:46

donc va bientôt payer une taxe de 3500 € si j'en crois mes contacts Facebook...
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyJeu 20 Sep 2012 - 20:58

Une taxe en quel honneur ??
Je ne suis pas concernée mais ça m'intéresse si c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:12

Citation :
Cela vient en complément du passage des chevaux dans le régime agricole, au delà de 5, tu deviens chef d'entreprise est redevable de fait de cotisations. 3500€ ça fait mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:01

Pas entendu parler de ça... C'est en effet à suivre mais pour demander des taxes ne faudrait il pas que les chevaux rapportent qq choses à leur propriétaire? Sinon c'est con... parce que bon c'est pas parce qu'on a 5 chevaux ou plus qu'on est riche et qu'on roule sur l'or!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 8:34

J'ai cherché partout, et je n'ai rien trouvé là-dessus. scratch Tout ce que j'ai trouvé, c'est l'histoire de la TVA de l'année dernière, et une modification fiscale concernant les chevaux de courses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 8:40

je pense que cela concerne les chevaux de course
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 8:42

de toute façon, des infos de ce genre sans références pour appuyer, ce n'est même pas la peine de la retransmettre. On est déjà assez submergés par ces mails qui diffusent des hoax à tout va, il vaut mieux ne pas en rajouter...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:53

Pension associative ? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:17

Dès que j'ai plus d'infos, je complèterai, mais c'est un éleveur amateur qui m'en a parlé (il ne fait pas de chevaux de courses)

Citation :
Sisi, c'est un nouveau décret !!! le contrôleur me l'a certifié !!! A payer pour décembre

pour le décret, je n'ai pas le numéro mais j’appellerai le contrôleur demain pour savoir
Ils doivent se renseigner pour savoir si c'est sorti au Journal Officiel.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:04

oui mais 5 cheval d'élevage (donc qui produisent, donc MSA, c'est à dire retraite, assurance maladie, ... pour l'éleveur) c'est pas la même chose que 5 chevaux pour la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptySam 22 Sep 2012 - 12:10

c'est vrai mais j'ai lu sur le site du gouv que , au sujet de la tva qu'il faut maintenant payer (je parle de la tva que je paye maintenant quand je paye la pension de mes deux juments qui sont hébergées dans un CE), on ne fait pas de distingo.
tous ces textes sont nouveaux et j'ai même l'impression que ce n'est pas clair même au gouvernement.
c'est à cause de l'Europe. Il paraît que la France ne respecte pas la réglementation au sujet de la tva.

Au sujet de cette taxe dont parle Douceur, je vais questionner le patron du CE.
Je me demande si cela ne va pas aussi concerner les personnes qui ont des chiens, des chats au-dessus de 5 individus... et les poules !!! Pension associative ? 673449
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptySam 22 Sep 2012 - 13:24

Pension associative ? 673449 :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptySam 22 Sep 2012 - 14:06

paesyre a écrit:
oui mais 5 cheval d'élevage (donc qui produisent, donc MSA, c'est à dire retraite, assurance maladie, ... pour l'éleveur) c'est pas la même chose que 5 chevaux pour la famille.

je crois aussi que c'est de cela qu'il sagit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptySam 22 Sep 2012 - 14:39

J'ai trouvé ce site : http://www.chevaletdroit.com/category/3-veille-juridique
qui me paraît vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptySam 22 Sep 2012 - 15:17

merci Kells,en effet intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyDim 23 Sep 2012 - 11:51

pfff ... ça ne m'etonnerait pas du tout que ce genre de taxe soit mise en place...
je connais un papi à qui la MSA est venu reclamer des cotisations car il avait 5 moutons.
ils repondaient tous a leurs noms et le suivaient comme des chiens. il leur en a fait la demonstration et ils ont abandonné mais en precisant qu'ils fermaient les yeux car ils pourraient exiger cette cotisation malgré tout...
moi j'ai 4 chevaux et si ça devait arriver ben j'en aurais pas de 5e c'est sur..
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:52

Bon ben pas de nouvelles du côté des propriétaires de plus de 5 chevaux...

En revanche, le proprio de ma pension m'a annoncé qu'il avait reçu un avis d'imposition pour une taxe de 3.500 € pour son activité "pension de chevaux".
Il a 8 chevaux en pension, et son comptable lui a dit qu'en dessous de 20 chevaux, c'était impossible de s'en sortir avec cette nouvelle taxe.
Il va donc voir s'il peut construire de nouveaux boxes (mais pas sûr, car le terrain n'est pas à lui, il le loue).

Je me demandais si ça existe une pension associative ?
Peut-être que l'association serait exonérée de cette taxe (vu que l'asso est à but non lucratif, ça ne doit pas être le même régime fiscal).
Si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:00

Pour la fiscalité des associations :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.applications?pageId=prof_app_association&espId=2&sfid=2420
ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser...

Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:24

Merci ! Pension associative ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:43

Mais cela ne dit rien sur cette taxe dont tu parles au-dessus. Est-ce que c'est la TVA à taux réduit de 5,5% ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:34

Kells_et_Idole a écrit:
Mais cela ne dit rien sur cette taxe dont tu parles au-dessus.
Ben j'en sais rien, je n'ai rien trouvé sur le net concernant cette taxe de 3500 €...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:46

ça y est j'en sais un peu plus : c'est une cotisation minimale que la MSA demande par an pour l'activité "pension de chevaux"...

Le proprio de la pension n'en avait pas tenu compte quand il a fait ses tarifs de pension, ce qui nous vaut 30% d'augmentation de pension !
(c'est ça le genre de surprise qu'on peut avoir quand on va dans une pension nouvellement créée...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:30

J'"ai trouvé ce texte. Comme il date de 2007, il a pu encore évoluer.
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/dgfarc20075014z.pdf
Franchement, ce n'est pas facile de comprendre de quel régime fiscal on dépend quand on fait pension pour chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:07

J'avais déjà entendu dire qu'il fallait coupler la pension à une autre activité (cours, valorisation...) pour pouvoir bénéficier d'aides. Mais ces aides ne s'appliquent qu'aux jeunes possédant un diplôme agricole, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:47

Merci Kells ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pension associative ? Empty
MessageSujet: Re: Pension associative ?   Pension associative ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pension associative ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pension au pré
» Contrat de pension
» Tarifs de pension
» Pension ou maison ?
» pension/pré en Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: