Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le cheval qui voit mal, très mal...

Aller en bas 
+2
MIREILLE
canellle
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyMer 5 Jan 2011 - 13:37

Salut tout le monde, voila mon cheval a toujours eu des soucis au niveaux des yeux et il a même été opéré l'année dernière. Sa vue baisse de plus en plus, certains me disent qu'il est aveugle, mais je me dis que si il été complétement aveugle il se débrouillerait moins bien que ça... Enfin je sais pas trop... Je voulais savoir si vous aviez connu ce problème, que peut-on faire pour l'aider un peu? comment évaluer sa vue?
Je ne l'ai jamais vu rentrer vraiment dans un obstacle (genre arbre ou barrière) mais souvent il marche droit vers l'obstacle je me dis qu'il va rentrer dedans et au dernier moment il pile, comme si il l'avait senti à quelques centimètres seulement. Par contre il trouve sa mangeoire et l'abreuvoir sans hésitation. Ce week-end je vais arranger le parc (il est dans un grand parc avec 2 autres chevaux) pour qu'il y ait le moins de "pièges" possible. Je ne sais pas quoi faire d'autre je me sens un peu impuissante et c'est triste de la voir comme ça...il a l'air un peu perdu, surtout dès que les 2 autres s'éloignent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:03

Normalement s'il est avec d'autres chevaux, ceux ci devraient lui servir de guide.

Sinon tu peux attacher des choses qui font du bruit comme des sacs plastiques aux obstacles afin qu'il les repère plus facilement, éliminer tout ce qui peux lui faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:31

je suis peut-etre un peu idealiste, mas les vetos n'ont pas d'appareils pour evaluer la vue d'un cheval le cheval qui voit mal, très mal... 252471
Sinon si il est avec d'autres chevaux et si ils s'entendent bien ils vont le guider et son ouie et son odorat feront le reste 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:12

Quand j'ai demandé au véto dans quel état était sa vue et si peut-être un œil voyait mieux que l'autre, il a approché sa main de chaque œil pour voir si il y a avait une réaction, et puis il m'a dit "non en effet il voit pas bien du tout" !! Merci j'avais pas remarqué ! Bref...
Par rapport aux autres chevaux, justement c'est pas vraiment le grand amour, les 2 autres s'entendent très bien entre eux et le "rejette", donc lui il essaye toujours de rester avec eux pour avoir un guide comme vous dites mais parfois il y a des bousculades! Pas facile tout ça! Enfin jusqu'à maintenant il se débrouille pas trop mal alors j'ai plus qu'à espérer que la situation ne se dégrade pas trop...
Bonne idée les sacs plastiques pour repérer les dangers!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:42

Tu ne pourrais pas lui mettre un compagnon ?car s'ils sont trois dans le pré,il est seul pour se débrouiller Embarassed il faut toujours mieux les mettre par paire,quand c'est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:46

Je suis d'accord avec Mireille: 3 c'est pas simple surtout si c'est lui qui est exclu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:02

Oui vous avez raison je sais bien que c'est mieux par paire mais je ne peux pas mettre de cheval supplémentaire, le parc est trop petit et puis on a déjà beaucoup de boulot avec les 3..! Ce qui m'embête le plus c'est que du coup j'aimerai bien le chouchouter, l'emmener faire des ballades etc..mais il ne veut pas quitter les deux autres, dès qu'on sort en ballade il n'a qu'une idée c'est retrouver ses copains, et du coup il broute presque pas tellement il est pressé de rentrer! Quand je pense que quand il était plus jeune c'est lui qui embêtait les autres!
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyJeu 6 Jan 2011 - 6:10

c'est vrai que si tu avais "l'occasion" de mettre avec lui un (cheval/ane) agé donc calme a priori...ce serais l'ideal......
par contre si cela peux t'aider..une cure de myrtilles!!!! .utilisee par les pilotes afin d'ameliorer leur vision en generale et surtout nocturne!!! efficace ...testé et approuvé par mon mari!!!...mais a verifier auprés d'un veto....car je ne suis pas sure que cela soit digeste pour les chevaux.....si oui n'hesite pas....ça marche!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:23

Une cure de myrtilles?? ça alors je n'avais jamais entendu parler de ça! Ok je vais me renseigner dès que je peux...c'est vrai que c'est la nuit qu'il a le plus de difficultés!
Mon cheval a 23 ans et les deux autres ont 9 et 18 ans, c'est le plus jeune qui l'embête un peu, celui de 18 ans est "neutre".
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:28

Je ne connaissais pas non plus pour les myrtilles! Il faut en consommer régulièrement? le cheval qui voit mal, très mal... 252471
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:42

La MYRTILLE
La Myrtille [Vaccinium myrtillus] est très semblable au bleuet que nous connaissons bien. Les deux appartiennent à la famille des éricacées.
Quelle est la principale propriété de la Myrtille?
C'est sa capacité d'améliorer la vision.
Comment s'est-on rendu compte de cette propriété?
Il semble que ce soient les pilotes de la British Royal Air Force qui ont découvert cette propriété, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Comme ils devaient surtout voler la nuit pour échapper aux Allemands, ils avaient pris l'habitude de consommer de la confiture de Myrtille pour améliorer leur vision dans l'obscurité. Cette pratique s'est avérée très efficace. Elle a ensuite suscité l'intérêt des chercheurs qui ont confirmé le bien-fondé de cette pratique.
Quelle est la substance qui confère à la Myrtille cette capacité d'améliorer la vision ?
Il s'agit de ses bioflavonoïdes, plus particulièrement ses anthocyanidines. Ces dernières agissent de deux façons particulières. Elles présentent d'abord des propriétés antioxydantes, elles ont ensuite la capacité de stimuler la production d'une substance appelée "rhodopsine" ou pourpre rétinien. Cette substance est essentielle à la vision nocturne.
Quels sont les autres avantages de la Myrtille?
Les anthocyanidines peuvent également prévenir la dégénérescence maculaire, de même que les cataractes.
Les anthocyanidines préviennent également la détérioration des fonctions motrices. Elles accélèrent notamment la communication entre les neurones et améliorent du même coup l'équilibre, ce qui confère à l'individu une caractéristique importante de la jeunesse.
Les anthocyanidines ont également la propriété de protéger les tissus du cerveau en empêchant les substances indésirables contenues dans le sang d'atteindre le cerveau. Elles améliorent donc la barrière sanguine qui protège normalement les tissus du cerveau.
Les anthocyanidines présentent-elles d'autres propriétés intéressantes?

Oui. Ce sont des substances très précieuses qui peuvent aussi renforcer les capillaires, prévenir l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les anthocyanidines sont également impliquées dans la prévention du cancer.

Est-il vrai que l'extrait de Myrtille peut prévenir les dommages aux yeux chez les personnes atteintes de diabète?
C'est exact. On sait que les diabétiques peuvent développer des troubles visuels. L'extrait de Myrtille peut prévenir ces troubles en favorisant la production de rhodopsine, en améliorant les capillaires et en exerçant son action antioxydante protectrice.
Existe-t-il des études montrant les bienfaits de la Myrtille?
Il en existe plusieurs. Elles ont principalement été réalisées en Europe. Elles ont surtout montré que l'extrait de Myrtille réduit la fatigue visuelle et que son action antioxydante protège les tissus de l'oeil contre l'oxydation.
En Allemagne, des études ont montré que la Myrtille peut prévenir et même corriger les cataractes.
Qui a avantage à consommer un supplément d'extrait de Myrtille?
D'abord tous ceux et celles qui présentent des problèmes de vision. Ensuite, tous ceux et celles qui ont besoin d'antioxydants. À vrai dire, les antioxydants sont nécessaires à tous puisqu'ils contribuent à combattre le vieillissement prématuré. Il ne faut pas oublier non plus que les antioxydants contribuent à prévenir l'oxydation des LDL. Une telle protection assure la santé des artères et cette condition est essentielle à tous.
Quel supplément de Myrtille faut-il choisir?
Un bon supplément de Myrtille doit apporter suffisamment d'anthocyanidines. Pour ce faire, il faut d'abord choisir un extrait de Myrtille. Il faut ensuite que cet extrait soit standardisé. Normalement la standardisation doit atteindre 25% en anthocyanidines.
Quelle quantité d'extrait de Myrtille faut-il consommer chaque jour?
Selon ce qu'indique la recherche, un apport quotidien de 120 milligrammes d'un extrait de Myrtille, standardisé à 25% d'anthocyanidines, convient très bien. Une telle concentration d'anthocyanidines permet d'obtenir les résultats escomptés.
Les bienfaits de la Myrtille sont les suivants :
Amélioration de la vision.
Capacité de mieux voir dans l'obscurité
Prévention des cataractes.
Prévention de la dégénérescence de la macula
Amélioration des fonctions motrices.
Protection des tissus du cerveau.
Diminution de la perméabilité des capillaires.
Renforcement des capillaires.
Prévention du cancer.
Prévention de l'athérosclérose, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.













Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:06

le cheval qui voit mal, très mal... 829582 merci Julie,ça c'est de l'info 😉
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:23

Citation :
Normalement s'il est avec d'autres chevaux, ceux ci devraient lui servir de guide.

heu... comme beaucoup d'animaux les chevaux sont bien contents de trouver un plus faible qu'eux pour tper dessus!
Aigéa est complètement aveugle et avec une peste (âgée) qui lui pourrit la vie, c'est vrai que ce n'est pas simple à gérer. encore qu'avec l'ajout d'un premier poulain l'an dernier et un deuxième cette année çà va mieux, tout ce petit monde s'amusant entre eux et lui fichant la paix (sauf quand les trois autres galopent dans tous les sens, ce qui lui fait peur de se faire percuter!)
d'abord je ne les mets que dans trois enclos différents qu'elle connait bien. ensuite l'eau et les gamelles sont toujours au même endroit, et je ne déplace les filets à foin que d'un mètre à la fois (pour éviter la boue). dans l'ensemble elle se débrouille et se repère aux reliefs du terrain il me semble, à l'odorat pour trouver le foin (elle s'en approche puis ratisse le terrain avec le nez, parfois elle se trompe et s'éloigne et met du temps à retrouver son filet, çà me fait pitié).
elle se repère pas mal à l'ouïe aussi, donc les jours de vent où il y a trop de bruits parasites elle est inquiète parce qu'elle n'entends pas les autres arriver et n'a pas le temps de fuir les sabots de Viasna... ou les coups de boule des petites qui jouent trop près!
sinon je passe beaucoup de temps à la panser et à la grattouiller, elle adore çà. la sortir sans les autres l'angoisse aussi, elle a besoin de les savoir à côté.
je ne pense pas qu'elle soit très malheureuse, bien qu'en état de stress quasi permanent. la petite dernière arrivée est plutôt douce avec elle, et çà fait longtemps que je n'avais pas vu Aigéa apprécier autant la compagnie d'un autre cheval. sauf quand elle veut jouer, ma grosse ne comprend pas l'intention et part s'isoler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:22

Merci Julie pour ces infos! Je ne suis pas convaincue que cela puisse aider mon cheval mais bon pourquoi pas...
Et merci Aigéa pour ton témoignage! Je suis d'accord avec toi, les autres sont bien contents d'avoir un cheval plus faible à martyriser le cheval qui voit mal, très mal... 563765 !! Mais bon c'est vrai que s'ils n'étaient que 2 je pense que ce serait différent, d'ailleurs je le vois bien, lorsque un des deux autres chevaux n'est pas là (quand il part en ballade par exemple) et bien mon cheval et celui qui reste sont beaucoup plus copains! Mais bon ils sont 3 et il faut que je fasse avec.
Moi aussi j'aimerai passer plus de temps à le panser etc.. mais je suis obligée d'attacher un autre cheval à côté sinon c'est la grande panique.
Est-ce que tu sais à quoi est due la cécité de ta jument?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:36

fluxion périodique, qui maintenant s'appelle uvéite. elle est restée borgne 15 ans avant que l'autre œil ne soit touché çà va faire quatre ans en mars, elle est devenue complètement aveugle en trois mois... j'en ai été malade, çà me fait toujours mal au coeur de voir ses difficultés, mais de là à la piquer comme on me l'a souvent suggéré! il faut dire qu'au début elle s'est pas mal blessée, surtout à cause de Viasna qui la mord et la botte et l'a souvent poussée dans les clôtures, qui ici sont souvent doublées de murets de pierre où Aigéa se prenait les pieds. à ce moment pourtant elles étaient deux, moi c'est d'en rajouter qui a arrangé les choses.
pour le pansage, je le fais au milieu du pré, elle n'est jamais attachée. puis depuis que les autres sont plus nombreux autour d'elle elle s'isole plus facilement, elle a moins peur qu'ils s'en aillent, je me demande bien pourquoi le cheval qui voit mal, très mal... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:39

Peut être parce qu'il y a plus de paires d'yeux pour surveiller l'arrivée d'un ennemi potentiel. La sécurité du troupeau quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:53

Moi je ne sais pas exactement ce qu'il a...il a toujours eu les yeux un peu rouges et larmoyant et le véto nous disait qu'on pouvait rien y faire, qu'il avait les yeux fragiles ( c'est un appaloosa). Et puis petit à petit c'est devenu de pire en pire et sa vue a commencé à être affectée. Et puis l'hiver dernier il a eu une tumeur au coin interne de l'oeil que le véto a enlevé mais ses yeux continuent de couler énormément et il voit de moins en moins. Je pense que je vais faire venir le véto mais j'ai bien peur de déjà savoir ce qu'il va me dire : on peut rien faire! La dernière fois il lui a prescrit un collyre anti-inflammatoire et une pommade antibiotique: la pommade à la limite j'arrive à lui mettre mais les gouttes c'est totalement impossible! et de toute façon la pommade antibio je suppose que c'est plus en prévention pour pas que ça s'infecte puisque le véto ne m'a dit qu'il avait une infection!
Et pour le pansage si je le laisse au milieu du pré pour le panser en général il bouge pour essayer de suivre les autres! Ou alors les autres font les jaloux et s'approchent donc ça lui fait peur et il part! Donc j'attache tout ce petit monde!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:01

çà a une incidence qu'il soit appaloosa? (j'ai pas vu de photos de lui le cheval qui voit mal, très mal... 252471 ) il a l'air d'avoir mal aux yeux ou juste il ne voit plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:28

Non j'ai pas mis de photos. J'ai souvent entendu dire que les appaloosa étaient très sujets aux problème d'yeux. Il a pas l'air d'avoir mal car quand je lui nettoie les yeux il bouge un peu la tête car ça l'embête mais je pense pas qu'il ait vraiment mal. Mais par contre il voit très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cheval qui voit mal, très mal... Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui voit mal, très mal...   le cheval qui voit mal, très mal... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval qui voit mal, très mal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un magazine très intéressant:CHEVAL SANTE
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Tic à l'appui
» Crottins très liquides
» une pub très drôle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: