Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le vieux cheval pieds nu???

Aller en bas 
+4
Noush
MIREILLE
Douceur
mama73
8 participants
AuteurMessage
mama73

mama73


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Meyrieux Trouet (73)
Date d'inscription : 14/06/2012

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 9:08

salut,

alors je viens pour vous demander un ti conseil... voila, ça fait maintenant 3 mois que j'ai récuperé mon anglo de 21 ans. Il est à la retraite chez moi. De tps en tps on fait de petite ballade en licol et à cru (monsieur adore ça) ou en main. Il a porté des fers toute sa vie, et cela fait environs 6/7 mois qu'il est pieds nu. Lorsque je l'ai récupéré, ses pieds étaient dans un état laborieux (seimes et coupé plus que court !!) il y a 3 semaines, j'ai fait venir mon maréchal qui pare "naturel" pour voir ce qu'il en pensait. Il les a trouvé certe un peu court, mais pas catastrophique. Il a rééquilibré tt ça mais mon gros souffre énormément sur des sols accidenté (graviers ou chemin de montagne, j'habite en savoie à 650 m d'altitude). Malgré un entretien journalier et un sol alterné au pré (herbe, gravier etc... ) il me montre toujours des signes de souffrances dés qu'il doit marcher sur des graviers. Aussi, dés que l'on marche sur du bitume plus de 5 min je vois bien qu'il a du mal à avancer normalement, dû à la douleur je pense.

Pensez vous que je devrais plutôt le refaire ferré des antérieurs ou il faut encore que je patiente pour que son pieds ce fasse?? A savoir que mon maréchal m'a dit que même chez un vieux cheval il est tout à fait possible de le faire passer pieds nu et que cela ne devrait pas prendre trop de temps!! mais la j'ai mal pour lui et il me fait de plus en plus de seimes. Il me fait beaucoup de peine car il n'arrive pas à suivre mon jeune trotteur qui lui est bien speed et passe partout malgré des tous petits pieds et le fait qu'à déjà 18 mois il était déjà ferré façon course) Pas de photos pour le moment mais dés que je le peux je vous en mets..

Avez vous déjà eu l'expérience avec un vieux cheval ferré toute sa vie et mis pieds nu tard ????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 9:36

mama73 a écrit:
Pensez vous que je devrais plutôt le refaire ferré des antérieurs ou il faut encore que je patiente pour que son pieds ce fasse??
Il y aussi l'option hipposandales pour les sorties sur terrains où il a mal (et le reste du temps pied nu pour que son pied s'habitue). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 9:38

Cela prendra du temps. Il faut l'accepter. Tu peux l'aider en faisant venir un ostéo qui ré-équilibrera les tensions et l'aidera pour les courbatures qu'il ressent. Ne pas hésiter aussi faire venir le pareur fréquemment, probablement toutes les 3 semaines, en fait surveille la pousse de la paroi, des barres, l'état de la fourchette. Ce n'est pas en quelques mois que les pieds et tout le corps vont s'adapter, mais compter en années. Même plus jeune, être à l'aise peut prendre plusieurs années (c'est le cas de Kells qui a été déferrée à 9 ans), tandis que pour d'autres cela peut mettre seulement une année. Chaque cas est particulier.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 9:43

oui Mama,un vieux cheval peut très bien vivre sans fers aux pieds!...c'est même beaucoup mieux,mais effectivement il faut du temps et de la patience....
J'ai une jument d 23 ans qui est pieds nus depuis 4 ans,les débuts ont été cahotiques,car je n'avais pas le bon pareur,la juju a donc souffert pas mal de temps,mais je n'ai pas voulu la referrer,car pas naturel du tout!Aujourd'hui,elle est très bien dans ses pieds ,son corps et son mental.Ton cheval a été très longtemps ferré,et certainement ,comme beaucoup de chevaux, ,mal paré,ses pieds ont besoin de temps pour retrouver équilibre,aplombs et santé intérieure.

Si tu as la chance et lui aussi d'avoir un bon pareur,il va retrouver confort et joie de vivre,je vous le souhait à tous deux flower

Si tu habites dans le 73,tu as une bonne pareuse:Anouk Nathan :06 72 21 08 59,elle a un site internet


Dernière édition par MIREILLE le Jeu 12 Juil 2012 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mama73

mama73


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Meyrieux Trouet (73)
Date d'inscription : 14/06/2012

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 10:09

Douceur, oui j'y avais pensé aux Hippo, mais mon pareur pense qu'il n'y en a pas besoin, et puis entre nous j'ai un budget plus que serré !! Rolling Eyes

En tous cas merci pour vos expériences cela me rassure, car me résoudre à le ferré ne me tentais pas du tout !!! Je fais venir le pareur environs toutes les 3 semaines mais perso, j'ai essayé de m'y mettre mais la dessus je manque totalement de confiance en moi et surtout de connaissance !!! J'ai beaucoup de mal à équilibrer les pieds surtout sur mon vieux !!! Mais mon Didou et moi allons être patient et avec un peu de persévérance on va y arriver c'est certain !!!!!!

Mireille, oui je connais Anouck Nathan, mais elle est dans le 74 et pour venir jusqu'ici ( à 1h30 de chez elle, je suis perdu dans l'avant pays savoyard limite Ain ) elle me prends des frais de déplacement énorme et malheureusement mon petit budget ne me permet pas de profiter de ses connaissances et par ici personne avec qui l'on pourrait grouper sa venue et partager les frais.. J'ai toutefois prévu de partir faire un stage chez elle certainement en septembre, dés que j'aurais mis la somme de coté... Wink tu la connais personnellement Mireille???

Bon ben je vais écouter vos conseils et de ce pas, je vais appeler osthéo et pareur, on leur doit bien ça à nos gros !!

Merci encore pour vos conseils éclairés le vieux cheval pieds nu???  829582

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 10:18

Je pense que nous sommes nombreuses à nous y mettre : courber le dos, prendre le pied, se demander quoi faire scratch , et râper, c'est le plus facile à faire ! Very Happy Il faut essayer de garder la hauteur de la paroi comme le pareur l'a réglée. Et puis une reinette ça ne coute pas cher, donc tu peux aussi travailler la fourchettes et les barres. En fait déjà , en faisant tout ça, c'est pas mal du tout. Et surtout protège tes mains et tes poignets avec de gros gants de jardinage ou de moto (ça monte assez haut sur le poignet, il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
mama73

mama73


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Meyrieux Trouet (73)
Date d'inscription : 14/06/2012

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 10:30

merci du conseil Kells, je m'y met petit à petit.. j'ai rénette, rape et gants mais c'est surtout les aplombs et le travail des barres sur quoi je ne suis jamais totalement sur de moi, mais c'est en faisant qu'on apprend !!! et en regardant faire son pareur aussi !!!

pas facile tout de même de bien équilibrer tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 10:54

Ca vient au fur et a mesure, t'en fait pas on est nombreuses a avoir commencé comme ca, sur "le tas"...mais je suis du même avis que les autres en ce qui concerne de le laisser pieds nus Smile
Je galere encore pour les barres...surtout en ce moment le vieux cheval pieds nu???  673449
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 10:59

Bon vu ce que tu dit, je dirai, vérifie les barres et la fourchette. Il y a des chances qu'elles soient trop longues. (voire pas parrées du tout !!!)
Sinon la paroi ne doit pas dépasser de la sole.

Concernant le fait d'attendre que le pied se "fasse", il y a de ça, mais il faut qu'il soit correctement paré. C'est une excuse courante pour faire souffrir un cheval, quand un pareur fait le travail à moitié.
Je ne dit pas que ça se fait du jour au lendemain, mais au bout d'un an maxi ça devrai être ok. (voire beaucoup moins)

Si tu fait des photos on se rendra mieux compte.

Pour anouk, pas vu travailler en direct, mais j'ai eu différent sons de cloche.
Revenir en haut Aller en bas
mama73

mama73


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Meyrieux Trouet (73)
Date d'inscription : 14/06/2012

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 11:08

ok merci, je fais des photos dés que possible... je ne touche à rien avant de faire les photos à a a savoir que le dernier parage date d'il y a 3 semaines environs et vous me direz ce que vous en pensez !!

en tout cas super forum et super conseil !!! ne chanqez rien surtout le vieux cheval pieds nu???  37244
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 17:04

mama73 a écrit:
Douceur, oui j'y avais pensé aux Hippo, mais mon pareur pense qu'il n'y en a pas besoin, et puis entre nous j'ai un budget plus que serré !! Rolling Eyes

Cela revient moins cher des hippossandales que de ferrer son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
mama73

mama73


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Meyrieux Trouet (73)
Date d'inscription : 14/06/2012

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 17:10

je suis d'accord avec toi, mais sur le coup ça fait sortir une grosse somme que je n'ai pas pour le moment mais j'y pense... si je vois que Didou n'arrive pas à être bien dans ce cas la je réfléchirai à l'investissement Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 17:34

je pense que le plus important pour lui,c'est de passer entre les mains d'un bon pareur ou pareuse,pour équilibrer ses 4 pieds,ensuite avec ses conseils,râper pour attendre son prochain parage,il ne faut pas grand'chose pour faire des erreurs,et le cheval ne sera vite pas bien dans ses pieds,perso,je ne touche jamais aux pieds de ma juju Wink
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 7 Juil 2012 - 18:20

Pour les hipposandales, on en trouve d'occasion sur internet Wink : http://achevalpiedsnus.free.fr/boot-swap.php

Pour les postérieurs de ma jument, je ne les ai utilisées qu'un an, elles étaient peu usées, et je les ai revendues à une copine (pour les antérieurs de son cheval !).
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptyMar 10 Juil 2012 - 22:13

J'avoue que je suis comme Mireille, je ne touche jamais aux pieds de mon cheval, j'ai trop confiance en mon pareur pour toucher son travail le vieux cheval pieds nu???  829582

comme les autres, je te conseille la patience, celà peut prendre quelques mois avant qu'il soit completment à l'aise ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
mama73

mama73


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Meyrieux Trouet (73)
Date d'inscription : 14/06/2012

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:17

Je comprends les filles, personnellement ça me fait un peu peur de m'y mettre, mais il n'y a pas de raison, mon maréchal est prêt à m'assister pour me corriger... il vient d'ici quelques jours je vous tiendrai au courant

Merci en tous cas pour vos avis 😉
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:32

On est la pour ca Wink ...et pas que le vieux cheval pieds nu???  194921
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:42

mama73 a écrit:
mon maréchal est prêt à m'assister pour me corriger...
C'est cool ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 14 Juil 2012 - 14:51

super comme proposition, profite en , le mien m'a donné une vieille rape pour que je barre les seimes de casacre et noisette , ils en font de temps en temps , et comme j'ai rarement le temps de leurs graisser les sabots c'est bien utile
Revenir en haut Aller en bas
mama73

mama73


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Meyrieux Trouet (73)
Date d'inscription : 14/06/2012

le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  EmptySam 14 Juil 2012 - 17:39

oui c cool quand on a des maréchaux sympas qui hésites pas à prendre un peu de leur temps et argent pour nous aider et donc améliorer l'état de nos loulous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le vieux cheval pieds nu???  Empty
MessageSujet: Re: le vieux cheval pieds nu???    le vieux cheval pieds nu???  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le vieux cheval pieds nu???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vieux cheval emphysémateux
» Le vieux cheval et la châleur
» Alimentation d'un vieux cheval
» Les sabots du vieux cheval
» La silhouette du vieux cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: