Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Des sales bêtes : les poux.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 15:14

Je ne sais pas si vous avez déjà été confrontés à ce problème, mais j'aimerais savoir comment s'en débarrasser !

Une des juju a eu la malchance d'en avoir en plein hiver, et nous avions dû lui faire un shampoing complet avec un produit assez mordant, en plein mois de janvier Des sales bêtes : les poux. 822177 Des sales bêtes : les poux. 673449 Efficace à court terme mais qu'on a recommencé trois fois avant les beaux jours et que ces bestioles veuillent bien déguerpir Sad

Cet hiver, c'est au tour de Nelson d'en avoir. Pas beaucoup, j'avais vu des lentes et ai mis un mélange d'huiles essentielles comme répulsif. ça a marché chez les autres, mais pas pour lui. Et j'ai peur que les copains ne les attrapent quand même malgré le produit. Vu son âge et sa fragilité, je ne voudrais pas devoir lui imposer les fameux shampoing.

Alors, à court d'idées, de "sauvetage", je viens vers vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 15:39

butox Des sales bêtes : les poux. 829582 en préventif et curatif bon courage avec ces sales petites bêtes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:40

oui l'hiver c'est pas top de mouiller les chevaux.
Perso j'utilise la cydectine, un antiparasitaire à vaches, sans AMM cheval mais qui fonctionne du tonnerre sur tous les parasites internes et externes.

Attention les poux peuvent grandement affaiblir un animal !!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:49

Ma question a l'air idiote, mais qu'en est-il des shampooings anti-poux pour humains? Bien sûr il faut de l'eau, mais peut-on les utiliser sur les chevaux et sont-ils efficaces? Les poux des chevaux sont exactemement les mêmes que pour nous?

Une autre question: comment un cheval attrape-t-il des poux? Est-ce forcément au contact d'autres congénères eux-mêmes atteints, ou les poux peuvent-ils venir comme ça de l'environnement? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:53

Very Happy je n'utilise que des produits pour chevaux:pas le même PH que la peau des humains! Je n'ai jamais été confrontée au problème de poux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:02

Les produits pour nous les hommes ne marchent pas sur les chevaux Wink , ensuite comment attrapent-ils des poux 😕 bonne question

Loctudy le butox* n'est pas un shampoing et ton cheval n'est pas trempé aprés l'application, c'est un avantage parmi tant d'autres car ce produit repousse aussi les tiques et quelques insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:34

Je touche du bois je n'ai jamais eu ce problème de poux - de tiques ça oui par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:37

attention les tiques transmettent la maladie de lyme ou piroplasmose pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:39

Oui je sais c'est de la s*********les tiques mais t'inquiète: Pamouche pouille pendant des heures sa grosse partout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:27

Vanille a écrit:
Ma question a l'air idiote, mais qu'en est-il des shampooings anti-poux pour humains? Bien sûr il faut de l'eau, mais peut-on les utiliser sur les chevaux et sont-ils efficaces? Les poux des chevaux sont exactemement les mêmes que pour nous?

Une autre question: comment un cheval attrape-t-il des poux? Est-ce forcément au contact d'autres congénères eux-mêmes atteints, ou les poux peuvent-ils venir comme ça de l'environnement? Neutral

c'est un manque d'hygiène au départ mais l'ennui c'est que c'est vite contagieux si on n'y prend pas garde.
Ceci dit j'ai déjà accueilli plusieurs fois dans mes écuries des pouilleux et dieu merci mes chevaux étant traités à la cydectine et en bonne santé (donc résistants), n'ont jamais rien attrapé.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:03

Citation :
c'est un manque d'hygiène au départ

C'est intéressant cette info! Les chevaux vivant à l'état sauvage en sont-ils souvent atteints? Le pansage serait-il donc bel et bien important pour nos loulous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:16

1. Merci Alex pour l'info sur le Butox. Sais tu me dire quelle firme le vend? faut que je puisse le trouver en Belgique Wink
Et DiegoMulot, la cydectine, tu sais me dire?

2. Je ne sais pas si c'est un manque d'hygiène, mais ça vient naturellement, ça oui, et uniquement sur les dadous aux poils abondants.
La veto m'avait dit que les vieux en attrappent beaucoup plus facilement car ils sont faibles, et c'est vrai que ça les affaiblit encore, donc cercle vicieux Sad
De plus, les dadous ne sont pas pansés sur tout le corps, mais on surveille justement les passage licol; derrière les oreilles, sangle, aines, ars etc... là où ces sales bestioles adorent se cacher pour la chaleur. Et sous la crinière des gros, là, je vous dis pas pale

3. les tiques aiment les chevaux blancs ou à peau claire. et vivent là où il y a de l'humidité et des hautes herbes. La pouliche en a eu le premier été mais j'ai trouvé un collier avec un répulsif qui fonctionne très bien sur elle pour les tiques, et sur les noireaux pour les taons. Donc ils s'entraident. Et j'en mets un à Loctudy aussi pour qu'il protège les copains avec les gratouilles.

Merci à vous toutes pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:14

Citation :
De plus, les dadous ne sont pas pansés sur tout le corps, mais on surveille justement les passage licol; derrière les oreilles, sangle, aines, ars etc... là où ces sales bestioles adorent se cacher pour la chaleur. Et sous la crinière des gros, là, je vous dis pas

Je pensais que les poux ne pouvaient affecter que les crins... On peut donc les trouver dans les poils? pale
Et mis à part qu'on les voit, les poux provoquent aussi des démangeaisons chez le cheval? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyMar 3 Mar 2009 - 7:23

Un collier répulsif pour chevaux!!! tu peux m'en dire plus stp car ça m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyMar 3 Mar 2009 - 8:13

Je ne sais pas si c'est ce dont parle Loctudy, mais j'ai vu des colliers en vente l'année dernière chez Decat*, à mettre autour de l'encolure du cheval - ils diffuseraient en continu un produit répulsif anti-insectes. Mais je n'ai pas testé! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:34

1- Oui les poux se cachent dans les poils et aussi dans les crins, mais surtout dans les poils, à la base de la crinière. aussi dans le dessus de la queue. En fait, là où il fait chaud et un rien humide.

2- Ces sales bêtes proquent des démangeaisons chez le dadou, oui!!! C'est d'ailleurs ainsi que je les ai vu cette fois ci. La pouliche se grattait l'encolure trop fort pour une chatouille, à l'embrasement de sa porte. Et elle a la queue en plumeau, un véritable chou fleur, horrible.

3- Oui un collier répulsif. il en existe effectivement chez Dec*, vendu indépendamment aussi par la firme qui les crée, via internet et nettement moins chers. Celui-là vaut surtout pour l'été, taons, tiques et mouches. Il tient de 4 à 6 semaines.
Celui dont nous parlons pour les poux est un rien différent mais du même principe, autour de la nuque, derrière les oreilles. Le produit est transmis par contact de la peau dans le sang et diffusé sur le reste du corps, ce qui repousse les bestiaux désagréables pour les dadous. Celui-là est vendu par le net aussi, un peu plus cher à la pièce mais tient environ 3 mois et vaut pour les poux, mouches, taons et tiques.

Celui de chez décath* , pour l'été, tient bien mais ne résiste pas à tous les coups de gratouilles des chevaux. Il est fermé par deux petits clips.
Celui de l'hiver est fermé par un clip style sac à dos et est ajustable pour les plus gros gabarits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:08

pour butox je pense que la firme c'est intervet scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:26

En tout cas je sais que ce produit est en vente chez les vétérinaires: j'en ai vu à vendre chez le mien! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:50

loctudy est de belgique c'est pour ca qu'elle voulait savoir ce petit détail....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:34

Vanille a écrit:
Citation :
c'est un manque d'hygiène au départ

C'est intéressant cette info! Les chevaux vivant à l'état sauvage en sont-ils souvent atteints? Le pansage serait-il donc bel et bien important pour nos loulous?

les chevaux sauvages ne vivent pas dans la crasse !!!
et franchement je ne sais pas si ils ont des poux ? j'amais entendu dire ??? faudrait poser la question à ceux qui s'occupent des przewalski.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:56

Citation :
les chevaux sauvages ne vivent pas dans la crasse !!!

Mais alors qu'est-ce qui amène les poux chez nos chevaux domestiques et pas chez les chevaux sauvages? Je pensais que la boue, la poussière, l'humidité, pouvaient être en cause, mais ces conditions-là existent aussi à l'état sauvage! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:09

ben oui moi aussi j'aimerais savoir pourquoi les chevaux domestiques!!!

sinon voici les adresses pour les colliers:

contre tout et les poux: http://www.mon-cheval.fr/cheval/08/02/equipement-cheval/_1145.html
contre les mouches, taons, ... sauf les poux: http://www.equestra.fr/10_Colliers_anti_insectes_25_mm_-p-7555-c-1003__1028_300.html
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:34

Un pote de mon cheval a des poux en ce moment, et la meilleur solution, et surtout la plus économique c'est le vinaigre! Alors bien sur les chevaux n'aiment pas du tout l'odeur du vinaigre et puis c'est un peu agressif pour leur peau mais c'est terriblement efficace. Il faut traiter la totalité du corps puis recommencer 3-4 jours plus tard comme l'Imaveral. Il faut renouveler l'application environ 4 fois en tout, ou bien jusqu'à ce que ces sales bêtes aient disparu complètement!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:01

il faut mettre moitié vinaigre,moitié eau,ça marche très bien,et de ce fait,ce n'est pas agressif sur la peau du cheval Des sales bêtes : les poux. 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:00

Citation :
Il faut traiter la totalité du corps

En pratique, vous faites comment pour bien traiter tout le corps? Vous appliquez le produit à l'éponge? Vous le mettez dans un pulvérisateur et vous vaporisez partout? Des sales bêtes : les poux. 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des sales bêtes : les poux. Empty
MessageSujet: Re: Des sales bêtes : les poux.   Des sales bêtes : les poux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des sales bêtes : les poux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» boxes sales
» les Poux ...
» Problème de poux
» petit poulain plein de poux
» Traitement naturel contre les poux ? Car ma pouliche est infectée ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: