Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Problème de poux

Aller en bas 
+11
ondine
Nolina.e
rorua
Caf et Sev
katy57
Doubi
flora0510
MIREILLE
canellle
vanille
Eloryn
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:43

J'ai fait quelques recherhces au sujet de la toxicité pour l'acadrex (fenvalérate) et le butox (deltaméthrine).
- très toxique vis-à-vis des poissons donc ne pas rejeter le restant du produit dans la nature
- utiliser des gants, éviter contact avec la peau , les yeux, le visage. Se laver avec eau et savon.
- toxique par inhalation et ingestion

Personnellement, j'ai utilisé l'acadrex une fois, et je n'ai fait qu'un seul traitement. J'ai eu raison de ne pas l'avoir refait 10 jours après car les poux ne sont pas revenus. Je l'ai mis en frictionnant avec un gant de toilette, et pas en vaporisant, et bien sûr des gants en caoutchouc, et un vêtement aux manches longues que j'ai lavé dès que je suis rentrée chez moi.

Je n'aime pas utiliser tous ces produits qui ont un impact sur l'environnement. D'ailleurs il est démontré que l'ivermectine (equimax, eqvalan etc) utilisé dans un grand nombre de vermifuges équins est très toxique pour les bousiers et les insectes coprophages, donc très nécessaires pour les paturages. De plus la rémanence de l'ivermectine dans le sol est très importante.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 12:01

Chez moi c'est le pyrèthre en pulvérisation qu'on utilise. En deux fois le problème est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:53

Je ne connai pas l'acadrex mais je suis vraiment sceptique quant aux butox (même si tout les gens qui l'utilise en sont très content puisque plus de poux mouches etc.. mais je trouve qu'on a pas assez de recul pour evaluer les repercussions eventuelle dans le temps)

Ma pouliche en etait couverte lorsque je suis allé la chercher chez l'eleveur (ils étaient 8 poulains entassés dans une stabu plus que sale..) et même si dans le genre chimique on est en plein dedans j'ai utilisé du frontline (comme pour les chiens) que j'ai vaporisé sur encolure/poitrail/une partie des flancs et plus rien depuis!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:09

Je pense qu'on n'a pas de recul pour l'emploi du frontline* chez les chevaux, si? Tu as demandé conseil à un véto? Evidemment, tant mieux si ça s'est bien passé pour ta pouliche, mais j'avoue que j'aurais peur d'utiliser un produit comme ça - il passe dans le sang et on n'en connait pas les effets chez les chevaux; idem si le cheval se lèche et le produit avec? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:00

Je suis d'accord avec le fait qu'on a pas de recul mais ma veto me l'a conseillé et face a l'ampleur de l'invasion j'ai pas pris le temps de me poser trop de questions!
La veto m'a indiqué precisement les zones ou en pulveriser pour ne pas qu'il y ait de problèmes (en l'occurence c'était des poux "mordeurs" uniquement dans l'encolure.. )
Savoir si ca passe dans le sang ou s'il y a des effets secondaire je ne saurai pas le dire mais c'est sur que si c'était a refaire j'essaierai un max de "trucs de grand mère" avant de passer au chimique!
Le mieux etant quand même de traiter en preventif plutot qu'en curatif...

Est ce que l'ail evite aussi les poux vu que c'est un repulsif a tics etc.. ??!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:45

Citation :
mais ma veto me l'a conseillé

Ah, là, c'est autre chose, et c'est une super info que tu nous donnes là! Je n'avais encore jamais entendu parler de l'usage du frontline* chez le cheval, mais si les vétos se mettent à l'employer, ça pourra donner une bonne alternative de traitement en cas d'inefficacité des autres. Problème de poux - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 10:49

J'y ai repensé parce que c'est vrai que la veto me l'a dit et j'ai appliqué du Frontline* sans trop reflechir..
Mais j'ai du pulversier peut etre 15/20 pschiit sur l'encolure ce qui est moindre quand on sait que pour les chiens c'est 6 pschiit pour 2kg!!

Ce qui m'embete avec le butox c'est que c'est un produit a la base pour les bovins alors certes pourquoi ne pas l'utiliser sur le cheval... C'est moins efficace chez le cheval car le cheval transpire et donc "evacue" le produit a l'inverse des bovins.. donc il faut en metre plus souvent!
Et surtout ce qui ne m'inspire vraiment pas confiance c'est qu'il n existe pas de licence d'exploitation du produit sur les chevaux donc si il y a un soucis le produit est hors de cause!

Après je ne remet pas en cause l'efficacité du produit puisque les temoignages sont là mais je me demande qu'est ce qui vous a poussé a utiliser du butox*?!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:30

Le butox ne fonctionne pas vraiment chez moi, je parle pour les tiques uniquement...par contre le frontline, j'ai jamais essaye... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:53

canellle a écrit:
par contre le frontline, j'ai jamais essaye... scratch

Je n'utiliserai même pas ça pour mon chien alors pour mon cheval ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:43

Citation :
je me demande qu'est ce qui vous a poussé a utiliser du butox*?!

Personnellement je n'ai encore jamais du avoir recours à ce produit, mais comme je sais que son usage est très répandu chez les chevaux (on entend plein de témoignages) et que ça se passe bien, même s'il n'y a pas d'AMM chevaux officielle, je pense que si je n'avais pas d'autre choix, je pourrais envisager de m'en servir.
Pour le frontline*, ton témoignage est le premier que j'entends concernant son usage chez les chevaux. C'est pour ça qu'il est précieux d'ailleurs, car on sait que tu as essayé et que ça s'est bien passé; d'autres personnes essaieront peut-être à leur tour du coup, et peut-être que l'usage de frontline chez les chevaux deviendra aussi répandu que celui du butox* à l'avenir, pourquoi pas? Smile

Pourquoi es-tu contre ce produit, Doubi? Pour son côté chimique et sa diffusion dans le sang de l'animal? Problème de poux - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:57

Le butox, ou deltaméthrine, est également extrêmement toxique pour l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:17

Vanille a écrit:
Pourquoi es-tu contre ce produit, Doubi? Pour son côté chimique et sa diffusion dans le sang de l'animal? Problème de poux - Page 2 252471

Entre autre et surtout parce qu'il peut créer des gros problèmes. Dao a été en contact pendant plusieurs jours avec un chien traité de cette façon et à développer des problèmes de peau et une allergie qui ont perduré pendant plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:08

le principe actif du frontline ne passe pas dans le sang mais il reste dans le sebum de la peau de l'animal.
Je l'utilise pour Luna et je n'ai eu aucuns problemes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:05

J'ai toujours utilisé le frontline pour tous mes animaux et je n'ai jamais rencontré de problèmes non plus.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:30

Citation :
le principe actif du frontline ne passe pas dans le sang mais il reste dans le sebum de la peau de l'animal

Je me trompais complètement alors, merci de l'info! Embarassed

Honnêtement, je suis loin d'être très "médicaments" pour moi comme pour mes animaux; mais quand je me repelle les galères avec les chats de mon enfance, plein de puces, infestés, sans qu'on réussisse à les en débarasser, et quand je vois mes chats maintenant, je signe pour le frontline sans hésiter! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:23

Retour a la case poux par chez moi No ...
Alabama en est completement infesté, bien sur Vaïha en a aussi mais vraiment beaucoup moins et je n'en ai pas trouvé sur les 3 gros.... c'est possible ça Problème de poux - Page 2 252471
Toutes les vilaines bêtes sont dans la crinière... du coup ça ressemblerait plus a des poux piqueurs!

Maintenant, trouver un traitement... la dernière fois j'avais choisi frontline (je n'avais jamais été confronté aux poux auparavant donc j'avais juste suivit bêtement les conseils)! J'hésite a refaire ce choix... qu'est ce qui est le moins "invasif" entre les poudre anti poux, le shampoing ou les pshiiit Problème de poux - Page 2 252471
A tout hasard, vous ne connaitriez pas un truc plus du genre... naturel Problème de poux - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:27

comment sais-tu que tes chevaux ont des poux,tu les vois?ils se démangent,se grattent?..
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:42

Oui, ils sont visible a l'oeil nu + ils se grattent (crinière et niveau inférieur des membres) pale
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:45

pale c'est pas drôle tout celà pour les éliminer,il y a des poudres spéciales chevaux 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:13

Une année, il y en a eu au club. A l'époque je n'avais pas encore Kells. Idole en avait plein. On les voit bien, en effet, dans la crinière. J'ai traité avec ce produit :
ACADREX 60, acheté chez le véto : c'est un flacon de 100ml. On dilue une dose dans une bouteille d'eau (2,5 ml dans un litre d'eau). Il suffit de traiter une seule fois.
J'ai traité la crinière, le toupet, le front, l'encolure jusqu'au dos.
Le mieux, c'est de le passer avec une éponge ou un gant de toilette. On mouille bien les crins jusqu'à la peau. Si le cheval n'est pas trop d'accord, il vaut mieux se faire aider, car l'odeur ou la sensation de froid mouillé, ça peut les géner. Idole se cabrait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:15

Elle n'en a plus jamais eu, et j'ai mon flacon de 100ml - 2,5 ml dans l'armoire... Problème de poux - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:32

ça a peut être été proposé mais y'a la poudre anti-poux d'équinatura autrement:
http://www.equinatura.com/?section=produits&id=118
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:34

Erell Problème de poux - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:38

Merci!!
Kells, tu te souviens si l'acadrex tue aussi les lentes (parce que vu le nombre de lentes qu'a Alabama pale ..)!
Erell, j'aime bien equinatura.. je vais me renseigner sur ce produit Problème de poux - Page 2 829582 !
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:42

Il faut traiter tt le troupeau surtout afin de faire la guerre à tous les poux.
Pour les lentes, il est recommandé de refaire le traitement 10 à 15 jours plus tard, pour tuer les poux qui naîtrons des lentes après la 1ère application du produit.

Acadrex, je trouve qu'il est bien. C'est radical.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de poux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poux   Problème de poux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de poux
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les Poux ...
» Des sales bêtes : les poux.
» petit poulain plein de poux
» Traitement naturel contre les poux ? Car ma pouliche est infectée ...
» problème de mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: