Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mules et mulets

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:50

bon, je pense que c'est le meilleur endroit pour parler d'eux.

alors voilà : DiegoMulot, à force de parler de son beau mulet, m'a donné envie de lancer un sujet spécifiquement qur eux.

en effet, le fait de m'intéresser à eux est pour moi tout nouveau. pendant longtemps, j'étais "gênée" par l'existence des mulets car ça me paraissait "contre-nature", encore un artifice de plus de l'homme pour son profit personnel.

et puis, maintenant que je travaille avec des ânes, je suis tombée amoureuse des longues oreilles et, au fil de mes lectures, sur eux, je tombe souvent sur des articles qui parlent des mulets.
et ça m'a un peu amenée à réviser ma position les concernant.
en effet, l'accouplement âne-jument (ou ânesse-étalon) semble arriver parfois sans intervention humaine.
de plus, je lis partout que ce sont des animaux extras.
et puis, ils sont beaux quand même, ce qui ne gâche rien !!!


donc j'aimerais savoir un peu ce que vous en pensez, vous, des mulets.
est-ce que leur existence vous choque ou vous parait tout à fait normale ?
est-ce que vous les trouvez géniaux ou pas ?
que pouvez-vous dire sur eux, leurs caractéristiques ? leurs points communs avec les 2 espèces dont ils sont issus ?
quelle différence avez-vous pu voir entre les 3 ? et entre un mulet et un mule ? voire même, si vous avez eu l'occasion d'en cotoyer, entre un mulet et un bardot ?

voilà. tout ce que vous pouvez en dire m'intéresse en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:02

Tu tentes le diable là !!!!
si je commence à parler des mulets ! pale

d'abord le mulet n'est pas du tout un animal contre nature.
Le mulet de ma copine, personne n'a jamais vu son père....y a que le jour où sa mère trotteuse a eu ce poulain bizarre aux longues oreilles que les proprios ont compris qu'elle avait eu de la visite (la nuit en cachette, le petit ane malin du village d'à coté !!!).
Pas d'intervention humaine là dedans !!!!

Les anes sont plus chauds que les étalons chevaux et se croisent volontiers avec d'autres equidés, meme les zèbres en afrique parait il.

Ensuite le mulet a une double personnalité. Il n'est pas moitié cheval et moitié ane, il est un ane et un cheval dans la meme peau, d'où une psychologie très particuliière qui fait dire qu'il est imprevisible car effectivement on ne sait jamais à qui des deux on va avoir à faire, de l'ane ou du cheval !

Comme l'ane le mulet est très affectueux, il et aussi très rancunier et l'histoire de "la mule du pape" n'est pas une légende.

Le mulet est évidement très intellligent !

Le mulet est parait il assez mal dans sa peau, tiraillé qu'il est sans cesse entre son instinct de cheval et son instinct d'ane.

Voilà, on ne parlera pas des diverses utilisations du mulet piske c'est interdit 😉 😉 😉 mais il sait tout faire ce brave petit et les américains ont cette phrase magnifique "tout ce qu'un cheval peut faire, une mule le fait aussi........en mieux !!!". Mules et mulets 210943 Mules et mulets 210943 Mules et mulets 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:11

DiegoMulot a écrit:
Tu tentes le diable là !!!!

je sais bien, c'est un peu le but. et encore, je trouve que tu te modères bien !

Citation :
d'abord le mulet n'est pas du tout un animal contre nature.

c'est ce dont je me rends compte maintenant. si seulement tous les mulets (et tous les animaux d'ailleurs) pouvaient être conçus comme celui de ton amie ! mais ceci est un autre débat...

Citation :
Il n'est pas moitié cheval et moitié ane, il est un ane et un cheval dans la meme peau, d'où une psychologie très particuliière qui fait dire qu'il est imprevisible car effectivement on ne sait jamais à qui des deux on va avoir à faire, de l'ane ou du cheval !

et du coup, en pratique, comment ça se "gère" ?

Citation :
Le mulet est parait il assez mal dans sa peau, tiraillé qu'il est sans cesse entre son instinct de cheval et son instinct d'ane.

le "parait-il" veut-il dire que tu n'es pas du même avis ? quelle est ton expérience là-dessus ?


et sinon, on parlait sur un autre post des différences de comportements entre juments, hongres et étalons. as-tu eu l'occasion de voir quelles étaient les différences de comportement entre mules et mulets ?

ha oui, aussi : parfois, les mules peuvent ne pas être stériles. vous savez ce que ça donne quand une mule fait un petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:22

jess a écrit:
---- !

Citation :
d'abord le mulet n'est pas du tout un animal contre nature.

c'est ce dont je me rends compte maintenant. si seulement tous les mulets (et tous les animaux d'ailleurs) pouvaient être conçus comme celui de ton amie ! mais ceci est un autre débat...

[-----?

malheureusement en France la pluspart des mulets sont justement le fruit du hasard ou d'une inattention !
(j'en connais un joli petit à vendre tiens !) et comme les gens veulent se débarasser au plus vite de cette progéniture honteuse à leurs yeux et bien ils finissent hélas souvent en saucisson !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:35

et du coup, en pratique, comment ça se "gère" ?

et bien tantôt tu es anier, tantot tu es homme de cheval...tu t'adaptes quoi ! 😉
mais dans l'ensemble les mulets sont des bonnes pates, faciles à vivre et pacifiques.

On dit aussi qu'il a toutes les qualités de l'ane plus toutes les qualités du cheval donc tu vois !!!!


le "parait-il" veut-il dire que tu n'es pas du même avis ? quelle est ton expérience là-dessus ?

Ce que je dis c'est ce que m'en a dit un éthologue, moi j'ai pas vraiment d'avis mais c'est vrai que le mulet a souvent un petit air tristounet qui fait qu'on a l'impression qu' il a du vague à l'âme.




et sinon, on parlait sur un autre post des différences de comportements entre juments, hongres et étalons. as-tu eu l'occasion de voir quelles étaient les différences de comportement entre mules et mulets ?

un peu comme jument et hongre, encore que j'ai pas personellement de pb avec les juju. Franchement pour moi fille ou garçon c'est pareil.


ha oui, aussi : parfois, les mules peuvent ne pas être stériles. vous savez ce que ça donne quand une mule fait un petit ?

Peu d'info là dessus, on dit que question chromosomes si une mule pouline avec un ane, le rejeton refait un nane et si elle procrée avec un cheval ça redonne des chromosomes de cheval ????
mais là il faudrait vraiment consulter des thèses véto (si il y en a ?).


un site
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/2290491.stm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:26

DiegoMulot a écrit:


Comme l'ane le mulet est très affectueux, il et aussi très rancunier et l'histoire de "la mule du pape" n'est pas une légende.


C'est quoi cette petite histoire? Mules et mulets 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:17

Je ne connais pas non plus l'histoire de la mule du pape? Mules et mulets 252471

Je ne vais pas pouvoir te donner beaucoup d'infos, Jess, car je n'ai jamais côtoyé d'âne/mule de ma vie, malheureusement...
Pour répondre à ta question, je n'y ai jamais trop réfléchi mais leur existence ne me pose pas de problème éthique - si l'accouplement n'est pas, comme pour les chevaux, fait dans des conditions répréhensibles comme les entraves, etc, ça ne me gêne pas. Smile

J'ai l'impression que les ânes et les mulets n'ont jamais été appréciés à leur juste valeur - et pourtant, comme ils ont été utilisés par l'homme! Et souvent sans ménagements! Que de services les petits ânes ont rendu aux hommes!! Rolling Eyes
Malgré cela pourtant, l'âne et le mulet restent victimes à mon avis de leur image de "cheval du pauvre", et ça je n'aime pas du tout, ce sont des animaux qui ont autant de valeur que les chevaux et qui méritent tout autant qu'eux d'être considérés, aimés, protégés, etc. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:46

Alors autrefois la mule était la monture réservée des prélats. La seule dont les allures posées seyaient à la dignité de ces saintetés ! 8)

Sinon la mule du pape, je ne me souviens plus des détails mais en gros kk1 avait injustement maltraité une mule, un jour qu'elle portait son pape (et oui encore un prélat) elle reconnu dans la foule son boureau et elle lui décocha un coup de pied qui l'estourbit aussitot.

j'ai trouvé ça sur le net !

http://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_de_mon_moulin_-_La_Mule_du_pape
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:57

Donc oui les mulets sont rancuniers quand on leur fait des misères.
Le frère de mon voisin qui avait pour habitude de toujours rabrouer une gentille mule et de se méfier de l'autre qui était méchante et bien un jour il se fit éventrer par la gentille. bizarre non ?

Et mon Chonchon (et puis j'arrete mes exemples) un jour on se baladait entre amis. Le méchant poney d'un gamin n'arretait pas de coucher les oreilles à Chonchon et essayait de le botter quand il était à coté....Chonchon n'a rien dit de la journée, il se tenait à l'écart.
Le soir venu, sur le chemin du retour, dans une descente très caillouteuse que tout le monde descendait avec précaution, Chonchon s'élance, double toute la colonne et remonte en tête, passe à coté du méchant poney, s'arrete et....lui décoche un coup de pied (sans le toucher quand meme !).
Il avait bien choisi l'endroit de sa vengeance en plus le bougre car si tout les autres équidés étaient bien mal à l'aise dans ce chemin et en position d'infériorité, le mulet lui...il était dans son élément et il en a bien profité pour expliquer la vie au malotru !!!
et toc ! Mules et mulets 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:17

J'avais visité l'asinerie des baudet du Poitou il y a quelques années et ils nous expliquaient que les mulets, si quelque chose se passait mal au débourrage, étaient "irrattrapables", contrairement aux chevaux. Par exemple, ils en avaient un qui avait compris qu'il pouvait rentrer dans son boxe même en étant attelé... silent Pour lui, fini le boulot !

Sinon, et la je suis complètement HS du forum, mais j'ai fait une rando à pied au Maroc il y a quelques années aussi et là bas tous les ânes sont têtes nues pour travailler, mais les mules ont des mors assez durs.

Pour l'accouplement, toujours d'après l'asinerie, c'était effectivement assez long parfois pour que l'âne se décide, et certains ânes voulaient un rituel spécial (genre on siffle ou on joue du violon à côté Razz ). Mais après c'est vrai que je vois pas comment ils pourraient les forcer à faire ça scratch (je ne parle pas d'insémination artificielle bien sûr).

La seule mule que j'ai réussi à photographier à l'asinerie
Mules et mulets 42db9f82b457c

Spécial pour Coco :
Mules et mulets 42db9fc311100
Mules et mulets 42dba09a15b98
Mules et mulets 42dba0c730baf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:22

Spécial pour Coco :

Mules et mulets 42dba09a15b98





Ha ça c'est chou !!! Mules et mulets 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:28

doudie a écrit:
J'avais visité l'asinerie des baudet du Poitou il y a quelques années et ils nous expliquaient que les mulets, si quelque chose se passait mal au débourrage, étaient "irrattrapables", contrairement aux chevaux. Par exemple, ils en avaient un qui avait compris qu'il pouvait rentrer dans son boxe même en étant attelé... silent Pour lui, fini le boulot !


Mdr !
je veux bien récupérer le mulet farceur qui rentre au box avec son attelage.....les poitevins n'ont pas le sens de l'humour !!!
Dire qu'un mulet est irratrapable est vraiment stupide et peut faire beaucoup de mal à ces petites bêtes en lui donnant mauvaise réputation.
J'ai claqué la porte d'un site de mulets à cause de ça justement. Un c...ard de maquignon qui a fait tuer un magnifique mulet sous pretexte qu'il ne pouvait rien en faire. pauvre naze va ! et toutes les gonzesses mémères à mumules (soit disant !) qui lui donnaient raison. J'étais écoeurée.

Diego avait beaucoup de petits défauts en arrivant à la maison, du style "j'adore faire faire du ski nautique à maman", "j'attaque les chats" ou "je botte son jules pasky m'énerve". Et alors ! maintenant il est nickelchrome et il m'épate encore chaque jour tellement il progresse en tout. Et il a 15 ans (ou seize ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:57

cheers superbes photos!!!

Une amie était allée visiter une asinerie mais je ne sais plus ou c'était!!! Razz
Elle m'avait ramené du savon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:07

il y a une asinerie a 20 km de chez moi, faudrait que j'aille faire un tour Mules et mulets 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:32

pamouche a écrit:
cheers superbe photos!!!

Une amie avait été visitée une asinerie mais je ne sais plus ou c'était!!! Razz
Elle m'avait ramamner du savon!!!

oui alors ça si c'est pas de l'exploitation !!!
faire faire des petits aux anesses rien que pour leur piquer leur lait et en faire du cosmétique pour les greluches....Grrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:47

pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:20

Je ne comprenais pas le lien entre le savon et l'asinerie...
Oui, c'est pas cool, ça! Mules et mulets 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:40

pale désolée, je ne croyais pas que c'était fait pour ça une asinerie; enfin bref, je ne savais pas et ce n'est pas moi qui y suis allée et je n'ai pas envie ce soir de débattre car je n'ai vraiment pas le moral No Sad

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:42

Oh ben Pamouche, perosnnellement je ne te visais pas du tout personnellement dans mes propos! C'est juste que, comme toi, je n'étais pas au courant de cette histoire de savon, et les critiques que j'ai formulées plus haut étaient contre système, pas contre toi, sois-en certaine! Mules et mulets 48861
J'espère que tu vas vite retrouver le moral en tout cas! Mules et mulets 212332 Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:44

toutes les asineries n'ont pas ce genre de pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:04

Bon j'ai vite donner un coup d'oeil dans ce sujet y a une mule au centre ou je suis j'lui prendrais des photos lol (déja elle est pas pareil que ce que j'ai vu dans certain post ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mules et mulets Empty
MessageSujet: Re: Mules et mulets   Mules et mulets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mules et mulets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes ânes et mules !
» castration de nos mulets.
» bonjour des mulets !
» mieux comprendre les mulets
» assurance pour mulets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: