Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Huiles essenteilles et autres lait végétal...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty
MessageSujet: Huiles essenteilles et autres lait végétal...   Huiles essenteilles et autres lait végétal... EmptySam 23 Mai 2015 - 0:03

Je souhaite faire moi-même les produits pour éloigner les mouches, moucherons, tiques, aoutas, taon pour Ulysse.
En sachant que je veux également faire une crème apaisante pour les piqûres d'insectes et pour les croutes qu'il a tous les étés sur les paturons et les glomes.

J'ai regardé sur aromazone et j'ai trouvé ça :
- HE de lanvande vraie Bulgarie bio
- HE lémongrass bio
- HE menthe poivrée bio
- Niaouli bio
- Citronnelle bio

Pour faire une crème j'ai vu :
- extrait de gel d'aloe vera bio
- lait végétal neutre bio
à utiliser en ajoutant des HE.

Pour faire un spray je ne sais pas avec quoi mélanger les HE car j'ai peur qu'en utilisant par exemple de l'huile d'amande douce ça soit dangereux car Ulysse est dans un pré avec très peu d'ombre et je ne veux pas que l'huile le brule.


Pour ce qui est des croutes qu'il a aux paturons et aux glomes, ça arrive en général début juillet et ça repart en octobre. Ca le démange énormément, il se mordille pour se soulager. Je ne sais pas ce qui lui provoque ça et j'ai essayé plein de produits différents chaque année :
- aloe vera
- produits anti-dermite, anti-gale de boue
- pommade de chez Maigret diffusion, de chez AJC Nature et d'autres..
- pommade du véto
- désinfectant + crème
- .....

Je n'ai rien trouvé d'efficace. Je lui mets souvent du végébaume (enfin celui pour les chevaux), ça a le mérite d'être épais donc pour les oreilles c'est pas mal.

Je sais qu'on peut mélanger les HE mais je ne connais pas les mélanges à éviter.

Si vous avez l'habitude et des conseils à me donner je suis preneuse et je vous remercie d'avance ! Huiles essenteilles et autres lait végétal... 47967
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty
MessageSujet: Re: Huiles essenteilles et autres lait végétal...   Huiles essenteilles et autres lait végétal... EmptySam 23 Mai 2015 - 12:22

je dilue les HE dans du liniment pour les soins locaux (tétines, crinière, queue...), çà revient pas trop cher, c'est gras mais sans plus. l'aloe doit être top, j'ai pas essayé... certains font avec du vinaigre de cidre, çà doit piquouiller s'il y a des plaies.

contre les insectes je pense qu'il y a un post avec des recettes aux HE, plusieurs combinaisons sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty
MessageSujet: Re: Huiles essenteilles et autres lait végétal...   Huiles essenteilles et autres lait végétal... EmptySam 23 Mai 2015 - 15:30

Merci pour ta réponse, qu'est ce que tu appelle du liniment ? Je suppose que c'est un produit genre démêlant crinière ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty
MessageSujet: Re: Huiles essenteilles et autres lait végétal...   Huiles essenteilles et autres lait végétal... EmptySam 23 Mai 2015 - 15:39

non c'est un mélange huile - eau de chaux, on l'utilise entre autres pour les bébés, çà se trouve en parapharmacie ou magasin bio.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty
MessageSujet: Re: Huiles essenteilles et autres lait végétal...   Huiles essenteilles et autres lait végétal... EmptySam 23 Mai 2015 - 15:52

Ha ok !
J'ai regardé les posts sur les HE dans le forum, et Douceur qui avait fait un stage sur le sujet, a écrit une recette où ils utilisent du shampoing pour chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty
MessageSujet: Re: Huiles essenteilles et autres lait végétal...   Huiles essenteilles et autres lait végétal... EmptyMer 3 Juin 2015 - 22:31

Retour sur l'utilisation du liniment : pour les oreilles c'est impeccable ! Je lui en met tous les deux ou trois jours, et ça semble fonctionner.
J'en met aussi sous ses cuisses, le fourreau et sous les antérieurs car il se fait harceler par les moucherons ou je ne sais quel bestioles et ça le démange !
Maintenant que le temps semble s'améliorer on va aussi avoir droit aux taons. Ce week end je vais aller chercher quelques huiles essentielles pour ajouter au liniment et pour aider à éloigner les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty
MessageSujet: Re: Huiles essenteilles et autres lait végétal...   Huiles essenteilles et autres lait végétal... EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:42

chez moi 1er matin avec des taons, une armada. et pour éloigner ces bêtes, je ne sais pas quoi faire, je ne vais pas les enduire en entier tous les matins!
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty
MessageSujet: Re: Huiles essenteilles et autres lait végétal...   Huiles essenteilles et autres lait végétal... EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:12

C'est une horreur les taons, ce matin on était attaqué, Ulysse comme moi !
Mon mélange liniment HE ne fonctionne pas trop, enfin si une fois qu'on est piqué. J'en ai mis un peu sur une piqure que j'avais et ça n'a pas gonflé, c'est déjà ça.
Je ne sais pas quoi faire pour soulager mon ptit Lu de ces attaques. Ce matin j'avais mis la couverture en maille (genre bas résilles !), le bonnet avec franges, mais pfff les taons passent sous la couverture. Quand ils sont coincés dedans je leur met une claque ! Mais je ne peux pas passer mon temps à tuer ces sales bestioles.
Je ne veux pas utiliser d'émouchine forte, je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty
MessageSujet: Re: Huiles essenteilles et autres lait végétal...   Huiles essenteilles et autres lait végétal... EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:57

en plus l'émouchine c'est un peu violent pour la peau des chevaux.

moi aussi je passe une heure à écraser ces bestioles sur le chevaux, mais je ne peux pas y être tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty
MessageSujet: Re: Huiles essenteilles et autres lait végétal...   Huiles essenteilles et autres lait végétal... EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:59

Ben voilà, le truc c'est que je me dis que le temps que je suis avec lui il profite au moins de mes bons soins et de mon aide pour se reposer un peu.
D'ailleurs cet après midi il a fait une sieste en plein milieu du pré, c'était marrant ! On avait un petit vent agréable, du soleil mais pas trop chaud.
Je lui ai acheté une couverture anti-mouches zèbre ! J'avais lu il y a longtemps que les rayures des zèbres perturbent les taons et autre vilaines bestioles. Je peux apporter mon avis, ça aide peut-être à limiter un peu, mais il y en a qui doivent être aveugles parce qu'ils viennent quand même ! Et Ulysse fait peur aux autres chevaux !!! Il fait aussi parler, je n'arrête pas d'entendre "ho un zèbres !". Je me dis que je préfère qu'on fasse rire les gens plutôt que de les faire pleurer !
Je lui mets aussi un frontal à frange avec bonnet en filet.
Mais ces c..s de taons remontent sous la couverture et se retrouvent coincés !!! Du coup je passe mon temps à leur taper dessus et ça fait des taches plein la couverture ! Ulysse a pris l'habitude de m'indiquer qu'un taon le gêne sous la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty
MessageSujet: Re: Huiles essenteilles et autres lait végétal...   Huiles essenteilles et autres lait végétal... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles essenteilles et autres lait végétal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)
» sevrage et lait de ma ponette
» Produits dérivés du lait de jument ou d'ânesse
» aide svp : quel lait pour un poulain
» Question dermite et autres démangeaisons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: