Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le lait d'ânesse

Aller en bas 
+3
MIREILLE
vanille
orelycopter
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:41

Avez vous déjà utilisé du lait d'ânesse ( à boire, ou transformé en savon par exemple) et avez vous trouvé ça bon ou efficace?
Je sais que certains se lancent dans le lait de jument également et je me demande quelle est la différence entre les 2 laits?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:46

Pourquoi boire du lait quand on est adulte si ce n'est obéir à un certain marketing ? A l'heure actuelle, ce précepte est remis en question tout à fait sérieusement.
Et puis, élever des juments ou des anesses pour utiliser leur lait, ce n'est pas du tout jouissif pour elles. D'ailleurs que devient le poulain ?
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:58

Alors en fait, les personnes qui doivent me faire visiter leur élevage ont un site où elles expliquent leur façon de travailler. Les poulains têtent jusqu'à 2mois et ne sont séparés de leur mère qu'à 1an. Elles font pouliner qu'1 année sur 2 et sont apparemment très attentives au placement de leur petits protégés.
Les ânesses vivent dehors et les éleveuses tirent leur lait directement dans leur pré au milieu des copines.

Je suis assez d'accord avec toi sur la consommation de lait, je n'en consomme d'ailleurs pas moi même sous forme liquide. Mais j'ai pu lire que le lait d'ânesse ou de jument était beaucoup plus intéressant à consommer de par ses qualités nutritives que le lait de vache.
A priori, ce lait a aussi pleins de vertus pour la peau (problèmes d'eczéma, psoriasis, acné...)

Je n'ai pas essayé moi même mais j'ai envie de savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:04

Les peuples mongols sont de grands consommateurs du lait de jument, je crois. Le lait d'ânesse 252471

Personnellement je rejoins Kells sur le fond: produire du lait, quel que soit l'animal, revient à faire reproduire cet animal- quel devenir pour le petit? Le lait d'ânesse 252471 Sans compter que pour une production à grande échelle, industrielle par exemple, il sera impossible de garder vivants tous les petits année après année sous peine de surpopulation non viable. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:15

[quote="Vanille"]Les peuples mongols sont de grands consommateurs du lait de jument, je crois. Le lait d'ânesse 252471

[/quote

Tout juste!

Je suis d'accord par rapport à l'avenir des petits, il est injuste de faire naitre des ânons dans le seul but de profiter du lait de la mère. L'élevage dont je vous parle a justement décidé de limiter volontairement leur production pour éviter d'avoir à les placer n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:02

La consomamtion de alit est en diminution en France. Les indsutriels sont en train de mettre en place des campagnes de marketing pour faire du lait un médicament, quelquechose de bon pour la peau etc etc. Personnelleemnt, je trouve abérant que l'on justifie les élevages de juments dans des conditions pas tristes du tout (achats de juments pleines issues des courses par exemple) pour faire du savon. Et que deviennent les anons et les poulains ?
On est en train de créer une mode. Ce type de production laitière se développe.
On trouve déjà que la production de lait de vache est quand même pas ce qu'il y a de mieux pour les veaux séparés de leur mère et nourris au lait en poudre (additionnés d'antibio etc etc). On veut donc faire de même avec les anons et les poulains ? Cette mode va créer le même scandale. A quand la vente de viande d"anon et de poulain dans les rayons des hyper ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:58

Kells + Le lait d'ânesse 921410
Déplorable tout ça No
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:44

Kells, je suis d'accord avec toi et je ne parle pas là d'élevage intensif mais de production à petite échelle.
Les éleveuses dont je parle ont 3labels : "Nature et Progrés" "AB" et "One voice", ce qui à mon avis est quand même un gage de respect de l'environnement en général et notamment de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:56

Oui, ok.
Mais, le problème , c'est qu'une nouvelle mode est lancée. Et il existe déjà des asineries pas cools du tout. J'en ai trouvé une sur le net qui vend non seulement du lait d'anesse mais aussi du sang d'anesse/anes frais ou congelé !!! Tout pour régénérer l'organisme, la peau etc.
Et l'on commence à trouver de plus en plus facilement du saucisson d'âne et autres produits dérivés, ce qui n'était qu'un produit de terroir, très local. Elle vient d'où , cette viande ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:04

Un article intéressant : http://www.bio-info.be/pages/popupexpression/Lait_anesse.htm

Moi, ce qui me choque, c'est que cette production est essentiellemnt destinée à la cosmétique. Pfff, il y a quand même d'autres ingrédients, bio, qui peuvent être utilisés pour avoir une belle peau, ingrédients d'origine végétale, ce qui ne fait souffrir personne, à part les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:32

Kells_et_Idole a écrit:

Mais, le problème , c'est qu'une nouvelle mode est lancée. Et il existe déjà des asineries pas cools du tout. J'en ai trouvé une sur le net qui vend non seulement du lait d'anesse mais aussi du sang d'anesse/anes frais ou congelé !!! Tout pour régénérer l'organisme, la peau etc.

Quelle horreur pale je n'étais pas au courant de ça! C'est sûr que là ça devient carrément sectaire comme pratique! Je ne savais pas qu'il y avait tant de dérives... No
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:37

Kells_et_Idole a écrit:
Un article intéressant : http://www.bio-info.be/pages/popupexpression/Lait_anesse.htm

Moi, ce qui me choque, c'est que cette production est essentiellemnt destinée à la cosmétique. Pfff, il y a quand même d'autres ingrédients, bio, qui peuvent être utilisés pour avoir une belle peau, ingrédients d'origine végétale, ce qui ne fait souffrir personne, à part les plantes.

Merci pour cet article Le lait d'ânesse 829582
C'est sûr qu'il y a d'autres moyens, tout ça fait réfléchir scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyJeu 23 Fév 2012 - 15:46

Bon je vois que le post date un peu , mais bon je suis nouvelle et je fais un peu le tour..
Pour ma part j'ai découvert les vertus de lait d'ânesse , il y a quelque mois lorsqu'un jeunes couples belges est entré dans la boutique . Installé dans la région depuis quelques mois , il tiennent une asinerie , et font fabriquer ( en belgique ) des produits de soins .savon,shampooing... curieuse je suis aller les rencontrés et fait le tour de leur élevage , une vingtaine d'ânes en tout , de l'amour et des soins à profusions..... Le lait d'ânesse 767813 ........
Eux garde tout les anes possible et ont beaucoup de mal à se séparer des petits mâles , ça c'est pour dire que tout les éleveurs ne sont pas des barbares heureusement .
Quand à leur produits : le top ! Une dame a soigné son escarre qu'elle trainé depuis pendant des années ( évidemment en tant que préparatrice j'étais un peu sceptique et ne m'étais pas avancé sur le résultat obtenu) ça a fait le tour du Bourg !!!!
Nous même à la maison on utilise plus que ça y compris mes fils de 17 et 15 ans qui sont ravis de voir leur acné disparaitre !
Le lait d'ânesse était déjà utilisé dans l'antiquité , ce n'est pas nouveau , c'est la modernisation et le fait que l'âne soit plus devenu un animal de compagnie qu'un compagnon de travail qui fait que les élevages ont diminué .
Moi je préfère voir un petit élevage choyé dont les propriétaires vive de leur production , qu'un âne seul et délaissé dans son champs parce qu'un individu à craquer sur sa bouille lorsqu'il était petit .
Mais ça n'engage que moi ! :donkey:
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:54

Pour ma part je rejoins complétement Kells_et_Idole.
En plus même si les éleveurs replacent les petits au lieu de les emmener à l'abattoir ça n'empêche pas que ces reproductions peuvent elles aussi mal se finir.
Les gens peuvent accueillir un ânon (ils peuvent craquer sur sa bouille quand il est petit aussi) et plus tard ne plus pouvoir l'assumer donc ça multiplie les animaux qui risquent de se retrouver à l'abattoir ou en difficulté et aussi reproduits eux-mêmes encore... alors qu'il y a déjà bien assez d'ânes (ou autres animaux !) en difficultés qui ne demandent qu'à être sauvés ! C'est le même principe que lorsqu'on achète un animal en élevage au lieu d'aller en adopter un en refuge...

Pour ma part je ne bois pas de lait animal* (puisque je ne consomme plus aucun produit issu de l'exploitation/utilisation des animaux) donc pour les cosmétiques c'est pareil, je trouve largement mon bonheur avec d'autres produits plus respectueux et tout aussi efficaces.
Donc pas besoin d'élever des animaux pour avoir du lait et se faire beau/belle. Wink

* Il existe des tas de sortes de laits végétaux : avoine, riz, soja, épeautre, noisettes, amandes, châtaignes...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:48

Le lait d'ânesse 921410
L'association de protection des équidés dont je suis membre a publié une "urgence boucherie" il n'y a pas longtemps. Un magnifique poulain Trait Auxois plein papiers de 2 ans, sur la route du couteau. Or, je connais bien le lieu dont il vient (c'est à moins de 100km de chez moi) : un lycée agricole qui produit en grandes quantités toutes sortes de produits à base de lait de juments Auxoises. Moi, dans mon p'tit monde tout rose, je me demandais benoîtement ce qu'ils faisaient des poulains... Le lait d'ânesse 673449 En plus, ce poulain a eu le culot de naitre non seulement mâle (donc inutile) mais en plus, gris ! Rolling Eyes Et le gris ne rentre pas dans le studbook du Trait Auxois. Résultat : bon qu'à faire des steaks ! Le lait d'ânesse 93424 Le lait d'ânesse 93424

Enfin, voilà mon opinion là-dessus. Tu as de la chance d'avoir trouvé des producteurs respectueux de leurs animaux. Hélas, tout le monde n'est pas aussi scrupuleux ni désireux de s'informer. Je serais curieuse de connaitre le nombre de consommateurs de ces produits qui s'assurent des conditions de vie des ânesses, juments...et leurs petits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:30

On peut faire beaucoup pour la beauté avec des huiles et des HE. Et les HE permettent aussi d'améliorer la santé. Pas besoin de passer par des élevages qui engendrement la cruauté. Car il ne faut pas se leurrer, les poulains et les ânons ne trouvent que rarement preneur. Exactement comme pour les bovins.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:00

d'un côté on s'appitoye du sort des chevaux et des ânes, et on se plaint pour quelques poulains ou ânons, et d'un autre côté chez les vaches, il y en a de grandes quantité qui se font manger, ....
Je trouve qu'il y a comme deux poids deux mesures.

après utiliser du lait pour le soin du corps, je trouve que c'est franchement pas une bonne idée. Enfin c'est pas mauvais en soi, mais bon c'est quand même quelque chose de noble et qui devrait plutôt être réservé à la consommation humaine ou animale.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:13

paesyre a écrit:
d'un côté on s'appitoye du sort des chevaux et des ânes, et on se plaint pour quelques poulains ou ânons, et d'un autre côté chez les vaches, il y en a de grandes quantité qui se font manger, ....
Je trouve qu'il y a comme deux poids deux mesures.

C'est bien pour ça que je me permets de m'"apitoyer" : en tant que végétarienne et non-consommatrice de lait vache (pas encore végane Le lait d'ânesse 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:35

Moi, je trouve surtout que créer une nouvelle mode, c'est inutile. Et quand , en plus cette mode engendre de la cruauté envers les animaux, et bien, franchement, cela vaut quand même la peine d'y réfléchir. Surtout quand d'autres possibilités existent.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:06

oui c'est sûr. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyVen 24 Fév 2012 - 22:56

Et dire qu'il y en a qui sont choqués par les glaces au lait de femme : http://www.lexpress.fr/styles/minute-saveurs/une-glace-au-lait-maternel-fait-fureur-a-londres_967021.html
alors qu'elles sont consentes pour le donner !
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyVen 24 Fév 2012 - 23:16

Lul800 a écrit:


C'est bien pour ça que je me permets de m'"apitoyer" : en tant que végétarienne et non-consommatrice de lait vache (pas encore végane Le lait d'ânesse 194921 )

Je le suis si jamais tu as besoin de conseils, et j'ai un forum sur ce sujet si ça intéresse quelqu'un, en plus on est beaucoup à avoir la même vision à propos des chevaux qu'ici. Wink
[HS off] ^^

@ Douceur : Hé oui... le lait humain dans notre alimentation ça choque mais bon élever des vaches pendant des années pour leur prendre lait et petits ça c'est pas grave hein.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:29

Le lait humain, pourquoi pas. Mais il est fort probable que l'on peut exploiter les femmes pour cela si la demande devient forte. Que l'on fournisse du lait pour les prématurés et les nourrissons qui ont un problème de santé, je suis OK, mais pour des yaourts, c'est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:58

Tout à fait d'accord, quelque soit l'animal (humain ou non humain), lorsqu'on passe à grande échelle, le risque de dérive, d'exploitation, augmente...
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:07

Ah oui je suis d'accord aussi, c'était surtout pour souligner le raisonnement des gens que je disais ça. L'exploitation, sur n'importe quel être vivant, n'est pas acceptable.
Et puis on a pas besoin de lait animal ou humain pour vivre ou se faire une beauté, il y a des alternatives pour les deux cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lait d'ânesse Empty
MessageSujet: Re: Le lait d'ânesse   Le lait d'ânesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lait d'ânesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sevrage et lait de ma ponette
» Produits dérivés du lait de jument ou d'ânesse
» aide svp : quel lait pour un poulain
» Huiles essenteilles et autres lait végétal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: