Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 cure d'automne (vitamines, oligo....)

Aller en bas 
+6
Caf et Sev
pico-ti
vanille
Doubi
MIREILLE
katy57
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyJeu 17 Sep 2009 - 9:31

On est nombreuses à commencer à penser aux compléments dont nos chevaux ont besoin avant d'attaquer l'hiver.
L'automne est la saison où l'organisme affiche une "baisse" .... mais à quel moment donnez-vous ces compléments ? septembre ? octobre ? novembre ?

On pourrait recenser ici ce que l'on donne et quand. Qu'en pensez-vous ?

Je commence (mais je ne sais pas si c'est forcément la bonne chose au bon moment...) :
en octobre :
- cure homéopathique "PVB Rhumatismes" (j'ai des papys !)
puis
- cure homéopathique "PVB drainage hépatique"

en novembre :
- vermifuge (type Equimax)
suivi de levure de bière

Mais quand donner les compléments type vitamines et oligo-éléments dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyJeu 17 Sep 2009 - 9:35

Katy,tu peux les donner en même temps,ce sont des plantes,le matin,tu donnes ton PVB,puis le soir le reste,ou inversement,c'est ce que je fais,je mets tout celà sur son müsli,ou la jeune fille,quand je ne suis pas là Very Happy cure d'automne (vitamines, oligo....) 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyJeu 17 Sep 2009 - 11:29

Je fais une cure de drainage hepathique a base de plantes de chez AJC
+ ail en poudre
+ un peu d'harpago pour celui qui a de l'arthrose (labo green pex)
+ huile et vinaigre de cidre

Pas de vermifuge systématique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:47

drainage hépatique+vermifuge en septembre chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:11

Nous c'est :
- Drainage hépatique d'un mois (octobre souvent) plante maison (ça dépend du cheval).
- Vermifuge plante maison tous les mois mais gros vermifuge personnalisé après copro avant le changement de pâture (ici octobre)


Octobre/Novembre :
- Apport d'algues, orties, ...

Ca c'est juste les cures habituelles maintenant c'est en fonction de chaque cheval et de la température extérieure/climat.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:37

A part le vermifuge, j'avoue que chez moi je ne fais rien de spécial. Les chevaux sont ronds et en pleine forme donc je suppose qu'ils n'ont besoin de rien? cure d'automne (vitamines, oligo....) 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyVen 18 Sep 2009 - 20:26

Ah ben pas d'office Vanille. Même si il y a plus de chances qu'un cheval maigre qu'ils aient ce qu'il faut. cure d'automne (vitamines, oligo....) 673449 mais c'est chercher la petite bête. cure d'automne (vitamines, oligo....) 198642
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyVen 18 Sep 2009 - 20:30

J'avoue qu'au fil du temps, avec mes chevaux, je me rends compte qu'en faire le moins possible, être le plus simpel et naturel possible, est souvent ce qu'il y a de mieux - pas de gros traitements pour l'emphysème de Banjo, juste quelques mensures d'hygiène; pas 36000 trucs au niveau alimentations, pas 36000 compléments; juste de la bétadine pour son pied en cas de problème et fini les dizaines de pommades différentes; etc... J'aime aussi souvent laisser l'option aux chevaux - par exemple pour les compléments, il y a plusieurs sources différentes laissées à disposition: seaux à lecher de différentes marques, pierre à sel enrichie, le foin, l'herbe... Et je les laisse faire. Tant qu'ils vont bien, je me dis que c'est qu'ils ont tout ce qui leur faut! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:02

cure d'automne (vitamines, oligo....) 921410

Tu as parfaitement raison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyLun 21 Sep 2009 - 13:36

Alysée pareil n'a jamais de cure de quoi que ce soit!!!! Wink


Et son etat de santé est trés bien,elle ne manque de rien cure d'automne (vitamines, oligo....) 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:17

Tout à fait Vanille, à vouloir trop faire bien on finit par faire "mal".
Ca fait 10 ans qu'on a Hercule et 7 ans la ponette et ils se sont tjrs suffit d'herbe, sans aucun pb de santé.
Le frison lui est plus fragile et a été diagnostiqué arthrosique, il est de plus dermiteux c'est pourquoi j'aide son organisme avec qq plantes, mais ce n'est pas en permanence non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:58

Citation :
Tout à fait Vanille, à vouloir trop faire bien on finit par faire "mal".

Disons que je fais le parallèle avec nous, les humains... Les magasins et les pharmacies gagnent des fortunes en vendant des compléments, ampoules, vitamines, etc, finalement pas très efficaces, et surtout sans intérêt à partir du moment où on fait attention aux choses toutes simples mais finalement promordiales, à savoir l'hygiène de vie et l'alimentation saine. Embarassed Je le dis souvent à mes patients: au lieu d'acheter des comprimés de vitamine C, achetez-vous un kilos d'oranges... Embarassed

Et pour le problème de peau de Banjo cette année, j'ai fait plus de mal que de bien en multipliant les crèmes, etc, croyant bien faire... Embarassed Ca s'est amélioré quand je suis revenue aux choses simples finalement: désinfection et point-barre. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyMar 22 Sep 2009 - 0:37

les miens seront vermifugés et en ce moment je leur donne du PVB drainage cutané
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:02

Je complète souvent car à part le foin, ils ont rien d'autre à disposition (hormis les pierres à selle, carotte etc).
Je préfère éviter les carences et les problèmes, Leil en a assez comme ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:27

Trop c'est aussi mauvais qu'une carence. A partir du moment où le cheval a une alimentation variée y a pas besoin de plus. (sauf cas de dermiteux, ...)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:50

Je pense que pour les bêtes,comme pour nous,il ne faut pas généraliser,il y a des chevaux qui ont besoin qu'on les aide aux changements de saison,et en plus tout dépend aussi de la région où ils vivent.

En ce qui nous concernent,l'été est très difficile pour nos équidés,très chaud,voir cette année caniculaire,donc ils ont eu a lutter contre la chaleur,le soleil,les insectes,et tout ceci fatigue l'organisme de nos loulous.
Je dois donc aider ma juju,en lui faisant une cure de vitamines,oligos et sels minéraux,elle est fatiguée à la fin de l'été,et après sa cure,elle reprend du pétrole,son poil est beau et en plus celà l'aide dans sa mue pour l'hiver.

De plus un drainage hépathique,les aide aussi pour rentrer dans l'hiver,et fait partie de la panoplie avec la vermifugation.

Plus l'harpago pour les rhumatismes cure d'automne (vitamines, oligo....) 829582
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:36

c'est vrai ça, que cela dépend du cheval mais aussi de l'endroit où il vit (mer, montagne, nord, sud...).
Chez nous on manque un peu de soleil, alors les enfants et les personnes âgées ont de la vitamine D...
Comme quoi, tout joue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:27

MIREILLE a écrit:
---il y a des chevaux qui ont besoin qu'on les aide aux changements de saison,et en plus tout dépend aussi de la région où ils vivent.

En ce qui nous concernent,l'été est très difficile pour nos équidés,très chaud,voir cette année caniculaire,donc ils ont eu a lutter contre la chaleur,le soleil,les insectes,et tout ceci fatigue l'organisme ----


Oui tout à fait Mirelle !
et puis surtout j'ai appris à mes dépends que la canicule déclanche des crises d'arthrose !!!

Pour moi et mes petits vieux, l'été et la fin de l'hiver sont des periodes très difficiles !
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:57

Ben c'est vrai que comme mes juments ont tendance à être toutes belles toutes rondes et en belle forme à la fin de l'été, je ne donne rien de particulier (à part le vermifuge, fin octobre).

Bon, faut dire aussi, on n'a pas eu vraiment de canicule chez nous, l'herbe reste verte de la fin de l'hiver jusqu'aux 1eres gelées (terre fertile de la vallée de la Saône) pis elles disposent d'un vaste abri en pierre qui reste frais même en cas de grosses chaleurs et où les insectes ne vont pas.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyMer 23 Sep 2009 - 13:44

Diego,idem pour nous!!! silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:38

Doubi a écrit:
Trop c'est aussi mauvais qu'une carence. A partir du moment où le cheval a une alimentation variée y a pas besoin de plus. (sauf cas de dermiteux, ...)

Bien sûr, mais quand on a pas de quoi varier beaucoup, faire des cures de certaines plantes n'est pas mauvais Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:45

Very Happy cure d'automne (vitamines, oligo....) 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyMer 23 Sep 2009 - 21:27

Laurie a écrit:
Bien sûr, mais quand on a pas de quoi varier beaucoup, faire des cures de certaines plantes n'est pas mauvais Wink

Oui c'est très bien mais varier ça peut être aussi juste un apport de fruits/légumes autres que pommes/carottes.

Sinon cure d'automne (vitamines, oligo....) 921410 avec tout ce qui a été dit jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:04

Oui enfin, même si les fruits ne sont pas dangereux et aussi bon, je vois mal un cheval aller cueillir une orange pour la manger contrairement aux plantes lol!

Bon ça fait cliché aussi, mais quitte à alterner, je vois pas en quoi c'est mal d'alterner par des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:31

Une orange peut être pas, mais les notres savent parfaitement cueillir, poires, pommes, prunes et peches Wink

La jument d'une amie est cplt fada des bananes !! Very Happy
Mais bon les bananiers sont rares par ici cure d'automne (vitamines, oligo....) 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty
MessageSujet: Re: cure d'automne (vitamines, oligo....)   cure d'automne (vitamines, oligo....) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cure d'automne (vitamines, oligo....)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Composés minéraux et vitaminés (CMV)
» Printemps, cure ?
» Cure de sédocol
» conseil de cure ?
» cure anti-dermite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: