Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...

Aller en bas 
+6
flora0510
Didine
Noush
Farina
Nuts
Do d'eau
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:15

Chose promise chose dûe un petit topo sur les robes et les gènes qui sont derrière...

Dans un souci de clarté, je vais faire plusieurs messages...




Et dans un souci de précision scientifique, on va commencer par un petit rappel sur la génétique histoire qu'on sache tous de quoi on parle...

C'est parti accrochez vous car cette partie là va être très très rébarbative...

BASES (très) SIMPLIFIEES DE LA GENETIQUE



Les caractéristiques d'un être vivant sont codés sous forme de gènes sur les molécules d'ADN contenues dans toutes les cellules de l'organisme.

Une molécule d'ADN est un chromosome. Elle contient donc un certain nombre de gènes qui sont, chacun, la définition d'un caractère particulier. Chez le cheval (et chez l'homme entre autres) chaque chromosome est présent en 2 exemplaires: ce sont des paires de chromosomes. Par conséquent, chaque gène est présent 2 fois... pour définir la même caractéristique donc... C'est pratique car ça s'utilise 2 fois plus vite!!

Ensuite 2 solutions soit ces 2 gènes sont identiques (homozygote) soit ils sont différents (hétérozygote): il existe donc plusieurs versions d'un même gène ce sont les allèles.

Tous les gènes présents (peu importe l'allèle donc la version) sont utilisés toutefois on ne voit pas forcément tous les effets des allèles. Je m'explique si j'ai un gène qui code pour un point noir sur la joue et un autre gène qui dit que ce point doit être blanc on a trois solutions sur l'individu:
  • soit le point est noir : l'allèle noir est visible on dit qu'il est dominant et donc le blanc est récessif (il ne se voit pas mais il est quand même là est présent)

  • soit le point est blanc: l'allèle blanc est visible il est dominant et le noir est récessi]


  • soit le point est gris: on dit que l'allèle blanc et l'allèle noir sont co-dominants


On fait ici la différence entre le génotype (l'ensemble des caractères qu'un individu possède donc tous ses allèles) et son phénotype (l'ensemble des caractères que l'on voit donc les allèles dominants).

Vous trouviez ça compliqué? Attendez la suite!
Lorsqu'un individu se reproduit il transmet qu'un seul exemplaire de chacun de ses chromosomes donc 1 seul allèle pour chaque gène.
Ce qui signifie que chaque individu hérite d'un allèle de son père et d'un allèle de sa mère: pour chaque gène.

Ce sont ces particularités qui permettent de prévoir les robes que peuvent avoir les descendants d'un cheval dont on connait le génotype. La descendance d'un individu permet dans certains cas de mettre au jour la présence ou non d'allèles récessifs et donc le phénotype de la descendance informe sur le génotype des parents.



Dernière édition par Do d'eau le Jeu 3 Nov 2011 - 23:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:25

Vous avez tout compris jusque là? Tant mieux passons à la partie amusante les robes et leur génotype!


LE GENE EXTENSION


Ce gène existe en deux versions: la version dominante notée E donne un cheval noir, la version récessive notée e donne un cheval alezan.

Tous les chevaux ont donc un génotype (EE, Ee ou ee). Le phénotype est donc *si aucun autre allèle ne vient altérer les choses*:

  • EE: cheval de robe noir

  • Ee: cheval de robe noir

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Ryv9rjv9
  • ee: cheval de robe alezane

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Alezan_brule

Noir et alezan sont donc les robes de bases de nos amis chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:33

Passons ensuite aux dilutions...


LE GENE AGOUTI


Ce gène aussi possède 2 3 allèles: l'allèle dominant est noté A, At (seal brown) et l'allèle récessif a.
Ce gène agit sur le gène extension et plus précisément sur l'expression de l'allèle dominant E du gène extension.
Si un cheval de base noir possède un exemplaire de A il n'est pas noir mais bai.
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Dudleyrun

Comme ce gène n'agit que sur E un alezan peut être porteur de A sans que ça se voit. Et si il est AA alors il ne pourra jamais produire de noir.

At est un allèle dominant sur a et récessif par rapport à A. Il n'agit que sur le noir et donne un cheval Bai brun ou seal brown:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... SagradoLetrero. Pour plus d'info voir l'article L'allèle Seal Brown dans les modificateurs de robe).


LE GENE CREME/PERLE


Ce gène possède 3 allèles: un dominant noté Cr, un récessif activé par Cr, le Prl et récessif noté cr ou prl ou n.
Tous les allèles du gène agissent sur l'expression du gène Extension (peu importe l'allèle) mais pas sur l'Agouti. Son effet est plus fort si l'allèle dominant est présent en deux exemplaires.

- Ainsi pour un cheval de robe de base noir:

  • Crcr donne un cheval Smokey Black

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... IMG_6286
  • CrCr donne un cheval Smokey Cream

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... The+Promise+Snow+in+May

- Sur un cheval de robe de base bai (noir + agouti)
  • Crcr donne un cheval isabelle

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Dole+Gudbrandsdal
  • CrCr donne un cheval perlino

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Oak+Grove+Legends+Marina

- Sur un cheval de robe de base alezan
  • Crcr donne un cheval palomino

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... IMG_8384
  • CrCr donne un cheval cremello

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... The+Promise+Sailor+in+the+Wind

Au passage les chevaux homozygotes CrCr sont communément appelés Crème. Ils ont tous les yeux bleus et la peau rose.

L'allèle Perle Prl est donc un allèle récessif activé par le Crème ce qui signifie qu'il ne s'exprime que si le Crème Cr est présent ou si il est homozygote.
Son action dilue moins que le Crème les crins en particulier sont plus foncés, les yeux tirent plus vers le vert/lavande et la peau peut être tâchetée... à ne pas confondre alors avec un champagne. Pour faire la différence seul un test ou des croisements sont sûrs.

  • CrPrl sur base noire:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... 1633829930_bd20e3f96b
  • CrPrl sur base baie:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Pearl+Gypsy+Stallion
  • CrPrl sur base alezane:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... 1awesomemoment

  • Prln sur base baie:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Balitor
  • PrlPrl sur base alezane:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Peaches-n-cream
  • PrlPrl sur base inconnue:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Mona_pearl
  • PrlPrl sur base baie:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Pearlqv6


Dernière édition par Do d'eau le Ven 30 Déc 2011 - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:08

LE GENE DUN (SAUVAGE)


Encore une fois 2 allèles: dominant D et récessif d

Le gène Dun agit toujours sur le gène Extension (pour les deux allèles). Il peut se combiner aux effets du Crème également.
Le gène Dun est celui qui donne les caractéristiques dites sauvages: raie de mulet, zébrure, ombres scapulaires, cap de maure...

Il me semble qu'il n'y a pas de différences entre DD et Dd.

  • D sur robe noire donne du gris souris (grullo outre atlantique)

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... TM+Cody+B+Smokin+_2_

  • D sur du bai donne bai dun ou bai sauvage... A ne pas confondre avec l'isabelle

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... IMG_5107
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Donnyside

  • D sur de l'alezan donne red dun ou alezan sauvage

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Diego_s+Back

Bon je ne vous met pas des images pour D et Cr mais le principe est le même sinon j'ai pas fini...



LE GENE CHAMPAGNE


Toujours deux allèles CH et ch
L'action est toujours sur E et e.
Un cheval champagne n'a jamais les yeux noirs ou marrons foncés et une peau marbrée.
Pas de différence entre CHCH et CHch


  • CH sur robe noire donne Champagne Classique

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Classic+Champagne

  • CH sur robe baie donne Champagne Ambre

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Amber+Champagne

  • CH sur robe alezane donne Champagne Or

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Cougarand+San+Bar

Le champagne peut évidemment se combiner avec le Crème ou le Dun...

Les yeux et la peau:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Eye+and+Skin+Characteristics
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:10

La suite demain ou ce week end...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:30

une tuerie ton sujet!!! merci de nous faire partager tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:03

Nuts a écrit:
une tuerie ton sujet!!! merci de nous faire partager tout ça!!


Tellement...vivement la partie sur les chevaux pie (et sabino Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... 194921plus particulièrement)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:54

C'est vraiment sympa...et puis ca complete mes cours et les rend beacoup p Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... 194921 lus intéréssants
Revenir en haut Aller en bas
Didine




Nombre de messages : 118
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2011

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:01

GENIAL Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... 829582
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:33

Ils auraient du mettre ce type d'exemples dans les cours de génétique quand j'étais en prépa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptySam 5 Nov 2011 - 16:59

lol j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptySam 5 Nov 2011 - 22:29

Je n'aurais pas le temps ce week end mais je vous fais ça rapidement. Contente que ça vous plaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:46

Ah mais oui c'est drôlement intéressant dis donc, je viens de découvrir tout ça ! Quelle palette de nuances quand on les regarde, c'est génial ! :o
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:09

J'ai un vachement intéressant cas si vous voulez mettre en pratique ... Jusqu'à présent pas grand monde a su mettre des mots dessus ce qui est plutôt gênant pour ses papiers.

Si ça vous tente :
Spoiler:

Rien d'anormal me direz-vous ... Ouais, allez voir la photo suivante.
Spoiler:

Non je n'ai pas truqué les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:12

tu l'as roulé dans la farine??? Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:15

Nuts a écrit:
tu l'as roulé dans la farine??? Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... 194921

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:53

Moi j'hésite.....red roan.....ou red dun....le red étant plus uniforme il me semble......Do d'eauuuuuuuuuuuu j'aiiii juuuuuste???
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:42

Farina a écrit:
Moi j'hésite.....red roan.....ou red dun....le red étant plus uniforme il me semble......Do d'eauuuuuuuuuuuu j'aiiii juuuuuste???
Red Roan (aubère en francais) on est d'accord. Toutefois il est possible qu'il soit dun aussi a-t-il une raie de mulet? on ne le voit pas sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:54

Do d'eau a écrit:
Farina a écrit:
Moi j'hésite.....red roan.....ou red dun....le red étant plus uniforme il me semble......Do d'eauuuuuuuuuuuu j'aiiii juuuuuste???
Red Roan (aubère en francais) on est d'accord. Toutefois il est possible qu'il soit dun aussi a-t-il une raie de mulet? on ne le voit pas sur les photos.

Il me semblait en effet que le red dun a la raie de mulet......franchement en europe je voudrais pas dire mais les véto pour les couleurs de robe sont plutôt nul....j'adore la tronche des gens quand je dit que ma pouliche est "baie cerise sabino, avec ventre de biche (ou pangarée)"......leur tête ressemble a ca Shocked kwaaa?

D'ailleurs Do d'eau petite question ma pouliche en plus de ses taches a la crinière et la queue méchée.....de belle mèche rousse et presque blonde......c'est dû a quoi? Je sais que les crins peuvent un peu virer au soleil........mais elle en a dans les épaisseurs non exposée au soleil... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:13

Elle a été cataloguée alezan sur ses papiers (identifiée en hiver). Je vous dis pas le jour où on la vole ...

Elle a une raie de mulet effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:15

Doubi a écrit:
Elle a été cataloguée alezan sur ses papiers (identifiée en hiver). Je vous dis pas le jour où on la vole ...

Elle a une raie de mulet effectivement.

ben je crois pas que les voleurs soit très fortiche en couleurs non plus....ici même les professionnel du cheval sont très peu nombreux a savoir les subtilités des robes...
Revenir en haut Aller en bas
Didine




Nombre de messages : 118
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2011

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:29

de mon temps (quand j'étais jeune...) j'avais appris Banc Bis Gal R P et pis c'est tout !

Quand on voit tout se qui est venu se greffer, c'est a y perdre son latin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:11

Doubi a écrit:
Elle a été cataloguée alezan sur ses papiers (identifiée en hiver). Je vous dis pas le jour où on la vole ...

Elle a une raie de mulet effectivement.
Possible d'avoir une photo de la raie de mulet? et si possible qu'on voit les oreilles aussi (la fille pas chiante)...

Ici avec mon véto (qui a identifié les pouliches nées à la maison ainsi qu'Armen) on se tape de bonnes discussions quand on doit donner le nom et donc cocher les bonnes cases: "Bon ça c'est du tobiano... oui mais elle doit avoir du sabino aussi... Ouais seulement les haras ils vont rien comprendre si on leur met trop compliqué" (ça c'était pour Atanua) mais on a échappé à la discussion sur bai ou alezan? alors que bon Oumiak est noté alezan tobiano sur ses papiers... elle est baie et elle n'est pas que tobiano non plus... Bref pour Armen on a bien ri aussi Lui: " Il est palomino ou crème?" Moi "Pie palomino" Lui : " Ah bon ?" Moi: "peau noire sous le beige (donc pas creme) et peau rose sur l'épaule: c'est qu'il a des taches" Lui "Ah ouais: tu en trouves vraiment toujours des bizarres"... Je vous raconte pas sa tête quand il a fallu faire le signalement d'Atanua aussi... ça lui a pas plu étonnamment.

Bref revenons à nos moutons, les boulets qui savent pas identifier convenablement pour les organismes officielles ils sont vraiment bien atteints car sur les identifications y a quand meme beaucoup de choix!!

*J'envoie 2 - 3 trucs pour mon taff et je vous explique le gêne Silver et le gène Flaxen*
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:46

LE GENE SILVER


L'allèle dominant est Z, l'allèle récessif est z.
Cet allèle agit sur l'expression du gène E et pas ou très peu sur le e.
Z entraîne une dilution en particulier de la crinière. Ils sont souvent pommelés.

  • Z sur une robe noire donne Silver Dapple ou Chocolat:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Dierdre_sPhotos+125

  • Z sur une robe baie donne Bay Silver (à ne pas confondre avec l'alezan crins lavés homozygote récessif du flaxen)

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Horse+Col+des+Saisies
On voit bien que les membres sont noirs donc c'est bien du bai!

Au passage un Silver Dapple à côté d'un Bay Silver:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Plum+-+silver+dapple_++Beegee+-+silver+bay

  • Z sur une robe alezane donne Chestnut Silver

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... ChestnutSilver

L'allèle Z est très fréquent chez le Comtois et chez le Rocky Horse Mountain.

A noter également qu'il semblerait que les individus ZZ (homozygote sur le silver) ont une plus forte probabilité d'avoir des problèmes avec leurs yeux, en particulier des cécités.


LE GENE FLAXEN


Comme les autres il y a 2 allèles F dominant et f récessif.
F n'a pas d'effet visible: c'est f qui a un effet.

Un alezan homozygote pour l'allèle Flaxen donc ff aura les crins lavés. Dans tous les autres cas on ne verra rien.

Flaxen n'agit donc que sur le e (alezan) et il doit être homozygote pour avoir un effet.

  • Un exemple de cheval ee ff:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... FC+Casino+Royale+


Dernière édition par Do d'eau le Ven 20 Jan 2012 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 8:01

Didine = on a les mêmes références!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les différentes robes
» Les robes "spéciales"
» Fonctions cachées du forum
» Mue des blancs/gris vs mue des autres
» Citations,proverbe et autres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: