Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le passage de vos chevaux aux pieds nus.

Aller en bas 
+6
Caf et Sev
Noush
canellle
Doubi
Farina
Parodie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:40

Noush a écrit:
On sera la pour te conseiller Wink

J'espère bien Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 194921 !
Je viens de commander un bouquin et j'ai posté une annonce sur FB, histoire de rassembler un maximum de personnes de mon coin, pour envisager un stage de parage naturel. La machine est en route Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 539738
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:46

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 829582 Super!!!

Je sais plus si tu as trouvé un pro dans ton coin...mais voila une carte qui peut peut etre te servir
http://afpn.free.fr/crbst_22.html
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:49

J'ai contacté Myriam Catala et Aurélie Matern grâce à la carte justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:52

Ah! Aurélie Matern c'est ma pareuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:54

C'est vrai ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:03

B'in oui c'est vrai lol!
Mooi je l'aime bien! Elle t'explique répond a tes questions. Te donnes son avis sur l'état de ton cheval (c'est elle qui m'a dit que mes chevaux avaient des carences en mineraux oligo, la levure de biere...). Elle est douce avec les chevaux...et me donne des conseils sur l'éducation de ma pouliche...le hic c'est qu'elle loin de chez moi maintenant, donc elle ne reste pas longtemps... Wink

Non, non, je fais pas de pub Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 194921 . L'autre je ne la connais pas alors, je peux rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 22:18

J'ai une amie qui vient de me proposer de venir voir sa pareuse. Comme ça je vais pouvoir prendre contact rapidement et envisager son déferrage ce mois-ci, plutôt que vers cet été Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 539738 .

J'aimais beaucoup l'idéologie de ta pareuse, Noush, et la formation qu'elle proposait pendant ses stages. Mais en regardant de plus près, ça fait quand même assez loin.. bounce Donc je pense plutôt faire venir le pareur de Vendée.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:59

C'est sur que la distance c'est embetant...mais si tu en trouve un autre qui est bien Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 829582 . C'est cool ce petit changement de programme!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:15

J'ai des photos des petons de ma Dindon Smile . Je ne sais pas si elles sont bien prises.. Enfin dans le bon angle et tout.. Je vous les mets ? Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:17

B'in non, tu les gardes pour toi Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 673449 Mais non, met le nous Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 194921 ...peut etre dans un post spécial sur les pieds de ta jument et sur leur futur evolution Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 252471 Mais volontier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:20

Hello la comppagnie !

je rejoins la discussion en cours de route...

Pour mon TiTi, il est passé pieds nus au bout de 6 mois environ à la maison. Disons que j'avais envie de quelque chose de plus naturel, et vu qu'il ne sors pas souvent, je me suis dit aller on tente ! De plus mon maréchal de l'époque m'a soutenue dans mon idée donc j'y suis allée confiante !

Les premiers temps se sont bien passés. Il ne semblait pas avoir si mal que ça.

Ce n'est que lorsque je l'ai changé de maison, que le sol à changé, (un sol plus propice à une pousse rapide de la corne) que les petits ennuis ont commencé. En fait sa corne à poussée très vite, donc pas très solide, et là il a eu mal pour de bon. Ca ne fait que 2 mois environ que j'ai l'impression qu'il ne souffre plus. J'ai bien failli craquer mais c'était tellement hors de question d'avoir fait tout ça pour rien qu'on a tenu bon et maintenant j'ai l'impression que ça roule !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:54

une seule chose a dire: lance toi!!!

ondine ma louloute comtoise etait férré et ses pieds etait tres moches et sensible, 6 ans de pieds nus plus tard elle a de supers pieds et plus aucuns soucis...
mon gros je les recupéré avec des pieds plutot long ou avaient etaient oubliés des fers doubles pinçons... resultat des pieds triangulaires et sensible aussi... depuis deux ans de pieds nus , la situation s'arrange petit a petit... le concernant je suis heureuse de m'etre lancé grace a ce forum dans le parage... le fait (entre autre!) de garder les talons bas lui permet une meilleure mobilité... je ne sais pas quel bienfaits je peux attribuer a "mon" parage mais il bouge mieux ça c'est sur...

et quelle satisfaction de ne plus attendre le parage, de gerer au jour le jour.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:30

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue, donc je réponds un peu tard, mais voici mon expérience:

PS réformé des courses, donc au box 23h/24, ferré des 4, bourré d'aliments hyper-énergétiques
Moi, entre-temps, j'avais fait mon chemin, fait des rencontres, et je savais qu'un cheval pouvait vivre sans fers, au pré. Contrairement à ce qu'on voit en club Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 194921

J'ai déferré, car même si je comptais le monter après, je lui laissais un an de repos au pré.
Au début je ne savais pas si je referrerais un jour, je n'avais pas encore tranché...

Pendant 6mois, je l'ai confié au MF de la pension (tous pieds-nus!!), mais ça n'allait pas. Il n'y avait pas des masses de progres, il avait mal sur les cailloux, se tenait mal. Une seime était apperue sur son postérieur, et montait, montait... Ses antérieurs étaient trop plats... Il me faisait des abcès à répétition (plus de 12 en un an!!)
J'ai donc commencé à me documenter sur le pied-nu... et réalisé la catastrophe Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 673449

J'ai cherché d'autres pros (pas mieux). j'ai commencé à bidouiller, mais sans oser toucher à la sole aux au barres, donc mes interventions étaent quasi-inefficaces...

Un an après l'achat, j'ai recontré ma pareuse actuelle, en allant la voir travailler sur d'autres chevaux.
En revenant du RDV, j'ai osé enlever les barres monstrueuses qui s'étalaient sur la sole, retailler la fourchette, etc. Mon cheval marchait mieux.

Qunad elle a pu venir le parer, elle, elle a retravaillé le pied, m'a montré d'énormes hématomes sur les soles (mon pauvre cheval... qui avait souffert tout ce temps Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 31423)
Le lendemain, mon cheval trottait sur les cailloux...

En trois parages, elle a travaillé ses pieds de manière à les renddre fonctionnels.
Cet hiver, aucun soucis de sensibilité, de fourchette pourrie. La seime à disparue, la concavité est bien présente, les talons sont bien orientés, la pince plus courte.
La paroi est solide, je n'arrive plus à la couper seule...

Sauf qu'il m'a fallu 18mois pour trouver qqn capable de parer correctement un cheval... silent
Et quand les MF des écuries ou je suis maintenant regardent tous mon cheval en disant "vous ne pourrez pas le laisser pieds-nus, c'est un pur-sang"
Je souris poliment et je laisse couler... mon cheval travaille 4 fois par semaine, et c'est encore moi qui doit raper tous les 15jours parce que ça pousse, et ça pousse dur Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 539738
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:34

super pour vous deux Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:01

C'est sur que je suis aux anges !!
mais quand on s'y conait en pieds et qu'on voit les pieds des autres chevaux... ça fait mal au coeur Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 31423
J'adore la tête de ma pareuse quand elle voit passer l'espagnol sur talons aiguilles ferré en triple zero Shocked Le truc fait 1.60m au garrot, et a des pieds de Shetland Rolling Eyes

Mon objectif maintenant, c'est de convaincre les gens qu'un cheval de loisir vit (voir même travaille, même si ce n'est pas le sujet sur ce forum) très bien sans fers Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 829582
Preuve par l'exemple!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le passage de vos chevaux aux pieds nus.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Passage de ferrure à pieds nus pour cheval sensible.
» Maréchalerie et chevaux pieds nus
» Des chevaux pieds nus : Quelles conséquences pour la maréchalerie ?
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: