Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Nourrir un équidé sans dents

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:15

Non, pas de foin, il m'a déjà fait des coliques suite à une irritation des intestins (le foin se piquait dedans Sad )

Pour l'instant, il n'a que de l'herbe en dehors de sa soupe, mais je vais tenter le fibrissimo (foin en cube) pour voir s'il peut le manger.

Sa soupe est faite avec du mash (slobber mash de chez Havens) mélangé avec du sucre et de l'huile, j'y verse de l'eau bouillante, puis, je mixe tout ça grossièrement.

Je lui en donne 5 litres par repas, il a bien repris de l'état avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:20

Merci Eloryn,mais comment un cheval peut-il vivre sans manger de foin en hiver surtout,quand l'herbe est gélée et n'apporte plus rien Nourrir un équidé sans dents 252471
Pour les petits cubes de foin,il faut les mouiller je crois,sinon c'est trop indigeste et un cheval sans dents ne peut les mastiquer Nourrir un équidé sans dents 252471
Il a de la chance d'être chez toi,et que tu puisses gérer son alimentation Nourrir un équidé sans dents 829582
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:25

Pour l'instant il n'a pas vraiment passé d'hiver sans foin du tout, c'est l'hiver dernier qu'il a définitivement perdu ses dernières dents, donc pour le foin, c'est un problème.

S'il n'arrive pas à manger le fibrissimo, il n'aura pas de fibre du tout, mon véto m'a conseillé de doubler les rations pour ne pas qu'il maigrisse, mais avec mon boulot, je fais déjà des pieds et des mains pour qu'il ait 3 fois par jour, je ne pourrai pas lui donner 6 fois.
La dose par repas est le maxi que je peux lui donner en plus puisque je donne 5 litres soit la capacité d'un estomac équin.

Je fais des recherches pour pallier ce manque(c'est comme ça que je vous ai trouvés ^^).

Pour ajouter à mes problèmes (enfin aux siens), il s'est arraché la langue cet été, du coup, c'est encore plus dur pour lui de manger.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:33

Citation :
il s'est arraché la langue cet été,

Aie! Il s'est juste coupé ou s'est complètement arraché la langue? Shocked

Citation :
Je fais des recherches pour pallier ce manque(c'est comme ça que je vous ai trouvés ^^).

Ton témoignage et ton expérience nous sont précieux aussi car nous sommes nombreux ici à prendre soins de chevaux âgés ou qui s'apprêtent à le devenir lol, et nous sommes tous preneurs d'infos et de conseils pour prendre soin au mieux de nos loulous! Nourrir un équidé sans dents 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:36

Ca m'a l'air d'etre un solide gaillard Nourrir un équidé sans dents 829582
Oui moi aussi ca m'intrigue cette histoire de langue Nourrir un équidé sans dents 252471 Comment c'est possible le pauvre Nourrir un équidé sans dents 673449
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:57

Alors pour sa langue, honnêtement, ça m'intrigue aussi, j'étais en vacances quand c'est arrivé, je l'avais confié au propriétaire de Cannelle (heureusement).

Il l'a retrouvé en sang un soir et a appelé le véto illico, on ne sait pas comment il a pu faire ça, le véto pense qu'il s'est coincé dans les barbelés (il la laissait toujours trainer dehors sa langue ^^).
J'espère que c'est ça et pas un acte malveillant de quelqu'un.

Je vous garantis que c'est charmant de recevoir un coup de tel du véto pendant vos vacances pour vous raconter ça Crying or Very sad
Il ne voulait pas l'endormir à cause de son souffle au cœur, il l'a donc juste rendu groggy et l'a recousu en plein milieu du pré, il a eu la chance de trouver l'artère linguale qui dépassait et de ligaturer tout ça.

Toujours est-il qu'il manque à mon vieux un bon tiers de langue, j'ai eu beau faire le tour du champ, je n'ai jamais trouvé le bout manquant.

Du coup, papy a perdu énormément de poids entre le sang perdu et la diète imposée suite à l'opération.
Je l'ai retapé grâce aux soupes, on ne lui voit plus les côtes à présent.

Des amis à moi me disent que j'aurais du le piquer, qu'il constitue une contrainte très lourde pour moi maintenant, je ne comprends pas qu'on puisse considérer un cheval comme un fardeau à abattre dès qu'il a un pet de travers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:19

Pauvre loulou, quelle histoire!

Et tes amis, excuse moi, mais ce sont des imbéciles.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:34

Sad quelle histoire terrible,pour ce beau Papy Nourrir un équidé sans dents 812419 Poney,entièrement d'accord avec toi :roll2:

Augmenter les rations,c'est effectivement très difficile,car il y a toujours les risques de coliques et foubure,c'est très difficile en effet de pouvoir nourrir sans erreurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:03

Le pauvre pale
J'espere aussi que l'hiver se passera au mieux pour lui sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:53

Pauvre petit père Shocked !!!
Mais bon, visiblement il est solide puisqu'il s'en remet à chaque fois Very Happy


Eloryn a écrit:

Des amis à moi me disent que j'aurais du le piquer, qu'il constitue une contrainte très lourde pour moi maintenant, je ne comprends pas qu'on puisse considérer un cheval comme un fardeau à abattre dès qu'il a un pet de travers...

Nourrir un équidé sans dents 673449 T'es sure que se sont des amis Nourrir un équidé sans dents 252471 ...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:19

Hé bien! C'est un dure à cuire ton pépère, fais lui une grosse gratouille de ma part, il la mérite bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:15

Eloryn a écrit:

Des amis à moi me disent que j'aurais du le piquer, qu'il constitue une contrainte très lourde pour moi maintenant, je ne comprends pas qu'on puisse considérer un cheval comme un fardeau à abattre dès qu'il a un pet de travers...


on m'a dit pareil et je ne regrette pas une seconde de m'etre battue avec lui.

Dis donc il a beau commencer à avoir quelques printemps, il est super beau ton pépére !
On voit qu'il est soigné Nourrir un équidé sans dents 194921 Bravo !!

(et bienvenue au fait Razz )
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:40

Vous êtes passés par des moments bien difficiles! Neutral Bravo à toi de t'être battue pour ton cheval! Nourrir un équidé sans dents 829582

Je suis en train de me poser une question - il ne serait pas envisageable, pour les chevaux comme le tien qui ne peuvent plus mastiquer de foin, de hâcher le foin, et ensuite de le mélanger à de l'eau par exemple pour faire une soupe/bouillie? Je pense que l'effet fibre serait préservé puisque la composition du produit (cellulose) serait inchangée; par contre il pourrait être consommé par des chevaux sans dents.
Bon, maintenant, en admettant que cette idée tienne la route, il faudrait une machine pour hâcher le foin vraiment menu et là je ne sais pas si ça pourrait se trouver? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMer 21 Oct 2009 - 7:58

J'ai déjà envisagé cette solution, mais je n'ai pas trouvé de machine pour hacher menu, mon robot ménager peine déjà pour faire sa soupe tous les jours, je ne vais même pas essayer de hacher du foin Nourrir un équidé sans dents 194921

Faire ça manuellement, je pense que je pèterais un plomb assez rapidement Nourrir un équidé sans dents 198642

Pour l'instant, j'ai clos une bonne partie du pré pour préserver l'herbe et ainsi je le mets seul la journée dedans, il arrive à en arracher, il est très débrouillard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:44

j'ai une brebis qui n'a plus de dents (pas une seule) elle se debrouille très bien
Quand elle ne pourra plus, je lui ferais de la bouillie de granulés
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:53

Aynil,ta brebis elle se débrouille avec quoi,et comment peut-elle brouter sans dents scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:16

Elle mache loguement surement. Elle mange des granulés (pour brebis) et meme du mais (pourtant c'est dur) elle doit se servir de ses machoires comme "presse" je suppose.
le monsieur qui était venu les tondre m'avait dit qu'elle était dans une forme parfaite. et qu'il faudrait la tuer si je voyais qu'elle déperissait et ne pouvait plus s'alimenter.
C'est c'là oui... si elle n'y arrive plus je lui donnerai des granulés pour agneaux et si c'est encore trop dur je lui ferais de la bouillie pour mémé mais je ne vais pas la tuer !! ma dolly :o

Pour l'instant elle mange l'herbe, et pourtant elle n'a plus que des gencives, je pense qu'elles ont du se renforcer Nourrir un équidé sans dents 252471 donc je ne vois pas pourquoi elle aurait + de mal dans l'avenir.

D'ailleurs elle se traine une jolie petite bedaine Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:52

aynil a écrit:
Elle mache loguement surement. Elle mange des granulés (pour brebis) et meme du mais (pourtant c'est dur) elle doit se servir de ses machoires comme "presse" je suppose.
le monsieur qui était venu les tondre m'avait dit qu'elle était dans une forme parfaite. et qu'il faudrait la tuer si je voyais qu'elle déperissait et ne pouvait plus s'alimenter.
C'est c'là oui... si elle n'y arrive plus je lui donnerai des granulés pour agneaux et si c'est encore trop dur je lui ferais de la bouillie pour mémé mais je ne vais pas la tuer !! ma dolly :o

Pour l'instant elle mange l'herbe, et pourtant elle n'a plus que des gencives, je pense qu'elles ont du se renforcer Nourrir un équidé sans dents 252471 donc je ne vois pas pourquoi elle aurait + de mal dans l'avenir.

D'ailleurs elle se traine une jolie petite bedaine Razz

J'ai la même !! Razz
Quel age a la tienne ? Mon tit mêêê a 11 ans presque 12.
Le tondeur a dit ça aussi qu'elle n'avait plus de dents, j'ai pas vérifié, mais elle mange toujours bien l'herbe oui et les granulés pour brebis. Et elle ne se laisse pas faire par la tite jeune Nourrir un équidé sans dents 194921 Si jamais elle ne mangeait plus on aviserait alors.
Les animaux s'adaptent, mais les humains aussi quand ils ne s'ecoutent pas trop. Ma gd mère qui n'avait plus de dents et ne voulait pas supporter un dentier, mangeait comme tout le monde, elle machait avec ses gencives, comme quoi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:27

Fa,Aynil c'est super de vous lire,et bravo pour vos louloutes "Brebis" Nourrir un équidé sans dents 829582 Nourrir un équidé sans dents 37244 Nourrir un équidé sans dents 383861 Nourrir un équidé sans dents 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:45

Je ne sais pas quel age elle a, on me l'a donné ainsi que sa "copine" l'année dernière. Elle est juste "vieille" Nourrir un équidé sans dents 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyJeu 22 Oct 2009 - 6:34

bravo, la veillesses est un combat,il t'en sera toujours reconnaissant de l'avoir aider.....

les filles:j'ai aussi une veille brebis;elle a encore des dents mais a de l"arthrose;elle a une démarche particulière,mais ellle garde le moral, il y a 1 emaine elle est rentré ds la maison,j'ai eu un mal de chien a la sortir Nourrir un équidé sans dents 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:30

alex07 a écrit:
bravo, la veillesses est un combat,il t'en sera toujours reconnaissant de l'avoir aider.....

les filles:j'ai aussi une veille brebis;elle a encore des dents mais a de l"arthrose;elle a une démarche particulière,mais ellle garde le moral, il y a 1 emaine elle est rentré ds la maison,j'ai eu un mal de chien a la sortir Nourrir un équidé sans dents 194921

lol!
Ca le caractère, elle le garde jusqu'au bout !! Nourrir un équidé sans dents 198642

Pourquoi drole de démarche ?
arthrose = harpago !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:17

Sois la bienvenue parmis nous! Nourrir un équidé sans dents 383861

Ma pauvre Eloryne,tu rentres dans un domaine que je viens de vivre cet automne avec ma jument de 33ans: plus de dents!

J'ai opté pour des soupes de granulés complets mais ça ne suffisait pas,elle dévorait les crottins des copains tellement elle avait faim....le foin coupé? trop dur a faire et impossible a avaler pour elle...Le fourraplus? Elle en mangeait déjà depuis deux ans et là,elle ne pouvait plus le mâcher même mouillé.

J'ai trouvé la solution:la pulpe de betteraves deshydratée Nourrir un équidé sans dents 539738
Pour palier a l'excès de calcium de cet aliment,je rajoute 1/3 de son et je tombe sur un rapport ca/p de 1.59
Je fait tremper cette ration a l'eau chaude avec les granulés club et le muesli de dynavena (la pulpe doit tremper minimum 2 heures avant de donner).

1 Litre de pulpe sèche+3 litres d'eau donne 6 litres de pulpe prète a l'emploi,c'est dire le lèste que ça procure au cheval!

Avec ce régime,ma jument ne mange plus de crottins et peux se passer du foin.Je n'ai pas de pâtures malheureusemnt mais dans les balades,elle mange les regains de blé gouluement.

Si tu peux te procurer de la pulpe en granulé ça remplace très bien le foin a condition de le complémenter avec un bon granulé complet!

En tous cas félicitation pour la longevité de ton protégé! l'amour et les calins,ça aide les vieux a bien vieillir Nourrir un équidé sans dents 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:14

Tu as raison c'est plus cohérent ici, donc je re colle ma réponse aussi Nourrir un équidé sans dents 194921

une question comme ça.
Mais est ce si mal que ça qu'elle mange les crottins des autres ? Mis à part bien sur notre dégout tout humain pour la chose.
Ce n'est somme toute que de la cellulose pre digérée, donc a priori tout bon pour elle.
je ne fais pas cas bien sur des vers qu'il pourrait y avoir, mais bon a priori sauf infestations ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:20

Citation :
Mais est ce si mal que ça qu'elle mange les crottins des autres ? Mis à part bien sur notre dégout tout humain pour la chose.
Ce n'est somme toute que de la cellulose pre digérée, donc a priori tout bon pour elle.
je ne fais pas cas bien sur des vers qu'il pourrait y avoir, mais bon a priori sauf infestations ça devrait aller.

Je pense qu'il y a un risque de parasitisme, mais surtout je crois que si un cheval mange des crottins, c'est signe qu'il s'ennuie? Nourrir un équidé sans dents 252471 Sinon je pense que le peu de fibres restantes dans les crottins ne suffiraient pas à assurer des apports suffisants, si? Nourrir un équidé sans dents 252471

Sinon, une autre remarque, avec une pensée spéciale pour Alex 😉 : tous les trucs/astuces pour nourrir un cheval ne pouvant plus consommer de foin parce qu'édenté doivent pouvoir s'appliquer à un cheval ne pouvant manger du foin pour des raisons allergiques ou respiratoires, donc je trouve que ce post est vraiment une mine d'infos et qui pourraient servir dans plein de situations différentes! Nourrir un équidé sans dents 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir un équidé sans dents Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un équidé sans dents   Nourrir un équidé sans dents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir un équidé sans dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nourrir un cheval !
» Les dents !
» Nourrir des chevaux au pré l'hiver
» Bien nourrir son cheval
» les dents de nos papy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: