Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'image des chevaux dans les médias (au sens large)

Aller en bas 
+6
Griotte
colcat
ondine
saga
Farina
Lul800
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:30

Et allez ! Encore un film à l'eau de rose, soit disant sur les chevaux ! :roll2:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19269591&cfilm=184816.html

Entendons-nous, le fait que ce soit "à l'eau de rose" ne me gêne pas en soi (moi, ça me fait plutôt marrer Razz ), mais pourquoi c'est toujours à la peau des "chevaux" (entre "" parce que ce serait plus la peau de l'équitation, mais les gens ne font pas la différence) que ça colle ?
Sans parler des conditions de travail des chevaux sur ces plateau de tournage (Oh, les belles rennes allemandes ! Miam, le super pelham ! L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 673449 ).
En plus, ces films sont toujours bourrés avec les mêmes clichés : le vieux cavalier aigri, véritable ours complètement asocial, apprivoisé par la jeune et jolie élève qui-n-était-pas-destinée-à-croiser-sa-route... Rolling Eyes

Tout ça pour dire : Après, on s'étonne que les gens prennent des chevaux pour des mobylettes et ouvrent des yeux comme ça Shocked Shocked quand ils voient quelqu'un promener son cheval en longe ("Mais il a pas de selle ?" "Ah non, lui, il est pas comme les autres : il avait pas le harnachement intégré à la naissance." Rolling Eyes )

Ça fait longtemps que je cogite là-dessus, et je crois que j'aimerais écrire une thèse sur quelque chose comme : "Les représentations du cheval dans les productions destinées au grand public". Wink

Je pense également aux jeux vidéos pour adolescentes (d'ailleurs pourquoi toujours que les filles ???) pour-lesquels-je-ne-veux-pas-faire-de-pub L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 194921, bourrés de fers à cheval, de figures de dressage, de chevaux qui vivent sagement dans leur box et qui tombent malades quand ils vont trop longtemps au pré (Oui, oui, oui, je le confesse : j'y ai joué ! L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 194921 C'est d'ailleurs pour ça que ça me fait cogiter)...
Et enfin, tous ces "jeux de chevaux" en ligne où la seule chose qui compte, c'est de remporter la compèt et de faire faire le plus de poulains possible à sa jument.

Ça peut paraitre "mesquin" de ma part, mais je me dis que ces films, jeux, etc...touchent un très large public, notamment de pré-ados ou d'ados, public par définition malléable, et qui n'est pas, mais alors pas du tout amené à réfléchir sur la réalité (car la plupart de ces jeunes montent en club, etc...). C'est à eux qu'appartiendrait de projeter une autre image que celle du cheval = équitation "traditionnelle"... Neutral

Bref, qui se lance avec moi dans la réalisation d'un jeu vidéo 100% cheval (pourquoi quand je dis ça, je vois du rose et des paillettes partout ? L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 957812 ), et 0% équitation ? L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 198642 L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyJeu 19 Jan 2012 - 18:19

Je n'ai pas accès au lien donc je ne sais pas de quel film tu parles.

Mais pour rebondir sur ta tirade L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 194921 sur l'image du cheval dans les médias, pour moi ce que les médias montrent est le reflet de la réalité. Tu en vois beaucoup autour de toi des chevaux promenés en longe? Moi personne.
Je pense que malheureusement nous ne sommes qu'une minorité. Donc forcément les médias montrent ce que les gens ont envie de voir.

Et puis les personnes qui prennent des chevaux sans rien n'y connaître parce qu'ils ont un bout de terrain à tondre font mal à notre réputation de non cavalier. C'est simple dès que tu dis "je ne monte pas mon cheval", on te traite limite de maltraitant parce que tu laisses pourir ton cheval au fond d'un pré.

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:52

Bof moi y m'intéresse pas du tout ce film......
Il existe des films de chevaux non monté..je pense notamment a "crinière au vent"
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:44

J'ai vu des extraits hier de ce film, ça fait un moment que je vois les affiches et je me dis, on dirait "Danse avec lui", avec une trame assez proche... Tu as raison Lul, faut toujours que ça soit la rencontre/confrontation du "vieux" bonhomme super doué et super dur avec la jeunette super douée, super rebelle qui dompte tout ce qu'elle trouve (y compris le type, donc)... Ca n'est jamais très original.

Encore aujourd'hui par contre, je regarde encore L'étalon noir, merveilleux souvenir d'enfance, et je continue à trouver que c'est une belle référence. C'était superbement filmé, les séquences étaient longues, prenaient leur temps (comme celle que je glisse ici) et grâce à cela, l'émotion était intègre, brute de brute ! I love you


Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptySam 21 Jan 2012 - 10:12

Poney : Pour moi, les médias ne sont pas là que pour faire de l'audience, et donc des pépettes Razz , en montrant aux gens ce qu'ils ont envie de voir. Le rôle de médias devrait être de permettre aux gens de se cultiver, de réfléchir, et d'ouvrir les yeux sur une réalité parfois différente de ce qu'ils croient voir tous les jours (après ça, vous en conclurez logiquement que je fais partie des 1% d'audience d'Arte L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 194921 ). Le problème, c'est qu'aucun média digne de ce nom ne s'est penché sur la question.
D'ailleurs, la présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis a déposé une projet de chaîne animalière dans le cadre de l'ouverture de 18 nouvelles chaînes gratuites sur la TNT. Je serais curieuse de voir à quoi ressembleraient leurs émissions sur les chevaux. J'ai plus qu'un doute, car ils ne sont pas spécialement révolutionnaires ni novateurs dans leurs idées... Rolling Eyes

Farina : Je ne connais pas ce film. Tu aurais un lien ? Smile

Saga : Moi, j'ai plutôt l'impression de me retrouver dans un jeu "Alexandra Machin" Razz quand je regarde cette bande-annonce. Question scénario, c'est aussi le même principe que dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (même si la qualité cinématographique n'a rien à voir avec le navet qui nous occupe) : au fur et à mesure du film, on voit de moins en moins de chevaux et de plus en plus d'humains qui roucoulent ! lol!
L'Etalon noir...Je crois que j'étais très petite (ou même pas née L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 194921 ) à ce moment-là et je ne l'ai pas vu beaucoup. Cette séquence me rappelle ce que j'ai vécu avec "ma" belle...Pour cette raison, j'ai peut-être encore un peu plus d'émotion qu'il n'en faudrait...Ok, j'arrête là. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptySam 21 Jan 2012 - 13:51

C'est intéressant le projet de chaîne animalière, je ne savais pas. Encore que je te rejoins complètement sur l'image véhiculée et qu'il y aurait un renouveau à faire, chose ô combien passionnante d'ailleurs tellement il y a à dire... C'est tellement réducteur ce qu'on nous montre des animaux, mais plus encore des chevaux, qui sont forcément associés à une selle et des rênes...

Pour L'étalon noir, ça date de 1979, eh oui... (Donc je suis vieille et j'assume presque très bien lol!) Il y en a eu plusieurs dont des "produits dérivés" faits pour la télé plus tard mais rien de cette qualité à mon sens.
Pour en revenir au film, oui, j'ai pensé à "L'homme qui murmurait..." aussi mais je lui trouve des qualités, sans doute parce que je plonge assez rapidement faut dire (à cause du pauvre Pilgrim traumatisé... Neutral)
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptySam 21 Jan 2012 - 17:35

saga a écrit:
C'est intéressant le projet de chaîne animalière, je ne savais pas.
Encore faut-il que le dossier soit sélectionné, mais je pense qu'ils ont leur chance. Ce qui m'inquiète plus, c'est que même la Fondation 30 Millions d'amis (à travers son magazine et son émission) peine autant que les autres à dissocier cheval et équitation...


saga a écrit:
Pour L'étalon noir, ça date de 1979, eh oui... (Donc je suis vieille et j'assume presque très bien lol!) Il y en a eu plusieurs dont des "produits dérivés" faits pour la télé plus tard mais rien de cette qualité à mon sens.
Pour en revenir au film, oui, j'ai pensé à "L'homme qui murmurait..." aussi mais je lui trouve des qualités, sans doute parce que je plonge assez rapidement faut dire (à cause du pauvre Pilgrim traumatisé... Neutral)
Oulà, oui, j'étais pas née du tout ! L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 198642 L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 198642 D'après ce que tu dis,j'ai du avoir affaire aux "produits dérivés", ce qui expliquerait que je n'ai jamais accroché (chose très curieuse quand on sait que je suis "en trip cheval" depuis mes 3 ans Razz ).
C'est pour ça que j'ai envie de lire le livre, car la trame peut vraiment promettre, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptySam 21 Jan 2012 - 17:44

le livre est bien L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 829582

saga, j'ai eu envie de voir l'etalon noir , le film dont tu nous met un extrait et grrrr... impossible de le trouver en streaming....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptySam 21 Jan 2012 - 18:19

Très beau film, cet Etalon Noir. Je l'ai en cassette VHS !!!! Very Happy

Il y a aussi Spirit, que j'ai beaucoup aimé. Un passage en particulier: quand il est attrapé par l'armée et que le maréchal essaie de le ferrer. Spirit lui a lancé une ruade bien réfléchie, bien ajustée qui a laissé la marque de son sabot sur le front du bonhomme. C'est jouissif à voir!
Et cela m'a fait réfléchir au fait que la ferrure ne sert pas à protéger les pieds comme tout le monde ou presque le dit, mais en fait à assujettir le cheval. C'est la raison seule et et unique de ce mal nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptySam 21 Jan 2012 - 19:06

tient pour crinière au vent:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29354.html

et la BA...
https://www.youtube.com/watch?v=N-aNcY5EWsw
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptySam 21 Jan 2012 - 19:12

oui criniere au vent a l'air sympa aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptySam 21 Jan 2012 - 19:57

Lul800 a écrit:

Ce qui m'inquiète plus, c'est que même la Fondation 30 Millions d'amis (à travers son magazine et son émission) peine autant que les autres à dissocier cheval et équitation...

Exact. Même au sein d'assoc de protection ou de sauvegarde qui font du bien, il n'y a pas toujours un regard neuf.

ondine a écrit:

saga, j'ai eu envie de voir l'etalon noir , le film dont tu nous met un extrait et grrrr... impossible de le trouver en streaming....

Ben je vais te l'envoyer en bonus avec tu sais quoi... Neutral silent Embarassed... Avant Noël 2012....

Kells_et_Idole a écrit:
Très beau film, cet Etalon Noir. Je l'ai en cassette VHS !!!! Very Happy

Excellent ça ! L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 829582 J'ai dû jeter la mienne, la bande n'a pas tenue... L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 31423 Dur quand on est conservatrice des vieux machins... !
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:13

Oh, le film l'Etalon noir je ne connais pas mais j'ai dévoré les romans quand j'étais môme, ça me rappelle de bons souvenirs! J'aimais particulièrement celui sur l'île, avec l'étalon sauvage Flamme je crois. Ca me donne le sourire pour la journée ce bon souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:45

Il y a aussi "Hidalgo" que j'ai beaucoup aimé. L'histoire n'est pas "sans équitation" mais la fin est superbe, il relache son fidèle compagnon de route pour qu'il retrouve une vie en liberté et rachète un groupe de mustangs(je crois) sauvages qui étaient destinés à être domestiqués.

Il y a pas longtemps,j'ai aussi vu "Cheval de Guerre" que j'ai bien aimé aussi, même si c'est assez cruel(mais réaliste) tous ces chevaux tués au combat mais l'attachement entre l'homme et le cheval est vraiment mis en avant, ça change !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:49

et il le relâche avec des fers soit dit en passant L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 194921
j'ai lu le livre "Cheval de guerre" livre pour enfants donc pas forcément bien détaillé mais toutes les critiques du films sont positives du coup j'ai envie de le voir car c'est vraiment un sujet qui devait être traité : les hommes n'auraient rien été sans les chevaux pendant la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:59

Crinière au vent est très joli!!! Je le regardais quand j'était petite.

Ondine, tu as un magnétoscope? Si oui, je peux essayer de retrouver tout les films que j'ai sur les dadas.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:22

oui oui je confirme elle a!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:25

Bon alors, je vais mettre le nez dans les cartons et préparer tout ca! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:35

héhé! bon tu irais quand?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:44

Pendant les vacances d'avril normalement. J'en parle a mes parents ce soir...en esperant que ce soit positif!

Ondine, m'a proposée d'y aller avec une amie, c'est plus cool pour faire 2h de route. Un point de plus pour que la reponse de mes parents soit "oui"!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:46

héhé!! dommage que tu attendent pas fin août^^
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:51

Peut etre que je serai pas si désagreable que ca...et que Marion m'autorisera a revenir L'image des chevaux dans les médias (au sens large) 194921
Enfin, je sais pas trop ce que je ferai fin aout...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:54

oh oui oh oui!!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyDim 1 Avr 2012 - 16:00

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) EmptyJeu 5 Juil 2012 - 16:50

Cela me fait penser que à chaque fois que je promène mes poneys ou chevaux, on me regarde et les gens disent" oh elle monte pas dessus" et même les enfants!

C'est sur que parfois on fait caravanne quand je vais à pied avec mes 3 soeurs et 3 poneys!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty
MessageSujet: Re: L'image des chevaux dans les médias (au sens large)   L'image des chevaux dans les médias (au sens large) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'image des chevaux dans les médias (au sens large)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dans quelles conditions vivent vos chevaux ?
» chevaux à l'abri dans les ecuries
» Le dopage dans les courses de chevaux
» Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?
» Que les chevaux vous ont-ils apporté dans votre vie? :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: