Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 le cheval qui vous mordille...

Aller en bas 
+3
Domi
MIREILLE
vanille
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:43

Comment réagissez-vous lorsqu'un cheval tente de vous mordiller? je ne parle pas d'un tentative de morsure aggressive, oreilles couchées, etc, mais du cheval qui essaie de vous mordiller sans serrer - exactement comme ils le font entre eux: parfois Banjo passe à côté d'Isa et elle en profite pour le mordiller, sans serrer ni aucune aggressivité, et si je prends cet exemple c'est que c'est Banjo le dominant et pas Isa- donc pour moi ce geste ne doit pas correspondre à un rapport de dominance, et j'y vois plutôt un mordillement entre membres d'un même troupeau, d'un même groupe-

Et pour en revenir à ma question de départ, il arrive que les chevaux le fassent avec moi - Banjo l'a fait dès le début, et Isa, peut-être parce qu'elle l'imite, ou alors parce que je passe beaucoup plus de temps avec elle, le fait maintenant - cet après-midi par exemple, j'étais assise et elle est venue à côté de moi, me fairait, et m'a mordillée tout doucement, elle ne sert pas du tout et ni les oreilles ni le regard ne sont aggressives-

C'est difficile de savoir quoi faire; je n'ose pas gronder, ou alors je dis tout doucement "ne mords pas", parce que ce serait injuste de sanctionner le cheval qui exprime peut-être tout simplement que je suis de sa famille - quand ce n'est pas ma peau mais mon vêtement qu'ils mordillent, je les laisse faire ou alors je tourne ça en jeu et je secoue ma mon bras par exemple jusqu'à ce qu'ils lâchent...

Vous arrive-t-il de vous retrouver dans la même situation, comment interprétez-vous le comportement de vos chevaux et comment réagissez-vous? Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:52

Brunette ne me mordille jamais, mais lorsque je suis en train de lui curer les pieds de devant, elle pose son nez sur ma tête et a vite fait de me faire un shampooing, elle farfouille dans mes cheveux doucement avec le bout de son museau, même chose lorsque je lui gratte le garrot avec la brosse à cheveux, elle adore et me masse les côtes avec sa lèvre supérieure et a des yeux doux le cheval qui vous mordille... 767813 le cheval qui vous mordille... 421147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:54

huline et koléane n'ont jamais essayé de mordiller et farfouillent les mains avec leurs lèvres le cheval qui vous mordille... 194921
par contre Urban, lui, forcément il essaye mais vraiment en douceur, on voit que c'est un jeu, alors je fais comme toi vanille, je lui dis 'doucement'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyVen 20 Mar 2009 - 18:20

Je tolère, mais uniquement les affaires, il a pas intérêt de toucher à ma peau Razz
C'est vrai que je devrais pas tolérer les affaires, mais c'est une façon a lui d'emmerder le monde, de s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:51

Les premières années avec ma jument, j'étais vraiment très strict sur le mordillement, qu'il soit joueur ou pas, et puis finalement, à observer les chevaux entre eux, je me rends compte qu'il y a différents contextes, et qu'un mordillement n'est pas toujours aggressif, loin de là! D'ailleurs les chevaux savent très bien ce qu'ils font, et savent très bien s'ils veulent serrer les dents ou pas - il n'y a qu'à regarder quand ils se grattent avec leurs dents, ils savent très bien doser ce qu'ils font!
Du coup, c'est sur que je ne tolère toujours pas les morsures aggressives, mais quand ils mordillent, je me dis que ce serait terrible de les gronder alors qu'ils sont peut-être en train de me faire un petit geste amical en tant que membre de leur groupe! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptySam 21 Mar 2009 - 8:49

moi je suis hésitante, car il veut souvent me mordiller, mais moi je le repousse parfois et je n' aime pas faire ca parce que lui est déçu après! alors ca dépend des fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 22 Mar 2009 - 14:38

elle essaie souvent de me mordiller, mais parfois elle serre un peu trop (elle ne couche pas les oreilles). donc je la gronde pour qu'elle comprenne que ce n'est pas bien.
Maintenant j'essaie plus de la repousser que de la gronder.

Et quand je la gronde elle se met à fouiller mes vêtements, mes jambes des lèvres.

Mais je suis un peu comme toi Vanille, je me dis que c'est un comportement normal entre les chevaux, mais d'un autre côté, nous ne sommes justement pas des chevaux donc c'est bien de marquer la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 22 Mar 2009 - 14:44

mordiller, ou plutot mâchouiller chez un jeune animal c'est (comme pour les bébés au stade buccal) une façon d'appréhender le monde. C'est aussi un reste de têtée. Tant qu'ils savent ne pas serrer et faire mal, ça n'a absolument rien de méchant. C'est une preuve d'affection et de confiance.
Au début que j'avais Diego quand il était inquiet il prenait le rabat de ma poche dans sa bouche et restait comme ça de longues minutes.

Tatayé et ses "teuteutes".


Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 22 Mar 2009 - 16:04

Very Happy il est trop mignon Tatayé le cheval qui vous mordille... 767813 le cheval qui vous mordille... 47967
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:43

Citation :
Tant qu'ils savent ne pas serrer et faire mal, ça n'a absolument rien de méchant. C'est une preuve d'affection et de confiance.

Oui, c'est vraiment ce que je ressens quand mes chevaux le vont, c'est difficile à expliquer, mais je le lis dans leur regard, très doux, que c'est affectueux - exactement comme ils le vont entre eux parfois, l'air de se faire une petite pichenette et de se dire: "ça va, copain?" sunny
Et Banjo, je l'ai déja dit ailleurs je crois, adore prendre dans ses dents un morceau de mes vêtements (blouson, fermeture éclair, manche, col...) et rester là comme ça en me tenant dans sa bouche; il a souvent de petits hennissements doux en même temps (vous savez, les vibrations des naseaux).

Il est arrivé par contre (rarement mais c'est arrivé) que l'un des deux chevaux, pas content menace de me mordre et là je vois clairement la différence, le regard est beaucoup plus dur, les oreilles couchées, et là je suis ferme et gronde fermement verbalement. 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:40

Very Happy le cheval qui vous mordille... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptySam 11 Avr 2009 - 22:26

Quand je suis à la douche, et que je me baisse pour enlver terre / boue / poussière des fanons, canons et sabots, Rallye pose souvent ses naseaux sur mes fesses ou le bas de mon dos, et il lui arrive de me mordiller, doucement et sans serrer, ou de me pincer avec ses lèvres. Malgré que je ne prenne pas du tout ça comme de l'agressivité, lorsqu'elle me mordille les fesses ou le bas du dos, je lève très peu la voix, qu'elle comprenne qu'elle ne doit plus le faire, car c'est pas que j'ai mal, mais presque ... le cheval qui vous mordille... 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptySam 11 Avr 2009 - 22:32

Ce que tu décris parait plutôt amical, Indianna, c'est peut-être comme un petit grattage mutuel qu'elle te fait? Smile En tout cas je trouve que c'est bon signe pour toi, ça veut dire que ta jument t'aime bien et te traite comme un ami-cheval. Smile Maintenant, c'est un jeune cheval et c'est sûr qu'il ne s'agit pas de te faire mordre... :roll2: Ah là là, si seulement on avait la peau aussi épaisse que celle de nos chevaux, on pourrait les laisser nous faire des papouilles partout! le cheval qui vous mordille... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptySam 11 Avr 2009 - 22:40

C'est bien pour ça qu'il ne m'est même jamais venu à l'idée de trop hausser la voix ou de la punir pour cela, juste un "chhht", pour lui montrer que c'est pas ce qu'elle doit faire, et elle repart avec ses lèvres. Ce qu'elle ne fait qu'à la douche, car elle n'est pas très caline aux prés en liberté avec ses copains chevaux. Parcontre, aux prés avec seulement moi, j'm'allonge dans l'herbe et elle vient me mordiller la manche ou le blouson ^^ ...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptySam 11 Avr 2009 - 23:05

le cheval qui vous mordille... 429259 Bonsoir,

je peux tout à fait comprendre Indianna, il m'est souvent arrivé surtout lorsque je curais les sabots que ma jument le fasses. au début, je n'étais vraiment pas tranquille, d'autant que dans le club où je me trouvais on m'encourageait a repousser ce genre de manifestation dites dangereuse mais bon, moi j'éprouvais du plaisir mais en même temps de l'appréhension, à savoir si son mordillement allait se transformer en morsure ou pas ! donc souvent, je restais immobile et doucement m'éloignais juste pour ne pas risquer de lui faire peur si cette manifestation n'était pas plus agressive ou alors de ne pas lui laisser voir ma peur ni l'encourager. En fait, j'étais partagé, d'un coté, étais-ce de l'affection ou une forme d'agressivité le cheval qui vous mordille... 252471 elle était très jeune en effet, comme le souligne Vanille mais aujourd'hui, je suis assez habitué, elle le fait toujours mais cela n'a jamais été trop brutal finalement, jamais elle ne m'a fait mal de cette manière, donc, je suis plutôt d'avis que c'est affectueux et l'apprécie davantage Wink Ceci dit bien sur, on sait jamais donc tu as raison d'être prudente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 12 Avr 2009 - 8:02

J'ai eue un pur-sang entier dans mes écuries,et après la seance de pansage,il y avait le calin:il prenait ma veste au niveau de l'épaule dans ses dents et appuyait sa tête dessus...une façon a lui de me dire qu'il était détendu! mais c'est le seul a qui j'ai toléré ce comportement parce que je le connaissait très bien!Ca ne dégenerait jamais...


Autrement,a la maison,j'ai mon couillus qui me prends la veste pour me dire que ce qu'il fait ne lui plait pas.C'est sa façon a lui de contester...je ne l'encourage pas a le faire mais je ne lui interdit pas non plus,il a droit a son opinion!
Par contre,s'il me mordille en sortant de l'enclos en longe,il se prends une baffe directe...là,je ne suis pas d'accord!chez un poney ça dégenère très vite!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:32

Citation :
Par contre,s'il me mordille en sortant de l'enclos en longe,il se prends une baffe directe...

Il parait que donner une tapette quand le cheval mord est souvent inefficace car le cheval prend ça comme un jeu... Quand je montais encore ma jument, elle s'était mise à détester le sanglage après sa demie-pension avec le club Crying or Very sad , et cherchait à mordre parfois; j'avais essayé les petites tapettes sur l'épaule, j'avoue, mais ça n'avait pas été efficace. La solution que j'ai finalement trouvée, c'était le renforcement positif: donner des carottes lorsqu'elle ne bougeait pas! le cheval qui vous mordille... 194921
Il parait que la meilleure technique lorsqu'un cheval essaie de mordre, c'est de s'agiter: battre des coudes, lever son pied, son genou, plusieurs fois de suite, de façon à faire obstruction au cheval? le cheval qui vous mordille... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 12 Avr 2009 - 15:13

J'ai eu affaire au même cas que toi Vanille, mais pas avec Rallye. Quand il essayait de mordre, je lançais un "héééé", si il insistait, une baffe. Quand il ne bougeait pas, carotte et caresses. En 2 mois c'était bouclé Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 12 Avr 2009 - 15:26

moi c' est pratiquement tout le temps, en général je dit rien ou je hausse légèrement le ton, après si c' est trop souvent là je peu m' énervé. Je pense que le "tapé" n' est pas la solution car pour lui c' est un jeu (en tout les cas moi ca en a bien l' air Razz ) donc il faut joué avec lui mais être plus malin que lui! le cheval qui vous mordille... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 12 Avr 2009 - 15:28

oui toujours rester prudente.
Quelly se remet à me mordiller la main ou les doigts. C'est clairement affectueux car elle ne couche pas les oreilles et conserve son regard doux. Au début elle fouille avec ses lèvres puis elle essaie de prendre ma main avec ses dents mais sans serrer. Donc j'agite ma main et je dis pour lui faire comprendre.

Ce matin j'avais l'impression qu'elle essayait de me dire quelque chose à travers ça. Je l'avais mise en liberté dans le manège pour qu'elle se dépense. Mais elle restait obstinément à la porte. Comme je ne voulais pas la laisser sortir, j'avais l'impression que le mordillement signifiait: hé quand est ce qu'on rentre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:31

Vanille a écrit:


Il parait que donner une tapette quand le cheval mord est souvent inefficace car le cheval prend ça comme un jeu...

Je te rassure mes baffes sont très rares mais ça marche! me contenter de hausser la voix ne suffit pas avec lui...

Il est irreprochable a 98% mais en periode de saillies,il fait le kéké,alors je dois lui rappeler qui est le chef!...en général ça reviens très vite en ordre!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyDim 12 Avr 2009 - 23:03

Eden est un mordilleur hors pair, il adore ça, alors je me méfie toujours parce que je ne veux pas qu'il me morde mais au final je me rends compte que ce n'est jamais méchant: je lui dit simplement "non mes doigts ça ne se mange pas!" gentiment et je retire mes doigts si je sens un risque de mordillage un peut trop fort Smile mais sinon il chope tout ce qui passe pour le mordiller : toutes les brosses, et tous les trucs qui passent par là!
Et comme quelqu'un la dit plus haut (je crois que c'est katmandou mais pas sur!) il me fait du grattage mutuel quand je lui cure les pieds Smile c'est trop mignon Smile je sens sa grosse lèvre supérieure trifouiller sur mon dos ça me fait marrer! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:06

.


Dernière édition par Sheitan le Lun 20 Avr 2009 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:15

Very Happy je trouve celà très sympa de ta part et de la sienne,ces petits pincements sur ta main,c'est en effet une marque d'amitié,car les entiers en général sont moins doux que les autres dans leur démonstration amicale,mais il faut cependant comme tu le dis rester vigilant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:16

le cheval que j'ai au pair avait une facheuse tendance à mordiller comme ca, à tel point qu'on ne pouvait pas lui toucher le chanfrein sans qu'il lève la tête pour attrapper les doigts...Quand je l'ai eu je me suis dit que déja, avant tout on allait commencer par régler ca, parce que je supporte pas, il était tout le temps en train de mordiller, les doigts ou mon pull..enfin bref tout quoi. Du coup, je savais pas trop comment m'y prendre, et j'i fait comme ca:
Je lui donnais mes mains à sentir, mais dès qu'il essayait de les atrapper, je lui tordait la lèvre suppérieure. Sans lui faire mal, mais assez pour que cela soit désagréable. Du coup, il a vite compris que sentir, c'est autant qu'il veut, mais atrapper pas question! Lorsqu'il aura bien acquis ca (depuis il a fait d'énormes progrès et le fait presque plus) il aura le droit d'atrapper pour jouer éventuellement! Mais pour l'instant c'est interdit!!! le cheval qui vous mordille... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cheval qui vous mordille... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval qui vous mordille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?
» Quand un cheval vous demande de l'aide
» Votre cheval et vous
» Promenez-vous, à hue et à dia, sur les traces du cheval...
» Connaissez-vous "Cheval Connexion"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: