Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pénurie de foin

Aller en bas 
+14
milouze
Doubi
AZZARO
canellle
paesyre
les grosses
Caf et Sev
rorua
orelycopter
aigéa
Eloryn
MIREILLE
vanille
flora0510
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:09

Voilà: mon cheval est en pension au prés et cette année avec la difficulté a trouver du foin ca pose quelque problème alors j'ai deux solutions
Soit il reste au prés avec les copains et sans foin
Soit il vient en paddock tout seul et je mets du foin.
Je ne veux pas nourrir la pension. POUR le foin je leur avais dit très tot de s'en procurer car il y avait pénurie ; Ce qui m'embète c'est que c'est toujours le cheval qui fait les frais de la mauvaise gestion de la pension et le propriètaire qui paye. Dans les pensions autour c'est la mm chose.
Vous feriez quoi?
A savoir que je déménage fin décembre et que le cheval me suit et donc change de pension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:12

Citation :
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:35

Je pense que c'est la pension qui se doit de trouver une solution!!! Si tu le laisse au pré avec ses copains il n'aura rien à manger? Dans ton cas j'opterais pour la solution paddock et foin, vu que c'est temporaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:45

Si tu savais Flora comme ça m"énnerve. Evidemment que c'est la pension qui devrait s'en occuper; Mais ici les pension prés ils y mettent ce qu'ils nomment " les inutiles.Je suis dans une région ou ils ont la culture du box et ne comprennent pas que je ne rentre pas mon cheval alors il a ce qu'il a, et c'est tout,
et si je vous dit tout vous allez hurler;
Dans la semaine mis dans une pature avec un seul cheval et un poiriier rempli de piores; J'arrive cheval couché......
Le lendemain je le retrouve en train de manger de l'herbe pourrie (tas de déchets de tonte de gazon.)....
Je demande a le mettre dans un paddock autre et la je fais le tour et je trouve un gros chene avec plein de glands tombés... Je leur demande un rateau pour rammasser les glands et sans s'offusquer elle me tends le rateau.....
Jusque -là j'ai anticiper sur les conneries mais j'y vais tous les jours;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:47

J'ai été obligé de le mettre sous traitement pour éviter les coliques et la fourbure....
Désolée pour le pavé mais il fallait que ça sorte;
Ca devient une vraie torture pour moi et lui ... je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:57

Personnellement je choisirais plutôt l'option pré + copains, sans foin - je suppose que les chevaux seront nourris avec des granulés? foin - Pénurie de foin 252471 Je pense que quelques mois de granulés ne feront pas tant de mal que ça à ton cheval, et je pense qu'il se sentira mieux psychologiquement de toujours être avec d'autres chevaux, qui le feront bouger et l'occuperont qui plus est. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:24

Merci Vanille;
Il est nourri 2xjour et moi je fais la 3è, et je fourni l'alimentation :
orge, luzerne, et foin en cubes.
Et vous vos pensions elles sont comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:51

Et ne peux tu pas vendre le foin que tu as à la pension afin de nourir tous les chevaux?
J'avoue que sinon je suis partagée sur les solutions.
Le problème de la première solution est qu'il risque de s'ennuyer s'il n'y a pas de l'herbe pour compenser le foin et peut-être de perdre un peu d'état.
Celui de la deuxième, il va s'ennuyer sans copain et suivant la taille du paddock ne pourra pas trop bouger. Mais bon si c'est temporaire, je pense que ce ne sera pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:20

Et bien non je ne peux pas vendre le foin que j'ai puisque je l'achete en sac.... 11euros les 20 kg!!!!!! Le fait qu'il perdre de l'état ne me gene pas, c'est plutot qu'il a été habitué avec du foin a volonté (round mis dans la pature) et que sans, j'ai l'impression qu'il mangerai n'imorte quoi pour compensér.
Là il a presque rien ( en ration) et déjà il a grossi mais il faut bien que je compense l'herbe et que je l'occupe; J'ai toujours du mal a voir mes chevaux manquer de quoique ce soit et peut-etre que je dramatise.....mais la semaine dernière il était lilmite colique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:38

je te conseille de ne pas arrêter le foin,c'est vital pour le cheval,les granulés il peut s'en passer,mais pas de foin!!!!C'est ce qui fait qu'il n'aura pas de coliques,surtout qu'il était habitué au foin à volonté! Pour quelques semaines dans un paddock avec du foin,il ne sera pas malade,c'est du temporaire,en tous les cas,bon courage,je te comprends,c'est difficile de gérer ce genre de situation,mais celà passera Neutral
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:04

Je suis d'accord avec Mireille, je parle d'expérience, je préfère voir mon cheval avec du foin même s'il est tout seul en paddock. Après je parle par rapport au tempérament et à l'état de mon cheval, je sais que s'il n'a pas de foin il fera surement des coliques, et perdra de l'état donc pour 1 mois, je préfère privilégier sa physiologie à son mental.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:23

Il existe des aliments concentrés fibrés, tu pourrais privilégier ceux-là? foin - Pénurie de foin 252471

Sinon pour le foin, tu ne connais aucun distributeur dans ton coin qui vendrait des ballots à toi ou à la pension directement? foin - Pénurie de foin 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:45

Pour la fibre j'ai palié avec le foin en cube.
Sinon ici plus de foin, meme les vaches au pré n'en n'ont pas et mange de la paille.
Mais j'ai bien fait de vous en parler.Je reviens de la pension et :mon cheval dans un paddock sécurisé( cloture électrique autour du chene)) et avec du foin .Quand on veut ;.il parait qu'on devait leur livrer mais pour aller plus vite ils sont aller le chercher;
merci de votre soutien. Ca m'a bien aider de pouvoir vous en parler et de ne pas etre prise pour une chieuse
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMar 2 Nov 2010 - 18:39

C'est dans quelle région qu'il y a pénurie de foin au fait ?

Na parce que je regarde mes 5 balles d'un oeil inquiet moi du coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:27

Je suis dans l'orne.Mais ca parait etre idem dans l'eure.
J'ai visité deux élevages dans l'eure la semaine derniere et pas de traces de foin dans les paddock malgré que la propriétaire m'ai dit qu'il était distribué a heures réguliere.
Paddock sans herbe complètement rasé. On arrive a avoir qq ballot de foin " de l'année derniere" a 200 euros la tonne!!!C'est aussi économique. Les grosses écuries de courses ont dévallisées les producteurs en achetant le foin sur pieds et les "petits" n'avaient surement pas la trésorerie en mai, et en sept c'etait trop tard.Les producteurs bien souvent n'en n'ont pas assez pour leur production (bovins) alors de là a le vendre....et comme des granulés ont fortement augmentés vu le pris des céréales on tourne en round.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:06

On a pas le souci des écuries de course au moins par chez nous et le foin, je ne pense pas que ce soit ce qu'il manque...

Au pire, il faut en faire revenir des régions où il n'y a pas pénurie non ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:43

Citation :
Au pire, il faut en faire revenir des régions où il n'y a pas pénurie non ?

oui, il y a des négociants qui en livrent partout, mais à moins de 4 tonnes le transport est trop cher. pour une pension ou un CE ils peuvent bien le faire, ton cheval va s'en aller mais les autres? l'hiver n'est pas commencé!
enfin bon courage pour la surveillance de ton gros, entre les tontes de gazon et les glands :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:20

En gros les pénuries se situent dasn le nord, enfin au dessus de le LOIRE; C'est l'inverse des autres années.
Je déménage dans l'eure en dec, mais pour qq mois. Après j'ai une possibilité vers Bordeaux..... mais d'ici là il y aura d'autre solutions; J'ai trop hate; Avoir un cheval dasn une zone d'élevage c''est ce que je connais de pire. en plus avec un croisé d'arabe, l'herbe verte de Normandie ce n'est pas le mieux.....surtout qu'ici les gens ont une culture bovins( bien gros); et les élevages de chevaux de course c'est la mm chose;bien manger pour grandir vite.Je fais figure d'extra-terrestre. merci encore de votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:26

Bon courage Brigand, et tiens-nous au courant des évènements 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:45

Je suis de l'Aisne en Picardie, et du côté de mon fournisseur, apparemment ça va. Il a eu moins de foin que les années passées mais il ne m'a pas parlé de pénurie pour ses clients. Il m'a dit par contre qu'il était très sollicité par des revendeurs d'autres régions qui, eux, manquent de foin... et que cette année, il ne pourrait pas leur en vendre et qu'il devrait réserver son foin à ses clients... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:48

c'est terrible cette pénurie pour certaines régions,l'hiver n'a pas commencé foin - Pénurie de foin 673449
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyJeu 4 Nov 2010 - 7:56

Je découvre ton post Brigand Embarassed et je pense que tu as bien fait de le mettre en paddock avec du foin! Lorsque j'étais enceinte ma jument s'est retrouvée sans foin de septembre à décembre et a perdu un état monstre!
Elle était aussi habituée au foin à volonté et ils avaient beau esayer de compenser avec du granulé ou un complément fibreux rien n'y faisait pale Alors 15 jours avant d'accoucher je l'ai changé de pension car comme toi ça me faisait trop mal au coeur de la voir comme ça Sad J'avais essayé de négocier pour qu'ils mettent du foin à volonté aux chevaux au pré 24h/24 mais la gérante me répondait que c'était "trop compliqué à gérer et qu'en plus ils allaient en gaspiller" Evil or Very Mad En gros elle avait pas envie d'investir dans des filets à foin ou des rateliers!
Le foin est essentiel, rien ne peut le remplacer, tu as fait le bon choix et tu peux être tranquille maintenant. C'est sûr que ses copains doivent lui manquer mais c'est provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyJeu 4 Nov 2010 - 9:22

C'est la fermentation du foin en interne qui permet de dégager de la chaleur, chaleur qui augmente la temperature corporelle de nos chevaux... Donc sans foin (ni herbe bien sur), le cheval aura froid et compensera en tremblant et a terme en perdant de l'état... (merci le bouquin d'ancelet Wink )

Sinon chez moi (bordeaux), on a fait beaucoup moins de boules que les années precedentes (une trentaine au lieu du double minimum)... on ne tiendra pas l'hiver avec notre foin!! Heureusement, on galère un peu a trouver mais ce n'est pas la penurie!
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyJeu 4 Nov 2010 - 9:28

merci pour ces explications rorua foin - Pénurie de foin 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:06

Merci les filles de vos témoignages.
C'est sur je suis plus tranquille depuis qu'il est en paddock avec du foin; Par contre bonsoir les pieds; mon cheval se trouvant tout seul (enfin,avec d'autres autour) il ne marche pas beaucoup..... Rorua tu as tout a fait raison pour la chaleur.C'est en mangeant que le cheval se réchauffe.Et comme le mien ne fait pas de poils et en + il n'avait pas de foin,quand il a gelé je lui ai mis un couverture toute fine et imperméable.Ce que je n'avais jamais fait depuis qu'il est avec moi.Je suis loin des conditions de vie naturelles que j'aime tant........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - Pénurie de foin Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénurie de foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le foin en été ?
» foin obligatoire ?
» Foin OBLIGATOIRE?
» Foin bio....
» sac à foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: