Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 orge aplatie ou mouillée ?

Aller en bas 
+5
aigéa
paesyre
MIREILLE
rorua
aiko
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:53

faute de concasseur, l'orge mouillée pour être digestible doit être mouillée combien de temps avant la prise du repas ? comment la doser par rapport à l'orge applatie qui du coup risque d'être donnée en quantité trop importante ?
la personne qui s'occupe des chevaux m'a dit que l'orge applatie perdait de ses composants et était moins qualitative ? qu'en pensez-vous ...
je crains que passer de l'un à l'autre soit moins digeste pour le cheval ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:02

Pour moi (et dans les bouquins de diététique equine que j'ai lu), c'est l'orge germée qui est la meilleure au niveau qualitatif..

Pour ce qui est du reste, je ne peux pas t'aider..
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:06

la plus digeste,paraît-il,c'est l'orge germée
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:13

j'ai lu qu'il y avait un post dessus, mais j'ai pas bien compris la manière de la faire germer... çà ne risque t-il pas de fermenter ? et l'hiver avec le gel çà me semble compliqué non ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:22

Je ne peux pas te dire,je n'ai jamais eu à le faire,mais je pense en effet,qu'il faut être très prudent et connaître excatement le procédé Wink
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:49

Alors c'est pas bien compliqué mais c'est assez contraignant..
Enfin une fois qu'on a pris le pli, ça va vite!

Pour faire germer de l'orge, il suffit de le faire tremper dans l'eau pendant au moins 12heurs, 24 si possible.
Ensuite il suffit de mettre l'orge dans une passoire, de BIEN le rincer et le mettre dans une bassine ou un seau ou le laisser dans la passoire et attendre que ça germe (environ 1 a 2 jour)..

L'idéal est de le donner quand le radicelle est a environ 1cm, pas plus.. Chaque stade de germination a des propriétés et des apports différents et complémentaire, l'orge ne doit juste plus etre donné lorsque la pantule commence a pousser!

C'est contraignant puisqu'il faut en faire plus ou moins tout les temps pour en avoir tout les jours (ca ne se conserve pas longtemps puisque le processus continu et quand ça depasse 1cm c'est trop tard..)

Il faut aussi faire attention puisque l'orge pleine du départ et l'orge germée a l'arrivée n'ont pas le même poid a cause de l'eau pour la germination, donc il faut faire germer la quantité desirée pour la ration sachant qu'elle sera différente de celle a l'arrivée..

Sinon pour le gel ben ca change pas grand chose puisque tu peux mettre a germer chez toi.. Il ne faut pas qu'il fasse trop chaud non plus sinon il y a des risques de pourriture..
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:13

OK ben merci Mireille... et Rorua, ta description est très explicite! je vais voir çà ;-)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:44

je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il ne faut pas dépasser les 1cm.

Rien n'empèche de donner plus germé, mais on perd en qualité nutritive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:19

Bonjour,
l'orge aplatie, j'ai lu des articles sur les graines, une fois aplatie, elles perdent en 3 semaines une partie de leur valeurs nutritives, scratch
donc je fais germé l'orge de mes nenettes ,
j'ai trois passoires, trois jours de rotation,
- J1 je fais tremper la quantité 1h puis je rince, je remets de l'eau pendant 24H,
- J2 je rince, j'égoutte, laisse les grains dans la passoire que je couvre, je pose le tout sur ma chaudière , orge aplatie ou mouillée ? 829582 (chaudière à pellets)
- J3 je rince et selon le développement je sers ou je prolonge d'une journée.
Je le mélange avec de la luzerne "alpha A" et de la plupe de bettrave , ce qui fait que le mélange est mouillé donc pas de soucis de bouchons, je rajoute un peu d'huile de tournesol et de sel, et ça pendant toute la période du foin.
elles adorent! Razz
mais est ce équilibré ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:29

pas mal la chaudière pour accélérer la germination... c'est logique mais il fallait y penser...
tu peux peut-être déjà avoir une idée de l'équilibre de ta ration dans l'analyse des valeurs nutritives comprises dans la luzerne , la pulpe de betterave et l'orge... mais c'est jamais évident je trouve de mesurer un juste équilibre (comme pour notre alimentation d'ailleurs ;-).
intéressant tout çà!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:35

aiko a écrit:

tu peux peut-être déjà avoir une idée de l'équilibre de ta ration dans l'analyse des valeurs nutritives comprises dans la luzerne , la pulpe de betterave et l'orge...

Non, car l'orge en germant change de composition, des vitamines "apparaissent" par exemple. C'est d'ailleur là que réside tout l'intéret de faire germer les graines.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:41

rianna je fais le même genre de soupe en hiver, par contre "mes" grains germés c'est 1/3 avoine 1/3 orge 1/6 pois fourrager 1/6 tournesol noir. çà met un peu plus de variété dans les graisses/ protéines. je ne sais pas si c'est équilibré, mais comme çà représente une petite partie de la nourriture, le principal élément étant le foin... çà ramène toujours autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:14

effectivement , c'est une bonne idée, orge aplatie ou mouillée ? 921410
mais ou trouves tu les pois fourrager, ça se présente comment? et le toursesol noir? la gaine est elle sans écorce? et quel en est le prix?
je fais germer des graines pour nous, elles n'arrivent pas à maturité en même temps..
est ce que tu sépares les grains? scratch
Pour le foin , j'ai trouvé un filet pour mettre un rouleau entier, ce qui devrait, si ça marche,
permettre qu'elles se servent selon leurs besoins, la maille de 6x6 , est parait il adapté aux chevaux a , est il ne devrait plus avoir de friction autour de la mangeoir (on le met en place samedi) et ...ma famille aura peut être moins l'impression que je passe mon temps à m'occuper de mes nenettes orge aplatie ou mouillée ? 860235 .
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 21:05

c'est du pois sec, un peu jaunâtre, on en trouve dans les coop agricoles et les magasins où il y a du grain pour pigeons. idem le tournesol noir (avec sa cosse), il est plus petit que l'autre et bien mins cher! genre 16€ les 25 kg, comme j'en donne une tasse par jour aux jujus, les mésanges en consomment plus que les chevaux, je dois leur en donner le double...
je fais tout germer en même temps, le pois a une racine de 1 cm quand l'orge et l'avoine n'ont qu'un bout blanc de 2 mm et le tournesol est juste réveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:18

merci, orge aplatie ou mouillée ? 829582
je vais faire un tour à la coop, ta façon de faire me plait bien, c'est vrai que la dernière fois elles se sont jetés sur la mangeoire des oiseaux et n'en pas laisser une miette ...
dommage , je n'avais pas l'appareil photo, car une ardenaise, la langue dans une mangeoire à oiseaux... ça vaut le coup d'oeil orge aplatie ou mouillée ? 194921

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptySam 20 Nov 2010 - 20:10

Citation :
une ardenaise, la langue dans une mangeoire à oiseaux.

çà aurait fait la photo gagnante du concours sur la gourmandise!
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:51

oui dommage! çà devait donner ;-)
Revenir en haut Aller en bas
isis

isis


Nombre de messages : 68
Age : 69
Localisation : 68 haut rhin
Date d'inscription : 14/09/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:54

maintenant que je suis " décidée " à compléter mes dadous avec de l'orge germée .....
je n'arrive pas à m'approvisionner ! quelqu'un a t'il un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:25

t'approvisionner en orge? t'as pas de magasin style gamm vert ou point vert, voire même certains bricomarchés en rural... où les gens qui ont des volailles achètent leur grain par chez toi orge aplatie ou mouillée ? 252471
sinon tu peux chercher en bio sur cet annuaire des producteurs bio
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:44

oui ça se trouve facilement de l'orge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:39

Bonjour,
Pour répondre a la question "ou trouver de l'orge", moi aussi je savais pas trop ou chercher(mon Gam vert ils font pas)...et comme je vais chercher ma farine pour faire mon pain maison, j'ai demandé et chouette, j'ai de tout a disposition (en plus c'est bio) orge, avoine, luzerne, tournesol....enfin pour le moment je prends que de l'orge que je fais tremper 24h, et pour la faire germé je laisse les grain direct dans ma passoire et j'arrose ...le 1er coup j'ai raté orge aplatie ou mouillée ? 194921
orge aplatie ou mouillée ? Orge_g11
ça c'est le 3eme jour...

orge aplatie ou mouillée ? Dsc_0011
ça c'est le 2eme jour...
Revenir en haut Aller en bas
isis

isis


Nombre de messages : 68
Age : 69
Localisation : 68 haut rhin
Date d'inscription : 14/09/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:44

merci les filles du conseil ! J'ai contacté un " trèfle vert " de la région et ok, pas de souci
Par contre, moi un peu Neu neu je lui demande " Vous avez de l'orge à germer ".... et il me répond :
" de l'orge à germer ? Ben, de l'orge quoi ! "
Je croyais qu'il y avait un traitement spécial ....en fait il m'a expliqué que non, il s'agit de
grains d'orge entiers que je dois mouiller .....bon là, pour la suite ok, j'ai lu !!!
Conditionnement 10kg à 6.69€ ou 30kg à 13.69€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:07

Shocked Hooo c'est cher par chez vous Shocked mon sac de 25kg 6€
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:55

punaise oui prend en bio, ce sera pas plus cher.
Perso je paye 10€ les 25 kg à quelque chose près, mais c'est pour du blé dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
isis

isis


Nombre de messages : 68
Age : 69
Localisation : 68 haut rhin
Date d'inscription : 14/09/2010

orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:10

Paesyre, que veux tu dire en me conseillant " bio " ?
Perso je suis dans le 68 ( alsace ), je sais que tout y est cher,
et toi " Seabiscuit " ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orge aplatie ou mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orge aplatie ou mouillée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?
» Herbe mouillée accompagnée climat humide
» astuce : une essoreuse à ... orge !
» germoir à herbe d'orge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: