Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Différences éducatives

Aller en bas 
+9
Hija
Nathalie 21
Nuts
Noush
MIREILLE
Lul800
Farina
paesyre
Nolina.e
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyMer 26 Oct 2011 - 19:53

Noblesse est donc avec 2 anes, de 4 ans, pas complètement éduqués diront nous, ils sont gentils et tout, mais par exemple, ils ne marchent pas en main, sont assez peureux sur certains trucs. Comme je les cotoie quasiment au quotidien, je voudrais savoir s'il y a des choses importantes a connaitre qui différent des chevaux. Des erreurs simples a ne pas faire.
Leur proprio ne les sort jamais du champ, mais peut etre qu'a l'avenir nous tenteront des sorties ensemble, enfin, je sais pas, pas sur mais au cas ou, si vous avez des conseils, parce que je connais pas bien comment fonctionne un âne, et avec Noblesse tout est si simple que du coup je suis un peu paumée face a certaines de leur réactions...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:08

déjà faut être malin, sinon y a de quoi tourner en bourrique.

Tout ce qui est violence ou chantage à la carotte est à oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:23

Je me suis occupée de deux ânes pendant un an ! ça réfléchit beaucoup, donc faut leur laisser le temps de la réflexion, ça réagit moins à l’instinct et c'est moins sanguin. Il faut être posé et logique Différences éducatives 829582 Mais tu n'auras aucun soucis Différences éducatives 48861
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:48

erell a écrit:
Je me suis occupée de deux ânes pendant un an ! ça réfléchit beaucoup, donc faut leur laisser le temps de la réflexion, ça réagit moins à l’instinct et c'est moins sanguin. Il faut être posé et logique Différences éducatives 829582 Mais tu n'auras aucun soucis Différences éducatives 48861
a peu

Ouais par contre quand ca réfléchit c'est trèèèèès malin et ca peut être aussi trèèès têtu Différences éducatives 194921(c''est pas qu'un mythe)....mais si on sait les prendres ce sont de merveilleux compagnons Différences éducatives 37244

Et paesyre Différences éducatives 921410 Différences éducatives 921410 Différences éducatives 921410 Différences éducatives 921410 Différences éducatives 921410 Différences éducatives 921410
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:06

Ok, par exemple, j'ai l'impression qu'ils ont un très gros réflexe d'opposition, comment gérer vous ça, genre s'ils s'arrête et ne veut rien savoir ? A la voix, gentille ils cèdent ou quoi ?
Le clicker avec eux, vous pensez que ça peut etre bien ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:46

s'il s'arrête t'as intéret de chercher pourquoi, sinon tu n'y arrivera pas.
gentille ou avec la fourche, c'est pareil, s'ils voyent un truc qui leur plait pas.

ça me fait penser à des histoires du genre: l'âne (attelé) s'arrête et ne veux rien savoir. Le meneur ne trouve rien de mieux que de forcer l'âne à avancer à grand coups de fouets.
L'âne avance de quelques pas, et la carriole se retrouve embourbée/dans le fossé, ....
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyJeu 27 Oct 2011 - 5:50

Ok, bon, un peu comme pour les shets au final. Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyJeu 27 Oct 2011 - 10:03

ouai ça ressemble un peu sur certains points.
Mais ça court moins vite. Wink
Pour mettre un âne au trot ou au gallop, t'as intéret de t'y prendre de bonne heure.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyJeu 27 Oct 2011 - 18:29

Ce qui m'a surprise aussi, c'est le fait qu'ils chargent, pas moi, mais le chat, un truc de fou, ils chargent en lançant un antérieur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyJeu 27 Oct 2011 - 18:39

tient essaye de voir avec Angelo, il a un âne. Il t'en parlera mieux qui moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:41

nono a écrit:
Ce qui m'a surprise aussi, c'est le fait qu'ils chargent, pas moi, mais le chat, un truc de fou, ils chargent en lançant un antérieur Shocked

C'est vrai ! Mon chien peut témoigner ! Différences éducatives 194921
C'était très intéressant à voir : l'ânesse se méfiait de lui (il pèse 60 kilos, mais c'est une crème). Je voyais bien qu'elle le lorgnait du coin de l'oeil. A peu près au milieu de la balade, elle a décidé de le tester. Le pauvre chien n'a pas compris ce qui lui est tombé dessus. Il est parti en faisant "couïnk". Comme il ne s'est pas retourné contre elle, l'ânesse a été satisfaite et elle a été rassurée pour le reste de la balade.
Mais fallait voir son air ! Différences éducatives 860235
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:31

Il faut savoir que les ânes déteste les canidés en général.......j'ai appris ca par le berger qui met sont âne en vacances en hiver dans ma pension....c'est pour ca aussi qu'ils ont des ânes avec les moutons...car ceux-ci donne l'alarme en cas d'attaque de loup par exemple.
Et l'ane de ce berger a tué un renard l'année passée....pour protéger le mini poulain shetland qu'il avait avec lui.
Les ânes sont aussi très joueur et s'entendent très bien avec les poneys shetland d'ailleurs...celui du berger joue avec les poneys de l'écurie^^
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:57

Différences éducatives 921410 La fermière nous avait donné l'ânesse qui s'entendait le moins mal avec les chiens. Mais il a quand même fallu qu'elle s'assure que tout danger était écarté. Différences éducatives 194921
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyVen 28 Oct 2011 - 9:20

J'avais lu aussi je ne sais plus ou que les anes et les chiens ne s'entendent pas du tout, que les anes peuvent en effet etre très violents avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptySam 5 Nov 2011 - 11:06

en ce qui concerne le comportement des anes avec les chiens il faut savoir que de tout temps l ane a été utilisé pour défendre les troupeaux de moutons contre les chiens errants aussi on ne peut lui demander du jour au lendemain d en faire son meilleur ami.

Moi j ai mon ane depuis mai ,il est vrai qu au début il chargeait les chats ,le chien ,je lui est alors présenté le chien comme me l avait conseillé son ancienne propriétaire et maintenant plus jamais il ne le charge
il a compris que celui ci n était pas un danger potentiel et faisait parti de la famille ,il le laisse meme rentrer dans son abri


Alors courage................
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptySam 5 Nov 2011 - 11:11

C'est tous les ânes qui chargent chiens, renards, .... ou pas?
Moi j'ai bien envie d'en prendre un pour garder mes poules.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptySam 5 Nov 2011 - 11:54

Tu pourrais prendre 2 oies,elles sont de très bonnes chiens de garde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptySam 5 Nov 2011 - 12:05

Oui mais contre renard ou chien errants,...elles ne font pas toujours le poids!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptySam 5 Nov 2011 - 12:22

oui voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptySam 5 Nov 2011 - 17:06

juste ma petite expérience : comme dit Paesyre, la carotte pour avancer, ça marche pas, quand il a une idée en tête, il l'a pas autre part!!! mais après niveau câlins, y a pas photo, ce sont des angessssssssssssssss!
si je pouvais, je récupèrerais des ânes sans hésitation!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:21

Si le chien est bien éduqué et ne se met pas à aboyer sur les ânes, s'il est présenté aux ânes, qu'il reste à côté de vous sans réaction vive alors que vous câliner les ânes, ils l'acceptent et le respectent comme un copain ( ils ont même de vrai échanges amicaux). Les chiens non présentés: DANGER IMMEDIAT! Mais les chevaux aussi s'amusent à défier les chiens qui entrent dans leur pré, et c'est tout autant dangereux!
C'est la même règle qui gère la relation de mes chiens avec mes poules et canards, alors que les chiens n'avaient jamais côtoyé ces animaux, et nos volatiles n'avaient pas trop de confiance en nos chiens les premiers jours. Aujourd'hui, les chiens se poussent pour laisser passer nos bêtes à plumes (des copains pour égailler le jardin!)
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:36

Oups, j'ai oublié pour les renards...
J'en ai qui chassent sous le nez des ânes (et des chevaux), plus sûr pour eux que de risquer la balle d'un chasseur! Futé le goupil! 😉 
Mais c'est parce que le renard ne représente pas un danger pour nos amis, tout au plus une attraction.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyVen 14 Fév 2014 - 23:52

Pour répondre à la question de Paesyre, mieux vaut prendre un chien pour protéger tes poules (à condition qu'il ait compris que tes poules sont un bien "territorial" à protéger! Ou bien faire pipi tout autour du terrain fréquenté par tes poules Différences éducatives 210251 , car les renards comprendront que c'est chasse gardée (y parait, j'ai pas testée Wink !
Car UN âne, non!!! Deux OUI!!! Ils seront fiers de garder leur petit monde de toutes intrusions!
Mais l'âne a un besoin indispensable de compagnon avec qui échanger réellement, et même si une poule c'est mieux que rien, un autre âne c'est mieux que tout!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptySam 15 Fév 2014 - 9:14

et un âne dans un troupeau de mouton? parait que ça fait plein de bruit quand un loup arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives EmptyMer 26 Fév 2014 - 0:01

Ma brebis est une excellente gardienne, elle ne tolère aucun intrus canidé! Les chiens de mes amis sont systématiquement chargés (pas les humains!) Et jusqu'à ce jour aucun n'a essayé de la défier ( elle a 14 ans, dont 12 ans chez nous, dans notre jardin) .Mais un âne est aussi un très bon gardien, qui défend tout naturellement ceux qui partagent sa vie, et quand il brait, c'est déjà une alarme efficace qui s'entend à plus de 4 km!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences éducatives Empty
MessageSujet: Re: Différences éducatives   Différences éducatives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences éducatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: