Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....

Aller en bas 
+2
ondine
Farina
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:19

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 921410 Doubi !
Pour moi, la pédagogie n'est pas innée (ou alors, chez de très rares et chanceuses personnes), et il est nécessaire d'apprendre à apprendre, si je puis dire.
J'ai souvent été confrontée à ce genre de situation : je voudrais apprendre quelque chose à ce cheval, mais comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 20:42

Je suis s'accord avec ce que tu dit Doubi la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 194921 la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 921410.

Et tu me donne des idées pour Tamae...je lui montre déjà pas mal de chose..mais je ne suis jamais allée aussi loin que ton idée de la prairie.....d'ailleurs pour cet exemple de prairie..ma pouliche trouve très chiant de faire le tour par les divers couloirs qui mènent aux parc, maintenant que tu parle de Melba et sont amusement d'explorer sont labyrinthe....je fais le lien avec ce comportement de Tamae....ma pouliche a trouvé la solution pour rentrer plus vite sans faire le tour par les couloirs...elle passe tous droit....donc nous démonte régulièrement les clôtures pour ca.
Je pense donc que les chevaux aimes les stimulation intellectuelle comme tu le dis...et chacun vas appliquer ses acquis selon ses goûts personnelles...la preuve Melba aime explorer les labyrinthes...Tamae aime les défoncer pour passer. la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 194921 .

Je suis aussi persuadée que sans stimulation le cheval va se renfermer sur lui même et ne plus s'exprimer.....je pense notamment aux chevaux vivant 23h sur 24 en boxes et aux chevaux de manèges. Ou au lieu de s'enfermer sur eux-même ils vont se rebeller et devenir ceux que beaucoup appelle "des sales bêtes".

Pour mon expérience avec Tamae je découvre beaucoup de possibilités avec elle......elle est tellement intelligente et curieuse que je peut lui montrer pleins de choses au paddock, ou je lui concocte des "parcours" avec pleins d'objets en essayant de varier le plus possible.....elle adore ca..la preuve quant on va au paddock elle est ravie "chic on va jouer".......en principe je la laisse d'abord explorer seule..puis je la prend avec moi et lui montre ce qu'on peut faire avec les objets...du coup elle adore grimper sur des palettes...patauger dans un mini piscine......et elle va même se servir elle-même dans le bac a "objet bizarre" pour prendre ce qu'elle préfère..c'est a dire un tapis de plage brillant la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 194921 ......en faisant ca j'ai remarqué que plus on "stimule" leur idées et leur environnement plus ils sont réveillés, attentif et gai....prochaine étape le ballon de gym la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 210943 .


petite anecdote....un jours je préparais une partie du parcours....Tamae était lâchée dans le paddock.....je posais divers cônes de chantier pour délimiter un endroit..et j'entendais derrière moi "poc...poc"...Tamae me suivait et me shootais chaque cône que je venais de mettre avec sont nez...
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 21:00

Je n'ai pas tout lu car je suis un peu fatiguée pour lire correctement mais Doubi,ce que tu dis sur la mémoire pour revenir chez eux,serait-ce lié au sens de l'orientation ? (et donc,d'une certaine forme d'intelligence ?). Tous les chevaux en seraient-ils capables ?

Moi,je n'ai pas une mémoire exceptionnelle mais j'ai le sens de l'orientation donc je suis capable de me remettre sur la bonne route puis faire appel à ma mémoire pour retrouver mon chemin par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 21:12

Le sens de l'orientation pour moi, c'est une forme d'intelligence. C'est être capable de raisonner sur son environnement. Mais en même temps, c'est utiliser sa mémoire spatiale. On se construit à l'intérieur de soi, une carte des environs et on se dirige en suivant approximativement cette carte. Les deux sont liés. Tu vas voir une montagne au loin et tu sais si ta destination est proche que tu vas devoir te diriger par là. Ou bien tu vas penser à d'où tu viens et en fonction de ça t'orienter par rapport à où tu vas. Car tu sais plus ou moins (même sans en être vraiment conscient) où ta destination se situe par rapport à ton point de départ.

Oui quand on a un cheval qui a envie, c'est gai. Melba m'a poussée à m'intéresser à tout ça parce que j'ai vite atteint mes limites. Et quand je me suis rendue compte que je pouvais appliquer mes cours pour améliorer ses apprentissages (je suis institutrice primaire pour ceux qui l'ignore) et bien, on a littéralement explosé. Melba c'est ma mise en pratique de mes cours.

Et maintenant que j'ai commencé l'unif, j'ai encore plus d'idées qui viennent mais il me faut des vacances pour toutes les tester.

Pour les cônes, tu peux lui apprendre à se gratter le ventre dessus. Melba elle adore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?
» La distribution de la nourriture chez les chevaux au pré
» La folie existe-t-elle chez les chevaux?
» La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: