Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Cense: vos impressions, votre expérience

Aller en bas 
+3
flora0510
clandestinette
vanille
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptySam 11 Sep 2010 - 0:11

Au haras de la Cense, on est le roi du package, c'est vrai. N'oublions pas que son propriétaire, français, est un grand chef d'entreprise aux Etats-Unis.

Depuis que le haras de la Cense est entré à la fédération française d'équitation, on doit y faire du cheval à la française, ce qui ne semble pas complètement délirant par rapport à la souplesse bien connue de l'institution. C'est le prix à payer pour que les futurs moniteurs aient quelques notions en éthologie équine appliquée aux équitations pour exercer leur futur métier. Je crois que cela explique pas mal de choses, pour ce qui semble fortement déplaire dans cet établissement. Je ne peux pas en décrire plus, parce que je suis restée bloquée à l'époque Parelli et ce que les instructeurs me donnent, c'est du Parelli aussi. Le cheval à la française ne me branchant pas du tout, je ne prends pas la peine de m'informer. C'est pas bien, je sais, mais je n'ai pas encore le temps de combler ces lacunes.

Mon témoignage, avec mon cheval très dangereux chez les gens "normaux", cheval pas plus anormal qu'un autre à la Cense, montre que les instructeurs ne rechignent pas à accompagner des gens qui ont une approche comme la mienne. Mon cheval n'a pu apprendre quelque chose qu'à la Cense, parce que ses formateurs disposent d'une connaissance du cheval et d'outils de communication qui ne le transforment pas systématiquement en monstre de panique et qui ne le punissent pas (la punition chez mon cheval n'est pas possible, sinon il faut appeler les pompiers !), comme ce fut le cas dans le monde classique. Mon spécimen est in-manipulable, in-lobotomisable, bref pas commode du tout : un petit écart dans le protocole de politesse et c'est déjà l'explosion. Ses accès de panique diminuent sensiblement ces derniers temps, il a l'esprit plus disponible et je constate presque quotidiennement comment il sait mettre à profit ses apprentissages pour son propre compte, et je suis très fière de ce qu'il arrive à accomplir pour lui-même. Car il va de soi, que tout ce qu'il fait, c'est pour lui, c'est pas pour que je puisse lui faire faire le singe et briller en société (même s'il le ferait volontiers...). Le profil du "sceptique" chez Klaus Ferdinand Hempfling lui correspond plutôt bien, pour faire court.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptySam 11 Sep 2010 - 11:53

qu'appelles tu "cheval à la française"? tu veux parler de l'équitation classique?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptySam 11 Sep 2010 - 22:04

De mon côté, comme promis, voici le petit compte-rendu que j'avais écrit à l'époque sur un autre forum, après être allée aux rdv étho du haras de la Cense il y a 2 ans:

"A part rencontrer XXX , deux choses m’avaient essentiellement motivée à faire le déplacement : découvrir enfin le haras de la Cense dont j’avais tant entendu parler sans l’avoir finalement jamais vu de mes propres yeux, et voir la démonstration de Pauline et de Naiade.

Donc le haras : un endroit MA-GNI-FI-QUE ! Tout le monde le dit, mais je vous assure que c’est vrai, les filles, c’est le paradis… Des étendues herbeuses à perte de vue, des paddocks individuels tellement grands que, comme l’a dit XXX , on aurait pu les appeler des prés – chaque paddock avec un magnifique et spacieux abri en bois bien entendu… , et en dehors de ces prés/paddocks, de larges allées, des pelouses, des coins de forêts avec des sentiers invitant aux promenades à cheval, des cours d’eau, des plans d’eau… Tout est vert à la Cense, beau, grand, spacieux… et tellement paisible…

Les chevaux qui vivent au haras ont beaucoup, beaucoup de chance… Vous vous souvenez des à priori un peu négatifs que j’avais eus à ce sujet après avoir regardé les DVD de la méthode la Cense ? Je reviens sur tout ce que j’avais dit ! J’ai vu les fameuses écuries filmées dans les DVD – c’est tout petit, il n’y a qu’un tout petit nombre de box, et la moitié d’entre eux disposent d’une ouverture sur un mini enclos pour prendre l’air et le soleil. Les chevaux vivent dehors à l’herbe à la Cense. Stormy par exemple, a été aussitôt remise dans son pré après sa démonstration. Et Naiade nous a accueillies dans le sien dès notre arrivée.

En me promenant et en visitant les lieux, je n’arrêtais pas de penser combien mes chevaux seraient heureux de vivre dans un tel endroit…

Les journées étho maintenant.

Pour celles qui n’y sont jamais allées, les démos ont lieu en plein air dans la carrière, avec plein de sièges tout autour pour pouvoir admirer. Il y a aussi un petit groupe d’exposants mais je m’attendais à plus de stands – rien à voir avec le salon du cheval de Paris par exemple ! Cette année étaient aussi proposés un atelier d’initiation à la méthode la Cense (avec manipulation de chevaux du haras sous la surveillance d’un instructeur), une visite du haras en calèche, et des baptêmes poney (shetland) pour les enfants.

Là-dessus personnellement j’ai deux-trois trucs à dire.

Je ne trouve pas très étho que animaux soient utilisés comme çà a longueur de journée. Les poneys ont attendus du matin au soir certains attachés avec un panier sur le nez (heu, pour quelle raison ??), les chevaux tirant la calèche ont trimé toute la journée, et les pauvres chevaux de la Cense n’avaient pas l’air très enthouasmés de bosser toute la journée (çà faisait un peu reprises de club à la chaÎne, là…) XXX et moi n’avons pas pris la calèche en tout cas et avons visité le haras avec nos propres jambes !

Sans compter, pendant la pause de midi, la mise à l'attache avec un licol étho sur le nez des chevaux de la calèche... :gn?

Autre point pas étho : des piles d’un petit dossier en libre service édité par Cheval Magazine consacré…au CSO, dans sa version la plus traditionnelle bien sür !! Comme l’a souligné XXX, même pas une pub pour la Cense dedans ! Bof bof…

Pour finir sur l’organisation générale, un point positif : une option végétarienne parmi les sandwichs proposés à la restauration (fromage-crudités) – quand on sait la difficulté en général pour trouver des sandwichs sans charcuterie ni thon, ce petit détail mérite d’être souligné et les végétariens apprécieront !

J’en viens au programme. Honnêtement je n’ai pas suivi assidument les démos du matin : CSO, toujours CSO, ensuite petit challenge étho, etc. Comme le dit VSV, l’outil ne fait pas tout en matière de légèreté… Donc no comment sur les concurrents qui tiraient sévèrement sur leurs licols…

Le programme de l’après-midi m’a en revanche beaucoup plu.

Cela a commencé par une démo d’Andy et de Stormy. La petite zorse est magnifique ! En revanche, la manipuler n’a affectivement pas l’air chose facile. Andy a commencé par la lâcher en liberté dans la carrière, et Stormy a galopé à fond tout autour pendant de très longues minutes, son regard était tourné vers l’extérieur donc pour moi c’était bien un comportement de peur et de fuite. Je ne sais pas comment Andy a fait, c’était trop subtil pour moi, mais il a fini par rétablir la connexion et a pu faire ensuite une petite démo, pour finir allongé de tout son long sur son dos. J’ai beaucoup apprécié les commentaires d’Andy sur sa zorse. Il a expliqué qu’il ne l’emmènerait plus au salon du cheval désormais, disant que çà ne convenait pas à Stormy et qu’il voulait donc respecter sa nature. Je ne sais pas exactement quels sont les problèmes de Stormy avec le salon, mais cette écoute de l’animal me plait en tout cas.

(...)

Suivait une séance de travail assez longue, au sol puis monté, d’Andy avec trois élèves. Je n’ai rien de particulier à dire là-dessus, çà permettait aux personnes ne connaissant pas très bien la méthode de la voir mise en pratique.

Est venue ensuite une manipulation de poulains de 1 an par les étudiants du haras. J’ai adoré. Je suis vraiment une grande fan de l’équitation étho pour tout ce qui concerne le débourrage et l’éducation de base des chevaux. Quelle différence avec les terribles débourrages auxquels j’ai pu assister dans mon ancien club… Dimanche à la Cense, c’étaient de beaux poulains, calmes, bien dans leurs têtes, confiants et respectueux, montant déjà dans le van ! et désensibilisés à tout un tas de choses… Que du bonheur !

(...) "



La série de photos que j'en avais rapportée:


Visite du haras


La Cense, c'est im-men-se!!

Des allées mènent d'un endroit à l'autre en traversant des étendues boisées sauvages - je ne vous dit pas comme ça donne envie de se balader, d'autant qu'il n'y a aucune voiture!

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77722606_0


Les prés, immenses!

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77722616_0


Les paddocks, super grands aussi, chacun avec son propre abri

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77722632_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77722671_0


Scintillement sous le soleil sunny

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77722662_0


Le pré des juments avec leurs poulains Smile


La Cense: vos impressions, votre expérience M_77726224_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77726238_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77726246_0


Une autre zone du haras - encore des paddocks Smile


La Cense: vos impressions, votre expérience M_77726298_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77726319_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77729742_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77729749_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77729771_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77729811_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77729829_0


Quelques photos concernant la présentration de l'éducation des poulains


Respect de l'espace personnel

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77751253_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77752458_0


Montée dans le van (avec la montée sur le plot préparatoire, pour simuler la mise des pieds sur le pont d'un van)

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77752175_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77752847_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77751779_0


Désensibilisation au spray

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77751988_0


Désensibilisation avec un imperméable

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77753123_0


Marche en main

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77753929_0

La Cense: vos impressions, votre expérience M_77754290_0


****


Voilà, tout ça, c'était il y a 2 ans. Quand je regarde le programme des rdv étho aujourd'hui (quasiment QUE de l'équitation), je me dis que ce trouve, hélas, confirmé tout ce que je n'avais pas aimé alors, à savoir la non-remise en question de l'équitation et au contraire, son encouragement, puisque le grand credo du haras aujourd'hui est que la méthode permet d'être plus performant dans les activités équestres... C'est sans doute vrai, mais pour moi, c'est absolument contraire avec la philosophie pronée; tout comme le principe même de compétition avec les chevaux. Rolling Eyes
Par contre, personnellement j'ai beaucoup appris en matière d'éducation des chevaux grace à cette méthode; même s'ils n'ont sans doute rien inventé, ils ont le mérite pour moi de rendre cela très accessible, notamment aux gens qui sont seuls dans leur coin, et autodidactes.

Je ne sais pas si je retournerai jamais aux rdv étho, plus j'évolue et moins j'aime l'idée de chevaux exposés au public, mais j'aime l'idée de donner de l'argent, en payant mon billet d'entrée, à une structure qui, entre autres ne condamne pas diverses activités dont le CSO... Rolling Eyes

Par contre, je maintiens que si je vivais en RP et que j'en avais les moyens, je mettrais mes chevaux en pension au haras les yeux fermés, vu la qualité des infrastructures et la compétence des personnes qui y travaillent. Smile


Ah, j'allais oublier pour finir: je disais plus haut comment j'avais apprécié qu'Andy annonce qu'il laisserait Stomry tranquille, qu'elle ne ferait plus de démos, etc. Et bien c'est aussi une déception, car Stormy fit finalement les démos l'année suivante, et y participe cette année - avec des séquences montées qui plus est, alors que quand j'y étais allée, elle n'avait été que lâchée, guère plus. Je ne crois pas qu'Andy Booth ait voulu délibérément mentir, je pense, même si je n'ai aucune preuve, qu'il a eu des pressions de la part des responsables du haras, dont il n'est, finalement, que l'employé... Stormy, c'est une célébrité, elle fait venir du monde, permet d'amener spectateurs, argent, notoriété, de faire parler du haras... Je pense qu'on n'a pas du laisser le choix à Andy Booth... C'est triste, et là encore, en contradiction avec la philosophie pronée. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptySam 11 Sep 2010 - 22:12

C'est grandiose certes mais ... des grands paddocks rectangles, sans ombre et sans pote ? C'est loin d'etre stimulant, je préfère un petit pré varié avec un pote !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptySam 11 Sep 2010 - 22:27

+1 clandestinette
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptySam 11 Sep 2010 - 22:29

Vous avez raison, la variété, c'est mieux. Mais bon, quand je repense aux paddocks qui se comptaient sur les doigts de la main, minuscules, de bric et de broc, et sans un brin d'herbe, de mon ancienne pension, les prés et les paddocks de la Cense me font toujours rêver! Embarassed

Sinon pour les copains, à l'époque j'avais lu sur leur site quand le proprio qui met son cheval en pension peut demander à ce qu'il ait un copain avec lui. Smile A voir si ça se fait toujours? La Cense: vos impressions, votre expérience 252471

Par contre, la Cense ne prenant pas position pour les pieds-nus (autre reproche qu'on peut leur faire à mon avis Wink ), mettre des chevaux ferrés ensemble dans un même paddock/pré pose évidemment problème! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptySam 11 Sep 2010 - 22:45

Tout à fait !

Deplus, je n'aime pas le coté financier de la cense. Leurs tarifs sont exorbitants et pour le bien être du cheval, je ne pense pas qu'il faut impérativement débourser autant !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptySam 11 Sep 2010 - 22:48

Citation :
Deplus, je n'aime pas le coté financier de la cense. Leurs tarifs sont exorbitants et pour le bien être du cheval, je ne pense pas qu'il faut impérativement débourser autant !

Je suis d'accord! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:42

Pour l'écurie de propriétaires, les tarifs sont calqués sur ceux pratiqués globalement en région parisienne, plus proche de Paris certes que d'Orléans ou Compiègne, mais pour la région ils n'ont plus rien d'extraordinaire. Il est vrai que ça n'a pas toujours été le cas, sinon, mon cheval y logerait depuis longtemps.

Je précise ce que j'entends par cheval à la française : il ne s'agit pas tant du sujet, en l'occurrence le cheval, mais plutôt de la façon dont il est traité, un peu psycho-rigide sur les bords, qui amène également à ce qui déplaît fortement dans cet établissement, puisque l'on y constate des décalages entre la réalité et les principes prônés et défendus. Parmi les clients qui se cotoyent, tout le monde n'en est pas rendu au même niveau de prise de conscience : on passe d'un extrême à l'autre avec un profil qui fait de la mobylette top classe rangée dans un boxe ou au galop à fond la caisse dans le bac à sable et un profil comme le mien, avec entre les deux toutes les variantes possibles et imaginables.

Ce qui est plus critiquable à mon sens, ce sont les croyances collectives (pas seulement françaises pour le coup !), sur ce sujet précis du cheval qui sont d'une efficacité si redoutable qu'apprendre à les faire sauter et à se servir de son bon sens ou de son libre-arbitre peut prendre des années. Je me considère dans ce cas, malgré un tempérament très indépendant ; heureusement, j'ai choisi un cheval qui m'aide à accélérer le processus. Je trouve que les établissements équestres sont, d'une certaine manière, le reflet de notre société, saisie sous l'angle des équitations (on n'en est pas encore au cheval...). A cause de toutes ces croyances, beaucoup de gens se privent de cheval, car ils l'amalgament, à juste titre malheureusement, avec les équitations qu'il n'aiment pas, mais comme l'un ne va pas sans l'autre, on laisse tomber sans se demander pourquoi, et c'est là toute la puissance de la croyance.


Dernière édition par dao le Mar 14 Sep 2010 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:22

Je pense quand même que les tarifs des pensions sont plus élevés que le global de la région parisienne Smile Ils sont pas loin certes, mais ils sont dans la fourchette très haute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:02

Pour l'écurie de propriétaires, je me permets d'insister, c'est dans la moyenne de ce qui se pratique en IDF. Par contre, pour ce qui est du reste, je ne me suis pas trop penchée sur une étude tarifaire approfondie, mais d'un autre côté, je n'arrive pas à voir de points de comparaison avec d'autres établissements équestres, au niveau des prestations (services, environnement, cours, etc.) et de leur tarification.

Je ne surveille qu'une chose, en attendant de pouvoir nous offrir une maison à nous : tant que mon cheval ne fugue pas, c'est que l'endroit lui convient. Ca pourrait à nouveau arriver, c'est pourquoi c'est un point sur lequel je suis vigilante. D'un autre côté, ce n'est pas un hasard, s'il n'a pas encore cherché à s'en aller de cet endroit...
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:49

J'habite aussi en IDF dao, mais à l'autre bout par rapport à toi, dans le val de marne, et auparavant en seine et marne, et je trouve que globalement le coté ouest de la région parisienne est plus cher niveau pension que l'est, même si l'est commence à rattraper l'ouest! Parce que 350 euros pour une pension pré box, j'en avait trouvé une en Seine et Marne très bien à 250 euros par mois, et elle est aujourd'hui à 300 euros par mois. Je trouve que le prix des pensions grimpe vite ici!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:57

En tout cas ça a l'air très bien c'est sur mais est ce que tu trouve pas ça un peu trop grand dao? Je préfère les structures un peu plus familiales et moins usines je pense mais c'est peut etre un a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:38

Je suis plutôt pré, il est clair qu'aux extrémités de l'IDF (ça en fait des kms !), on trouve plus facilement à moins de 200 euros, mais plus on se rapproche de Paris, plus ça augmente, comme les prix des logements, finalement : à Meaux, on ne se loge pas au même prix qu'à Rambouillet !

J'ai un tempérament solitaire et l'immensité de l'endroit me convient très bien. Comme je viens le soir, je ne rencontre jamais que des chevaux, d'ailleurs. Je crois pouvoir affirmer que même s'il y a du monde, ça n'est jamais la cohue, ni aux bacs à sable, ni aux écuries. La plupart des gens sont respectueux, alors ça se passe bien. Certains propriétaires renoncent à rester, parce qu'ils ne croisent jamais personne, c'est dire si on ne se marche pas sur les pieds !

Même si le personnel a l'obligation d'être pro, il n'en est pas moins bienveillant. Et puis, il organise des trucs sympas pour les propriétaires qui à leur tour ont le droit d'organiser des petites soirées dans l'établissement, auxquelles est convié ce personnel qui travaille dur. Parce que c'est vrai que c'est vachement grand, quand même, pour se voir, il faut au moins ça !

Bon, bien sûr, il y a un juste milieu entre du trop grand et du trop petit, mais l'infrastructure me va bien, car elle est à la taille de mon petit cheval, qui a suffisamment d'espace pour faire le nombre minimum de kms que sa nature lui impose par 24 heures. Je ne dors tranquille que quand je suis sûre qu'il peut se mouvoir dehors tout le temps avec ses copains. C'est plus dur pour moi, c'est vrai, j'avale des kms et je n'ai pas la même rapidité, mais ça ne fait rien, ça n'a jamais fait de mal à personne de marcher.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:19

Ok merci pour ta réponse dao.
La pension de mon cheval est aussi loin de Paris que la Cense en tout cas, je viens de regarder Smile Et je paye 150 euros par mois pour une pension pré, ou Eden est en troupeau (8 chevaux) avec abri, dans un pré de 5ha donc je pense avoir trouvé la perle rare Smile même s'il y a toujours quelque chose à redire Smile
Sinon moi je suis sans doute moins solitaire que toi Smile j'aime bien voir quelqu'un quand je viens au pré Smile Etre toute seule par moment c'est cool aussi mais au bout d'un moment, en particulier en hiver, c'est chiant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:06

alors moi je comprends pas qu'on fasse des paddocks "individuels" pour des animaux grégaires... ça me dépasse...

j'ai fait UN stage "équithologique" (je préfère appeler ça comme ça car ça n'a rien à voir avec de l'éthologie à proprement parler !) et je n'en referai pas !!!

de retour du stage je ne pouvais plus aller voir ma jument au pré.... elle se sauvait en me voyant alors que j'avais déjà mis du temps pour avoir sa confiance.... dègue....

pour moi pas une bonne expérience....

c'était la un stage selon la méthode John Lyons.

Bah j'en garde pâs un bon souvenir... passer 2 heures à faire des flexions d'encolure à pieds et la même chose à cheval le lendemain au trot alors que ça faisait 2 ans qu'on trottait plus ! et des années sans manège ! ma ponette s'est crue au club la pauvre et m'en a voulu pendant longtemps... en plus elle était dans des boxes genre Barns vous savez les trucs avec les grilles... pour moi c'est une prison... ah c'est beau et propre mais ma ponette je rentre plus dans ce genre de box ! j'ai essayé l'année dernière ! jamais réussi !....

J'espère que Phano viendra sur le forum car elle a fait un stage à la Cense, ce serait intéressant d'avoir son récit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:30

MelPi a écrit:
alors moi je comprends pas qu'on fasse des paddocks "individuels" pour des animaux grégaires... ça me dépasse...

Je me suis fait la même réflexion que toi. Je me suis demandé s'ils étaient réellement individuels.
mais même, quand on a la surface qu'ils ont, et quand on prone les idées qu'ils pronent, on fait de grands prés et des "hordes" par affinité.
C'est pareil, je crois qu'ils font pension box, pour moi c'est une hérésie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:31

bah c'est pas de l'éthologie pour moi... quand je vois les vidéos de Cheval au Naturel avec les pub pour les selles Barefoot je trouve ça plus rapprochant... la nénette qui vient dans le pré seller et brider l'étalon du troupeau et évoluer rênes longues avec sa bride sans mors au milieu des autres chevaux... la même chose à cru et en liberté.... là je trouve ça plus intéressant : le cheval peut ne pas accepter de coopérer ! mais à partir du moment où on le met en box... de toute façon il est coupé de ses instincts et se rapprochera de l'Homme...

Enfin moi depuis 6 ans que j'ai ma ponette j'ai pu observer ça avec elle : quand elle est au pré avec ses potes elle n'a pas besoin de moi ! et quand elle est au box elle est plus coopérative et vient avec moi plus facilement...

Diviser pour mieux régner...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:08

En box,il n'ont plus de liberté,ils dépendent à 100% de l'humain La Cense: vos impressions, votre expérience 673449
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:41

J'ai été à la cense cette année. Voici donc le petit compte rendu de ma visite.

On est arrivé le samedi midi et il faisait déjà bien chaud. On ne peut qu'être impressionné lorsqu'on longe les grands paddocks (sans un gramme d'herbe) dans lesquels évoluent de 1 à 4 chevaux en moyenne. Seulement si on tourne la tête de l'autre côté, on trouve là une grande étendue d'herbe bien verte sans un cheval dessus. Dommage ...

On dépasse les prés et l'on arrive près de la grande piste entourée sur trois côtés de tentes pour les spectateurs. C'est beau, c'est grand et ça fait rêver ceux qui n'ont qu'un bout de pré.

Au moment où l'on arrive c'est une démo de CSO qui se déroule, soit ce n'est pas ce que je préfère mais bon. Et l'on y voit Andy qui saute avec Midrac son alezan au dessus d'obstacles énormes en liberté. D'abord à pied et puis en selle.

La Cense: vos impressions, votre expérience 59518_115329165190978_100001416856626_109123_5790018_n

La Cense: vos impressions, votre expérience 60557_113903765333518_100001416856626_101023_855353_n

Le tout sous l'oeil d'un gars qui monte en bride ????? Et qui reproduit la même chose qu'Andy. Tout ça pour prouver que ce qu'ils font en licol/cordelette on peut aussi le faire en bride (beurk).
La Cense: vos impressions, votre expérience 63806_115329125190982_100001416856626_109122_5904816_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 59036_115329995190895_100001416856626_109125_5352436_n
J'ai vite arrêter de prendre des photos tellement j'ai détesté. Enfin soit c'est mon problème avec le mors qui resurgit là. Et je n'ai pas pu m'empêcher de constater qu'une fois la bride enlevée le cheval avait l'air de se sentir beaucoup mieux.

Et puis on voit passer une petite ponette à croquer :
La Cense: vos impressions, votre expérience 60557_113903768666851_100001416856626_101024_2906811_n

C'est Dolly et Odyssée qui vont faire la démo des passionnées invitées à La Cense. On abandonne donc Andy et on file voir ce qui se passe sur l'autre carrière :
La Cense: vos impressions, votre expérience 61052_115330105190884_100001416856626_109126_5355067_n

La championne de France d'Etho fait une démo. Une demi heure non stop avec sa ponette. Morceaux choisis :
La Cense: vos impressions, votre expérience 61052_115330108524217_100001416856626_109127_4025797_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 61052_115330115190883_100001416856626_109129_5543982_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 61719_115330168524211_100001416856626_109130_3007428_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 61719_115330171857544_100001416856626_109131_48169_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 60557_113903775333517_100001416856626_101026_5483826_n
Saut de chaise, liberté à pied et montée, ... Elle nous a tout fait. Mais rien dans sa démo ne m'a laissé l'impression d'une quelconque complicité avec son cheval. Soit j'ai pas aimé mais voilà Dolly et Odyssée qui rentrent :
La Cense: vos impressions, votre expérience 60557_113903778666850_100001416856626_101027_7450270_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 61068_113907328666495_100001416856626_101037_1984285_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 61068_113907331999828_100001416856626_101038_478612_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 58528_113907471999814_100001416856626_101039_5903407_n

J'ai adoré. Un quart d'heure de pur bonheur. On voyait que ça plaisait autant à la ponette qui avait gardé son libre arbitre contrairement à beaucoup d'autres couples. Et puis il y a eu Indi qui m'a fait flashé. Un beau gros poney comme on en rencontre beaucoup et avec le caractère qui va avec. Encore une belle démo. Y a pas à dire, j'ai adoré toutes les démos des passionnées. Une vraie bouffée d'oxygène.

La Cense: vos impressions, votre expérience 58468_114072648649963_100001416856626_102059_6509085_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 58513_114072705316624_100001416856626_102061_4337309_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 61136_114072835316611_100001416856626_102067_5835925_n

Et puis on a vu Stormy qui nous a fait une démo avec Andy. Andy très à l'écoute de sa partenaire et qui le dernier jour a failli ne pas la monter en voyant son état mental et qui finalement a très bien fini la démo.
La Cense: vos impressions, votre expérience 58429_114091281981433_100001416856626_102180_5641869_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 58429_114091295314765_100001416856626_102184_3235891_n
Mais à côté, on voyait des démos plus banales je dirai :
Andy et Oakies (je suis une vraie fan de cette jument) qui m'ont déçu à mort. Oakies éteinte, sans libre arbitre, un vrai robot.
La Cense: vos impressions, votre expérience 60557_113903772000184_100001416856626_101025_6832416_n

Et ça :
La Cense: vos impressions, votre expérience 60825_114085388648689_100001416856626_102134_7263675_n
La Cense: vos impressions, votre expérience 60825_114085411982020_100001416856626_102141_3030334_n

Qui m'a bien dégoutée. Le soir, le même cheval était en LDR à bosser. A ne rien y comprendre. Où est le respect du cheval ?????

Et ne parlons pas de Clémence Faivre :
La Cense: vos impressions, votre expérience 58429_114091271981434_100001416856626_102178_2336311_n

Qui a été qualifiée de superbe et de vraie complicité là où je n'ai vu que le cheval qui servait de faire valoir pour sa cavalière. Où se trouve la complicité dans ces gestes calculés et minutés (et ne parlons pas du calin censé émouvoir le public). C'est sûr c'est une vraie cavalière de spectacle et je n'en reviens pas qu'on cautionne ça. Et encore moins l'équitation pratiquée là.

Je ne parlerai pas du débourrage que j'ai suivi avec attention d'une pauvre juju de 2 ans et demi qui devrait vivre sa vie en prairie à apprendre ce qu'est la vie et ne pas recevoir un cowboy de 80 kilos sur sa colonne avec la selle western qui va avec.

Bref, j'ai vu des choses magnifiques à La Cense et d'autres qui m'ont dégoutées. Je ne parlerai pas des installations qui font la part belle aux box-prisons ni des magnifiques étendues d'herbe à perte de vue parfaitement tondues ??? Et encore moins des pauvres poneys qui ont trimés toute la journée pour promener les gosses ni des pauvres chevaux de trait qui ont trinqués aussi. Comme je m'y attendais, je n'y ai trouvé qu'une belle exploitation du cheval avec beaucoup de robots. Et la seule chose qui m'ait vraiment plu là bas ... ce fut le salon du livre qui m'a permis de rencontrer quelques auteurs que j'aimais et m'a fourni l'occasion de discuter avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:55

Merci beaucoup Doubi pour tes photos et commentaires très explicites.
Je suis tout à fait de ton avis sur le fait que la Cense,c'est l'exploitation du cheval,poneys pour toutes ces démonstrations tappe à l'oeil!

De plus on peut remarquer que tous les chevaux travaillés sur tes photos,ont tous les oreilles en arrière ou même plaquées La Cense: vos impressions, votre expérience 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:41

Merci Doubi pour tes impressions qui somme toute confirme celles de la plupart des membres du forum
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:14

Merci Doubi pour ton compte-rendu; je suis 100 % d'accord avec toi.....et Mireille, tout comme toi, je trouve que tous les chevaux ont l'air eteints et/ou completement robotises sur les photos... Neutral
Mais bon tout ca a permis de ramasser beaucoup d'argent.....
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:05

quelle mascarade... encore un bel exemple de l'exploitation par l'homme d'un etre vivant et des ravages de l'argent sur ces pauvres chevaux.. le pire c'est que ces gens sont persuadés d'etre au top et admirés... j'aimerai qu'ils puissent lire dans les pensées de leurs chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:09

ondine a écrit:
quelle mascarade... encore un bel exemple de l'exploitation par l'homme d'un etre vivant et des ravages de l'argent sur ces pauvres chevaux.. le pire c'est que ces gens sont persuadés d'etre au top et admirés... j'aimerai qu'ils puissent lire dans les pensées de leurs chevaux...
La Cense: vos impressions, votre expérience 921410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cense: vos impressions, votre expérience Empty
MessageSujet: Re: La Cense: vos impressions, votre expérience   La Cense: vos impressions, votre expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cense: vos impressions, votre expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide, de vos lumières, de votre soutien... AVIS A LA POPULASSE DU SUD
» Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?
» 10ème RDV de la Cense - 11/12/13 09 - quelqu'un y va?
» Le pré de votre/vos chevau(x)
» Quel âge à votre dadou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: