Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 hipposandales

Aller en bas 
+8
domaine_avallon
maïki
dygooo
piednaturel
Doubi
vanille
Farina
MIREILLE
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 8:51

Quelly a été defferée des 4 pieds l'hiver dernier. Elle n'a pas été parée par un pareur naturel et je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait souffert. Je pense qu'elle était sensible car elle cherchait facilement les bas côtés.
Cet été sur les cailloux, elle avait du mal. Mais sans trop de problème.

Je l'ai déjà dit mais à trop vouloir tout épargner à nos chevaux, on leur fait du mal. Forcer un cheval à marcher sur du dur, sur des cailloux pour l'habituer et qu'il renforce son pied est une bonne chose même si ça le gène ou qu'il a un peu mal.

Bien sur si le cheval semble avoir vraiment très mal il faut essayer de le soulager, mais sinon, plus vite la transition sera faite, plus vite le cheval se sentira bien.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 13:41

Poney a écrit:
Quelly a été defferée des 4 pieds l'hiver dernier. Elle n'a pas été parée par un pareur naturel et je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait souffert. Je pense qu'elle était sensible car elle cherchait facilement les bas côtés.
Cet été sur les cailloux, elle avait du mal. Mais sans trop de problème.

Je l'ai déjà dit mais à trop vouloir tout épargner à nos chevaux, on leur fait du mal. Forcer un cheval à marcher sur du dur, sur des cailloux pour l'habituer et qu'il renforce son pied est une bonne chose même si ça le gène ou qu'il a un peu mal.

Bien sur si le cheval semble avoir vraiment très mal il faut essayer de le soulager, mais sinon, plus vite la transition sera faite, plus vite le cheval se sentira bien.


Oui enfin si le parage est correcte ce qui est rarement le cas.

Si le poids reporte sur la paroi du pied, on va fragiliser le pied, et le cheval sera de plus en plus mal.

Si le cheval a la bonne hauteur de paroi, mais que le pied manque de concavité ou que la fourchette fait trop appuie, le cheval aura tendance à marcher en pince. Il aura aussi de plus en plus mal avec une pince qui va s'user rapidement et des talons qui vont monter.

Donc l'important est de commencer par un bon parage sinon la transition est impossible ou très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 13:53

tout vient d'un bon parage,le parage qui convient à son cheval hipposandales - Page 3 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 14:11

MIREILLE a écrit:
tout vient d'un bon parage,le parage qui convient à son cheval hipposandales - Page 3 829582 😉

Very Happy

Oui et aussi l'alimentation souvent oublié. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 14:21

Je ne suis pas 100% d'accord avec vous. Comme je l'ai dit, ma jument n'a eu aucun parage spécifique au moment de son déferrage et tout s'est bien passé.

Je pense qu'il ne faut généraliser ni dans un sens ni dans l'autre. Tout dépend du cheval et des circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 15:03

Ben oui, mais pas de parage spécial, ça ne veut pas sire que ta jument avait de mauvais pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 15:50

Je n'ai jamais dit qu'elle avait de mauvais pied.

Je dis juste que tous les chevaux sont différents. Donc que certains auront besoin d'un bon parage et d'un suivi régulier après avoir enlevé les fers et que d'autres n'auront besoin de rien.
Et puis si un cheval est defferé avant l'hiver, la transition sera beaucoup plus facile que s'il est deferré en été.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 15:57

pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 15:57

Poney a écrit:
l est defferé avant l'hiver, la transition sera beaucoup plus facile que s'il est deferré en été.

Pourquoi ça ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:05

Piednaturel,pourrais-tu stp,donner ton avis sur l'intérêt de l'alimentation et son effet sur le pied nu du cheval,quoi donner,et ne pas donner,merci hipposandales - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:26

Fa a écrit:
Poney a écrit:
l est defferé avant l'hiver, la transition sera beaucoup plus facile que s'il est deferré en été.

Pourquoi ça ?

Parce qu'en hiver les sols sont mous donc je pense que le pied a le temps de s'habituer, de se fortifier avant d'aborder les sols plus durs de l'été.
Enfin c'est ce que j'imagine. Maintenant je ne suis pas pro donc... Mais Quelly aurait été defférée juste avant l'été, le problème qu'elle a eu cet été sur les cailloux aurait probablement été plus important. Alors que là elle a eu tout l'hiver pour s'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:32

Je pense que l'alimentation comme les conditions de vie sont plus qu'importantes, elles sont primordiales pour que la transition se fasse bien.

Un cheval bien nourri (herbe et foin principalement), et pouvant se déplacer à sa guise, aura bien plus de chance de vite s'adapter à ses "nouveaux" pieds qu'un cheval au box, avec trois repas de concentrés par jour et peu de foin à sa disposition
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:49

Amlalad hipposandales - Page 3 829582

Poney,Brunette a été déferrée en hiver sur sol humide,et sa transition a été très difficile jusqu'à l'été,car dans son cas elle est restée ferrée 15 ans,avec des pieds trop étroits et encastellés,elle en a bavé la pauvre et moi avec hipposandales - Page 3 673449 Mais avec l'aide de plein de gens pour les pieds nus,j'ai tenu bon,et à présent elle a de super pieds et elle est en pleine forme hipposandales - Page 3 829582 Je ne regrette rien comme dit la chanson 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:09

Mireille, comme je le disais sur un de mes autres posts, je ne fais pas une généralité de ce qu'a connu Quelly et de ce que j'ai ressenti.

Chaque cheval est différent et dans les mêmes conditions deux chevaux ne réagiront pas de la même manière, ne devront pas être aidés de la même manière... . Brunette avait réellement besoin qu'on l'aide pendant sa transition qui a été difficile. Mais peut-être que si elle avait été déferrée en été elle aurait encore plus souffert.

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas proner le parage naturel à tout prix, ni un suivi drastique d'un pareur pour une transition pied nu pour chaque cheval.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:15

ok,la dessus tout à fait d'accord,il y a des chevaux qui n'ont pas besoin d'aide particulier hipposandales - Page 3 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:10

Poney, ton raisonnement n'est pas logique.

Il m'est arrivé de voir des pieds non parés depuis des années et dire à la proprio qu'il n'y avait presque rien à faire.

C'est ça le parage naturel, s'adapter au besoin du cheval.

Si les pieds ont déjà tout de correcte: axe, concavité... on va pas parer pour parer.

Sinon, je pense qu'il faut mieux privilégier l'hiver afin d'éviter la pousse de l'herbe de printemps et celle d'automne.

Quand on déferre, c'est l'ensemble de l'organisme qui va réagir et les les organes régulateurs vont être sollicité. De plus, les besoins alimentaires du cheval change.
Afin de limiter les risques (abcès, fourbure), il faut mieux d'après moi déferrer au début de l'hiver.

Après, les sols boueux, ce n'est pas forcément le mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:12

Pied d'une jument resté des années sans soin du pied:

hipposandales - Page 3 0363111001243881277

Mais ça reste l'exeption.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:58

huline n'a jamais besoin d'être paré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:29

Le vrai parage naturel pour moi, ce sont ces exemples dont vous parlez, où le pareur, c'est la nature! Ce n'est pas toujours possible évidemment en fonction des conditions de vie de nos chevaux, certains ont impérativement besoin d'une intervention de l'homme, mais qui n'est finalement qu'artificielle et résultant d'une vie à l'état domestique... :roll2: Chez les chevaux sauvages, il n'y a jamais de pareur qui passe lol! , les terrains et l'érosion naturelle des sabots font leur oeuvre et tout se passe bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:39

Vanille a écrit:
Le vrai parage naturel pour moi, ce sont ces exemples dont vous parlez, où le pareur, c'est la nature! Ce n'est pas toujours possible évidemment en fonction des conditions de vie de nos chevaux, certains ont impérativement besoin d'une intervention de l'homme, mais qui n'est finalement qu'artificielle et résultant d'une vie à l'état domestique... :roll2: Chez les chevaux sauvages, il n'y a jamais de pareur qui passe lol! , les terrains et l'érosion naturelle des sabots font leur oeuvre et tout se passe bien. Smile

Exactement. Very Happy

Je rajouterais que l'histoire du pied du cheval change la donne: ferrure, type de ferrure, pathologie... Certains pieds ont besoin de ne jamais être paré et d'autres tous les 15 jours du moins sur une période donnée.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:46

Citation :
Je rajouterais que l'histoire du pied du cheval change la donne: ferrure, type de ferrure, pathologie... Certains pieds ont besoin de ne jamais être paré et d'autres tous les 15 jours du moins sur une période donnée.

Tout à fait d'accord! hipposandales - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:32

Pied naturel, je ne vois pas en quoi mon raisonnement n'est pas logique puisqu'au final on dit la même chose: ne pas parer pour parer, chaque cheval est différent et ne réagit pas de la même manière.

Quand au déferrage en hiver, c'était mon ressenti, maintenant comme je l'ai dit je ne suis pas pro du pied donc... Mais bon au final même si ce n'est pas pour les mêmes raisons, on est aussi là dessus tous les 2 d'accord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:15

Poney a écrit:
Pied naturel, je ne vois pas en quoi mon raisonnement n'est pas logique puisqu'au final on dit la même chose: ne pas parer pour parer, chaque cheval est différent et ne réagit pas de la même manière.

Quand au déferrage en hiver, c'était mon ressenti, maintenant comme je l'ai dit je ne suis pas pro du pied donc... Mais bon au final même si ce n'est pas pour les mêmes raisons, on est aussi là dessus tous les 2 d'accord. Wink

C'est juste ta remarque sur le parage naturel qui m'a dérangé. Wink

Le parage naturel peut aussi s'appeler parage physiologique, parage de précisions...

J'aime bien le terme parage de précision car au final, c'est un parage amélioré et soigné.

Mais il est évident qu'il ne faut pas parer pour parer, mais encore faut il en avoir conscience.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:48

Citation :
Quand au déferrage en hiver, c'était mon ressenti, maintenant comme je l'ai dit je ne suis pas pro du pied donc... Mais bon au final même si ce n'est pas pour les mêmes raisons, on est aussi là dessus tous les 2 d'accord.

L'année dernière, si vous vous souvenez, on a eu une période de gel qui a duré, les terrains étaient devenus très durs. Bref, je ne sais plus pour quelle raison, je n'ai pas pu appeler le maréchal tout de suite, j'ai attendu une à deux semaines, et je m'en suis excusée auprès de lui car les sabots commençaient à être abimés. Quand il est venu, les sols avaient dégelés et étaient de nouveau souples; je me souviens qu'il m'avait répondu qu'il m'aurait de toutes façons demandé de différer un parrage non urgent alors que les sols étaient aussi gelés, car sinon mes chevaux auraient souffert après le parage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:58

Citation :
(...) qu'il m'aurait de toutes façons demandé de différer un parrage non urgent alors que les sols étaient aussi gelés, car sinon mes chevaux auraient souffert après le parage.

????
Je débarque mais... ça fait longtemps qu'ils sont pieds nus tes chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hipposandales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hipposandales
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: