Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Traité de psychologie équine

Aller en bas 
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Traité de psychologie équine Empty
MessageSujet: Traité de psychologie équine   Traité de psychologie équine EmptySam 8 Jan 2011 - 13:10

Je dois vous parler d'un bouquin que je me suis offert pour Noël (ben quoi, on n'est jamais mieux servi que par soi-même). Il s'agit de A l'écoute du cheval, traité de psychologie équine à l'usage des cavalierset des éducateurs.

Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'étais un peu septique :

«La connaissance du naturel d'un cheval est un des premiers fondements de l'art de le monter, et tout homme de cheval en doit faire sa principale étude ». François Robichon de la Guérinière (1688-1751) Commetous les êtres vivants animés, le cheval est un sujet émotif. L'émotionpeut prendre le pas sur la raison et occasionner un comportement inadapté. Il semble alors, fondamental, que chaque « dresseur » puisse communiquer avec son cheval en prenant en compte les besoins de l'espèce, la singularité de l'individu, ainsi que sa personnalité, tout en tenant son rôle de protecteur et de guide plutôt qu'en ayant recours àla peur et à la contrainte. Cet ouvrage apour but de présenter certaines bases fondamentales sur la psychologie du cheval afin de mieuxen comprendre son comportement et de permettre une meilleure communication entre l'homme et l'animal dans le but de développer une collaboration maximale basée sur le respect ; équilibre psychique et performance physique allant de paire. "

Et j'ai commencé à le lire. Et ben c'est très bien fait et très intéressant mais attention, on se retrouve dans un langage très scientifique avec des mots de 15 lettres très compliqués; Malgré tout j'avance bien dans ma lecture et c'est vraiment très intéressant ce qu'elle raconte.

Je ne l'ai pas encore terminé (c'est tout petit mais très condensé) mais ça vaut vraiment le coup pour ceux qui veulent aller plus loin.
http://www.mollat.com/livres/marylise-pompignac-poisson-ecoute-cheval-traite-psychologie-equine-usage-des-cavaliers-des-educateurs-9782360330102.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Traité de psychologie équine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aromathérapie equine??
» Acupuncture équine
» pharmacie équine
» colloque d'éthologie équine...
» Réflexion sur la condition équine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: