Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 12:05

doudie a écrit:
-----. Je n'ai pas fait un choix par défaut, je suis convaincue que mon choix est le seul possible quand on respecte vraiment les chevaux. Je veux être le porte parole d'une nouvelle norme, pas la représentante d'une marginalité.

(j'avais prévu un mail beaucoup plus soft, mais ta photo m'a faite bondir Coco).

Doudou tu sais que tu peux tout me dire, moi j'ai pas peur du Hard et j'aime quand on appelle un chat un chat.
Dire ce qu'on pense c'est pas forcément agresser ou mépriser son interlocuteur.
Donc no problème.

Mais en retour laisse-moi te dire, pour rester dans le meme style de réflexion, que tu ne sembles pas respecter non plus la vie naturelle du cheval en les enfermant dans un paddock plat et carré....Toi aussi tu devrais mettre tes chaussures et aller marcher un peu en montagne avec ta merens.
Franchement les chevaux qui font placard dans des parc (sauf si tu as 100 hectares dans la montagne) y doivent se faire chier à 100 sous de l'heure.

nain de jardin c'est pas une vie pour un onguligrade nomade.

Kestendit de celle là hein ? Razz


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 12:07

Vanille a écrit:
Citation :
Je trouverai dommage que ce forum glisse vers "le forum des personnes qui ont la malchance d'avoir un cheval non montable à la maison ou qui ont peur de le mater pour monter dessus".

Oh là là, ce n'est pas le but du tout!! Shocked

oui, surtout que perso je n'ai jamais violé un cheval de ma vie....j'ai jamais eu à mâter pour me faire porter par mes montures....dieu merci sinon je ne monterais plus depuis longtemps pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 12:18

doudie a écrit:
Un débat il y en un : dans le sujet "travail ou jeu".

-----. Sur ce, je sors, ça vaut mieux.

Bon, et le "sport" dans tout ça ?
c'est un jeu avec de l'effort physique ?
Tu crois qu'un cheval qui se démuscle et qui engraisse dans un pré c'est bien pour lui ?

Et pis pourquoi tu sors d'abord ? t'es encore fachée ???
Franchement j'ai du mal à te suivre, tu veux débattre, puis tu te braques et tu ne réponds pas aux questions qui t'ennervent, alors on fait quoi ? On dit plus rien !!!
où est l'interet ?

Pourquoi tu me crois pas quand je te dis que les chevaux sont heureux d'aller se promener avec des copains ?
Ca se voit quand un cheval est content non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 12:19

Diego, les enfants humains sont capables de dire oui ou non...

Le cheval non, voilà toute la différence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 13:11

Je pense que tous ceux de ce forum aiment leurs chevaux et ne leurs feront jamais subir de torture, car tous ici nous aimons le cheval pour le cheval d'abord!!!!

Mais je pense aussi que nous savons où sont les limites au mal qu'on peut leur faire donc nous sommes assez "intelligents" pour faire la différence entre le cavalier de cso ou de dressage ou de course qui mettent des instruments de torture dans la bouche de leur cheval et des artifices qui brulent la peau et un tit "homme de cheval" qui promène tranquillou son dadou en fôret, en selle ou en main sans torture, juste une ballade remplie de tranquilité et joie, de serenité, juste une ballade entre deux copains complices!!!!!

Avoir son cheval à soi ce n'est pas non plus, et là je rejoins Diego, le laisser vivre sa vie sans lui demander des choses, sinon allons les relâcher dans la nature, ils se débrouilleront très bien sans nous!!!

Avoir son cheval c'est le respecter, lui fournir un confort digne de ce nom mais aussi se faire plaisir et prendre plaisir avec ce qu'ils peuvent nous apporter, ils n'en seront que plus épanouis!!!

Ma jument je joue à pied avec elle, je lui ai toujours appris à faire des choses sans contrainte, mon idée devient son idée!!!!

Tous les mois de mai, nous allons toutes les deux au muguet, et elle est ravie de sortir de son pré pour aller vadrouiller!!!


Donc pour moi, j'ai reflechi, ce sera oui Wink , à condition que cela reste dans l'esprit du forum car je ne suis pas venue ici pour parler technique et d'ailleurs je n'ai rien à dire car c'est pas mon dada lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 13:57

Erell a écrit:
Diego, les enfants humains sont capables de dire oui ou non...

Le cheval non, voilà toute la différence !

ha bon !!!!
excuse-moi mais je ne suis pas du tout de ton avis....les enfants sont souvent trop etouffés par leurs parents et les chevaux sont tout à fait capables de dire "non" ....et si on prend la peine de les écouter c'est facile de savoir ce qu'ils pensent !!!

Quand j'entends dire "mon cheval se bloque" ou "mon cheval qui travaillait en liberté a sauté la porte de la carrière" ou "mon cheval ne se laisse pas attraper au pré"....si ça ça veut pas dire "non" et bien c'est qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

pas d'ac ????
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 17:38

DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? 829582 Des chevaux sans Equitation: Titre du Forum DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 19:43

MIREILLE a écrit:
DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? 829582 Des chevaux sans Equitation: Titre du Forum DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? 829582

oui Mimir...mais encore une fois, est ce que s'asseoir sur le dos d'un cheval, c'est de l'équitation ????

Moi j'ai jamais débourré mes poulains ni mes anes....je les ai juste éduqués et appris à ne pas s'inquiéter de me voir sur leur dos depuis tout petits et ils n'ont JAMAIS bronché....jamais de rodéo, jamais d'embarquage ( scratch ), rien de rien.....jamais de mors, jamais d'éperons, jamais de cravache....jamais de forcing.

Y a qu'une chose qu'ils n'aiment pas c'est que je les monte l'après midi !! là c'est dur dur de les persuader de se faire attraper.
J'ai le droit le matin ou le soir, mais pas la journée !!!
sont syndiqués mes chevaux....les 35 heures c'est encore bien trop pour eux ! :dodo:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 20:11

Very Happy Si les chevaux pouvaient avoir la parole:ils nous en diraient des choses!..... DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 20:17

Mireille je comprend se que tu veut dire mais si les chevaux pouvait parler peut-être qu'il nous dirait "nous voulons une vie libre"pas d'homme,pas de cloture,pas de foin,pas de parage,pas de pansage,pas d'abri en tole ou en bois,nous voulons vivre dans un troupeau de milles chevaux,parcourir les montagnes,les plaines pour trouver notre nourriture,nous reproduire comme bon nous semble.....


Alors nous pauvre bipédes à quoi nous servont????,on n'a des chevaux c'est aussi dans un sens assouvir nos propres désir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 20:27

DiegoMulot a écrit:
Erell a écrit:
Diego, les enfants humains sont capables de dire oui ou non...

Le cheval non, voilà toute la différence !

ha bon !!!!
excuse-moi mais je ne suis pas du tout de ton avis....les enfants sont souvent trop etouffés par leurs parents et les chevaux sont tout à fait capables de dire "non" ....et si on prend la peine de les écouter c'est facile de savoir ce qu'ils pensent !!!

Quand j'entends dire "mon cheval se bloque" ou "mon cheval qui travaillait en liberté a sauté la porte de la carrière" ou "mon cheval ne se laisse pas attraper au pré"....si ça ça veut pas dire "non" et bien c'est qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

pas d'ac ????

Sauf que le cheval se laisse très facilement asservir... on a pu le remarquer avec certaines méthodes des chuchoteurs... Et pourtant ça leur faisait du mal psychologiquement et physiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 20:59

MIREILLE a écrit:
Very Happy Si les chevaux pouvaient avoir la parole:ils nous en diraient des choses!..... DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? 252471

Je pense que la plupart du temps, chez moi les chevaux ont la parole....souvent meme c'est eux qui me "commandent" du style "bon tu nous rentres !" ou "bouge toi un peu on a faim" quand c'est pas le matin "DEBOUT Là DEDANS" !!!! :ballons:

avec mon mulet je me refuse à l'avoir en traitre, quand on va "à l'école" je le lui dis, des fois il est ok mais des fois il ne veut pas, alors je le supplie "allez viens Chonchon, on fait juste une petite séance"....des fois je vois bien que ça le gonfle mais il accepte de venir quand meme....une seule fois depuis que je l'ai il a refusé absolument de venir avec moi....ça tombe bien, ce jour là le camion est tombé en panne avec mon jules, heureusement qu'on n'était pas dedans.
Mais peut être que Diego est aussi mécano et qu'il avait senti la panne venir ?


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 21:04

Erell a écrit:
)))))
Sauf que le cheval se laisse très facilement asservir... on a pu le remarquer avec certaines méthodes des chuchoteurs... Et pourtant ça leur faisait du mal psychologiquement et physiquement...

ha alors là entièrement d'accord... je pense que tu veux parler du fameux syndrome de Kluver-Bucci.
Celui évoqué par JCB dans son fameux pavé dans la mare "éthologues, soyons clairs" ?

Par contre pas d'ac. quand tu dis que ça ne fait pas mal psy et phy....je crois qu'il est démontré que ça laisse des lésions plus ou moins passagères au niveau neurologique et que ça abrutit les chevaux. Et puis un jour ils se réveillent et hop, l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 21:14

C'est ça oui 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 21:34

Pour moi, le travail est loin d'être indispensable... un cheval au pré avec tout ce qu'il a besoin et des compagnons n'est pas malheureux.
Après bon ou mauvais... tant qu'il est bien fait... pour moi il est loin d'être mauvais! et je pense aussi que le cheval sait très bien dire non si on l'écoute!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 21:49

Emeline a écrit:
---- un cheval au pré avec tout ce qu'il a besoin et des compagnons n'est pas malheureux.
----!

à condition qu'il ait un grand pré de plusieurs hectares, avec des versants adrets, ubac, des arbres, des ruisseaux, du plat, de la pente, des mottes de terre à sauter pour rigoler avec les cops....de quoi s'abriter des vents dominants, enfin tout ça pour le confort, et si possible en plus au bord d'une voie ferrée ou d'une route ou au centre ville pour qu'ils puissent se distraire en observant les allées et venues.

Pour l'anecdote, mes chevaux et les vaches du voisin adorent quand la DDE vient faire des travaux dans la rue. Ils sont fascinés par les gros zengins et suivent le chantier avec la plus grande attention. Tout le monde collé aux barrières.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 22:23

Je fais un copié/collé de ce que j'ai écrit dans le débat sur les balades:

Citation :
Par contre, le côté bénéfique des balades c'est le fait de sortir du pré, de voir de nouvelles choses, etc, là-dessus je suis d'accord avec vous.
Maintenant, la question est: le cheval qui ne sait pas si ce qui se trouve au-delà de son pré, ces choses-là peuvent-elles lui manquer? Peut-il même en concevoir l'existence, si il ne les a jamais vues?

Et enfin, je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que chaque cheval est différent en ce qui concerne le caractère: certains sont curieux, aventureux, aiment explorer et découvrir, et les balades sont plus susceptibles de leur plaire, tandis que d'autres sont peureux, timides et pantouflards et préfèrent leur petite vie tranquille à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptySam 28 Fév 2009 - 22:32

Vanille a écrit:
Je fais un copié/collé de ce que j'ai écrit dans le débat sur les balades:

Citation :
Par contre, le côté bénéfique des balades c'est le fait de sortir du pré, de voir de nouvelles choses, etc, là-dessus je suis d'accord avec vous.
Maintenant, la question est: le cheval qui ne sait pas si ce qui se trouve au-delà de son pré, ces choses-là peuvent-elles lui manquer? Peut-il même en concevoir l'existence, si il ne les a jamais vues?

Et enfin, je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que chaque cheval est différent en ce qui concerne le caractère: certains sont curieux, aventureux, aiment explorer et découvrir, et les balades sont plus susceptibles de leur plaire, tandis que d'autres sont peureux, timides et pantouflards et préfèrent leur petite vie tranquille à la maison.

bien sur....mais bon il ne faut pas trop dénaturer le cheval non plus hein....c'est un animal grégaire ça tout le monde l'a bien compris (meme si y en a qui s'en foutent) mais c'est aussi un animal nomade, donc pour moi la balade fait partie intégrante de son nécessaire vital, de meme que de pouvoir mastiquer du foin ou de l'herbe toute la journée, de boire quand il a soif, etc...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:52

Je suis sortie hier soir car j'étais énervée et que je préfère prendre l'air et revenir quand je suis plus calme dans ces cas là.

DiegoMulot a écrit:
doudie a écrit:
-----. Je n'ai pas fait un choix par défaut, je suis convaincue que mon choix est le seul possible quand on respecte vraiment les chevaux. Je veux être le porte parole d'une nouvelle norme, pas la représentante d'une marginalité.

(j'avais prévu un mail beaucoup plus soft, mais ta photo m'a faite bondir Coco).

Doudou tu sais que tu peux tout me dire, moi j'ai pas peur du Hard et j'aime quand on appelle un chat un chat.
Dire ce qu'on pense c'est pas forcément agresser ou mépriser son interlocuteur.
Donc no problème.

Mais en retour laisse-moi te dire, pour rester dans le meme style de réflexion, que tu ne sembles pas respecter non plus la vie naturelle du cheval en les enfermant dans un paddock plat et carré....Toi aussi tu devrais mettre tes chaussures et aller marcher un peu en montagne avec ta merens.
Franchement les chevaux qui font placard dans des parc (sauf si tu as 100 hectares dans la montagne) y doivent se faire chier à 100 sous de l'heure.

nain de jardin c'est pas une vie pour un onguligrade nomade.

Kestendit de celle là hein ? Razz


lol!

Complètement d'accord. D'ailleurs je n'hésite pas à marcher avec mes poneys (bon, pour la montagne, euh... chez moi c'est un peu loupé quand même Embarassed ).

D'ailleurs c'est quelque chose qui me tarabuste en ce moment : je n'y vais plus qu'une fois par jour avant tout pour nourrir (à cause des vacances, je suis un peu loin de l'écurie), donc elle pense plus à la bouffe qu'au jeu. Hier par exemple, je voulais lui faire voir du paysage, mais elle ne pensait qu'à l'herbe et elle est rentrée d'elle-même au bout de 20 minutes. scratch Est-ce que j'aurai dû la forcer à me suivre ? Lui interdire de brouter ? La séparer de son copain incapable de suivre ?

Par contre je pense qu'ils s'ennuient moins là où ils sont qu'avant chez moi car il y a du passage tout le temps.

Pour l'exercice, un bon quart d'heure de folie ça fait du bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:28

doudie a écrit:
-----
Pour l'exercice, un bon quart d'heure de folie ça fait du bien aussi...

bien sur bien sur.....mais quand tu penses qu'un cheval "naturel" peut faire entre 50 et 100 km par jour....avoue qu'on est loin du compte avec nos petits parcs et nos petites promenades.

Moi je pense d'abord à leur santé. Ils ont besoin de courir (onguligrades), ils ont besoin d'espace (nomades) et ça soyons honnetes, on est peu à pouvoir leur offrir hein !

Je suis bien la première à plaider coupable.

c'est comme les pb de fourbure....normalement un cheval doit maigrir l'hiver pour supporter l'abondance d'herbe au printemps (c'est son métabolisme naturel) ....nos chevaux quand l'herbe arrive, ils sont déjà gras comme des petits cochons !
non ???
c'est pas vrai !!! 😉

Alors si on n'a pas le courage de les mettre au régime il faut au moins leur faire faire de l'exercice et je suis la première à ne pas le faire.... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:32

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que bientôt ma juju va bouger son gros popotin!!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:09

Je viens de lire toute votre discussion. Et je vais juste me permettre deux réflexions.

Oui, un cheval sait dire non. Et oui, il sait apprécier une ballade tranquille.

Deux exemples très courts :
- Noumba disait "non" à sa proprio quand elle arrivait avec des bottes dans le pré. Peu importe l'idée de Simone (monter en ballade ou simplement venir lui faire des gratouilles), Noumba voyait les bottes et allait au fond du pré. Par contre, en chaussures, no souci pour l'approcher. Vous croyez qu'elle avait envie de travailler, ou de quitter les copains?

- Loctudy adore aller faire un tour dans le village. On ne fait rien de bien spécial, 1200 m dans de petites rues, rênes longues, il sait où il va et ce qu'il peut faire ou pas. C'est même lui qui choisit l'allure, à cause de son pied, pas ou trot. Mais c'est une ou deux fois par mois. Alors est il plus malheureux?

Le reste, ils sont tous dehors, dans un ha de pré, du matin au soir. Et même si ils demandent à rentrer le soir pour avoir à manger, on voit bien qu'au boxe, ils ne sont pas heureux, ils veulent ressortir sitôt l'assiette terminée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:44

Pour moi non, le travail n'est pas indispensable, les chevaux vivent très bien sans nous.

Mais faut pas non plus se leurrer, comment peut-on maintenir un cheval en bonne santé sans le travailler si on ne peut pas leur offrir des conditions de vie proches de la nature ? Lorsqu'on a beaucoup d'hectares à disposition, on peut se rapprocher des conditions de vie idéales, avec beaucoup de mouvement etc. Mais si on a pas énormément d'espace à offrir avec toute la bonne volonté du monde, le "travail" permet de garder une bonne activité physique et donc d'essayer d'imiter les déplacements du cheval.

Et puis le travail ne veut pas forcément dire équitation, ça peut être aussi une bonne ballade à pied, qu'on ne qualifiera pas forcément de travail mais plutôt "d'activité" ou de "détente"...

Et puis monter à cheval ne veut pas dire non plus assouvir la bestiole, le mien il me fait très vite comprendre quand je le saoule, et quand il veut pas, il est comme l'âne, il veut pas, et pas moyen de faire autre chose que ce que lui a décidé ou a bien voulu accepter.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:41

Citation :
Mais faut pas non plus se leurrer, comment peut-on maintenir un cheval en bonne santé sans le travailler si on ne peut pas leur offrir des conditions de vie proches de la nature ?

Si le cheval vit en box, je suis absolument d'accord! Je me suis forcée à monter ma jument 2-3 fois par semaine tant qu'elle vivait à la pension; pourtant je voyais bien que le travail l'ennuyait et je me sentais moi-même très mal à l'aise de l'ennuyer, mais j'avais trop peur des coliques! pale (ma jument en avait déja fait en plus! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:39

De toute façon quelle que ce soit la solution que l'on offre à son compagnon, aucune ne sera à la hauteur de la liberté totale à mon sens.
Ensuite c'est de savoir ce que l'on peut faire de mieux pour lui dans ces conditions, en prenant en compte tout un tas de paramètres comme ce qui convient le mieux au cheval et ce que nous sommes capables de lui offrir.

Il ne faut pas oublier que chaque cheval est différent et chaque humain est différent. Je trouve que chaque décision de propriétaire de cheval est respectable (tant que celle ci ne porte pas atteinte à la santé du cheval).
Après on est pour ou on est contre, mais entendre les avis de toutes les parties est enrichissant. je trouve dommage qu'on reste bloqué sur sa position sans essayer d'entendre (je ne parle mais pas de comprendre) les arguments des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?   DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: Le travail, indispensable au bien-être du cheval?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"
» Conférence Entretenir son cheval : Habitat-Alimentation et Bien-être‏
» DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: