Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le langage des oreilles....

Aller en bas 
+5
Tsumi
rorua
flora0510
ondine
cocoboulou
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Les oreilles couchées...   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:43

J'ai une petite question. J'ai déjà fait un travail (pour mon propre plaisir) sur le langage des oreilles chez le cheval.
La position des oreilles étant l'indicateur principal de l'humeur et des intentions d'un cheval je crois. Et j'en viens à ma question.

Zeppelin est le 7ième cheval qui partage ma vie et c'est le premier qui a très très souvent les oreilles aplaties, dirigées vers l'arrière.
Chez nous on dit: il a les oreilles "dans le crin". Les oreilles vers l'arrière sont parfois signe de détente ou d'ennui. Et aussi un signe d'agacement.

Dans le cas de Zep je penche (je sens) pour l'agacement. Par exemple, à chaque fois qu'on le nourrit il couche les oreilles. Bon je peux comprendre qu'il veut protéger sa ration, mais quand les chevaux se connaissent, ce comportement finit par s'atténuer. Mes autres chevaux n'ont jamais fait ça aussi systématiquement. Et pas seulement pour la nourriture.
On le panse et si l'autre approche, les oreilles se couchent. La véto me demandait s'il était souvent comme ça. Oui j'ai dit. Elle avait l'air étonnée.
Et pourtant, il adore son petit frère, il ne manque pas de nourriture, il ne s,ennuie pas, sa santé est parfaite...
J'ai le sentiment qu'il est de "mauvaise humeur"...trop souvent...

Se pourrait-il que ce soit quelque chose venu de son passé?

Si vous connaissez cette attitude ou si vous avez des idées, je serais intéressée d,avoir vos avis... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:27

chez moi c'est pareil, merlerault a tres tres souvent les oreilles couchés. c'est le cas depuis que je l'ai, meme si il y une legere amelioration mais bon...
comme toi je me pose des questions, les gens pensent qu'il est agressif quand il arrive oreilles en arriere, c'est pas du tout le cas, il est meme plutot soumis...
personellement je pensais que cela venait de ses douleurs (c'est un cheval qui a des problemes de santé divers et variés..)
mais si tu dis que le tien est pareil malgres une bonne sante, ça me rassure! Le langage des oreilles.... 44196
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:01

Moi c'est pareil, Eden a souvent les oreilles couchées, je ne me suis jamais trop posé de questions. J'ai toujours cru qu'il était juste pas aimable Le langage des oreilles.... 194921 Pour moi c'est sa manière de s'exprimer! il baisse les oreilles quand je lui apporte sa ration parce qu'il donnerait corps et âme pour ne pas qu'on lui pique! Il baisse les oreilles quand je l'approche et qu'il n'a pas envie de me voir, je vous rassure ce n'est pas si souvent non plus!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:05

Pour le coup des oreilles couchées pendant le jeu, ça arrive cocoboulou. Quand Eden joue, il a les oreilles couchées et je trouve ça normal, il est juste un peu excité Smile
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:10

flora0510 a écrit:
Pour le coup des oreilles couchées pendant le jeu, ça arrive cocoboulou. Quand Eden joue, il a les oreilles couchées et je trouve ça normal, il est juste un peu excité Smile

Ah tu vois, ça je savais pas. Merci de me l'apprendre Flora. Ici quand les chevaux jouent entre eux leurs oreilles sont bien droites. D'où ma déduction.

Mais pour le reste ces chevaux de cirque avaient l'air effrayés je te l'assure. On les voyait de très près...

J'avais gardé un si beau souvenir...mais bon c'est la vie.



Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:20

Je vois que je ne suis pas seule, c,est plutôt rassurant...d'un certain point de vue bien sûr.

Mais ça me chicote quand même.
Mes autres chevaux n'ont jamais eu ce comportement. Son frère Usha, même race, ne le fait jamais. Zeppelin est très gentil...mais il a trop souvent cet air contrarié et ça ne me plait pas...
Et je remarque qu'il le fait plus lorsqu'il fait froid...Monsieur est peut-être douillet! lol!

Mais selon vous ça n'est pas si grave?

Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:22

Je te crois cocoboulou ne t'inquiète pas! Ce que je voulais dire c'est que les oreilles couchées peuvent être possible pendant le jeu, après je suis sure que ton ressenti est juste, par rapport à ce spectacle.

Regarde par exemple cette photo, Eden a les oreilles couchées et pourtant il joue Smile Le langage des oreilles.... 127bis10

Mais en regardant cette photo, je trouve qu'il a une certaine manière de coucher les oreilles quand il joue, qui est différente de celle quand il est pas content. Quand il est pas content, les oreilles sont vraiment couchées en arrière. Et encore je pense que c'est plus compliqué que ça parce que par exemple sur la photo suivante:

Le langage des oreilles.... 10911
On voit qu'ils s'embetent parce qu'ils ont les oreilles couchées tous les 2, et Kamélys (a gauche) est agacée mais pour autant, ils sont copains quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:22

Vaïha et Yndia ont souvent les oreilles couchées (pas rabattus genre "je vais te tuer" mais couchées) lorsqu'elles me suivent...
On me dit de faire attention parce que c'est un signe de domination (elle me menace en couchant les oreilles et dans son esprit c'est elle qui me fait bouger)...
Mais je ne la force pas a me suivre, elle le fait de son propre chef..

Pour Vaïha (alias mon diabolique poulain Le langage des oreilles.... 563765 ) il y a probablement un peu de ça mais tant que je ne sens pas de menace... et puis quand je me tourne vers elles, elles relèvent de suite la tête et me papouille...

Je ne sais pas trop comment interpréter ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:23

J'ai dérivé le sujet de la conversation, est ce qu'on pourrait ouvrir un post sur le langage des oreilles si ça n'a pas déjà été fait? Smile
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:32

Moi non plus je ne sais comment interpréter...
Et là tu crois que c,est un signe de domination?
Ou alors ça pourrait être de la peur?????
Comme un chien qui grogne et qui peut mordre parce qu'il a peur?

Mais je n'ai pas peur pour autant. Même que parfois quand je le panse je lui brosse les oreilles et les ramène en avant. Je lui dis: arrête de faire le bougon. Et il ne réagit pas....

Mais j'avoue qu'avant que la véto m'en fasse la remarque, je n'y prêtais pas attention.
Mais maintenant je me questionne...
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:34

Excellente idée Flora! Si tu veux je m'en occupe.

Merci pour les photos. Elles parlent d'elles-même!

Very Happy

Ou peut-être que Vanille pourrait le faire et y "souder" mon post sur les oreilles couchées...
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:40

Oui je pense que ce serait une bonne idée de le fusionner avec ton post des oreilles couchées.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:41

c'est bizarre car le mien a des problemes d'estomac, il tique a l'air et a de l'eczema... le eden de flora tique aussi et a eu des soucis de peau..
zeppelin est celui de tes chevaux qui a mal supporté le changement de foin, peut etre plus sensible niveau estomac...
et toi rorua?
c'est pas la premiere fois que je me dis que certains chevaux ont le meme "profil" niveau santé...
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:42

Alors on laisse Vanille faire la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:43

Ta remarque est très juste Ondine. On a peut-être une piste là.....
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:06

Ben je croise les doigts mais ma petite n'a rien!!!! En même temps pour elle je pense vraiment qu'il y a une part de recherche de domination..

Et effectivement Yndia a des douleurs plus ou moins permanente et je ne me souviens plus si elle agissait de la même façon avant que ces douleurs apparaissent (ça remonte a 6-7ans quand même!!)..
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:20

Je repense à la remarque de Ondine...
Je me rappelle maintenant que à son arrivée, Zeppelin avait des problèmes de peau. Son poil tombait. Mais avec la liberté qu'on lui a donnée ici, ça s,est arrêté.
Et là Ondine fait remarquer que lui seul a eu des problèmes avec le nouveau foin...Usha: rien.
Je vais chercher de ce côté.

Je suis maintenant certaine que Zeppelin a ses oreilles couchées à cause d'un agacement physique. Il a quelque chose qui ne va pas physiquement et que le vétérinaire ne peut voir.

Je ne dis pas que c'est super grave. Mais si je trouve ce que c'est, Zep serait mieux dans sa peau.
Je vais recontacter la véto et faire des recherches dans des livres que j'ai depuis longtemps et qui en disent beaucoup.

Preuve que le langage des oreilles ça en dit long....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:44

Il y a des différentes positions d'oreilles couchées qui ne veulent pas toutes dire la même chose. Il y a les oreilles plaquées et les oreilles vers l'arrière.
A la maison j'ai une planche d'image super bien faite.
En attendant j'ai trouvé ça mais je ne trouve pas ça très exhaustif.
http://terre_de_cheval.voila.net/langage.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:25

Les miens marchent souvent les oreilles couchés et quant ils mangent c'est pareils.
Je n'ai pas l'impression que ce soit agressif quant ils mangent les oreilles couchés.Je dirais meme le contraire que chez eux c'est un signe de detente.Pour la marche pareils .Ils ecoutes ce qui se passe derriere eux puisqu'ils marchent les un derrieres les autres.Il n'y a aucun signe de soufrance là dedant Razz Et puis c'est normal qu'ils se surveillent les uns les autres,ils sont en groupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:27

Je pense qu'il y a une difference entre les oreilles en arrieres signe d'excitation et qui apparait dans le jeu (si je ne me trompe pas bien sur Wink ) et les oreilles plaquées sur la nuque signe d'enervement
tout comme les oreilles en arrieres d'un cheval monté qui ecoute son cavalier (mais cela me semble evident) mais on peut comparer
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:04

Citation :
Ou alors ça pourrait être de la peur?????
personnellement je ne pense pas que cela puisse etre de la peur, car un cheval peureux s'arreterait, regarderait partout autour de lui, les oreilles pour role de girouettes, figé etc
de la domination non plus car si non il ne te suivrait pas au pas, comme apparement c'est le cas
une gene physique peut etre
mais ce n'est que mon avis
en sait-tu un peu plus maintenant ? as-tu trouvé d'autre pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:53

Ça serait bien si Vanille passait par ici pour ouvrir un fil sur le langage des oreilles et fusionner les post qui en parlent déjà.
Car je lis plein de choses intéressantes observées par les membres de ce forum et ça serait bien utile de regrouper tout ça. Car le langage des oreilles ça nous aide beaucoup à comprendre nos cocos...et à les aider s'ils ont un problème.
Ils nous parlent, apprenons leur langage.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:57

ils nous parlent et comme nous ne les comprennons pas tout le temps ils font preuve d'une autre tres grande gentillesse : se repete, essaye de nous faire comprendre et parfois meme change de tactique jusqu'au tilt pour nous Wink

ils sont justes adorables, et nous apprennent tellement de choses ! se serait un tort de se voiler la face, et de faire comme s'ils ne parlaient pas
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:16

mon idée etait vraiment une douleur physique... mais c'est peut etre une question de dominance alors Le langage des oreilles.... 252471
je vous met des photos pour vous montrer. je suis sure que ce n'est pas de l'agressivité!!
Le langage des oreilles.... M_138374682_0
Le langage des oreilles.... M_148958856_0


Le langage des oreilles.... M_167025780_0

en fait il a quasiment toujours les oreilles comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:22

Citation :
Je suis maintenant certaine que Zeppelin a ses oreilles couchées à cause d'un agacement physique. Il a quelque chose qui ne va pas physiquement et que le vétérinaire ne peut voir.


Je pense qu'en effet, la douleur physique peut être une explication: des douleurs articulaires par exemple, de dos, etc. Ou des prpblèmes dermato... Il y a plein de choses qui peuvent passer inaperçues. Embarassed
Sinon, je pense aussi que ça peut être séquellaire d'un triste passé: un cheval qui aura eu une vie désagréable, qui aura été stressé, frustré, qui tique peut-être, etc, gardera peut-être toute sa vie ce comportement d'aggressivité, même si on le met dans de bonnes conditions de vie. J'ai connu une jument comme ça à la pension, complètement névrosée, mordant et tapant dans le vide en permanence, sans raison... Pour moi c'était de la névrose, je pense qu'il n'y a aucun moyen de guérir ça. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le langage des oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Le langage des oreilles....   Le langage des oreilles.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le langage des oreilles....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croutes blanches dans les oreilles....
» Sommaire Du côté des longues oreilles
» Dakota Treasure mon 1er longues oreilles
» Présentation d'une amoureuse de grandes oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: