Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le langage des oreilles....

Aller en bas 
+5
Tsumi
rorua
flora0510
ondine
cocoboulou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:39

Merci Vanille d'avoir ouvert ce post! Very Happy

Ondine merci pour les photos. C'est exactement comme Zeppelin. Même position des oreilles et la tête un peu basse parfois...

Je viens de lire un tas de choses sur les différentes positions des oreilles "couchées".
Par exemple: un cheval abattu a les oreilles détendues penchées vers l'arrière...
Donc ça ne veut pas dire la même chose, les oreilles couchées et les oreilles en arrière...

Et j'ai passé à travers mes livres et pris des notes. Je suis à peu près certaine que Zep a un "agacement" ou "inconfort" au niveau estomac ou intestin (il baille souvent entre autre).
Parce que ça n'est surtout pas un cheval agressif. Loin de là. Il est très câlin. Mais là quelque chose l'incommode. J'ai appelé la véto...elle ne sait pas...on fera peut-être une prise de sang mais elle est septique sur les réponses...

Alors en attendant qu'elle trouve quelque chose j'ai pris une décision qui ne met pas en danger la santé de mon coco: l'argile verte. Une petite cure.
On le sait l'argile va où se trouve le mal. Ainsi, une cure d'argile peut entraîner l'évacuation de vers, de sang, d'autres substances ... ignorées dans le corps, ou encore diarrhée ou constipation
Agissant comme un vermifuge : l'argile peut évacuer les vers présents dans les intestins.


Et il y a tant à dire sur l'argile verte.

Si ça vous intéresse voici un excellent site pour humains et animaux:
http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm#usage-veterinaire

Je vous mets des photos de lui avec les oreilles couchées...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:43

Citation :
Merci Vanille d'avoir ouvert ce post!

Ce n'est pas moi qui l'ai fait, je pense que c'est Cannelle! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:51

Alors merci Canelle!
De cette façon le sujet est plus large que seulement "oreilles couchées"! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:02

Voici quelques photos de "positions" d'oreilles


Zeppellin heureux à l'arrivée de son petit frère (oreilles vers l'arrière)

Le langage des oreilles.... - Page 2 112034424d2cb0d2b3656

Jeux: oreilles couchées

Le langage des oreilles.... - Page 2 112036414d2cb149aa3cf

Zep attentif oreilles droites vient vers moi

Le langage des oreilles.... - Page 2 112045484d2cb36c48345


câlins avec oreilles aplaties

Le langage des oreilles.... - Page 2 112049184d2cb43ea899c

Les deux au jeu oreilles vers l'arrière

Le langage des oreilles.... - Page 2 112050514d2cb49b0c002

Zeppelin au jeu oreilles vers l,arrière

Le langage des oreilles.... - Page 2 112052004d2cb4e0badb6

Zeppelin protège son grain

Le langage des oreilles.... - Page 2 112055254d2cb5ad2f476

Zep à droite ne va pas bien oreilles couchées

Le langage des oreilles.... - Page 2 112056274d2cb5eb39863




Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:12

je viens de voir tes photos Ondine, et je saute sur l'occasion pour te dire que ton lou' est magnifique ! Le langage des oreilles.... - Page 2 625710
ce n'est pas de l'agressivité car deja il a l'encolure basse, et ceci est un signe de confort ou reconfort, d'ailleur c'est le principe qu'utilise la cense pour detendre les chevaux : ils leur baisse volontairement la tete, qui a pour effet de les detendre (je me repet' la mdr)
et puis un cheval agressif se reconnait tout de suite, alors tu l'aurais deja vu et pas simplement par ses oreilles couchées ou en arrieres car l'agressivité c'est une maniere de se montrer, le cas le plus frequent : les chevaux qui montrent leur posterieur et qui plaque réellement les oreilles sur la nuque, c'est tres different de ton p'ti lou Wink

Cocoboulou, je pense que l'argile est deja une bonne chose, tres souvent ça leur fait beaucoup de bien, tout comme pour nous, de plus si c'est du a un probleme cutanée, de petits parasites etc ça limitera beaucoup Wink
tu remarquera sur la premiere photo de ton Zep' que tu as mis, c'est qu'il est content qu'il a ses oreilles comme ça, et elles ne sont pas vraiment en arriere, je dirais qu'elles sont tournées un chouillat vers l'arriere et pour moi c'est tres different qu'elle soient tournées ou pas, de plus il a la queue haute alors il etait content de te voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:18

Tsumi a écrit:

tu remarquera sur la premiere photo de ton Zep' que tu as mis, c'est qu'il est content qu'il a ses oreilles comme ça, et elles ne sont pas vraiment en arriere, je dirais qu'elles sont tournées un chouillat vers l'arriere et pour moi c'est tres different qu'elle soient tournées ou pas, de plus il a la queue haute alors il etait content de te voir Wink

Oui oui je sais! C'est pour ça justement que je l'ai mise! Les oreilles sont dirigées vers l,arrière et la queue haute, il était super heureux de connaitre enfin son petit frère.
J'ai mis ces photos car on voit bien que les oreilles dirigées vers l'arrière signifient plusieurs choses. Et en même temps que les oreilles il faut regarder le reste du corps!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:22

oui voila c'est ça ^^
les oreilles, comme tout le reste du corps de nos compagnon, parlent enormement, encore faut-il savoir les interpreter et encore plus quand on sait que tout dépend du contexte ^^
pour le coup c'est une tres bonne illustration tes photos, pour qui cela serait un peu flou
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:41

Merci tsumi.
Et ça serait bien que d'autres viennent en mettre pour mieux comprendre le langage des oreilles, un langage très important chez le cheval.
Et Je souhaiterais qu'on les commente. Car ce n'est pas à l'école qu'on nous en dit beaucoup là-dessus malheureusement...Rien comme l'expérience!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 8:11

En effet quand elles sont tournée c'est qu'en général ils écoutent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:31

Voici plusieurs photos des oreilles de mes dadas :

Quand j'appelle, ils regardent et écoutent, oreilles dressées en avant
Le langage des oreilles.... - Page 2 P9n8gwx9sv

J'appelle Eden dans son champ, elle m'écoute d'une oreille et laisse l'autre écouter derrière elle :
Le langage des oreilles.... - Page 2 Roaq7y6z6s

Elle vient vers moi, oreilles dressées en avant :
Le langage des oreilles.... - Page 2 M4vznhr6t7

Elle est très intriguée :
Le langage des oreilles.... - Page 2 3fqfyw2sfi

Elle est dans son champ et me tourne le dos, je lui parle, elle m'écoute oreilles tournées vers l'arrière :
Le langage des oreilles.... - Page 2 64bfqj849g

Elle fait demi-tour et surveille ses arrières, oreilles tournées vers l'arrière :
Le langage des oreilles.... - Page 2 2kzitwwqyk

Elle arrive près de moi :
Le langage des oreilles.... - Page 2 Vuz5o1nglv

Le jeu entre chevaux, oreilles plaquées dans le vent :
Le langage des oreilles.... - Page 2 Bbknhvmudb

Par contre dès qu'on caresse Eden, ses oreilles se mettent en arrière et pourtant elle apprécie puisqu'elle se transforme en chameau Le langage des oreilles.... - Page 2 860235
mais elle n'a jamais trop apprécié qu'on lui touche la tête, par contre les oreilles elle adore...
Le langage des oreilles.... - Page 2 Ggaa421s9e


Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:42

C'est une super série de photos, Eden! Très parlantes! Le langage des oreilles.... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:58

Tu connais bien tes chevaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:02

Je vous mets à mon tour ma série "oreilles" ! Very Happy Dites-moi si mes interprétations vous semblent justes. Smile (Je précise que ce ne sont pas tous "mes" chevaux. Hors mes deux demi-pension, il y a aussi des chevaux d'amis)

Oural, attentif/intrigué par la personne qui prend la photo :

Le langage des oreilles.... - Page 2 11010

Roméo, qui surveille ce qui se passe derrière (forcément, avec les cheveux dans les yeux, faut bien trouver un autre moyen ! Le langage des oreilles.... - Page 2 194921 ) :

Le langage des oreilles.... - Page 2 Reco0049

Roméo avec les oreilles en mode gyrophare, pour surveiller que personne ne lui pique son seau :

Le langage des oreilles.... - Page 2 Reco0634

La sieste d'Oural au pansage (oreilles tournées en arrière, en repos) :

Le langage des oreilles.... - Page 2 Reco0815

Oural avec les oreilles vraiment en arrière (phénomène trèèès rare ! Le langage des oreilles.... - Page 2 194921 ), en mode "dégage de là, c'est mon abreuvoir" :

Le langage des oreilles.... - Page 2 Reco0821

Sainte, en mode gyrophare-inquiet (non seulement les oreilles qui tournent rapidement, mais aussi le regard) :

Le langage des oreilles.... - Page 2 Reco0913

Sainte-touche-pas-à-mon-seau :

Le langage des oreilles.... - Page 2 Reco0934

Patriarche (je ne sais pas comment interpréter cette position ? Le langage des oreilles.... - Page 2 252471 ) :

Le langage des oreilles.... - Page 2 Reco0937

Sainte a très souvent les oreilles en arrière quand elle mange. Je pense qu'elle surveille que les autres ne s'approchent pas :

Le langage des oreilles.... - Page 2 Reco0944
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:04

Totem agacer Le langage des oreilles.... - Page 2 194921

http://www.wat.tv/video/totem-pendant-sieste-3advj_39kf5_.html

Heu là un peu plus patient sunny

http://www.wat.tv/video/vivi-pre-qui-se-repose-39s95_39kf5_.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:09

Sur l'avant dernière je dirais que patriarche est hésitant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:31

C'est intéressant aussi, en vidéo ! On voit bien qu'il n'y a pas que les oreilles qui traduisent l'état d'esprit du cheval.
Oui, c'est très possible qu'il soit hésitant. Il regardait Sainte manger son seau, il aurait bien voulu y aller aussi, mais j'ai toujours un stick avec moi, au cas où : il est arrivé deux-trois fois qu'ils emportent les clôtures et qu'ils se jettent tous sur le seau...Je vous raconte pas la cata ! Le langage des oreilles.... - Page 2 673449 Là, il savait qu'il risquait de se faire chasser, mais c'était plus fort que lui ! Le langage des oreilles.... - Page 2 860235
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:15

Je suis un peu en retard, et je revient aux photos d'Ondine.
Donc ce n'est pas de la peur ou de l'énervement, c'est juste de l'écoute, tout simplement.
Et pour d'autres photos, c'est pareil aussi.
Quand il y a de l'agressivité ça se voit tout de suite, et les oreilles sont vraiment plaquées.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:39

Paesyre Le langage des oreilles.... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:44

c'est chouette de pouvoir comparer! Le langage des oreilles.... - Page 2 829582
paesyre, ce qui "m'inquiete" c'est qu'il est tout le temps comme ça, meme quand je l'appelle ou autre.. quand je l'observe sans qu'il me voit c'est pareil, d'ailleur ma juju se detourne souvent de lui (elle interprete mal?) alors que lui vient vers elle amicalement.. (mais toujours oreilles couchés). les jours ou il tique le plus et ou il rote c'est encore pire!!
et puis il y le regard qui va avec!! un peu comme patriarche sur les photos de lull.
la piste de vanille est bien possible aussi, sa vie d'avant triste et dure qui le marquerait encore...
juste en passant j'adore la video de totem qui lutte pour pas fermer les yeux Le langage des oreilles.... - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:42

Oh comme ça en dit long toutes ces photos d"oreilles. Un vrai cours d'interprétation!!!!!!

Merci d'avoir répondu. On en apprend tellement.

Pour celles qui ont le temps, j'aimerais bien que vous retourniez voir les oreilles de mes cocos et me disiez si mon interprétation est juste...surout la dernière par rapport à la première pour Zeppelin...

Mais continuez à nous montrer les oreilles de vos cocos. Je me prends des notes et je trouve que c'est passionnant!

Le langage des oreilles.... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:23

C'est super toutes ces photos d'attitudes!

Coco, je suis allée revoir tes photos. Pour moi tes interprétations sont bonnes. La dernière par contre, difficile de dire quand on ne connait pas la situation, mais je dirais en colère.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:31

Poney a écrit:
C'est super toutes ces photos d'attitudes!

Coco, je suis allée revoir tes photos. Pour moi tes interprétations sont bonnes. La dernière par contre, difficile de dire quand on ne connait pas la situation, mais je dirais en colère.

Oui super ces photos!
Merci Poney d'être retournée voir mes "oreilles".
Tu as remarqué la première: il a la queue très haute et les oreilles vers le ciel: il est heureux de voir son petit frère.
La dernière, là ça m'attriste...je me rappelle...il n'était pas en colère...il a mal quelque part. Car je l'ai papouillé, il se laisse faire sans rien dire.
Comme je disais j'ai commencé une cure d'argile.
Je soupçonne un malaise d'estomac ou d'intestin...

Donc les oreilles vers l'arrière, à part de prendre cette position pour le jeu, l'attention à écouter un son derrière, la colère, la protection de sa ration, ça peut aussi est un "malaise"strictement physique...

J'espère pouvoir l'aider... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:53

Tiens moi je ne vois pas ça scratch
Je vois un cheval qui se repose en survellant ses arrieres.Je n'aurais meme pas fais attention à un de mes garçons si il etait dans la meme position que le tient.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:04

ptite puce a écrit:
Tiens moi je ne vois pas ça scratch
Je vois un cheval qui se repose en survellant ses arrieres.Je n'aurais meme pas fais attention à un de mes garçons si il etait dans la meme position que le tient.

Merci de ton avis ptite puce! Ça "dédramatise" un peu ma vision des choses...mais il le fait si souvent...

Mon copain dit toujours que je suis une "mère inquiéteuse" Le langage des oreilles.... - Page 2 198642

Je m'en fais trop peut-être...mais une cure de vermifuge ne fera pas de mal quoiqu'il ait....
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:08

Ca ne lui fera certainement pas de mal c'est sure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le langage des oreilles....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croutes blanches dans les oreilles....
» Sommaire Du côté des longues oreilles
» Dakota Treasure mon 1er longues oreilles
» Présentation d'une amoureuse de grandes oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: