Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 la vie au pre....ennui?

Aller en bas 
+2
Doubi
canellle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:31

En ce moment je ne promene pas trop les 3 garçons mais ils changent de pres pratiquement tous les jours.
Je fait les fait tournée sur 5 pres.Ils ont l'air d'apprecier et si un jours je ne le fait pas ils m'attendent à l'entrée de leur pré principal.ils savent que les jours passent mais ne se resemblent pas.Je met du piment dans leur petite vie,à ma maniere Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 9:32

sympa P-Puce,tout ce que tu fais pour tes loulous la vie au pre....ennui? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:39

mirza a écrit:


Mais dans toutes les configurations possibles, tout le monde reste toujours là. Sauf... sauf une fois où le garde champêtre du village d'à côté a appelé vers 7h du soir parce qu'il a avait croisé Ode et Flèche et Charlie sur une route (houlà, hyper champêtre la route et en sommet de col, aucun danger) à 5 km à peu près. Ils avaient subitement décidé de traverser la forêt et d'aller voir ailleurs (une heure plus tôt ils étaient sur le parvis de la ferme). Un ailleurs où ils n'étaient jamais allés. Allez savoir pourquoi là, pourquoi à ce moment ils ont eu envie de ça...

En tout cas c'est certain qu'ils n'étaient pas partis chercher de la nourriture (ni de l'eau) puisqu'ils ont tout à disposition ici, et qu'ils connaissent très bien chaque endroit. C'est certain aussi qu'ils ne se sont pas dirigés sur un chemin habituel de ballade puisque personne ne va jamais de ce côté avec les chevaux. Et il ne s'était rien passé d'inhabituel, pas de visite, pas de bruit, aucune activité qui aurait pu les faire fuir... du reste, lorsqu'on est allé les chercher ils ont pris le chemin du retour sans se faire prier (et en liberté, juste en suivant l'invitation à rentrer).

Très intéressante ton histoire Mirza. Je voudrais juste compléter que pour toi, il ne s'est rien passé d'inhabituel, mais nous n'avons pas la même perception que nos chevaux. Ils ont peut être entendu, vu, senti quelque chose qui les a poussé à s'éloigner de la maison, quelque chose qui avait disparu quand tu t'es levée, ou que tu n'as tout simplement pas perçu avec tes sens humains bien limités 😉
Je ne pense pas que l'on ait assez d'éléments pour déduire que tes chevaux sont "juste" allés se promené. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:45

Vanille: je suis d'accord avec Emeline, tout dépend ce que tu fais quand tu sors avec ta jument.
Par exemple, Wyfke adore les ballades en main avec beaucoup d'arrêts broutages. En revanche, Pandora s'ennuie vite, et autant quand elle était petite elle aimait beaucoup srotir en main (puisque c'était la seule solution qu'elle connaissais) maintenant qu'elle connait les sorties montées, en main elle reste sur sa faim. Elle ce qu'elle aime c'est la nouveauté, l'action, le mouvement, et en main, c'est plutôt limité. Du coup, les sorties ne sont jamais assez longues pour elle, et elle se fait toujours un peu prier pour prendre le chemin du retour.
Tu n'as jamais essayé de sortir tes deux chevaux en même temps? Ils se connaissent très bien, ils sont bien éduqués, ça ne devrait pas poser trop de pb de les tenir tous les deux la vie au pre....ennui? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:03

deux chevaux en même temps!!!!Aberration,dangereux,surtout quand tu lis via Vanille le comportement de son moitié d'étalon la vie au pre....ennui? - Page 2 673449 😉

De plus pour sortir des chevaux en main,il faut que les environs s'y prêtent,chemin sans danger,pas de route avec véhicules,etc....Et que les chevaux y soient habitués depuis longtemps.
Tout dépend aussi du caractère du cheval,de sa nature,de son tempérament,etc...On ne peut pas là encore faire de généralités 😉

De plus,les chevaux de Vanille vivent dans un grand pré,ils ont tout ce qu'il faut pour être bien 😉
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:08

MIREILLE a écrit:
deux chevaux en même temps!!!!Aberration,dangereux,surtout quand tu lis via Vanille le comportement de son moitié d'étalon la vie au pre....ennui? - Page 2 673449 😉

De plus pour sortir des chevaux en main,il faut que les environs s'y prêtent,chemin sans danger,pas de route avec véhicules,etc....Et que les chevaux y soient habitués depuis longtemps.
Tout dépend aussi du caractère du cheval,de sa nature,de son tempérament,etc...On ne peut pas là encore faire de généralités 😉

De plus,les chevaux de Vanille vivent dans un grand pré,ils ont tout ce qu'il faut pour être bien 😉

Les chevaux ne peuvent pas y être habitués si on ne commence pas à les y habituer tôt ou tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:34

je ne vois pas l'intérêt pour Vanille de se stresser avec ses deux chevaux en main,pour aller je ne sais où,elle le l'a déjà expliqué sur ce même post,je crois la vie au pre....ennui? - Page 2 252471 elle ne peut pas les sortir de leur pré,pas d'endroits possibles.

Pour ma part,je suis entièrement pour la promenade en main;je l'ai toujours fait avec Brunette,depuis son plus jeune âge:5 ans,quand nous l'avons acheté,elle vivait en club,et après le travail chaque jour,je la promenais pour aller brouter et la sortir de son box,j'ai eu pas mal de déboires,elle m'a souvent échappé,mais avec beaucoup de patience et d'amour,elle a été bien vite super,elle a vite compris qu'il fallait rester calme,car la vie enclub,il y a des règles à respecter,il y avaient 200chevaux et poneys dans ce club,donc,j'avais la permission de la ballader en main,à condition,qu'il n'y ait aucun problèmes avec les enfants à poney,ou pour les autres cavaliers Rolling Eyes ,donc,il fallait être sage Rolling Eyes lorsqu'elle m'échappait,je lui disais:Brunette attend,et elle s'arrêtait net,et m'attendait,je la caressais et lui disais:bien,Brunette,bien,et tout s'est fait naturellement,petit à petit,et aujour'hui,nous nous connaissons par coeur:16 ans de vie commune,ça compte 😉 la vie au pre....ennui? - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:46

Je n'ai pas dit que c'était une obligation de les sortir, seulement il me semble que Vanille disait que l'absence de sortie était le "point noir" de la vie de ses chevaux scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 12:00

tu le penses,toi la vie au pre....ennui? - Page 2 252471 moi,je pense que Vanille pense en humain,et pas "cheval" en ce qui concerne la vie paisible de ses chevaux,ils ont tout ce qu'il faut pour être heureux la vie au pre....ennui? - Page 2 829582 la vie au pre....ennui? - Page 2 37244


Dernière édition par MIREILLE le Ven 8 Jan 2010 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:31

Un étalon n'est pas plus dangereux qu'un autre...
Tout ça c'est du respect, rien de plus.

Pour l'intérêt de sortir, je pense que tu en trouves bien puisque tu sorts toi même avec ton cheval en main Wink
Personellement je trouve ça chouette pour un cheval les balades en main et que peu de personnes peuvent dire que leur cheval n'est pas content d'aller faire un tour et de brouter ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:38

je pense Emeline,que tu n'a pas lu,que ma jument vit dans un paddock,dans une écurie privée,donc pas chez moi,et pas dans un pré chez moi,si c'était le cas,comme beaucoup d'entre vous qui avez cette chance,probablement que je ne la sortirais pas spécialement en ballade en main.
Mais je le fais pour la sortir de la monotonie du paddock,et pourqu'elle puisse brouter de l'herbe 😉 et aussi pour être avec elle deux fois par semaine,à chaque fois 2à3h Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:01

Je pense qu'elle apprécierait de sortir de son pré si c'était le cas... et c'est que je vous souhaite d'ailleurs sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:01

Même les miens qui sont casaniers et grégaires, si c'est balade broutage, ils ne la boudent pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:36

MIREILLE a écrit:
deux chevaux en même temps!!!!Aberration,dangereux,surtout quand tu lis via Vanille le comportement de son moitié d'étalon la vie au pre....ennui? - Page 2 673449 😉

Je sortais jusqu'à 6 chevaux en même temps en forêt. Ca n'a rien de dangereux si il y a du respect.

Et je suis d'accord avec Pico ti, si on ne commence pas un jour on n'habitue jamais les chevaux.

Fa a écrit:
Même les miens qui sont casaniers et grégaires, si c'est balade broutage, ils ne la boudent pas Razz

idem chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:08

Pour répondre à vos questions, non, je n'ai jamais tenté de sortir seule mes deux chevaux en même temps et je ne le tenterai jamais. C'est sans doute lié à un manque de compétence de ma part, je le reconnais, mais la sécurité avant tout, étant donné que le seul point de sortie du pré est par le village (toute la zone du pré donnant sur la campagne, loin des hommes, des véhicules et des habitations est bordée par un immense fossé + haie et ronces quasiment partout, donc impassable, par contre, ça me rassure contre les voleurs, il y a du positif dans tout! Razz ); non, mes chevaux ne sont pas suffisamment respectueux vis à vis de moi pour sortir à deux avec moi seule. Même un par un, je ne garantis pas de leur respect des distances en cas de peur; donc les 2 en même temps, inenvisageable. Là encore, c'est de ma faute, quelqu'un d'autre saurait peut-être y faire, moi pas. Embarassed
Le jour où j'envisagerai de sortir mes chevaux, c'est si un jour je ne suis plus célibataire et si je peux embaucher mon conjoint pour des balades régulières; là oui, on fera; mais pour le conjoint, c'est pas demain la veille! la vie au pre....ennui? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:11

Vanille a écrit:
mais pour le conjoint, c'est pas demain la veille! la vie au pre....ennui? - Page 2 194921

Ah ça !! Personne ne saurait dire !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:33

Cet automne, j'ai commencé à sortir Uranus en longe. Il a eu l'air de bien apprécier. la première fois, il a été terrosrisé par les panneaux de signalisation. Puis, à force de s'arréter devant, de les sentir et de les "gouter" il s'y est habitué. J'ai malheureusement du arréter à cause de la première vague de gelée. Trop risqué la vie au pre....ennui? - Page 2 Icon_sad Mais je reprendrai au printemps.

Par contre, j'ai eaucoup plus de mal avec les filles qui ne veulent pas se séparer et s'appellen d'un bout à l'autre du chemin. Du coup, j'ai toujours peur que celle que j'ai en main ne m'échappe pour aller rejoindre sa copine. Je referai des esais mais pas seul pour le cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:40

MIREILLE a écrit:
deux chevaux en même temps!!!!Aberration,dangereux,surtout quand tu lis via Vanille le comportement de son moitié d'étalon la vie au pre....ennui? - Page 2 673449 😉

De plus pour sortir des chevaux en main,il faut que les environs s'y prêtent,chemin sans danger,pas de route avec véhicules,etc....Et que les chevaux y soient habitués depuis longtemps.
Tout dépend aussi du caractère du cheval,de sa nature,de son tempérament,etc...On ne peut pas là encore faire de généralités 😉

De plus,les chevaux de Vanille vivent dans un grand pré,ils ont tout ce qu'il faut pour être bien 😉

Pas d'accord, pas obligé d'avoir des chemins qui s'y prêtent.
Nous on est obligé par passé par la route assez dangereuses (virages et côtes) avant d'avoir accès aux chemins tranquilles. Et Leil n'est pas du genre placide, il est bien joyeux en balade (de là a dire stressé, non) Razz C'est évident qu'il y a des risques je ne dis pas le contraire, mais on peut les limiter Wink

Par contre, c'est évident qu'à deux, personnellement je tenterai pas, surtout avec Tiwi (même seul, ça risque d'être la grosse galère avec lui scratch)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:54

Citation :
Pas d'accord, pas obligé d'avoir des chemins qui s'y prêtent.
Nous on est obligé par passé par la route assez dangereuses (virages et côtes) avant d'avoir accès aux chemins tranquilles.

Dans des endroits tranquilles et, encore mieux, connus, le risque de peur du cheval est quand même moindre, et le risque pour les tiers est évidemment moindre aussi s'il n'y a personne, pas de matériel (voitures, etc) aux alentours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 9:26

[quote="Vanille"]
Citation :

Dans des endroits tranquilles et, encore mieux, connus, le risque de peur du cheval est quand même moindre, et le risque pour les tiers est évidemment moindre aussi s'il n'y a personne, pas de matériel (voitures, etc) aux alentours. Smile

tout à fait d'accord la vie au pre....ennui? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 9:34

Bien sur tout à fait d'accord... Mais ce genre d'endroit devient de plus en plus rare... malheuresement! On fait avec ce qu'on a...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 11:10

Fa a écrit:
Vanille a écrit:
mais pour le conjoint, c'est pas demain la veille! la vie au pre....ennui? - Page 2 194921

Ah ça !! Personne ne saurait dire !! Wink


Hi hi !!!
allez Vanille, regardes bien autour de toi....y a pas un brave paysan célibataire qui traine ?
avec des gros biscotos et un beau tracteur.
Ca c'est le compagnon idéal pour les femmes de cheval I love you

Tu sais les bonnes affaires ne sont pas toutes sur internet la vie au pre....ennui? - Page 2 692524
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 12:02

C'est sûr que si tu ne te sens pas Vanille, mieux vaut ne pas tenter, si toi tu es stressée, ça risque de mal se passer Neutral

Sinon, je suis d'accord, on a pas tous la chance d'avoir de beaux chemins qui se prêtent aux ballades. J'avoue être assez chanceuse à ce niveau, pour les petits tours, on n'est pas obligés de prendre de route, mais dès qu'on s'éloigne un peu, on passe par des endroits parfois improbables: ponts au dessus du canal, de l'autoroute, routes de campagnes sinueuses sans bas côté, voies ferrées, on traverse même le techno-port pendant le week end Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 12:04

Je n'ai pas de routes à des km carré de chez moi.J'ai beaucoup de chance de ce coté Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 13:34

Perso j'ai aussi beuacoup hesite avant de sortir Athena seule en longe pour la faire brouter...peur qu'elle ait peur de quelquechose et s'echappe, peur de la route etc.....bon les fois ou elle a eu peur je n'ai eu droit qu'a un petit saut sur place ca n'a jamais ete plus loin mais les deux dernieres fois ou elle m'a vraiment tire c'etait sur le chemin qui mene a son box scratch et la je dois dire que si elle me refait ca a proximite d'une route pale
Je retenterai donc les promenades une fois qu'elle sera dans son nouveau pre, avec Omar et Holger....apres pour savoir si ca leur plait vraiment la vie au pre....ennui? - Page 2 252471 ....ce qui est sur c'est que ca me plait a moi et la j'avoue etre un peu egoiste!!!!par contre si c'est source de stress pour elle, je n'insisterai pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie au pre....ennui?   la vie au pre....ennui? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie au pre....ennui?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: