Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 hipposandales

Aller en bas 
+8
domaine_avallon
maïki
dygooo
piednaturel
Doubi
vanille
Farina
MIREILLE
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:20

Fa a écrit:
Ceci dit Emeline, c'est normal que les cailloux la gènent, le pied du cheval n'est pas insensible et pas sensé l'être ! Est ce que ça peut etre une question d'habitude aussi ? hipposandales - Page 2 252471

mes chevaux courent ds mes cailloux hipposandales - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:21

hipposandales - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:22

alex07 a écrit:
Fa a écrit:
Ceci dit Emeline, c'est normal que les cailloux la gènent, le pied du cheval n'est pas insensible et pas sensé l'être ! Est ce que ça peut etre une question d'habitude aussi ? hipposandales - Page 2 252471

mes chevaux courent ds mes cailloux hipposandales - Page 2 829582

Les miens aussi Wink
Mais ils ont de la pierre dans leur champ et ils leur arrivent aussi d'hésiter sur un caillou un peu plus saillant Wink
C'est pourquoi je demandais si ce ne pouvait etre aussi une question d'habitude hipposandales - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:35

Ce n'est pas une question d'habitude mais d'adaptation, marche pied nus pendant un moment, au bout d'un moment tu n'aura plus mal car une corne dure va se former sous ton talon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:37

DiegoMulot a écrit:
Emeline a écrit:
----. S'il y a hyposandales c'est que quelque part le pied ne fonctionne pas comme il le devrait non?

Pour qu'il fonctionne comme il le devrait il ne faudrait pas qu"il ait à suporter le poids d"un cavalier ! Razz

Le poids du cavalier n'entrave pas le fonctionnement du pied, sinon les chevaux obèses auraient bien du mal a marcher lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:46

Laurie a écrit:
Ce n'est pas une question d'habitude mais d'adaptation, marche pied nus pendant un moment, au bout d'un moment tu n'aura plus mal car une corne dure va se former sous ton talon Wink

C'est ce que je voulais dire, d'habitude à marcher sur sol dur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:47

Bah ça revient au même alors non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:54

Laurie a écrit:
Bah ça revient au même alors non ?

Oui hipposandales - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:59

Emeline a écrit:
DiegoMulot a écrit:
Emeline a écrit:
----. S'il y a hyposandales c'est que quelque part le pied ne fonctionne pas comme il le devrait non?

Pour qu'il fonctionne comme il le devrait il ne faudrait pas qu"il ait à suporter le poids d"un cavalier ! Razz

Pour ce qu'elle me porte... je ne crois pas. On compare souvent le poid de l'homme au poid d'une jument enceinte. Et pourtant une jument enceinte a les pieds qui fonctionnent aussi.

Yes madame !
sauf que la jument gestante ne travaille pas et va où elle veut, quand elle veut, à l"allure qu'elle veut et le temps qu'elle veut !! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 10:02

Fa a écrit:
Ceci dit Emeline, c'est normal que les cailloux la gènent, le pied du cheval n'est pas insensible et pas sensé l'être ! Est ce que ça peut etre une question d'habitude aussi ? hipposandales - Page 2 252471


Oui effectivement vu comme ça !
on peut s'habituer à tout meme à la souffrance....
On dirait que vous avez oublié ce que sont les blèmes ?
Et comment se fait il que tant de chevaux montés en extérieur sans fers ont des pb d"abcès ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 10:03

je rejoins Alex,et Fa,la transition peut être longue et douloureuse,chez ma juju,elle a mis 1 an Rolling Eyes mais un point essentiel pour la réussite,c'est un bon parage,les premiers mois,lors du déferrage de ma juju,la pareuse venait 1 fois par semaine,le pied évolue rapidement lorsqu'il n'a plus de fers,et le cheval retrouve toutes les sensibiltés,qu'il perd avec des fers.

De plus,comme le dit Fa,il faudrait que tu l'habitues à marcher sur différents terrains,et il y a aussi une chose que l'on ne prend pas assez souvent en compte,c'est la nourriture!Si le cheval a des carences,ses pieds seront moins solides,corne molle,sensibilité.Mais pour moi,la chose principale,après l'avoir expérimenté,c'est un bon parage 😉 hipposandales - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:52

Diego ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !
C'est comme nous en début d'été si tu aimes marcher pieds nus, au début tu marches difficilement sur gravillons et ensuite tu cours sans souci dessus. Le pied s'est habitué, même mieux, comme dit Laurie, il s'est adapté pour ne pas souffrir justement !

Ceci dit, je pense tout haut sur le post d'Emeline, car je sais qu'elle fait en fonction de son cheval et de ce qu'elle connait et ressent d'elle.

Il y a bcp de chevaux qui marchent pieds nus, même en rando sur sol dur sans faire d'abces faut pas exagerer non plus.
L'abcès est un système d'elimination des toxines, c'est pas marcher sur sol dur qui crée des toxines, c'est qu'il y a un autre souci.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:05

d'accord avec Fa sur le point des abcès,les toxines se sont accumulées dans le corps du cheval,et lorsque l'on déferre,les toxines s'éliminent par les pieds,et créent des abcès,des sensibilités,le sang va recirculer autrement et c'est un ressenti tout nouveau pour le cheval,le pied va se régénérer et éliminer toutes les toxines hipposandales - Page 2 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:22

oui oui les abcès de fixation, c'est connu depuis le moyen age je crois....

Perso je preferre avaler quelques antibiotiques, ça fait moins mal ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:36

Comme je ne sais pas ce qu'est un abcès de fixation, j'ai cherché sur le net.

Citation :
Un abcès de dérivation ou « de fixation », c’est un abcès provoqué, dans un but thérapeutique, par l'injection hypodermique d'essence de Térébenthine, ou de bacilles acido-alcoolo-résistants, dans certaines maladies infectieuses ou désordres immunitaires. L'abcès de fixation est un abcès provoqué artificiellement pour localiser une infection générale. La technique est aujourd'hui (malheureusement) abandonnée.

C'est de ça dont tu veux parler, Diego ?

Ensuite la douleur, et ne plus vouloir souffrir est quand même assez moderne comme idée.
Et même si bien sur je suis contre faire soufffrir inutilement, quand la douleur est vraiment insupportable, je ne pense pas que souffrir un peu soit nocif, au contraire, la souffrance est un mecanisme d'alerte du corps, si elle existe c pour demander à l'ensemble du corps de faire attention à cet endroit et de se preserver pour éviter que ça ne s'aggrave !

Pour en revenir au cheval, plutôt que de ferrer un cheval dont rien ne peut aider à soulager la sensiblité, pourquoi ne pas lui foutre simplement la paix. Pour moi si la douleur est insoluble et que ça ne peut se regler en rendant le pied fonctionnel, c'est qu'il y a plus grave à preserver.

La médecine moderne a eu pour simple fonction les dernières années de masquer les symptomes, toutes les medecines naturelles avaient pour dessein de soigner les causes en ecoutant les symptomes ! C'est peut être pour ça qu'on y revient, parce que finalement on se rend compte que c pas plus bête !!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:43

Fa hipposandales - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:00

Citation :
Et même si bien sur je suis contre faire soufffrir inutilement, quand la douleur est vraiment insupportable, je ne pense pas que souffrir un peu soit nocif, au contraire, la souffrance est un mecanisme d'alerte du corps, si elle existe c pour demander à l'ensemble du corps de faire attention à cet endroit et de se preserver pour éviter que ça ne s'aggrave !

Absolument, mais si tu laisses un cheval libre de faire ce qu'il souhaite quand il éprouve de la douleur au niveau des pieds, il va en général changer de terrain, aller sur le bas-côté par exemple là où l'herbe est douce et le sol tendre. Ils ne sont pas fous les chevaux, et ils n'aiment pas souffrir! Embarassed
Je reste persuadée que les parages naturels bien faits peuvent permettre à un cheval d'évoluer sans aucune souffrance sur tout type de terrain. Ce qui me gêne, c'est la fameuse période de transition. Personnellement je suis comme Diego, c'est inconcevable pour moi de laisser un cheval souffrir sans faire ce qu'on peut pour le soulager. Ok, il parait que marcher sur un terrain dur, sur des cailloux, etc, au début de la transition, est nécessaire pour que le sabot puisse se modifier et redevenir sain. Mais j'avoue que pour moi, ce n'est pas possible... Embarassed D'autant que c'est encore de la faute de l'homme tout ça: s'il n'avait jamais commencé à ferrer le cheval quand il était tout petit! Rolling Eyes hipposandales - Page 2 673449 Bref, évidemment je ne fais pas de rando (activité où on rencontre la plus grande variété de terrains), donc la question ne se pose pas, mais je préfèrerais renoncer à cette activité ou à la pratiquer sur terrains durs plutôt que de voir mes chevaux avoir mal. Ou alors comme Emeline j'essaierais les hipposandales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:11

Ben oui c de la faute de l'homme!
Mais Vanille t'es medecin, qqn qui a eu un grave accident, quand il commence la rééeduc c hyper douloureux, mais c un passage obligé pour aller mieux !!
Faut arrêter aussi, on a rien sans rien dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:14

Je trouve Vanille que parfois tu privilégie trop la souffrance visible. Mais et toute la souffrance invisible que l'on cause et que l'on impose ?

Bien sur que tout est de la faute de l'homme mais même un cheval non ferré devra passer par une période de transition.

Il y a soulager et soulager. Si soulager va augmenter la période de transition et faire que le cheval va souffrir (terme à prendre au sens large) plus longtemps ben désolé mais je trouve ça limite maltraitant quand même.

Bien sur que les chevaux n'aiment pas souffrir et moi perso non plus je n'aime pas mais je considère que ça fait partie de la vie et j'essaye de réduire cette souffrance mais surtout la durée de cette souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:56

Citation :
Je trouve Vanille que parfois tu privilégie trop la souffrance visible.

Je ne privilégie rien du tout. Quelle que soit sa nature, son origine, une souffrance pour moi est quelque-chose que je n'aime pas. D'ailleurs, j'ai bel et bien déferré mon cheval, et il y a bien eu quelques moments de gêne au départ. J'ai donc bien privilégié le déferrage. 😉 Simplement, à mon avis, si les périodes de transition font tant souffrir, c'est parce que l'on va trop vite et de façon trop brusque; je pense que si on prenait beaucoup plus de temps, que la parage se faisait très doucement, très graduellement, en faisant les modifications petit à petit, le cheval souffrirait moins. Par contre, ça voudrait probablement dire un cheval inutilisable et insortable sur la plupart des terrains en extérieur pendant sans doute de nombreux mois. Et beaucoup ne sont pas près à renoncer à ça. :roll2:


Citation :
Si soulager va augmenter la période de transition et faire que le cheval va souffrir (terme à prendre au sens large) plus longtemps ben désolé mais je trouve ça limite maltraitant quand même.

C'est bien pour cela qu' j'ai déferré des 4 pieds en même temps. Tout le monde me disait "fais-le progressivement, enlève les fers 2 par deux". J'ai réfléchi, et je me suis dis que ça ne ferait que créer deux périodes de transition, soit une souffrance durant plus longtemps. Donc j'ai tout fait d'un coup.


Citation :
Je trouve Vanille que parfois tu privilégie trop la souffrance visible.Mais et toute la souffrance invisible que l'on cause et que l'on impose ?

Et bien écoute, personnellement je fais surtout confiance au cheval. Je pense qu'ils sont tout à fait capables de nous dire s'ils vont bien ou pas, si quelque-chose ne va pas ou pas. La souffrance fait partie de ce panel de signes avec lesquels les animaux disent très bien si ça va ou pas. :roll2: Pourquoi déciderions-nous pour eux ou prétendrions-nous savoir ce qui est le mieux pour eux? C'est à eux de nous dire après tout, non? hipposandales - Page 2 252471


Dernière édition par Vanille le Lun 25 Jan 2010 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:03

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la transition doit être douloureuse ?
Douloureux sur sol dur ou sur tout sol ?
J'en ai vu que deux arriver juste déférré, Bartje et Figaro, mais aucun n'a eu mal au pied ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:15

Bon personellement Lazz était déjà déferrée. Et elle craignait déjà le sol... donc bon le parage n'a pas été pire et n'a pas entrainé plus de souffrance. Elle craignait le sol dés qu'il faisait trop sec de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:23

Fa a écrit:
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la transition doit être douloureuse ?
Douloureux sur sol dur ou sur tout sol ?
J'en ai vu que deux arriver juste déférré, Bartje et Figaro, mais aucun n'a eu mal au pied ?? scratch

Ici pour nous, c'est uniquement sur sol dur, très dur.
Route ou cailloux.

La trasition pour les tiens c'est peut être fait naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:30

Ben oui mais aussi parce qu'ils ont vécu au pré, quoique Bartje sur graviers et beton assez rapidement, du fait de son "isolement" .

Lazz a l'air d'être un cas à part quand même, car son hyper sensibilité dure ...

Ca m'interesserait de savoir si d'autres chevaux n'ont pas souffert au deferrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:35

Fa a écrit:

Lazz a l'air d'être un cas à part quand même, car son hyper sensibilité dure ...

C'est ça qui m'a longtemps laissé croire que tous les chevaux ne peuvent pas être pieds nus. Maintenant je me dis que le parage joue aussi son rôle et un rôle important et que le parage qu'elle avait était certainement pas adapté. Affaire à suivre.


J'ai une amie qui ferre sa mérens de temps à autre (sans raison particulière). Elle ne souffre pas du déferrage. Jamais. Elle n'est aucunement sensible même sur les cailloux....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hipposandales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hipposandales   hipposandales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hipposandales
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: