Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La DERE atypique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:07

j'ai reçu les EMA et je commencerai le traitement demain en espérant que ça fasse du bien à mon gros noiraud
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:10

Bon comme chaque printemps, Eden récupère ces problèmes de peau de type DER et/ou gale de boue. Il a gardé quelques croutes au niveau du paturon, et il a le jarret tout miteux comme vous avez peut-être pu le voir sur des photos de son post.
Mais entre mercredi dernier et dimanche dernier, j'ai constaté de nouvelles lésions, sur ses 2 balzanes (antérieur droit / postérieur gauche) ce sont des croutes purulentes, de couleur rouge orangé translucide. Il en a aussi sur le bout du nez donc je pense à une réaction allergique par rapport à l'herbe non? je lui ai mis du derfen, parce que j'étais venue le traiter avec ça pour ses problèmes de jarret dermiteux. Mais je pense lui mettre un autre corps gras la prochaine fois pour le protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:40

Peut-être que tu pourrais montrer des photos à ton véto pour lui demander ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:05

oui,je serais aussi de l'avis de Poney,il faut demander à un véto ce qu'il en pense 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:22

ma jument aussi a ce pb sur sa balzane blanche.
ce n'est pas une gale de boue mais une photosensibilité.
mon véto m'a expliqué. ça arrive au printemps car c'est le moment où le soleil commence à taper, mais pas seulement... c'est aussi le moment où les chevaux vont aux prés très verts et riches. et ce serait visiblement un genre d'alergie à une herbe ou plante inconnue, qui, ajouté au facteur soleil, donne ces pb aux balzanes ou aux listes. depuis que je mets une chaussette sur la balzane de ma jument, pour empecher le soleil de l'atteindre, plus rien!
je vous donnerai plus d'infos dans 2 jours, ils en parlent dans mon manuel véto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:25

le mieux vraiment pour cette affection est la protection totale contre le soleil. je mets aussi de l'écran total sur la liste de ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:48

Citation :
depuis que je mets une chaussette sur la balzane de ma jument

Très intéressante cette idée! Tu as des photos? Tu fais comment en pratique? Tu as coupé le pied et tu l'enfiles par le sabot j'imagine? Mais tu la laisses en place en permamence, ou tu la mets le matin et l'enlèves le soir? Et ça ne crée pas de problèmes de frottements, ou par accumulation de salissures au niveau du tissu quand le cheval est dehors? La DERE atypique - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:01

je les fais en jean.
je prends un rectangle de 40 par 20 cm environ.
je mets du scratch sur toute la longueur.
Je scratche ensuite autour de la balzane (sans trop serrer bien sur)
aucun soucis de frotement ni rien car le seul endroit serré est en haut, le reste est 'ample'.
je les laisse jour et nuit, ça ne tombe que très rarement, c'est très pratique.

en fait moi elle en a 3 en été
et 2 en hiver, car je lui en met aussi sur les antérieurs toute l'année car elle se blesse le devant des boulets à chaque fois qu'elle se relève après s'être roulée. (elle se rape et se fait des plaies qui ne guérrissent jamais)

cette astuce est très très pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:01

je ferais des photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:07

j'ai trouvé cette photo où on les voit

La DERE atypique - Page 2 Dsc05110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:09

sur cette photo elle les a juste à l'avant
on voit sur la balzane les vestiges de la crise qu'elle avait eu l'année d'avant.
les poils n'ont jamais vraiment bien repoussé, ils sont plus espacés et fins.
là elle ne l'a pas à l'arrière je ne sais pas pourquoi, j'avais dû lui enlever .
en ce moment elle a les 3 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:11

les vraies chausettes de tennis j'avais essayé, ça ne tennait pas.
et ce qu'il y a de pratique avec celles là justemetn c'est que les saletés ne s'accumulent pas puisque le bas n'est pas du tout serré
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:20

Vraiment très intéressante, ton idée, Carole! Merci beaucoup pour ton témoignage et tes photos!
Et les chaussettes ne tiennent vraiment que par un ruban de scratch en haut? Ca ne se déscratche pas quand le cheval se roule, se frotte les jambes l'une contre l'autre, ou se gratte avec la bouche? La DERE atypique - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:32

Excellent cette idée carole! Bon pour le coup vu la taille des balzanes d'Eden (elles montent jusqu'en haut du canon) je vais devoir faire des chaussettes plus grandes Smile
Mais c'est bête je viens de virer mes vieux jeans Smile
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:34

Sinon pour répondre à Poney et Mireille, je connais le veto, et Eden a déjà eu ce genre de trucs et le veto va me prescrire une cure de cortisone... et si je pouvais éviter ce serait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:06

oui flora, effectivement, en cas de crise, seule la cortisone fait effet.

sinon non, vanille, ça ne se descratche jamais ! ça parait incroyable mais c'est vrai ! il faut un bon scratch par contre, pas le premier prix. et il faut aussi que ce soit sur scratché sur une bonne longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:11

"Crevasses par photosensibilisation" :

dans de nombreux cas, les crevasses peuvent être qualifiées de façon plus exacte de vascularite par photosensibilisation, terme compliqué qui décrit les lésions de la peau exposée aux ultraviolets de la lumière solaire. ce syndrome peut être provoqué par l'ingestion de certaines planes, par exemple le trèfle, des légumineuses ou d'autres plantes photodynamiques comme la jacobée, le sarasion, la vesce, le millepertuis ou le genre tetradymia (horsebrush), qui provoquent une légère insuffisance hépatique. Généralement seuls les membres portant des balzanes sont affectés, le gonflement et la boiterie étant disproportionnés par rapport au degré de sévérité des lésions cutanées. au dur et à mesure de la progression des crevasses, le gonflement peut envahir toute la partie inférieure du membre. les plaies sont suintantes, recouvertes de sérum. elle ne touchent pas seulement l'arrière des paturons, mais également les côtés et la face antérieure des paturons et des boulets. si la peau rosée recouvre une plus grande partie de la jambe, la dermatite peut s'étendre jusqu'à la zone du canon? les réactions de photosensibilisation (coup de soleil ou érythème solaire) touchent fréquemment les autres régions blanches de l'organisme, notamment la face et le bout du nez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:19

plantes pouvant déclencher une photosensibilisation:
certaines plantes contiennent des pigments photosensibles qui sont absorbés dans le sang, puis réagissent dans les zones de peau non pigmentée en présence des rayons ultraviolets provenant de la lumière solaire. le peau du cheval a alors des coups de soleil. deux plantes sont principalemetn responsables de ce type de symptômes: le millepertuis (hypericum perforatum) et le sarrasin (fagopyrum) . d'autres peuvent entraîner une réaction de photosensibilisation à la suite de lésion hépatiques provoquées par leurs alcaloïdes. citons par exemple : senecio spp. (séneçon jacobée), la cynoglosse officinale ou langue de chien (cynoglossum spp.), le genre tetradymia et le trèfle hybride (trifolium hybridum) généralement, le cheval doit consommer ces plantes pendant une période de plusieurs mois avant que le foie ne soit suffisamment atteint pour permettre l'accumulation d'un sous-produite de la dégradation de la chlorophylle dans le sang. ce composé est dénommé phyl-loérythrine, et accumulation dans les zones de peau non pigmentée intensifie les effets des rayons ultraviolets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:40

prévention:
le cheval peut rester à l'extérieur pendant la journée si la partie inférieure de ses membres est decouverts de bandages, de chaussettes tubulaires ou de tout autre matériel permettant de bloquer l'exposition de la peau au soleil.

traitement:
-nettoyer doucement avec des savons antiseptiques (betadine ou hibitane) afin de désinfecter la peau et de retirer un maximum de croûtes et de débris.
-sécher la peau avec une serviette avant de poser un bandage protecteur du soleil
si les croûtes adhèrent fortement à la peau, leur élimination en force ne fera qu'aggraver la lésion cutanée, il est donc préférable d'appliques une pommade afin de les ramollir pendant un jour ou deux sous le bandage et les éliminer plus facilement ensuite.
-appliquer une pommade corticoïde sur toutes les lésions: flamazine, des pommades contenant plusieurs antibiotiques, des gels à base d'aloé vera, des pommades à l'oxyde de zinc ou à base de vitamines A et D.
-mettre un bandage de contention léger afin de réduire l'inflammation et le gonflement, de protéger des ultraviolets, de réduire l'oedème tissulaire et de maintenir une chaleur favorable à la cicatrisation.
-changer le bandage tous les 5 à 7 jours jusqu'à ce que toutes les rougeurs reprennent une coloration normale et que les parties suintantes soient devenues sèches et indolores au toucher. des chaussettes tubulaires peuvent être utilisées lors des dernières étapes de la cicatrisation afin de protéger les membres du soleil et en prévention tout l'été.

-si les crevasses dépassent le stade d'une irritation, appliquer du sulfate de zinc (en lotion) ou une lotion à la calamine pour supprimer le suintement de sérum. après un jour ou deux, appliquer une pommade à vase d'antibiotiques et de corticoïdes, puis bander la lésion. les tissus ne doivent jamais être asséchés avec des produits astringents, par exemple, le sulfate de cuivre ou la chaux, car ils aggraveraient la dermatite et ralentiraient considérablement la cicatrisation.
-dans les cas de vascularite aggravée par une photosensibilisation, l'administration systémique de corticoïdes peut être nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:05

Merci pour ces infos, Carole. C'est vrai que la pommade à base de corticoides avait été miraculeuse l'année dernière. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:51

Merci pour ces informations Carole, c'est exactement ce qu'a Eden en ce moment.
J'ai commencé aujourd'hui à lui faire des injections de cortisone. Il va en avoir pendant 5 jours.
J'essaie de réfléchir pour une chaussette mais je suis nulle en couture: Very Happy
Pareil pour le bout du nez, j'essaie de réfléchir à quelque chose qui protègerai son nez du soleil du genre comme un masque antimouche avec un tissu qui couvre le bout du nez. Est ce que vous croyez que ça existe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:32

Il me semble qu'il existe des masques anti mouches qui recouvrent le museau.
Sur le site de Kramer il y en a je crois.
Sinon, crème solaire!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:44

oui,effectivment,il y en asur le site de Krämer,mais pour un cheval au pré avec des congénères,je ne suis pas certaine qu'il tiendrai longtemps sur le bout du nez La DERE atypique - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:31

un bonnet anti-mouche avec une extension que tu couds toi-même (juste une bande de 5cm de large et 20 ou 30 cm de long de tissus) qui retombe le long de la liste sur le bout du nez (attention que ça ne gêne pas les naseaux) c'est facile à faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:32

je voulais plutot dire un masque anti-mouche (qui se met sans licol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La DERE atypique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DERE atypique   La DERE atypique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La DERE atypique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Myopathie Atypique
» MYOPATHIE ATYPIQUE AIGUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: