Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 histoire de vie qui a failli mal tourner

Aller en bas 
+2
AZZARO
mode2003
6 participants
AuteurMessage
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

histoire de vie qui a failli mal tourner Empty
MessageSujet: histoire de vie qui a failli mal tourner   histoire de vie qui a failli mal tourner EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:22

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, ma jument vient d'avoir 29 ans mais a tjs une forme d'enfer...

Mais fin mars, la catastrophe...la jument couchée au box, ne mange pas, ne crotine pas...collique??? Apres qq tps de marche, tjs rien, donc veto, piqure ect...Ca va mieux, elle est debout, elle a crotiné (un peu) avec de gros gémissements, mais elle mange.

Le lendemain, rebelote, jument couchée, ne veut pas se lever,ne mange pas, tjs pas de crotin... On rappele le veto et la boum 5 litres de paraphine pour faire sortir ce "fameux" bouchon...Les heures passent et tjs rien, elle veut se coucher de plus en plus,elle se jete même par terre, elle se blesse au bassin, à la tête...On arrive a sortir 2 minuscules crotins, mais on remet ca sur le fait qu'elle ne mange pas...

Les heures passent, et tjs pas d'amélioration, je chronometre meme ses temps de repos et ses temps ou elle est debout, le veto me dit d'arreter de la faire marcher, qu'elle est épuisée...et moi aussi...on est qd meme au 3eme jour sans aucune amélioration. Chaque soir, quand je la,quitte, je lui parle, lui dit aurevoir, et me prepare a son depart...
Chaque matin, c'est l'angoise quand j'arrive a l'ecurie, est elle debout? Couchée? Vivante? Je n'oublierai jamais cette boule au ventre avant de la voir debout...

Le veto reviens, et re paraphine, 5 litres à nouveau, mais rien ne ressort ou presque. Chaque matin, je faisais le tour de la prairie à la recherche de crotin,mais chaque matin la deception...Bonheur qd j'apercevais qq signe de paraphine au sol,mais que du liquide, jamais de crotin...

Notre enfer continue, elle se couche, ne mange pas, maigri a une vitesse dingue, et son état est tjs critique...
Le mien aussi par la meme occasion, je suis epuisée, ne dort plus, ne mange plus non plus, apres une semaine j'ai deja perdu 5 kg.

On entame la 2eme semaine de galère qd le veto pense a des ulcères...on est donc parti pour des seringue de "pate"qui tapissent l'estomac...on traite pendant une petite semaine, l'appetit reviens doucement, avec une nette preference pour l'herbe (ce qui a mis lapuce a l oreille du veto pour dire que c etait des ulceres, elle ne mangeait que de l'herbe).

Apres une semaine de traitement de "stomacare", ca y est, elle remange, elle crotine, on fait la fete, elle est sortie de l'auberge, du moins, on le croit...

Elle se remet petit a petit de ces 15jours de souffrance et de douleur, mais son etat physique est terrible,...elle n'a plus que la peau sur les os,elle est blessée de partout, il faut qu'elle mange, "peu importe ce qu'elle mange tant qu'elle mange"me dit le veterinaire.

Et me voila embarqué dans la course folle de l'alimentation...paille mélassée, complement senior, pré alpin senior, pré alpin à mélanger a l'eau, carottes, poires,tout y passe...

15 jour apres, vermifuge oblige...4 heures apres, boum, la jument est a nouveau par terre, et pas d'appetit. Je suis déseperée.
Je la relève, la sort de la prairie et Youpie, un crotin, donc on exclu l'hypothèse de la collique...
J'appele le veto qui me propose de recommencer le stomacare...Malgré tout, je lui demande une prise de sang, le rdv est fixe 5 jours plus tard...
En effet, le stomacare fonctionne et elle remange...plus trop de soucis jusqu a la prise de sans, mais ho, grande surprise aux resultats, ELLE A DES VERS!!! Je suis scandalisée...J'avais tjs fait confiance au haras ou elle etait avant, ils m'avaient tjs dit qu'elle avait ete traitée a tps et a heure et ben...

Du coup, le veto me propose de la traiter encore qq jours pour les ulceres et d'arreter, si elle rechute a nouveau, c'est qu'il y a en plus des ulcères, sinon, ce sont les vers qui l'ont mise dans cet etat...

Cela fait presque 2mois et il n'y a plus rien, elle bien regrossi (même de trop lol), elle est en pleine forme, mange, crotine, fugue meme lol Je veux bien croireque depuis que je l'ai, qu'elle n'ai jamais été "grosse"..."c'est a cause de son age, elle ne sera plus jamais remplie" qu'ils me disaient...Je n'ai jamais connu ma jument aussi bien que mtn...

je voulais vous expliquer mon histoire car parfois, on pense faire confiance, ici, j'ai failli perdre ma jument et je ne souhaite cela a personne. Aussi, des symptomes connus peuvent en cacher d'autres ou une autre maladie...

Ce qui m'a permis de tenir c'est la perseverance de ma jument, qui ne s'est pas laissée abattre et qui m'a donné la froce d'y croire alors que je baissais les bras...
Alors, faites confiance en votre cheval, lui saura vous donner la force...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

histoire de vie qui a failli mal tourner Empty
MessageSujet: Re: histoire de vie qui a failli mal tourner   histoire de vie qui a failli mal tourner EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:28

Et bien dis donc. En fait c'est juste qu'elle était infestée de vers et rien d'autres histoire de vie qui a failli mal tourner 252471
Revenir en haut Aller en bas
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

histoire de vie qui a failli mal tourner Empty
MessageSujet: Re: histoire de vie qui a failli mal tourner   histoire de vie qui a failli mal tourner EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:39

ben apparement oui...
je sais j'ai ecrit un roman, mais j avais envie de faire partager ca car, parfois, on ne soupsonne pas certaines choses, et si ca peut eviter a d autres de qu'on a subi, c'est deja ca ...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

histoire de vie qui a failli mal tourner Empty
MessageSujet: Re: histoire de vie qui a failli mal tourner   histoire de vie qui a failli mal tourner EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:46

Ah oui oui , ton histoire est pleine d'enseignement. Ce que je veux dire c'est que tu as failli perdre ton cheval parce que le diagnostic n'avait pas pu être fait plus tôt. Ce forum est fait pour ça, pour partager nos expériences et pour nous entre aider. Tu as eu beaucoup de courrage en tout cas et ta juju as de la chance de t'avoir près d'elle
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

histoire de vie qui a failli mal tourner Empty
MessageSujet: Re: histoire de vie qui a failli mal tourner   histoire de vie qui a failli mal tourner EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:03

Ben dis donc quelle sacrée mesaventure... pour de simples vers. Comme quoi, ils peuvent avoir de grosses conséquences sur l'état de santé d'un cheval. Merci de nous avoir partagé ton expérience. Des symptômes cachent souvent bien des choses... auxquelles on ne pense pas forcemment.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

histoire de vie qui a failli mal tourner Empty
MessageSujet: Re: histoire de vie qui a failli mal tourner   histoire de vie qui a failli mal tourner EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:36

pleine d'admiration pour toi,ton courage,ton amour pour ta juju et elle qui t'a fait confiance et de s'être battue jusqu'au bout,bravo à vous deux et encore plein de bonnes choses ensemble pour de longues années flower
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

histoire de vie qui a failli mal tourner Empty
MessageSujet: Re: histoire de vie qui a failli mal tourner   histoire de vie qui a failli mal tourner EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:48

Merci pour ton témoignage! Je pense que de telles expériences ne peuvent-être que très utiles à n'importe quel propriétaire qui se retrouverait dans une situation similaire. On se sent souvent démuni quand nos chevaux ont un problème et pouvoir partager son expérience avec d'autre aide beaucoup! histoire de vie qui a failli mal tourner 829582
Revenir en haut Aller en bas
dollycaramielle




Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Méricourt près de Lens62, sinon déjà un peu au Ciel, dans les nuages ...
Date d'inscription : 07/08/2012

histoire de vie qui a failli mal tourner Empty
MessageSujet: Re: histoire de vie qui a failli mal tourner   histoire de vie qui a failli mal tourner EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:56

Très beau et très intéressant témoignage !
Comme quoi, aucune piste - même les plus "simples" - n'est à négliger, je m'en souviendrai !
Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de vie qui a failli mal tourner Empty
MessageSujet: Re: histoire de vie qui a failli mal tourner   histoire de vie qui a failli mal tourner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de vie qui a failli mal tourner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire de rotule...?
» Quelle histoire!!!
» Triste histoire qui finit bien
» une histoire qui restera silencieuse a jamais
» CONCOURS EQUIDIA : la plus belle histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: