Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Grosse frayeur pour du foin!

Aller en bas 
+2
vanille
cocoboulou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:08

Il y a 3 semaines nous avons eu très peur. À l'heure de son repas Zeppelin a pris une petite bouchée de sa moulée (lui si gourmand) et s'est subitement jeté par terre! Crying or Very sad
Plusieurs d,entre-vous avez vécu ça!

Mon copain est allé tout de suite appeler la vétérinaire. Moi je me suis dit: il commence une colique. Alors je l'ai obligé à se relever et j'ai commencé à le marcher, marcher. Il faisait très froid et le jour baissait. La véto a mis une heure à arriver. Il y avait tempête. On se relayait car il fallait tenir Usha qui ne comprenait rien à ce qui se passait et faire marcher Zeppelin qui tentait à toutes les 5 minutes de se coucher!!!!!!

La véto arrive. On entre dans l'abri. Examens. Coeur ok, température ok, palpation du ventre, écoute des bruits intestinaux...pas facile de dire quels sont les "bons" et les "mauvais"...mais elle est optimiste. Ensuite elle suspectait une compaction dans l'estomac. Donc si c'est le cas, avant d'intuber de l'huile, s'assurer qu'il n'y a pas eu de formation de liquide dans l'estomac. Sinon l'huile ne sert à rien. Première intubation nasogastrique d'une chaudière d,eau tiède, ensuite un piston ramène l,eau. S'il y en a plus c,est qu'il y avait du liquide. Heureusement le liquide ressorti n'est pas plus abondant. Ensuite intubation de 4 L d'huile minérale. Bien sûr avant tout ça, un anti-douleur est administré de même qu'un calmant. Zeppelin est resté calme. Moi en dedans j'avais envie de mourir car j'ai perdu ma Dorée de cette façon il y a 3 ans.

Et puis tout à coup son regard a changé. Ses yeux sont redevenus plus brillants. Ça allait mieux. On l'a marché presque toute la nuit en se relayant. Mais il avait un bon pas et allait de mieux en mieux.

Régime: jeûne durant 24 heures et beaucoup d,eau avec jus de pommes pour l'inciter à boire. Et après 24 heures une mini galette de l'ancien foin. Graduellement durant une semaine. La moulée un tout petit peu au bout de 7 jours en augmentant graduellement.

Cause: C'est tellement bête que je m'en voudrai toute ma vie d,avoir mis la vie de mon coco en danger.
On avait peur de ne pas avoir assez de foin pour l'hiver. Le foin est rare cette année car il a beaucoup plu. Alors on en a commandé 200 balles de plus.
Mais voilà: le second foin ne venait pas du même champ! La véto a examiné les 2 foins. Le premier était riche en fibre et le second riche en feuilles. Donc pas assez de fibres d'où la compaction.

Et j'ai honte de ne pas avoir fait la bonne chose, à savoir, passer d'un foin à l'autre GRADUELLEMENT! Ça fait plus de 25 ans que j'ai des chevaux à moi et jamais je n'ai été confrontée à cette situation. Ni l'un ni l'autre n'y avait pensé! Dès que la véto m'a demandé s'il y avait eu un changement niveau alimentaire, j'ai tout de suite compris.

Je vous le raconte car ça peut peut-être rendre service à quelqu'un qui, comme moi, ne penserait pas à ça.

Ne me jugez pas trop...j'ai suffisamment honte comme ça de mon geste inconsidéré.

Aujourd'hui mes cocos vont très bien et on mélange les 2 foins sans problème.

Happy end mais quelle leçon!

On en apprend toujours et ça jusqu'à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:23

Il y a des cheaux sensibles a cela et d'autres non. Pyrène est sensible et fait une diarrhée si ce n'est pas progressif. Sam lui ne semble jams souffrir de rien c'est un solide gaillard.
Je n'ai pas enore vécu de colique mais je ne voudrais jamais que cela arrive et surtout pas si je ne suis pas là pour intervenir.
Tu as vraiment bien réagit.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:28

natascha a écrit:
Il y a des cheaux sensibles a cela et d'autres non. Pyrène est sensible et fait une diarrhée si ce n'est pas progressif. Sam lui ne semble jams souffrir de rien c'est un solide gaillard.
Je n'ai pas enore vécu de colique mais je ne voudrais jamais que cela arrive et surtout pas si je ne suis pas là pour intervenir.
Tu as vraiment bien réagit.

Oui c,est vrai, c'est du cas par cas. Usha avait mangé la même chose et n'a rien eu.
Merci de me dire que j'ai bien réagi...il faut dire que j'ai déjà vécu une colique qui a été mortelle et jamais je n'oublierai cette expérience atroce.
Je ne le souhaite à personne.

Mais je m,en veux tellement de ne pas avoir pensé que changer de foin doit se faire progressivement.... foin - Grosse frayeur pour du foin! 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 7:51

Tu sais tout le monde fait des erreurs, même si on sait ce qu'il faut faire, et bien parfois pour diverses raisons ça nous passe au dessus.
Tu n'as pas à t'en vouloir, tu as fait ce qu'il fallait pour prendre le mal à temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 8:33

Merci de nous faire partager ton expérience car je n'aurais jamais pensé que le changement de foin pourrait provoquer une telle réaction Shocked
Et tu as très bien réagi, la preuve en est que tout est rentré dans l'ordre très rapidement foin - Grosse frayeur pour du foin! 539738
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:41

Citation :
Ne me jugez pas trop...j'ai suffisamment honte comme ça de mon geste inconsidéré.


Je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir honte! Ce genre de mésaventure pourrait nous arriver à tous! Neutral Chez moi, je ne donne pas le même type de ballots tous les jours! Quand mon livreur m'apporte les ballots, tous ne viennent pas des mêmes parcelles, de façon visible ils ne sont pas tous identiques; mais au quotidien, je ne peux pas trier, je prends le ballot qui vient et puis c'est tout... Embarassed
Je pense que c'est surtout au sujet des gros changements alimentaires qu'il faut faire attention, du genre passer d'un régime exclusif au foin à un régime exlcusif aux granulés, etc. Pour le reste... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:48

tu n'as pas a avoir honte du tout!! au contraire tu as tres bien reagit foin - Grosse frayeur pour du foin! 829582 en prenant la situation assez tot!
tu sais pas plus tard qu'il y a une semaine, j'ai attaqué une botte de 200kg pour mes gros d'un foin tres fin (moi j'etais contente je le trouvais beau foin - Grosse frayeur pour du foin! 673449 ), au bout d'un jour diarhée et gargouillis chez merlerault... depuis je panache avec un plus fibreux! et ça va bien.. ne te culpabilise pas foin - Grosse frayeur pour du foin! 48861 , les chevaux reagissent differement... on ne referra pas l'erreur c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:13

Mais peut être que du coup ton loulou, qui a fait une réaction, a une flore intestinale un peu faible... ?
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:12

Merci à vous toutes! J'avais un peu peur d'écrire ma mésaventure.
Je fais tellement attention à tout. Et là ça m,a échappé.

Mais je l,ai écrit au cas où ça profiterait à quelqu'un d'autre.
Et puis vous êtes arrivées à me déculpabiliser! Smile

Comme je l'écrivais, on en apprend toujours et presque à tous les jours.

C'est pour ça qu'un bon forum, avec des gens d,expérience, qui ont le sens du partage c,est tellement extraordinaire.

Et je vois bien que c,est du cas par cas, car Usha avait mangé la même chose...et n,a rien eu.
Zeppelin est en santé. La véto est revenue le réexaminer il y a 2 jours. Tout est parfait.
Les chevaux sont comme nous: certains digèrent ceci que l'autre ne digère pas.

Encore merci de vos réactions! Je me sens moins bête.

Bonne journée.

foin - Grosse frayeur pour du foin! 210943
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:26

heureuse de savoir que tout va bien à présent,on fait toujours des erreurs,c'est comme celà qu'on avance dans la vie,expériences après expériences,le principal,c'est qu'il soit à présent en bonne santé foin - Grosse frayeur pour du foin! 829582
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:30

Exact Mireille! Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:04

T'es pas bête cocoboulou! Ne dis pas cela!
Ta prompte réaction est une bonne leçon pour nous tous et moi personnellement j'admire ton sang froid et aussi la manière dont tu as géré les choses pour le faire marcher.
Lui je pense qu'il ne te trouve pas bête non plus, au contraire il doit se dire un truc du genre: "Chouette j'ai une humaine qui sait reconna^tre si je ne vais pas bien! Un Bon Confiance en plus pour elle" Je suis certaine qu'Ushas et Zeppelin t'ont déjà donné des tas de Bons Confiance.


Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:21

natascha a écrit:
T'es pas bête cocoboulou! Ne dis pas cela!
Ta prompte réaction est une bonne leçon pour nous tous et moi personnellement j'admire ton sang froid et aussi la manière dont tu as géré les choses pour le faire marcher.
Lui je pense qu'il ne te trouve pas bête non plus, au contraire il doit se dire un truc du genre: "Chouette j'ai une humaine qui sait reconna^tre si je ne vais pas bien! Un Bon Confiance en plus pour elle" Je suis certaine qu'Ushas et Zeppelin t'ont déjà donné des tas de Bons Confiance.



Merci natascha! Tes propos me font du bien au coeur. Tu sais comment c'est. Ce sont nos enfants et malgré qu'ils soient plus grands que nous, ils sont fragiles. Alors on (moi en tout cas) a toujours peur de ne pas avoir fait la bonne chose, etc. Et c,est pour ça que je suis venue en parler ici. J'étais certaine au fond de moi que vous alliez me comprendre.
Et comme j'apprécie!

Pour le sang froid, je crois que la nature est bien faite. Au sens où lorsqu'il arrive un accident, notre instinct nous donne la force nécessaire pour ne pas paniquer.
On serait étonnées de voir combien de propriétaires de chevaux ici ont gardé toute leur tête devant un danger même si à l'intérieur on voudrait hurler...

Quant aux Bons de confiance, cet angle pour voir les choses me plait bien. foin - Grosse frayeur pour du foin! 210943
Je m'en vais tout de suite compter combien j'en ai accumulé jusqu'à maintenant! foin - Grosse frayeur pour du foin! 539738

Merci pour ton message apaisant! foin - Grosse frayeur pour du foin! 767813
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:13

erell, je sais pas si c'est du mien que tu parlais mais c'est bien possible qu'il est une flore intestinale pas au top.. j'entend souvent des gargouillis meme s'il fait de beaux crottins. qu'est ce qui pourrait renforcer sa flore "naturellement"?????
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:20

ondine a écrit:
erell, je sais pas si c'est du mien que tu parlais mais c'est bien possible qu'il est une flore intestinale pas au top.. j'entend souvent des gargouillis meme s'il fait de beaux crottins. qu'est ce qui pourrait renforcer sa flore "naturellement"?????

Elle parlait de Zeppelin je crois. Quand aux gargouillis c'est normal il me semble. Comme la véto me disait il y a des bons et mauvais gargouillis...mais je n'en sais pas plus.
Par contre si tu as des doutes, pour renforcer une flore intestinale rien de mieux que les probiotiques. J'en donne à mes chiens régulièrement et tout se passe bien.
Et là depuis mon aventure avec Zeppelin, je vais commencer à en donner aux chevaux. Pour la quantité je vais demander à la véto. Mais je suis quasi certaine que c,est ce qu'il y a de plus efficace et c,est très doux.

D'autres avis viendront peut-être...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:26

Les em a c'est bien pour la flore intestinale..

Sinon cocoboulou, je pense que tu n'aurai pas pu mieux agir!!!
Et ne t'en veux pas pour le foin, moi la première je n'aurai pas songer un instant a faire un temps d'adaptation au nouveau foin...
Mais du coup je garde l'info comme on va devoir acheter du foin ailleurs, je sais comment proceder, alors merci flower
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:33

Merci rorua. Tu me rassures.
Si ma "bêtise" peut éviter un accident, ça aura servi à quelque chose. Very Happy

Dis-moi qu'est-ce que les em a? scratch
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:26

C'est un mélange de micro-organismes cultivés de façon anaérobie sur de la mélasse.

Il y a aussi la levure de bière.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:08

Merci paesyre.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyMar 11 Jan 2011 - 10:02

Citation :
Quand aux gargouillis c'est normal il me semble

Oui, les gargouillis, c'est tout à fait normal, nous aussi on en a! Wink Tant que le cheval n'a pas de diarrhée, c'est tout à fait normal et signe que le transit fonctionne bien, qu'il n'y a pas de colique. Une diminution des bruits intestinaux est souvent un signe de colique par impaction (bouchon), le véto écoute l'abdomen du cheval avec son stétho à la recherche de ce signe d'ailleurs; et quand vous soupçonnez une colique, vous pouvez aussi coller votre oreille contre le flanc du cheval pour savoir si ça fonctionne, ou pas malheureusement. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:27

Exact Vanille!
Lorsqu'on soupçonne une colique parce que le cheval regarde ses flancs ou essaie de se rouler par terre, il faut coller l'oreille à son ventre. Si c'est le silence, il faut vite réagir...
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:12

ondine a écrit:
erell, je sais pas si c'est du mien que tu parlais mais c'est bien possible qu'il est une flore intestinale pas au top.. j'entend souvent des gargouillis meme s'il fait de beaux crottins. qu'est ce qui pourrait renforcer sa flore "naturellement"?????

Les gargouillis sont normal, ça veut dire qu'il digère bien ! Je sais que tu donne de l'agrile à tes loulous ! foin - Grosse frayeur pour du foin! 829582 Peut être un peu de levure de bière ça l'aiderai, mais je pense que tu as déjà pensé à tout vu comment il est chouté ton gros foin - Grosse frayeur pour du foin! 421147
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:32

erell a écrit:

Les gargouillis sont normal, ça veut dire qu'il digère bien ! Je sais que tu donne de l'agrile à tes loulous ! foin - Grosse frayeur pour du foin! 829582 Peut être un peu de levure de bière ça l'aiderai, mais je pense que tu as déjà pensé à tout vu comment il est chouté ton gros foin - Grosse frayeur pour du foin! 421147

tu voulais dire chouchouté non foin - Grosse frayeur pour du foin! 252471 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:38

Embarassed Oui désolé, je sors d'une soirée de fin de partiel lol... un peu de mal !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:06

Smile
l'a pas l'air très aujourd'hui la erell.

fait gaffe y a des flics par là Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur pour du foin!   foin - Grosse frayeur pour du foin! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse frayeur pour du foin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colique et grosse frayeur - et de 2 ;( Urgent : besoin de conseils!
» Grosse fourbu .. Help !
» Grosse blessure à la châtaigne.
» Vieux foin pour faire une litiere
» Petite frayeur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: