Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Parlons mousquetons!

Aller en bas 
+2
MIREILLE
vanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:18

Tout en liberte aussi, on fait juste environ tous les 2 mois un pansage complet a l'attache histoire qu'ils n'oublient pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 8:32

J'essaie de lui faire garder l'habitude de l'attache mais en ce moment c'est longe passée dans l'anneau avec deux tours et c'est tout.

Mais je ne peux pas la garder en liberté à la pension, les proprios ne veulent pas, donc on s'adapte.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:37

Pour celles d'entre vous qui n'attachent jamais, comment faites-vous pour le passage du maréchal ou du pareur par exemple? Il accepte que le cheval ne soit pas attaché? Pensez-vous aussi qu'il n'y ait aucune circonstance qui impose l'attache? Je me pose la question, et quand on est chez nous et que c'est nous qui agissons, je pense en effet qu'on peut envisager de tout faire en liberté ou sans faire de noeud; mais quand ce n'est pas le cas, je pense que l'attache pourrait être imposée à nos chevaux - pour les transports peut-être, quoi que, sauf erreur de ma part, beaucoup disent qu'il vaut mieux ne pas attacher un cheval dans un van? Parlons mousquetons! - Page 2 252471 Ou encore pour un séjour en clinique? Parlons mousquetons! - Page 2 252471 Qu'en pensez-vous? Parlons mousquetons! - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:46

Quand le pareur vient, la jument n'est pas attachée. Elle a le licol et je tiens vaguement la longe. Il préfère que ce soit ainsi afin qu'elle puisse bouger si elle en éprouve le besoin.
Et idem quand l'ostéo vient. De toute façon, la jument se sent tellement bien, qu'elle feme à demi les yeux et ne bouge plus, avec parfois un grand soupir. Alors, pourquoi attacher ?
On attache bien souvent parce qu'on n'a pas confiance. Enfin, c'est ce que je ressens et plus j'ai confiance, moins je trouve nécessaire d'attacher. Peut-être aussi qu'elle a confiance en moi.
Evidemment, si je dois la placer dans l'endroit où sont empilés des sacs de 50 kg de carottes, vaut mieux quand même l'attacher !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:56

Pour le passage du maréchal, personnellement, je n'ai pas trop le choix et je les attache; étant donné qu'il y a deux chevaux, il est hors de question que l'autre se ballade à côté de son copain pendant que le maréchal s'en occupe (question de sécurité) ou au contraire qu'il reparte à l'autre bout du pré ce qui ferait stresser le copain resté à l'attache, et ferait perdre du temps au maréchal lorsqu'il faudrait aller le chercher au fond du pré; donc je les attache, côte à côte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:06

Vanille a écrit:
Pour celles d'entre vous qui n'attachent jamais, comment faites-vous pour le passage du maréchal ou du pareur par exemple? Il accepte que le cheval ne soit pas attaché? Pensez-vous aussi qu'il n'y ait aucune circonstance qui impose l'attache? Je me pose la question, et quand on est chez nous et que c'est nous qui agissons, je pense en effet qu'on peut envisager de tout faire en liberté ou sans faire de noeud; mais quand ce n'est pas le cas, je pense que l'attache pourrait être imposée à nos chevaux - pour les transports peut-être, quoi que, sauf erreur de ma part, beaucoup disent qu'il vaut mieux ne pas attacher un cheval dans un van? Parlons mousquetons! - Page 2 252471 Ou encore pour un séjour en clinique? Parlons mousquetons! - Page 2 252471 Qu'en pensez-vous? Parlons mousquetons! - Page 2 252471

Alors facile :

Le pareur, c'est moi et ça se fait en liberté (sans même de licol). Elles ont l'habitude et savent bien quoi faire et quoi pas faire. Le pansage et les soins se font aussi en liberté.

En van, Melba ne supporte pas d'être attachée donc elle ne l'est pas ou alors il n'y a plus de van. Parlons mousquetons! - Page 2 194921

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de circonstances imposant l'attache. Soit je tiens Melba, soit je la laisse en liberté. Je ne dis pas que ça ne doit pas exister mais jusqu'à présent, rien.

Les rares vaccins réalisés ont été fait en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:11

De mon côté je tiens Lady et comme c'est un amoouur quand on la soigne elle se laisse faire sans bouger, sauf si elle a une sensibilité mais disons qu'elle est très conciliante.
Et pour Lala c'est mon chéri qui la tient, elle fait la têtue au début et après elle finit par poser sa tête sur son épaule à lui. Conclusion, il faut être musculé pour tenir Lala, non pas pour l'empêcher de bouger mais pour soutenir sa très grosse bouille, ce que je ne peux pas faire lol.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:12

Pour le pareur, c'est licol et on les tient en longe, avec 5 chevaux, vaut mieux....pour les vaccins pareil.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:16

Chez nous, le pansage c'est en liberté dans le pré (3brosses et un cure pied suffisent, j'embarque pas toutes ma boite derrière moi sinon ca serait sportif Wink ). Pour le marechal on leur met tous leurs licols (il y a 4 chevaux en ce moment dans le pré) et on va les chercher tour a tour avec une longe qu'on tient quand c'est leur tour de se faire parer.

(Vanille: ça doit etre super de parer soi même ses chevaux en liberté Parlons mousquetons! - Page 2 829582 )
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:54

Citation :
Vanille: ça doit etre super de parer soi même ses chevaux en liberté

Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre, Rorua, ce n'est pas moi qui pare mes chevaux Embarassed, et justement, à cause de ça je dois les attacher. Wink
Même si je ne suis pas une fanatique de l'attache Razz, et si je fais pratiquement toujours tout en liberté question soins, ça ne me dérange pas trop qu'il y ait quand même, une fois tous les 2/3 mois, une occasion de les attacher (la passage du maréchal), car je me dis que ça entretient cette éducation à l'attache... au cas où, un jour, sait-on jamais, on en ait besoin! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 15:07

Ah oui effectivement je me suis trompé entre toi et doubi!!
Je suis pas encore bien au point avec qui est qui etc.. c'est la citation qui m'a induise en erreur..

Et je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut quand même que nos loulous sache tenir a l'attache en cas de besoin!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 15:42

Je n'attache non plus pas mes chevaux.

Pour la promenade j'utilise le licol éthoogique avec une corde longue attachée en dessous avec un gors neoud et cela suffit. Pas de mousqueton, trop lours et peut blesser.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons mousquetons! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons mousquetons!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?
» Parlons crins! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: