Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Utilisation de l'argile

Aller en bas 
+5
pico-ti
Doubi
katy57
MIREILLE
vanille
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:01

J'aurais aimé avoir vos témoignages concernant l'utilisation de l'argile avec vos équidés. Vous l'utilisez quand, comment et pour quelles raisons? Utilisation de l'argile 252471

Je vous pose la question car Banjo son postérieur engorgé Embarassed . Ce n'est ni chaud ni douloureux, mais c'est quand même gonflé. C'est le pied qui m'a posé tant de problèmes. Je ne pense pas que ce soit lié à nos récents problèmes de gale de boue car de ce côté là, la peau est très propre et nette. Hier soir en revanche, je l'ai retrouvé avec plusieurs petites écorchures superficielles (propres), c'est peut-être à cause de ça? scratch Et je soupçonne les chardons qui poussent à foison dans le pré d'être à l'origine de ces écorchures...

Bref, ce soir donc, j'ai désinfecté les plaies qui ont d'ailleurs quasiment disparu, mais sur la zone engorgée, j'ai mis de l'argile, ça ne peut pas faire de mal de toutes façons, on va voir si ça peut aider un peu!
Par contre au pré, je n'envisage pas de mettre des bandes donc je mets l'argile sur la peau mais je ne recouvre pas - pas de film plastique + bande comme on peut faire avec un cheval au box. Vous pensez que ça agit quand même comme ça? Embarassed

Merci pour vos témoignages!
Par ailleurs, l'argile que j'ai est de l'argile verte, y-a-il d'autres sortes d'argile et ont-elles des usages différents? Utilisation de l'argile 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:16

Personnellement,Vanille,je n'utilise pas d'argile,mais lorsque Brunette engorge d'un boulet,je lui fais une cure de PVB drainage hépathique des laboratoires Boiron,et généralement en 2 ou 3jours,l'oedème a disparu.
Maintenant,regarde qu'il n'y ait pas une épine de plantée dans le boulet?!


Dernière édition par MIREILLE le Dim 13 Sep 2009 - 9:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:59

les fois où j'ai utilisé l'argile sur Quelly je l'ai fait sans bande et pas de soucis, ça tient bien et je pense que ça agit pareil.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:45

idem . j'utilise l'argile (verte) sans bandage (mais on peut mettre dessous un mi-bas pour l'ôter plus facilement), en couche assez épaisse. On dit que tant qu'elle est humide, elle est active.
Je m'en sers en cas d'engorgement. C'est une argile qu'on peut mettre aussi sur les plaies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:18

[quote="Vanille"
Par contre au pré, je n'envisage pas de mettre des bandes donc je mets l'argile sur la peau mais je ne recouvre pas - pas de film plastique + bande comme on peut faire avec un cheval au box. [/quote]

même au box, je ne mettais jamais de bandes !
L'argile se pose "à l'air" Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:37

Citation :
L'argile se pose "à l'air"

On me disait peut-être n'importe quoi à l'époque, mais lorsque nous étions en pension box, on m'avait dit que recouvrir l'argile permettait de garder son humidité et qu'elle soit active plus longtemps - d'où l'idée du film plastique type alimentaire pour la recouvrir et ensuite les bandes de repos par dessus pour protéger et tenir le tout. Ca marchait pas mal, ce système! Mais inapplicable avec un cheval vivant dehors. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyLun 15 Juin 2009 - 12:33

Bah moi en ce moment, mon cheval me fait une super tendinite au suspenseur du boulet, donc il est immobilisé pendant encore trois semaines minimum, et ca fait deux mois que je lui applique de l'argile sur conseil de mon véto, c'est une pomade à base d'argile avec d'autres extraits de plante dont l'arnica. Je lui appliquais le matin et lui enlevais le soir, et depuis qques temps je lui applique un jour, j'enlève le lendemain etc...Je l'applique à l'aide d'un pinceau directement sur le tendon, de chaque coté (intérieur et extérieur). Pour l'instant je trouve qu'il va mieux, mais je ne saurais dire si c'est à cause de l'argile, de l'immobilisation ou ds granulés complémentaires spécial articulations que je lui donne!

Petit conseil: Il est souvent recommandé d'enlever l'argile avec de l'eau chaude ou tiède, mais perso je trouve ca hyper contraignant et pas si facile que ca, alors maintenant j'utilise mon bouchon (avec poils en bois acheté chez décat', il est top^^) pour frotter l'argile et ca part bien mieux!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:21

Je ne connais pas le type de bouchon dont tu parles, Lola, ça parait intéressant, tu pourrais nous en dire plus? C'est fait spécifiquement pour enlever l'argile? Les poils ne sont pas trop aggressifs pour la peau des chevaux? Utilisation de l'argile 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyLun 15 Juin 2009 - 15:02

et bien en fait, c'est un bouchon qui se trouve chez décathlon, de marque Equerry je crois, et les poils, au lieu d'être en plastique, sont en bois. C'est un bouchon assez dûr, mais après il suffit de doser, si le cheval est tondu faut pas appuyer fort, sinon moi je m'en sert comme bouchon normal, et à vrai dire maintenant je n'utilise plus que ca! Ca décrasse bien , comme mon cheval est au pré toute l'année c'est très pratique. Je ne le trouve pas sur le site, et non plus sur internet, je vais voir si par hasard il est pas sur une de mes photos...et non, pas trouvé pale tant pis, je le prendrais en photo demain!
ce n'est pas un bouchon spécial argile, juste un bouchon classique, mais très bien, enfin c'est mon avis, je le recommande, il est pas cher et facile à trouver...!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyMer 29 Juil 2009 - 23:10

J'ai trouvé ça sur les différents types d'argile:

- la verte: la plus polyvalente
- la blanche: reminéralisante, favorise l'élimination des toxines

Sauf sur avis du véto, il semble que l'argile ne doive pas être appliquée sur une plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:49

Au contraire, j'appliquais souvent au club de l'argile sur les plaies. D'ailleurs quand Leil a perdu sa vertèbre, pendant plusieurs mois elle était retenue par l'argile, du coup c'était très propre quand la croûte est tombée, ça a pu se refermer tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptySam 12 Sep 2009 - 22:13

j'étais entrain de lire "nature equine" le magazine de doubi, j'ai donc lu que l'argile blanche avait pour but d'éliminer tout ce qui est etrangé au corps et doubi mettai en garde quant aux chevaux pucé! comment cette puce peut-elle être rejeté? par où? 😕
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptySam 12 Sep 2009 - 22:17

par rejeter, elle veut peut-être dire que le corps fait une réaction cutanée de rejet et que cela entraine une inflammation autour de la puce, jusqu'à ce qu'elle soit enlevée peut-être? Enfin ce n'est qu'une hypothèse!
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyDim 13 Sep 2009 - 8:11

Il n'y a que l'argile qui a réussi à faire sortir une écharde du doigt de ma maman.
Il y avait une inflammation, on ne savait même pas que c'était dû à une écharde (on ne la voyait pas) et ça ne guérissait pas....
Jusqu'à ce que l'argile la fasse "remonter" ! Utilisation de l'argile 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyDim 13 Sep 2009 - 8:24

tu as tremper le doigt de ta mère dan l'argile? ca m'interresse car fabien a une écharde ds le bras depuis 2 jours pale
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyDim 13 Sep 2009 - 8:34

ce n'est pas moi qui m'en suis occupée... je n'habite plus chez elle, à mon âge c'est plus raisonnable Utilisation de l'argile 194921 . Je pense qu'elle a posé une bonne couche d'argile sur le doigt (renouvelée - je crois que ça a pris quelques jours...) mais je ne sais pas comment elle l'a maintenue.
Si je l'ai au fil dans la journée, je reviendrai noter ça ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:52

merci,doudi si tu passes par là fais un détour sur la page précendente afin de me donner une réponse a mes questions
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyDim 13 Sep 2009 - 10:26

alex07 a écrit:
tu as tremper le doigt de ta mère dan l'argile? ca m'interresse car fabien a une écharde ds le bras depuis 2 jours pale

Si tu la vois le mieux est d'y aller avec une epingle desinfectée. Mon fils en avait une belle dans la main la semaine dernière aussi ... silent
Le corps rejetera de lui même l'echarde à force, je pense que l'argile aide surtout à éviter l'infection. T'en penses quoi Doubi ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:36

alex07 a écrit:
comment cette puce peut-elle être rejeté? par où?

Par la peau tout simplement.

En gros, en fait, quand on pose la puce dans le muscle de l'encolure. Autour de la puce se forme un kyste et un tissu cicatriciel qui la fixe sur le muscle. (Même si ça ne l'empêche pas de migrer par moment.)

L'argile a une capacité absorbante (pompe) et un pouvoir adsorbant (elle capte les éléments indésirables et facilite leur évacuation). La puce est un élément indésirable donc si on donne ou applique de l'argile (sur l'encolure) pendant un certain temps, celle-ci va se fixer autour de la puce et la faire sortir. Pour ça il existe différentes voies : les reins, les poumons, les sabots et bien sur la peau. La puce va progressivement remonté à la surface et être expulsée.

Si tu parle le néerlandais ou l'anglais :
http://www.invisio.nl/antichip/

Sinon la traduction :
http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=nl&u=http://www.invisio.nl/antichip/&ei=n8asSq3ID4-5jAf4ivXxBw&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.invisio.nl/antichip/%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Allez voir dans photos, on y raconte l'histoire d'une jument traitée à l'argile pour sa dermite et qui a vu sa puce expulsée.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyDim 13 Sep 2009 - 13:13

ceci confirme,le post que j'avais ouvert,ou c'était Vanille Utilisation de l'argile 252471 au sujet du refus de faire pucer ma jument et mon poney!....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyDim 13 Sep 2009 - 14:10

MIREILLE a écrit:
au sujet du refus de faire pucer ma jument et mon poney!....

Pareil pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:16

Very Happy Doubi Utilisation de l'argile 37244 Utilisation de l'argile 383861 Utilisation de l'argile 829582 Utilisation de l'argile 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:36

interessant tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyDim 20 Sep 2009 - 15:29

j'ai utilisé l'argile pendant longtemps, pour la famille y compris les 4 pattes et la seule contre indication c'est effectivement de ne pas l'appliquer sur un corps ou a été implanté un matériel, puce, prothèse, visse...
Il y a pas mal de bouquins intéressant qui expliquent ses vertus...
Quand je l'utilisais, je ne couvrais jamais et sa fonctionnait bien. J'aurais dut y penser cet été, pour la dermite d'Azer.
Merci d'en parler, j'avais oublié, ça m'est revenue en lisant le post!!! Utilisation de l'argile 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:12

L'argile verte dont vous parlez c'est l'argile ordinaire qui s'achete en pharmacie ou c'est une speciale pour les animaux qu'il faut acheter chez le veto Utilisation de l'argile 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'argile   Utilisation de l'argile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de l'argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'utilisation des pieds morts....
» Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: