Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Talonnette pour fourbu.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Talonnette pour fourbu. Empty
MessageSujet: Talonnette pour fourbu.   Talonnette pour fourbu. EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:23

Suite à une discussion avec des vétérinaires et es maréchaux qui disaient être d'accord avec mon parage, ils m'ont pourtant déclaré que des talonnettes étaient nécessaire pour les fourbus.

Comme ce raisonnement a toujours été pour moi à l'encontre du bon sens et que je n'ai jamais trouvé d'explication pour expliquer ce principe qui consiste à remonter les talons dans le cadre d'une fourbure, je vais tenter de donner une explication.

Le raisonnement vétérinaire consite à dire que le tendon fléchisseur se rétracte dans la fourbure et ainsi provoque la bascule de la phalange. En gros, le tendon tire la phalange en arrière et provoque sa bascule.
Voila exactement ce que l'on m'a dit sans plus d'explication en me précisat que la boite cornée n'en souffrait pas forcément de l'extérieur.
En gros, il y aurait possibilité de bascule sans modification de la boite cornée.
Comment répondre à cela?
Je suis seul face à deux maréchaux et une véto, et je dois justifier que cette logique pratiquée depuis des décennies est une erreur.
Comme je suis resté sur ma fin en disant simplment que la bascule devait bien se faire par rapport à une chose. C'est à dire que l'os ne peut pas bouger sans occasionner une répercution sur le reste du pied.
Pour moi, la bascule vient de la simple dégradation de la boite cornée s'écrasant sous son prorpe poids par un mécanisme d'inflammation.

Pour démonter une argumentation, il faut encore la comprendre.

Donc voila, d'après moi, la fameuse explication sur les talonnettes.

Lorsque le cheval est en crise aigue, il se tient de la sorte:


http://www.veji-equitation.net/articles.php?lng=fr&pg=17

Talonnette pour fourbu. Fourbu10

Notez qu'il s'agit que d'une crise aigue et que beaucoup de chevaux seront en fourbure sans se mettre dans cette position.

Nous voyons que le cheval met du poids sur l'arrière du pied. Ainisi lsoulalge l'avant du pied, voir de façon mécanique, il va dans un mouvement inverse à la bascule de la phalange: logique non?

Il faut imaginer que par l'inflammation des tissus, la phalange s'abaisse dans le pied et s'incline à la verticale tout simplement car le cheval met du poids sur l'avant de son pied. La boite cornée se déforme et la phalange bascule PAR RAPPORT à la boite cornée.

D'après le monde vétérinaire, lorsque le cheval se tient ainsi, le tendon fléchisseur va se rétracter.

Ainsi, si on baisse trop brutalement les talons, le cheval ne sera pas bien.

Cela implique que le cheval soit resté des semaines ainsi pour que le tendon ai pu effectivement se rétrécir, du moins, à mon avis. Rétracter, rétrécir... je ne sais pas quel est le bon terme.

Déjà, cela ne concerne pas beaucoup de chevaux.

Il ne faut pas oublier le tendon extenseur qui lui sera tendu donc d'après la même logique, va peut être se rallonger, pourquoi pas? Après tout? Si l'un se contracte, l'autre doit avoir l'effet inverse?

Attention, ce n'est pas moi qui dit cela, c'est ce que j'ai compris du raisonnement véttérinaire.

Toujours sur le même site:


site

Talonnette pour fourbu. Tendon10

Le maréchal va donc intervenir.

Cela veut aussi dire que le cheval se tient toujours ainsi. C'est à dire que son métabolisme ne s'est pas arangé, que l'inflammation n'a pas dimuné.

Rappelons que l'inflamamtion est avant tout provoquée par un déséquilibre de la flore provoquant la libération d'endotoxine et que l'on peut lutter contre ce phénomène en aidant le corps du cheval ou par l'utilisation d'argile par exemple..

Cela veut aussis dire que les traditionnelles anti inflmmatoires n'ont pas fonctionné alors si le cheval se tient encore dans cette position?

Car pourquoi mettre des talonnettes?

Tout simplement, pour de soulager le cheval de son tendon raccourci o urétracté, tendon, qui par son raccourcisement serait censé provoquer la bascule de la phalange.

Vous me suivez bien?

Le tendon fléchisseur plus court va donc tirer la phalange et provoquer la bascule.

Donc, l'on pourrait avoir bascule de la phalange sans dégradation de la boite cornée ce qui va contre les écrit de Ramey par exemple.
J'ai aussi du mal à comprendre comment la phlange pourrait basculer sans occasionner de dégats sur la boite cornée.

scratch

Mais mon raisonnement ne s'arrête pas la.

Mettons effectivement des talonnettes.

Déjà, la phalange va d'avantage s'incliner à la verticale et va d'avantage porter en pince: tout l'inverse de ce que l'on recherche.

Mais une fois que l'on a mis ses talonneetes, on a effectivement soulager le tendon fléchisseur. Mais pour le tendon extenseur?
Le pauvre, lui il doit déguster.

Et ce n'est pas tout.

Si on soulage ce malheureux tendon fléichisseur raccourci qui provoque la bascule, ce même tendon va d'avantage se racourcir. Logique? Non?

Alors, j'aimerai savoir en quoi, remonter les talons va aider le cheval car visiblement, on apprend encore cela dans les écoles vétérinaires? Wink

Si quelqu'un peut m'expliquer, car moi, je ne comprends pas? 😉



Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Talonnette pour fourbu. Empty
MessageSujet: Re: Talonnette pour fourbu.   Talonnette pour fourbu. EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:55

Zute, en réfléchissant, c'est quand le cheval revient en sa position normale que le tendon va tirer sur la phalange.
Donc on met des talons hauts pour reproduire au niveau tendon la position du cheval quand il se soulage.
Enfin, ça ne change pas grand chose, la logique du raisonnement tient tout de même de la science fiction.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Talonnette pour fourbu. Empty
MessageSujet: Re: Talonnette pour fourbu.   Talonnette pour fourbu. EmptyMer 26 Jan 2011 - 10:58

Oui c'est intéressant ton raisonnement, en fait dans ce que tu dis, si on soulage en remontant les talons, on accentue et entretient la posture "de compensation" qui n'est pas efficace pour la bonne position de P3 (qui doit être parallèle au sol) et de plus ne permet pas de faire travailler le tendon fléchisseur (puisque celui-ci sera encore + rétracté et du coup risque de se fragiliser davantage) ?
Après avoir la "juste" tension entre le fléchisseur et l'extenseur pour que les 2 travaillent suffisamment sans aller jusqu'à la lésion de l'un ou de l'autre, même avec une bonne position de P3 est-ce toujours aussi évident ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Talonnette pour fourbu. Empty
MessageSujet: Re: Talonnette pour fourbu.   Talonnette pour fourbu. EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:04

Oui voila, en gros, comme le tendon est censé s'être rétracté, il va tirer sur la phalange, donc les talonnettes vont aller dans le sens du rétrécisement pour limiter ce phénomène.
Enfin, je le comprends comme cela.
Si ce raisonnement est juste, on comprend facilement qu'il est absurde.

Après faut se dire, que les tendons s'adaptent dans une certaine mesure, heureusement pour nos chevaux étant donné ce que l'on fait subir aux pieds.

Prenons un fourbu avec trop de talons: 5 cm.
Parons à une hauteur de 1 cm.
La théorie vaudrait que le tendon fléchisseur tire la phlange en arrière: et encore, faudrait me prouver que talons bas, le tendon soit plus étiré....... Mécaniquement, oui pourquoi pas, enfin, en même temps, il est dans une position physiologique pour lui, et non en position de force opposée: i lest dans son alignement naturel
Cela voudrait dire aussi que le tendon se rétracte facilement, mais ne peut pas faire l'inverse.
Faut déjà avoir de l'imagination.
Après pour ce qui du rapport de force fléchisseur ou extenseur, il parait évident que si on donne une position du pied proche de la norme, les tendons vont tout simplement s'adapter.

Pour moi, les talonnetes tiennent plus d'une sorte de religion du manuel vétérinaire qu'une réalité scientifique.

Strasser dit le contraire, Ramey dit le contraire. La, je pense que ça relève de la foi.


Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Talonnette pour fourbu. Empty
MessageSujet: Re: Talonnette pour fourbu.   Talonnette pour fourbu. EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:25

Ah ton fameux congrès/débat ??? tu as tapé quelqu'un ?

J'ai pas le temps de bien lire ce soir ce que tu as écrit, mais c'est une belle bétise les talonnettes, c'est complètement illogique... Le problème du tendon est du a des talons trop hauts, alors les remonter encore... Talonnette pour fourbu. 673449

Je reviendrais lire tout ton texte dès que j'aurais plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Talonnette pour fourbu. Empty
MessageSujet: Re: Talonnette pour fourbu.   Talonnette pour fourbu. EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:00

Il ya du positif à la conférence, mais bon, je n'en parle pas trop, car je n'aime pas parler d'une chose sans les autres personnes pour argumenter.

Bon, la, je parle des talonnetes pour vraiment tenter de comprendre. 😕

Ou alors c'est la phlange qui s'enfonce par l'inflammation et aisni le tendon fléchisseur est comprimé donc provoque la bascule.
Mais dans ce cas, ce phénomène est forcément visible sur la boite cornée.

raaaaaaa, j'ai beau tourner cela dans tous les sens, cele n'a aucun sens.

Et comme tu dis nono, monter les talons ne va t'il pas accentuer ce phénomène? Car finalement, j'ai du mal à croire que cela limite la pression sur le tendon.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Talonnette pour fourbu. Empty
MessageSujet: Re: Talonnette pour fourbu.   Talonnette pour fourbu. EmptySam 29 Jan 2011 - 14:16

Je suis persuadée que ça va accentuer le problème, mais en aucun cas guérir... Je vais poser la questiona ma pareuse , je la vois bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Talonnette pour fourbu. Empty
MessageSujet: Re: Talonnette pour fourbu.   Talonnette pour fourbu. EmptySam 29 Jan 2011 - 17:07

Moi aussi, mais j'aimerai comprendre la logique qui peut faire croire à cette superstition.

Et ce n'est pas facile de trouver une explication logique.

Le raisonnement est assez énorme tout de même car il ne prend en compte qu'un tendon et pas l'autre, sans parler de tout le reste: circulation sanguine, aplomb...
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Talonnette pour fourbu. Empty
MessageSujet: Re: Talonnette pour fourbu.   Talonnette pour fourbu. EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:58

En même temps il me semble que le raisonnement que tiennent de nombreux vétos et maréchaux est le même pour d'autres pathologies et ferrures adaptées non ?
dans le cas d'une desmite pour l'avoir vécu, on va mettre un fer avec une branche interne (ou externe selon la localisation du pb) plus large d'un côté; du coup on pourrait craindre une plus grande sollicitation et peut-être fragilisation à terme de la partie opposée du pied ? sans compter les répercussions possibles sur toute la jambe (sur le mien les jarrets tournaient depuis la ferrure ortho... ) alors est-ce vraiment efficace tout çà, quelles sont les conséquences à terme ? moi j'ai jamais eu de réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Talonnette pour fourbu. Empty
MessageSujet: Re: Talonnette pour fourbu.   Talonnette pour fourbu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Talonnette pour fourbu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaussures pour fourbu(e)
» Grosse fourbu .. Help !
» Ferrer un fourbu ?
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Un beau livre pour nos plus jeunes membres (et pour les autres si vous ne connaissez pas! lol)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: