Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les maladies que vos chevaux ont eues

Aller en bas 
+2
vanille
Caf et Sev
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 12:56

Tout est dans le titre !

Je trouverais ca bien que tout le monde puisse ses expériences au niveau des maladies. Comment avez vous gérez ca ? Comment ca a débouché ? ...

De mon côté, il n'y a que la dermite estivale, sinon jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 13:05

Depuis que j'ai Caf (mars 2006), il n'a jamais eu de gros gros pbs (je touche du bois pour que cela continue!!!).

Cpt il a été en contact avec la MA au printemps 2008 (deux dadoux décédés dans son pré). Je me rappelle encore l'appel du gérant de la pension... Les 15 jours qui ont suivis ont été angoissants, très angoissants...
Caf n'en a gardé aucune séquelle fort heureusement. Il a été au contact mais ne l'a pas contracté...

L'hiver dernier, il m'a fait une petite colique (dûe, je pense, à l'eau glacée de l'abreuvoir). Elle est vite passée, et Caf était redevenu lui-même au bout de 2h! Ouffff...

Bref pas gros gros pépins mais pas mal d'angoisses tt de même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 13:19

Chez moi juste la dermite et une grosse crise de fourbure pour Bartje, qu'on a réglé avec des plantes drainantes, et l'intervention du véto pour le débloquer quand même par trois fois. pale
Ah et une crise grave pour Hercule une fois, on l'a retrouvé allongé en plein soleil dans le champ, presque mort, rholala j'ai eu peur là, j'ai pleuré, supplié de ne pas lacher !! pale Le véto est venu, son coeur (celui de l'âne hein !!) etait presque arrêté, il lui a fait qq piqures et il s'est bien remis. Le véto pense qu'il avait mangé des digitales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 14:46

Pour Quelly, pas mal de petits bobos pendant un moment mais rien de bien grave mais surtout son uvéite.

Cette période a été rude pour nous deux. Pour elle car la douleur + enfermée au box, au début dans la journée avec un masque pour ne pas être éblouie par la lumière. La nuit elle était sortie au pré mais elle en a profité pour se frotter l'oeil et elle m'a fait un ulcère, qui aurait pu dégénérer avec les médicaments de l'uvéite si il n'avait pas été pris à temps. Donc pendant plus d'1 semaine, au box 24h/24.

Pour moi car je me suis fait beaucoup de soucis sur l'évolution de la maladie et que je devais venir tous les jours la sortir pendant 1h de son box pour la détendre.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:12

Quel choc ça a dû être, le problème soudaint d'Hercule, Fa! pale ca fait peur quand même, ces histoires de plantes toxiques! pale

Pour mon hongre, à chaque printemps, il présente un problème dermatologique au niveau du pâturon de son postérieur gauche: crevasses, croûtes, et malheureusement surinfections; nous n'avons traversé que deux printemps depuis que Banjo est arrivé, mais cette année a été bien plus dure que la première, j'ai cru que je ne m'en sortirais jamais au printemps 2009, la peau était devenue très très moche, et le véto n'avait pas grand chose à proposer... Les soins ont duré 3 mois à peu près. Avec le recul, je commence à penser à une forme atypique de DERE, je m'attends donc à une récidive au retour de la belle saison, on va voir. Neutral
Sinon le premier hiver à la maison, Banjo a eu un problème respiratoire, diagnostiqué comme la poussée d'un emphysème sévère d'après le véto. Pourtant, depuis, plus jamais aucun problème, et en particulier aucune toux malgré l'accès à l'abri (paillé) et au foin. Donc était-ce bien de l'emphysème? Je croise les doigts pour que ça continue comme ça en tout cas! bounce


En ce qui concerne ma jument, aucun problème depuis qu'elle a quitté la pension et qu'elle n'est plus travaillée. Auparavant, pendant les 4 années de vie en pension, dont 2 ans en demie-pension avec le club Embarassed , Isa a fait 3 coliques (la première parce qu'elle avait été mise au repos sur ordre du moniteur pour boîterie et moi, complètement inexpérimentée à l'époque, qui avait obtempéré... Les maladies que vos chevaux ont eues 673449 ), une deuxième parce que je m'étais absentée pendant quelques jours Embarassed , et une troisième inexpliquée? Toutes ont vite guéri néanmoins, avec à chaque fois appel du véto, plusieurs injections, mise au paddock, et diète de 24h.
Sur le plan orthopédique, Isa a eu 2 problèmes lorsqu'elle était en demie-pension avec le club et faisait du CSO: une prise de longe en voulant broûter alors qu'elle était attachée au camion sur un terrain de concours (c'est ce qu'on m'a raconté, je n'étais pas là... Embarassed ), d'où un sérieux engorgement ayant necessité des soins locaux (douches, argile, bandes...) pendant quelques jours, et surtout un épanchement du boulet d'un antérieur consécutif à un choc contre une barre en sautant, qui a ensuite entraîné une boiterie; le véto a du venir et a fini par ponctionner l'épanchement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:15

Rien pour nous... J'espère que ça continuera ainsi ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:29

Pareil, pas de soucis avec aucun des 3, à part la seime de Puma.......y a plus grave lol!

J'espère juste que d'écrire ça, ne va pas leur porter poisse silent
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:59

Citation :
J'espère juste que d'écrire ça, ne va pas leur porter poisse

Idem! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:01

Embarassed pale
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:50

chez moi, que du gros que du lourd Les maladies que vos chevaux ont eues 31423 !
- Nectarine uvéite et emphysème pour cause d'obésité à rester immobile, qui l'a tuée Sad
- Aigéa, uvéite diagnostiquée en 1993, aveugle à 100% depuis mars 2007.
- Caleb, infection des sacs gutturaux incurable, trois semaines de soins pour rien, euthanasié Sad
- Viasna, un bouchon oesophagien (c'est pas une maladie?), très grosse angoisse, et un véto de nuit pas très content parce que le bouchon était passé tout seul Rolling Eyes
sinon quelques rhumes... et des coliques d'Aigéa au début où je l'avais et où elle mourrait d'anxiété à tout bout de champs (et surtout de box!)
à part ces cas lourds elles vont généralement bien, heureusement sinon j'aurais baissé les bras!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:59

Ici à part quelques tracas du quotidien on n'a rien eu de bien méchant.

Vanille a écrit:
Pour mon hongre, à chaque printemps, il présente un problème dermatologique au niveau du pâturon de son postérieur gauche: crevasses, croûtes, et malheureusement surinfections; nous n'avons traversé que deux printemps depuis que Banjo est arrivé, mais cette année a été bien plus dure que la première, j'ai cru que je ne m'en sortirais jamais au printemps 2009, la peau était devenue très très moche, et le véto n'avait pas grand chose à proposer... Les soins ont duré 3 mois à peu près. Avec le recul, je commence à penser à une forme atypique de DERE, je m'attends donc à une récidive au retour de la belle saison, on va voir. Neutral

Tu l'as traité avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:27

J'avais ouvert un post au printemps où tu pourras suivre toute l'évolution de cette année:

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/la-sante-de-nos-chevaux-f5/crevasses-gale-de-boue-t71.htm


en gros, jusqu'à la fin de l'épisode de cette année, je pensais à une gale de boue; l'an passé, ça avait été moins sévère, j'avais traîté par des nettoyages à la chlorhexidine moussante + fucidine pommade sur les zones infectées. Cette année, j'ai commis l'erreur de trop en faire, s'essayer de nouvelles pommades qui ne marchaient pas (produit gale de boue de chez Nacricare*, Tifène gel ancienne puis nouvelle formule, lavages à la chlorhexidine quotidiens, etc), jusqu'à ce que ça devienne franchement surinfecté, et là la seule amélioration est venue du mastijet*, une pommade associant corticoîdes et antibios, dont il a fallu 2 cures de trois semaines en applications quotidiennes... Embarassed

Cette année, je garde le mastijet en réserve à la moindre surinfection, mais sinon je pense que je resterai la plus simple possible: bétadine* gel sur les crevasses et les croûtes, vaseline pour assouplir lors des premiers stades où la peau commence à desquamer, et c'est tout. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:22

Moi avec Eden j'ai le même problème dermatologique que Vanille avec Banjo. Eden est avec moi depuis 4 ans maintenant et ce problème dermatologique a été récurrent chaque printemps/été au début pareil je pensais à une gale de boue, donc nettoyage betadine moussante + pommade grasse au soufre puis une année j'ai fait venir le veto pour ça parce que j'en avais marre alors cure de cortisone de 15 jours et tout est rentré dans l'ordre pour cette année là (2008) et puis là en 2009 c'est revenu mais en moins virulent, pas de surinfection et j'ai soigné ça toute seule avec juste de la pommade grasse mais bon de toute manière en hiver ça part alors!
Sinon avec Eden j'ai eu le droit à 3 coliques, la première un peu plus grave que les autres, mais ça reste une colique bouchon due au stress, il avalait sa ration de granulés trop vite l'hiver par stress de la hiérarchie de troupeau, maintenant il est au foin à volonté, donc plus de granulés donc plus de problèmes et il ne maigrit pas trop!
Apart ça surtout des problèmes de peau bénins, et une mue de printemps assez éprouvante pour lui.
Mais ç'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyJeu 7 Jan 2010 - 10:16

Pour moi, infestation massive aux ténias et aux gastérophiles pour Pandora 2 mois après son arrivée chez nous. Le véto qui est venu 2 fois était d'une incompétence et d'une arrogance incroyable (il soupçonnait des vers mais n'a pas voulu aller voir les crottins dans le champ pour ne pas salir ses chaussures, puis comme la prise de sang n'indiquait rien, il a conclu que ma jument allait bien: une psar de 18 mois complètement apathique, abattue, qui ne mangeait plus rien depuis des jours... Les maladies que vos chevaux ont eues 93424 )
A cause de ce c....ard, Pandora a été hospitalisée à l'école véto très tardivement, et a bien failli y rester (et encore, heureusement qu'on a lourdement insisté, sinon il voulait même pas faire la demande d'hospitalisation!!!).
Il s'est avéré qu'elle avait été mal vermifugée chez sa naisseuse. Du coup maintenant on est très vigilant sur les dates et les produits de vermifugation, et tout va bien.

Sinon, aucun autre soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:43

pico-ti a écrit:

Sinon, aucun autre soucis!

Ca fait déjà pas mal silent
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:26

oik23 a écrit:
pico-ti a écrit:

Sinon, aucun autre soucis!

Ca fait déjà pas mal silent

une bonne frayeur, c'est sûr, mais c'était il y a 5 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptySam 9 Jan 2010 - 13:17

ben moi pour la petite rien pour l'instant mais hier soir decouverte d'une plaque sans poils qui me fait fortement penser a un debut de teigne.....l'ideal serait une "douche" a la betadine mais ici c'est la tempete de neige donc.....et le veto ne se deplace le weekend que pour les urgences donc on verra le diagnostique lundi mais bon j'ai pas trop de doutes surtout que la petite surayami a aussi deux petites plaques presque identiques.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptySam 9 Jan 2010 - 13:44

Si c'est une teigne, nettoyage regulier à l'imaveral, c'est super efficace ! Les maladies que vos chevaux ont eues 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptySam 9 Jan 2010 - 13:53

sur tout le corps ou juste les plaques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues EmptySam 9 Jan 2010 - 15:13

canellle a écrit:
sur tout le corps ou juste les plaques?

Si ce n'est pas trop étendu, tu peux te contenter de ne traiter que les plaques.
Cet été j'avais fait en douche complète et c'était très bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maladies que vos chevaux ont eues Empty
MessageSujet: Re: Les maladies que vos chevaux ont eues   Les maladies que vos chevaux ont eues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladies que vos chevaux ont eues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déceler les cas graves de maladies ou blessures chez le cheval.
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Maladies ovariennes et tumeurs ovariennes jument hypernerveuse et comme étalon.
» 2 chevaux + 2 LO
» La mue de nos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: