Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Apprendre les bonnes attitudes

Aller en bas 
+2
MIREILLE
Douceur
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 13:33

Dans le livre qu'Ondine m'a offert, "le cheval miroir de nos émotions" l'auteur parle de nos gestes, attitudes, qui en disent long à nos chevaux sur nous. Mais elle dit aussi que souvent nous faisons passer un mauvais message car nous n'avons pas la bonne attitude.

J'aimerai en savoir un peu plus sur ces bonnes attitudes, bons gestes, histoire de me rendre compte si je suis à côté de la plaque avec Quelly et voir si je ne pourrais pas améliorer la communication avec elle. Connaissez vous des livres ou des stages sur ce sujet?

D'un autre côté, lorsque je suis avec elle, je suis nature, je ne réfléchis que rarement à la position à adopter. Est ce que le fait d'être naturel ne garantit pas que mes gestes sont en harmonie avec mon message?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:55

Merci de nous reparler de ce livre Very Happy

L'idée qui me vient pour le moment serait que quelqu'un te filme lorsque tu es avec ta jument... comme ça tu pourrais te rendre compte toi-même s'il y a des choses qui te sautent aux yeux.

Chaque cheval est différent (par sa personnalité, son histoire), chaque humain est différent... donc c'est un ajustement permanent entre les 2, un peu comme une danse !

Si tu avais une situation plus précise à décrire, chacun pourrait te donner son avis par exemple.

Si on prend l'exemple de la marche en main : certaines personnes ont établi un code où leur cheval ne doit jamais les dépasser, alors que d'autres ont établi un code "quand je m'arrête, tu t'arrêtes aussitôt"... personnellement je préfère la 2ème option (je trouve cela plus sécurisant si je tombe par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:17

je suis de l'avis de Douceur;chaque cheval a ses propres codes aussi envers nous,il s'adapte lui aussi,donc c'est personnel et très difficile de te conseiller,je pense qu'il faut s'adapter au caractère,réactions de son cheval,il faut "trouver les boutons",je ne pourrais pas conseiller quelqu'un,sans connaître un peu le cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:42

pour ce que j'ai vu de quelly et toi, elle est totalement a l'ecoute de tes gestes et reactions!! c'etait meme impressionant!!!
du coup je crois qu'il vaut mieux etre nature et spontanée.. sauf si tu te sent plus faible un jour, la je crois qu'il faut en prendre conscience et avoir a l'esprit qu'on est dans un "mauvais jour" avant de partir en balade.. dans ce livre et dans d'autre (comme le tao du cheval) il est souvent raconté que quand on est "au clair" avec soi meme ça se passe bien avec le cheval, quand on se ment a soi meme le cheval le ressent et perd sa confiance en nous..

c'est ce que j'ai souvent constaté avec mes gros...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:07

Je pense que quand on est avec nos chevaux, c'est le seul moment où l'on est vraiment soi même. Pas la peine de faire semblant ou de mentir ...

Le mien le sait quand j'ai peur ou que j'ai une appréhension.. pourtant je le montre pas, j'essaie d'avoir un comportement "normal". Mais à chaque fois sa loupe pas, il le sait.

Bon je veux pas polémiquer d'un sujet, qui ici à fait débat. Mais les chevaux savent parfaitement, dans quel état d'esprit nous pouvons nous trouver.
J'en ai eu le preuve, et c'est très déstabilisant. Ils sont doté d'une extrême sensibilité.

Tout ça pour dire, que je ne pense pas qu'il y est la bonne attitude à avoir.
Il faut rester soi même, et c'est là toute la magie de la relation.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:08

Je suis d'accord avec les filles, c'est pas évident, chaque cheval étant tellement différent.
Dans quel genre de situation penses tu que tu ne serais pas dans le juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:12

J'ai posté en même temps que Morgane, du coup je rebondis sur ce qu'elle a dit, le cheval sait parfaitement dans quel état nous sommes, Apprendre les bonnes attitudes 921410 . Je pourrais rajouter qu'il n'est pas aussi catégorique sur nos erreurs, justement car il ressent si nous sommes dans un mauvais jour.
Parfois, dans mes "mauvais jours", j'ai fait de grosses boulettes, elle ne m'en a jamais tenu rigueur, je pense que justement elle avait bien vu que j'étais a coté de mes pompes.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:50

c'est interressant ça... perso quand je suis fatigué , ondine en profite souvent pour faire sa tete de mule et obtenir des choses interdites... mais quand je suis vraiment triste et desespéré (perte d'un cher par exemple) la elle le sent et me laisse me "lacher" le nez dans sa criniere, elle ne bouge pas comme si elle savait...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:56

Comme les autres avec Melba on a construit notre propre code.

Par contre ce qui m'a beaucoup aidé (après lecture du Tao du cheval), c'est de penser à ce que je faisais. J'ai une bonne imagination visuelle donc je me fais le film de ce que je vais faire avant de le faire.

Par exemple, si j'envisage de prendre son pied et de le curer. Ben je me fais les gestes dans ma tête.

Ca m'aide à garder mon esprit avec elle sinon, je pars sur d'autres choses. Au début avec elle, il m'arrivait de calculer des probabilités mentalement dans ma tête. Razz (ça m'arrive encore d'ailleurs). Du coup, ben j'ai remarqué que Melba était confuse. Elle ne savait si je me baissais pour prendre ses pieds, lui demander une jambette ou brosser son ventre. Ca la perturbait énormément.

Mais alors du coup, je ne sais si ce sont mes attitudes qui ont gagné en clarté ou autre chose mais ça fonctionne mieux pour nous depuis. Apprendre les bonnes attitudes 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:57

ondine a écrit:
c'est interressant ça... perso quand je suis fatigué , ondine en profite souvent pour faire sa tete de mule et obtenir des choses interdites... mais quand je suis vraiment triste et desespéré (perte d'un cher par exemple) la elle le sent et me laisse me "lacher" le nez dans sa criniere, elle ne bouge pas comme si elle savait...

Apprendre les bonnes attitudes 921410 Mais c'est avec Dao pour ma part. ça ne marche pas avec Melba la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyVen 4 Nov 2011 - 5:42

C'est intéressant Doubi ce que tu dis sur les résultats de la visualisation, je vais essayer car en effet, des fois la mienne est confuse aussi, je vais tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyVen 4 Nov 2011 - 8:54

Merci pour vos réponses. En fait cette histoire de postures est un peu flou pour moi. J'ai d'ailleurs du mal à mettre mes idées en forme pour vous répondre.

Morgane je suis convaincue que les chevaux savent détecter notre état d'esprit bien mieux que nous même d'ailleurs.

En fait, je ne parlais pas vraiment de codes éducatifs, ça il est évident que ça se forge avec l'apprentissage et au contact répété du cheval. Mais plus d'attitudes d'ordre général, auxquelles on ne pense pas et qui donne des signaux inverses au cheval.
Je prends un exemple: en balade lorsque Quelly cherche absolument à trotter et moi à la ralentir. N'ai je pas des attitudes inconscientes qui pourraient lui demander le contraire de mes codes habituels?

Autre exemple qu'on nous apprend en éthologie: lorsqu'on veut faire venir un cheval à soi, on se rapetisse pour ne pas l'impressionner, au contraire, quand on veut le freiner, on se grandit. Je suis sure qu'il nous arrive tous parfois de demander à notre cheval de venir par un code et qu'en même temps on se grandit, lui donnant le signal inverse.

Quelly est comme Ondine lorsque je suis naze. Par contre quand je suis vraiment triste, elle s'en fout! Apprendre les bonnes attitudes 31423
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyVen 4 Nov 2011 - 9:06

Poney a écrit:
Je prends un exemple: en balade lorsque Quelly cherche absolument à trotter et moi à la ralentir. N'ai je pas des attitudes inconscientes qui pourraient lui demander le contraire de mes codes habituels?
Elle a peut-être envie de trotter, besoin de libérer son énergie ? Wink
Essayer la visualisation, et l'imaginer en train de repasser au pas... ça ne coûte rien, et si ça marche tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyVen 4 Nov 2011 - 9:09

Oui j'essaierai Douceur, c'est vrai que je n'y pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:17

Peut etre pas qu'elle s'en fout quand tu es triste, c'est peut etre un moyen de te faire penser a autre chose... ?
Quand j'ai perdu mon chien, j'étais ravagée par le chagrin, je suis allée au lever du jour le pleurer dans le champ de Noblesse, elle m'a secoué les puces, en me bousculant, me poussant, je ne comprenais pas, et je me suis dit que peut etre c'était son moyen de me sortir du fond où je m'enfonçais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre les bonnes attitudes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bonnes attitudes   Apprendre les bonnes attitudes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre les bonnes attitudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes adresses
» Les bonnes adresses
» Les bonnes adresses
» Respect de l'espace personnel
» Apprendre l'attache.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: