Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Problème pour sortir du champ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptySam 12 Sep 2009 - 18:26

Depuis quelques temps, quand je vais voir Serein , au moment de repartir il se met devant moi et m'empêche de sortir du champs. Quand j'avance il revient devant moi et se stop. Il tourne autour de moi quand je me tourne et du coup il est dur de sortir du champs.

Comment faire pour que ca s'arrête? Et d'où cela peut venir ? Je ne pense pas que ca soit par méchanceté mais il me fait très peur car il peut s' énerver et moi aussi par la même occasion .
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptySam 12 Sep 2009 - 19:03

Première chose, tu as peur de ton cheval ?

Deuxième chose, ce que tu décris me semble être un problème de respect, simplement. Mais je ne connais pas votre histoire. Où est-ce que je peux en apprendre plus sur toi et Serein ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptySam 12 Sep 2009 - 19:07

Je n'ai pas peur de mon cheval or des fois quand il s'énerve oui la je peut avoir peur!


enfaite ce qu'il se passe c'est qu'au moment de repartir il se met devant moi et m'empêche d'avancer, si j'arrive a avancer il se remet devant moi ! Et plus j'avance plus il est énervé! Parfois, il me fait peur car j'ai peur qu'il parte dans tout les sens! Et mes parents ont peur aussi pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptySam 12 Sep 2009 - 19:46

Serein est un jeune cheval, je pense que son comportement est de l'ordre du jeu, mais effectivement il va falloir que tu l'éduques car ce n'est pas une situation comfortable pour toi quand il te tourne autour, et oui, ça pourrait être dangereux, je comprends tes angoisses.

Je pense que tu devrais chasser très fermement ton cheval quand il se rapproche trop près de toi, se met devant toi, etc. Munis toi d'un stick, le but n'est pas de frapper ton cheval mais dès qu'il commence à devenir envahissant, tu prends une grosse voix, tu te grandis (tu redresses ton buste, tes épaules, ta tête...), tu le regardes fermement d'un air sévère et si ça ne suffit pas tu agites immédiatement ton stick vers lui de façon énergique et rapide - ne le touche pas, ne le tape pas, mais chasse-le. Autant te prévenir, il est possible que Serein ne soit pas content quand tu vas faire ça au début, il est possible qu'il lance un coup de cul dans ta direction, etc, mais si tu as ton bras tendu, prolongé par le stick, bien devant toi, et que tu continues à l'agiter encore, encore, encore, il ne pourra pas te taper. Surtout reste ferme, ne recule pas s'il se montre agressif (coup de cul vers toi).
J'insiste, prends un stick, n'agis pas sans rien dans les mains: le stick te permettra d'apparaitre plus sûre de toi et plus autoritaire, et surtout sur le plan sécurité, c'est très important car ça te permettra de garder ton cheval à distance.
Peut-être pourrais-tu te faire aider d'un adulte qui pourrait se tenir auprès de toi et manier le stick au début?

Si tu fais ça à chaque fois, Serein va comprendre qu'il n'a pas le droit d'envahir ton espace comme ça, de t'étouffer.

Pour travailler ça, tu peux aussi faire des petits exercices de reculer en longe (on pourra t'expliquer si tu veux), ou au quotidien quand tu donnes à manger à ton cheval, lui demander de reculer d'un pas avant de lui donner.

Ce ne sera peut-être pas évident au départ, Serein risque de reessayer encore et encore d'envahir ton espace, mais si tu es patiente, et surtout que tu ne cèdes pas et reste ferme, il va finir par comprendre les règles et son comportement va changer. Bon courage! Ton cheval n'est pas méchant en soi, mais tous les chevaux, et en particulier les jeunes chevaux comme Serein, ont tendance à être envahissants tant qu'on ne les remet pas à leur place et qu'on ne leur explique pas les règles. 😉

N'hésite pas si tu as des questions, ou si on peut t'aider pour autre-chose. Et dis-nous comment ça se passe. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptySam 12 Sep 2009 - 20:16

merci pour les conseils, demain avec l'aide d'une amie qui connait bien les chevaux je vais essayer
car effectivement elle m'a conseiller la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptySam 12 Sep 2009 - 20:20

C'est une bonne chose que quelqu'un puisse venir sur place te conseiller pour - Problème pour sortir du champ 829582
Aller, c'est toi la "chef", sois en sure et ce sera bcp plus facile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptySam 12 Sep 2009 - 21:33

vanille a bien résumé Very Happy chez moi avec urban quans j'ai un souci de cet ordre je léve haut les bras et hausse le ton Neutral

c'est bien que tu connaisse quelqu'un qui puisse venir voir sur place afin de t'aider avec serein Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptySam 12 Sep 2009 - 22:01

Oui, c'est bien que tu puisses te faire aider, Oik, ce n'est pas toujours facile de s"imposer auprès d'un cheval - ils sont bien plus grands que nous après tout! Embarassed
Mais ne t'inquiète pas, Serein n'est pas méchant, et son comportement n'a rien de grave; une fois qu'il aura compris, tout va rentrer dans l'ordre. pour - Problème pour sortir du champ 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:13

Oui je n'en doute pas!
Merci pour votre aide flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptyDim 13 Sep 2009 - 10:51

Pareil que Vanille et Alex, la clé c'est de paraître beaucoup plus grande que tu ne l'es et toujours un air décié.
C'est ce que j'avais appliqué pour un cheval qui m'empêchait de sortir Quelly du pré. A chaque fois qu'il s'approchait, je lui faisais face d'un air méchant et j'avançais vers lui. Et bien il repartait.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:06

Alors Oik, comment ça s'est passé aujourd'hui? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:40

très bien, il m'a suivit comme a son habitude et je l'ai rappelé a l'ordre. Je vais garder avec moi le stick les premiers temps pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de m'envahir n'importe comment.

Par contre ce qui m'inquiète un peu ce que l'amie qui est venue nous aider nous a fait remarqué que Serein avait plus peur du stick que c'est chevaux: quand on s'approche de lui avec il mes les oreilles en arrière Embarassed mais ce soir j'ai pu lui passé gentillement sur le corps sans qu'il couche les oreilles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:53

Citation :
plus peur du stick que c'est chevaux: quand on s'approche de lui avec il mes les oreilles en arrière mais ce soir j'ai pu lui passé gentillement sur le corps sans qu'il couche les oreilles .

il n'est tout simplement pas habitué au stick! c'est bien que tu ai pu lui passer sur tout le corps pour - Problème pour sortir du champ 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:25

oui, je pense qu'il va s'y habitué
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptyLun 14 Sep 2009 - 20:32

Je pense que tu as très bien réagi! pour - Problème pour sortir du champ 829582 Je ne suis pas sûre que ton cheval ait si peur du stick que ça - si tu peux le toucher avec, c'est qu'il est assez en confiance quand même. Quand il couche les oreilles quand tu le repousses, c'est peut-être aussi pour manifester sa mauvaise-humeur - mon cheval Banjo m'a déja fait ça alors que je le remettais à sa place parce qu'il était irrespectueux. Je pense qu'au début les chevaux ne sont pas forcément très contents qu'on mette des limites, mais il le faut bien! Embarassed
Par contre, pour ne pas gâcher la relation avec ton cheval, tu peux passer d'autres moments avec lui, tranquille, à le caresser, à le gratouiller, juste à être à côté de lui... pour - Problème pour sortir du champ 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ EmptyMar 15 Sep 2009 - 11:12

Athéna m'a aussi fait le même coup quand j'ai utilisé le stick pour la repousser ; elle a aussi fait des petits coups de tête et s'est mise à trotter scratch enfin bon, elle a compris apparemment qu'on ne passait pas de l'autre côté des fils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Problème pour sortir du champ Empty
MessageSujet: Re: Problème pour sortir du champ   pour - Problème pour sortir du champ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pour sortir du champ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arriver à la faire sortir du pré???
» L'équilibre pour donner les pieds
» Sortir hors du pré avec un poulain !
» sortir seul...
» sortir un cheval en main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: