Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?

Aller en bas 
+24
Caf et Sev
vinca18
frenchraura
Griotte
Capaline
AZZARO
legato
fabrice
Nathalie 21
Christelle
akillou
Urane29
isabelle55
Douceur
Cobou
domaine_avallon
MIREILLE
Doubi
Farina
ondine
Lul800
canellle
Morgane
Noush
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 8:45

Pourquoi parlez vous du summum de la complicité ? scratch Je n'ai jamais ecris ça.Simplement qu'il y avait une complicité disont plus polyvalente mais certainement pas le summum . Absolu n'est pas le bon terme en effet.
Erell je tiens à preciser que je ne tire pas sur les renes quant Totem plonge la tete.Je tiens les renes en contact avec la bouche et si il baisse la tete pour plonger je bloque mais je ne tire pas, avec en + un petit coup de cravache à l'epaule (doucement je rassure tout le monde Rolling Eyes ) et un non pas content et c'est tout et il comprend tres bien.Il sait tres bien faire la difference en longe ou il broute un peu et en selle ou il n'a "plus" le droit. il a tres bien comprit la difference surtout qu'apres il est feliçité et broute 1 /2 h dans le jardin apres la promenade monté.Il n'a meme pas de frustation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 8:56

Merci Farina ! Tu expliques vraiment bien ce que te procure notre programme de portage: bercement, sécurité, douceur, remise au calme...

Alors quelque soit les raisons d'un "abandon" de l'équitation pour chaque personne ici, je me demande pourquoi on "abandonne" note programme de portage... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:58

Désolée Ptite Puce, je n'ai pas utilisé les bon termes. Mais tu parles quand même de "signe absolu d'une grande confiance et respect mutuel".

Or je pense que le cheval est dressé pour "obéir" à son humain depuis son plus jeune âge. Donc que le cheval accepte que tu le montes n'est pour moi pas une reconnaissance de sa part. Il accompli juste son travail.
Sinon, le cheval se rebifferait à chaque cavalier qui est trop brusque ou qu'il ne connait pas... Hors ce n'est pas le cas. La plupart des chevaux se laissent monter, qu'ils aient mal ou pas, qu'ils soient dans une situation inconfortable ou non, qu'ils soient respectés ou non.

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 10:58

Poney, tu ne crois pas qu'il y a des chevaux qui savent dire non ? j'entends par la des chevaux qui savent tres bien avec quel humain , ils peuvent dire non ou pas; pas des chevaux qui ont ete violentes depuis toujours , jamais respecte, et a qui on n'a jamais laisse le choix.
Je n'ai que l'exemple d'Athena et de Omar, nos seuls chevaux "travailles", et leur facon de nous dire " non, la on n'a pas ou plus envie" : Athena soit elle ne me suit pas au paddock, ou soit elle en sort....Omar voit toujours la selle avant d'etre monte : soit il vient, soit il ne vient, Holger a vite compris...

Petitepuce : ben je n'ai fait de l'equitation en club que pendant 2 ans... Pour le mors, je ne suis pas pour non plus, meme si je comprends tout a fait qu'au debut il peut etre un outil pour l'empercher de brouter....et puis on doit avoir les memes chevaux , mais leur parler devant un brin d'herbe, ben ils s'en f...royalement Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 673449

J'ai donc bien l'impression que celles qui ont fait une croix definitive sur l'equitation c'est parce qu'elles ont eu des experiences negatives et/ou un concours de circonstances qui fait que...
Erell: je me trompe peut-etre mais je crois que c'est avec Victoire que tu as decide de ne plus monter , non ? tu n'avais pas eu de mauvaises experiences avec elle par rapport a la monte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:33

Poney a écrit:
Désolée Ptite Puce, je n'ai pas utilisé les bon termes. Mais tu parles quand même de "signe absolu d'une grande confiance et respect mutuel".

Or je pense que le cheval est dressé pour "obéir" à son humain depuis son plus jeune âge. Donc que le cheval accepte que tu le montes n'est pour moi pas une reconnaissance de sa part. Il accompli juste son travail.
Sinon, le cheval se rebifferait à chaque cavalier qui est trop brusque ou qu'il ne connait pas... Hors ce n'est pas le cas. La plupart des chevaux se laissent monter, qu'ils aient mal ou pas, qu'ils soient dans une situation inconfortable ou non, qu'ils soient respectés ou non.


Totem lui n'accepte d'etre monter en exterieur que par moi et ma grande.Sinon des la mise en selle il recule ou fait des demarages Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:58

Canellle au debut le mors ne m'a pas servie pour l'herbe. il y a avait la selle et logiquement il y avait aussi un mors.On tape pas merci j'en prend assez ici en ce moment Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 194921
Donc je lui met pas le mors pour pas qu'il broute mais l'herbe m'empeche de lui enlever.Tu vois la nuance Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:00

En gros, tu as peur que sans le mors, il broute sans arret , c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:29

Non, aucune mauvaise expérience avec Victoire... Bien au contraire !!

je n'ai connu que des chevaux ok pour être monté ! Mais...... je ne pense pas qu'un cheval soit capable de se rebiffer tant qu'on ne lui fait pas mal... et encore, quand je vois les chevaux qui font du rolkur..etc. ils ne se rebiffent pas ces chevaux et pourtant la science montrent combien ils ont mal....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:35

A vrai dire Canellle je n'en sais rien, je me pose des questions.
Visiblement certains chevaux sont capables de dire non, mais pas tous je pense.

Nous ne les aidons pas à pouvoir dire non. Le seul fait de l'éducation que nous leur donnons les condtionne à nous obéir en toute circonstance.
Dans les clubs, les chevaux ne se rebiffent pas, et pourtant... ils auraient de quoi. Et il ne faut pas croire, ils ne sont pas tous malmenés.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:10

canellle a écrit:
En gros, tu as peur que sans le mors, il broute sans arret , c'est ca ?

Je n'arrive pas à lui enlever le mors à cause de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:25

Bah il suffit de ne pas lui mettre de mors...

Un cheval va toujours chercher un équilibre dans une situation... c'est à dire ce qu'il peut trouver de bien, d'intéressant pour lui. A partir de là, il va se contenter de cet équilibre, de cet apport qu'il a trouvé à la situation que lui impose son environnement...
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:41

farina ton temoignage est tres touchant Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 48861 , je comprend parfaitement cette impression de securité que tu expliques.. moi c'est a pieds mais je trouve ton experience et ta vision des choses tres "sage" et les chevaux qui t'ont croisés et te croiseront auront bien de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2011 - 22:31

ondine a écrit:
farina ton temoignage est tres touchant Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 48861 , je comprend parfaitement cette impression de securité que tu expliques.. moi c'est a pieds mais je trouve ton experience et ta vision des choses tres "sage" et les chevaux qui t'ont croisés et te croiseront auront bien de la chance...

Merci Embarassed Embarassed Embarassed :oops:moi ca me touche que tu dise ca.....je n'en mérite pas tant....j'ai fait tellement d'erreurs aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:24

Un sujet sur lequel je vais revenir mais pour moi clairement Melba me dit non quant au fait d'être montée.

Elle me dit non de façon très claire. Je sais qu'il n'y a plus de peur de sa peur que ça soit dans le fait de porter un cavalier ou une selle ou quoique ce soit d'autre mais elle n'aime pas être montée. Elle préfère de loin nos ballades pépères à pied.

Par contre, elle peut devenir "jalouse" quand je monte et m'occupe d'un autre cheval au point d'accepter certaines choses qu'elle ne fait pas en temps normal. Mais je viendrai détailler tout ça plus tard. Tout ça pour dire que non actuellement, je ne monte pas parce ma juju n'en tire aucun plaisir et qu'elle ne veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:12

Comment t'a -t-elle fait comprendre qu'elle n'aimait pas ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:17

Kells ne veut pas que je la monte. Pas compliqué : je monte sur un muret pour être en hauteur et elle s'écarte. Ce qu'elle ne fait pas quand il s'agit de ma fille. Donc j'en ai déduit qu'elle ne voulait pas que je la monte. Donc je ne la monte pas. D'ailleurs je ne monte plus. Depuis que je pratique cette nouvelle manière d'être avec elles, je n'en ai plus besoin.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:18

Elle accepte ta fille et pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:26

Tiens c'est drôle ! Je me demandais si justement un cheval pouvait dire non... En tout cas, je trouve ça beau quand dans votre relation votre cheval puisse s'exprimer de cette façon Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:27

Oui, exactement. C'est peut-être parce que je suis trop lourde.
Il y a deux ou trois ans, un cavalier partageait les frais de pension pour la monter (nous avions passé un contrat de demi-pension). Enfin, quand il pouvait l'attraper ! Car, cette année-là, il n'y avait que moi et ma fille à pouvoir lui mettre le licol au pré. Elle ne voulait pas que ce cavalier la monte, donc, il a dû renoncer...
Il est certain qu'un cheval qui vit au pré a la capacité d'exprimer son mécontentement ou son plaisir. Au box, les pauvres, ils sont coincés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:33

Avec Idole c'est différent. Elle a fait du club dès son débourrage. Quand je l'ai achetée, elle était épuisée et pleine. Dans sa jeunesse, elle a été vendue à un marchand de chevaux parce qu'elle était dangereuse. Je pense qu'elle a résisté à la vie qu'on lui faisait mener. Ensuite, dans le club où je l'ai trouvée, elle était très plan-plan, donc très certainement blasée. Maintenant, je fais attention à elle car elle ne sait pas dire non.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:34

Omar sait aussi tres bien faire comprendre a Holger quand il ne veut pas etre monte....il se le permet parce qu'il sait qu'il le peut, qu'il ne va pas se prendre des coups dans le ventre ...
Donc , oui, un cheval peut dire non, quand il sait qu'il va etre ecoute.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 15:20

canellle a écrit:
Comment t'a -t-elle fait comprendre qu'elle n'aimait pas ca ?

Le plus souvent s'écarter, refuser de venir, taper du pied, trépigner, coups de tête aussi avec oreilles en arrière. Fin ce qu'elle fait quand elle n'apprécie pas ce que je veux lui faire faire.

Mais si on ne l'écoute pas, elle peut aller jusqu'à se cabrer. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 16:31

c'est une louloute qui sait très bien se faire comprendre Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 12:19

Intéressant ce post....

De mon côté, je ne monte pas parce que.....Je n'en ai pas le droit médicalement, du fait de soucis de santé. Du moins pas le droit a l'équitation comme elle se pratique en club, avec trot, galop, obstacles... A la rigueur, peut-être que des ballades de temps en temps au pas seraient possibles, cela doit être agréable, avec un cheval tranquille, en pleine confiance et avec qui je serais en confiance, mais je n'ai jamais osé demander au toubib qui me suit si cette perspective est possible...Par peur d'être déçue peut-être...

Donc je ne monte pas. Pour le moment. Mais je dois dire que cela ne me manque pas. Si j'avais pu, je ne sais d'ailleurs même pas si la pratique en club m'aurait convenu....Je ne crois pas. Dans certains clubs, la vie des chevaux, ce n'est pas une vie rêvée pour eux.....Et cela peut, effectivement, "dégouter" de l'équitation....

Si je pouvais monter, je ne demanderais pas plus que des ballades au pas de temps en temps.....Mais, dans le fond, je ne sais pas si ça m’intéresserait vraiment....Et si je le pouvais, je pense que ce serait de toute façon avec parcimonie...Une ballade en main avec son dadou doit être tellement sympa aussi... Et puis si on veut travailler ses chevaux, il y a aussi tout le travail a pied qui est tout aussi riche et intéressant que la monte....

Bien sûr, monter a cheval procure certainement des sensations que l'on a pas a pied, notamment la sensation de bercement, qui doit être très agréable et relaxante.
Mais nous pouvons avoir des sensations et des émotions a pied que nous n'avons pas a cheval aussi....

Les circonstances de la vie ont fait que j'ai "appris" a vivre les chevaux hors de l'équitation. Je n'éprouve d'ailleurs pas vraiment le besoin de monter a cheval. Tout ce qui peut se passer a pied et a ses côtés, qui est d'une richesse fabuleuse, me suffit.

Je pense que chaque choix est respectable a partir du moment ou il est fait dans le respect du cheval et de ses besoins., car il dépend de plusieurs facteurs personnels ou tiré de notre histoire de vie, de notre histoire avec les chevaux. L'important est que chacun y trouve son compte, trouve son bonheur, a sa façon. Il doit donc avoir plusieurs réponses à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 22:26

Amandine a écrit:
Les circonstances de la vie ont fait que j'ai "appris" a vivre les chevaux hors de l'équitation. Je n'éprouve d'ailleurs pas vraiment le besoin de monter a cheval. Tout ce qui peut se passer a pied et a ses côtés, qui est d'une richesse fabuleuse, me suffit.

Entièrement d'accord, j'aimerai pouvoir le faire comprendre aux personnes autour de moi. Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?   Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi certaines montent et d'autres ne montent pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pbd' affichage de certaines photos
» pourquoi pas !
» pourquoi il fait ça ??
» Le refus....pourquoi?
» pourquoi de tels horreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: